Création de décalque ??


Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 16h08


Salut à tous,

J'ai besoin de votre expérience.
Je voudrais créer des stickers pour un kit blanc que je commence, j'ai vu sur les différentes boutiques de slot les feuilles pour décalque en transparent mais est ce aussi simple de trouver un logo de le mettre à la bonne taille et d'imprimer ? Il y a des logiciels spécifiques et gratuit ?

Merci de vos réponses par avance !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 17h54


Tu utilises Word, tout simplement...

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 17h57


si je trouve un logo avec un fond blanc , il va sortir avec le fond blanc sur la feuille de décalque non ?

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 18h08


Si ton fond n'est pas transparent oui.
Avec des softs comme xnview ou photofiltre tu peux le rendre transparent assez aisément s'il ne l'est pas et imprimer ensuite.
Dans word tu peux aussi (parfois c'est difficile) : tu insères ton image, tu la selectionne, puis onglet "format", puis icone "supprimer l'arrière plan" : tu peux indiquer les zones a conserver/supprimer et ajuster.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 20h35


Dam22 a écrit :

si je trouve un logo avec un fond blanc , il va sortir avec le fond blanc sur la feuille de décalque non ?

Tu ne peux pas imprimer en blanc.

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 20h43


fastwagon a écrit :
Dam22 a écrit :

si je trouve un logo avec un fond blanc , il va sortir avec le fond blanc sur la feuille de décalque non ?

Tu ne peux pas imprimer en blanc.

Sur une peinture blanche j'ai peur que ce soit pas top et que l'on voit une différence !

Message modifié le lundi 8 février 2021 à 20h44 par Dam22

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 10h38


Citation :

j'ai vu sur les différentes boutiques de slot les feuilles pour décalque en transparent mais est ce aussi simple de trouver un logo de le mettre à la bonne taille et d'imprimer

Personnellement, j'utilise les feuilles vierges de la marque Holi pour impression à jet d'encre. Lorsque j'ai du blanc sur mes logo, j'utilise une feuilles à fond blanc et ça passe plutôt bien. Il faut toutefois que la couleur de fond de la voiture ne soit pas trop foncé, sinon on peut toujours doubler les décalcomanies.

Exemple sur ma Matra :

Dans ton cas et avec un fond de carrosserie blanc, tu peux utiliser des feuilles transparentes. Le blanc présent dans ton logo ne sera pas imprimé puisqu'il est impossible d'imprimer en blanc (avec des moyens classiques) mais une fois posé sur ta voiture, c'est le blanc de la carrosserie qui viendra combler ce vide :

Exemple sur ma BRM 160 (fond blanc, peinture tamya) pour les logo Firestone, Tag Heuer, champion, ferrodo, bp...

Pour le marquage marlboro, j'ai imprimé le logo sur du transparent (lettrage en blanc surligné en rouge sur traitement texte), la couleur blanche de la carrosserie fait ressortir le lettrage et j'ai ensuite peint en rouge autour du marquage avec une teinte se rapprochant de celle qui m'a servit à imprimer le fond rouge du décalcomanie. C'est un peu tordu mais l'effet est satisfaisant.

Pour retoucher tes logos : le petit logiciel PAINT peut convenir (par défaut sur tous PC équipé d'une version windows)

Pour mettre à l'échelle les logo et prévoir un lettrage : Open Office par exemple, qui a l'avantage d'être gratuit, tu insères ton image (logo), tu peux connaitre sa taille à l'aide d'une fonctionnalité de ce logiciel et avec la même fonctionnalité, tu peux changer la taille du logo.

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 10h43


LaurentPierre a écrit :
Citation :

j'ai vu sur les différentes boutiques de slot les feuilles pour décalque en transparent mais est ce aussi simple de trouver un logo de le mettre à la bonne taille et d'imprimer

Personnellement, j'utilise les feuilles vierges de la marque Holi pour impression à jet d'encre. Lorsque j'ai du blanc sur mes logo, j'utilise une feuilles à fond blanc et ça passe plutôt bien. Il faut toutefois que la couleur de fond de la voiture ne soit pas trop foncé, sinon on peut toujours doubler les décalcomanies.

Exemple sur ma Matra :

Dans ton cas et avec un fond de carrosserie blanc, tu peux utiliser des feuilles transparentes. Le blanc présent dans ton logo ne sera pas imprimé puisqu'il est impossible d'imprimer en blanc (avec des moyens classiques) mais une fois posé sur ta voiture, c'est le blanc de la carrosserie qui viendra combler ce vide :

Exemple sur ma BRM 160 (fond blanc, peinture tamya) pour les logo Firestone, Tag Heuer, champion, ferrodo, bp...

Pour le marquage marlboro, j'ai imprimé le logo sur du transparent (lettrage en blanc surligné en rouge sur traitement texte), la couleur blanche de la carrosserie fait ressortir le lettrage et j'ai ensuite peint en rouge autour du marquage avec une teinte se rapprochant de celle qui m'a servit à imprimer le fond rouge du décalcomanie. C'est un peu tordu mais l'effet est satisfaisant.

Pour retoucher tes logos : le petit logiciel PAINT peut convenir (par défaut sur tous PC équipé d'une version windows)

Pour mettre à l'échelle les logo et prévoir un lettrage : Open Office par exemple, qui a l'avantage d'être gratuit, tu insères ton image (logo), tu peux connaitre sa taille à l'aide d'une fonctionnalité de ce logiciel et avec la même fonctionnalité, tu peux changer la taille du logo.

Merci Laurentpierre!

J'avais pas tout compris avec l'histoire du blanc mais avec tes exemples c'est clair maintenant !

OK je vais regarder la marque que tu m'as donné.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2021 à 13h48


Dam22 a écrit :

Merci Laurentpierre!

J'avais pas tout compris avec l'histoire du blanc mais avec tes exemples c'est clair maintenant !

Non, c'est pas clair, c'est juste blanc!

Petite précision : au Québec, on dit "clair" plutôt que "transparent", sous l'influence de l'anglais "clear". D'où ma blague pourrite...

Message modifié le mardi 9 février 2021 à 13h49 par fastwagon

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 21 février 2021 à 22h51


Merci pour vos retours les gars j'ai réussi à créer les décalcomanies que je voulais si vous voulez voir le résultat c'est dans le sujet : mon 1er kit blanc

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 24 février 2021 à 21h57


Bonjour à tous,
Je profite du sujet car je vais également bientôt franchir le pas du kit blanc. Je souhaite acheter des feuilles transparentes pour sortir mes décalcomanies.
Ma question porte sur la protection et vernissage une fois posés. Est-il indispensable d'utiliser un produit faits pour ou bien, si on projette de vernir la voiture une fois terminée, les vernis pour les peintures vont également fixer les décalcomanies sans les détériorer?

Message

Dam22
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 25 février 2021 à 06h56


BoByyy a écrit :

Bonjour à tous,
Je profite du sujet car je vais également bientôt franchir le pas du kit blanc. Je souhaite acheter des feuilles transparentes pour sortir mes décalcomanies.
Ma question porte sur la protection et vernissage une fois posés. Est-il indispensable d'utiliser un produit faits pour ou bien, si on projette de vernir la voiture une fois terminée, les vernis pour les peintures vont également fixer les décalcomanies sans les détériorer?

J'ai utilisé du vernis à jante aluminium pour vernir ma planches de décalque et idem pour la peinture.
Si tu vernis pas tes décalcomanies quand tu vas les plonger dans l'eau pour qu'il se sépare l'encre de l'imprimante va se diluer.

Message

BoByyy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 février 2021 à 21h04


Merci pour ta réponse Dam. J'avais déjà lu quelque chose là-dessus mais complètement oublié lors de ma question.
J'ai acheté du vernis pour la peinture acrylique, j'en passerai une couche sur la planche avant de les mettre dans l'eau.

Surveiller Imprimer