peinture piste bois


Message

Number19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 novembre 2020 à 21h43


bonsoir, je suis en train de réaliser une piste bois en medim.
je suis perplexe sur le choix de la peinture, je souhaite conserver les pneus pour piste plastique.
donc après avoir parcouru ce forum, il en ressort que la laque glycero reste le bon plan.
mais en cherchant sur amazon, j ai découvert de la resine expoxy antidérapant pour sol, ou de la peinture antidérapante kiwi grip , l intérêt de celle ci , c est qu ont peut façonner le revêtement avec un rouleau pour la rendre rugueuse.

amis sloteur, que me conseillez vous ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 novembre 2020 à 22h23


La rugosité n'a rien à voir avec le grip c'est même l'inverse.

Plus c'est lisse plus le grip est important puisque les 2 surfaces en contact sont plus importantes.

Une fois que la piste se sera "rodée" le grip sera toujours plus important que sur le plastique.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Number19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 08h48


merci pour ces précision. et que pensez des résines epoxy imperméable ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 12h31


Rien

J'ai avec le temps construit une quinzaine de pistes jusqu'à 50m en 8 voies et j'ai toujours utilisé de la glycéro.

Une seule fois, mais il y a40 ans j'ai utilisé une acrylique matte et après 15 jours d'utilisation il a fallut tout refaire...

Mais je ne dis pas que c'est le cas de toutes, faudrait toutes les essayer et c'est impossible.

Sur une des dernières que j'ai faites il ya 3/4 ans, j'ai utilisé une peinture spéciale sol, c'est une horreur au rouleau, ça doit peut-être s'étaler au balais

Donc retour à la base connue...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 14h49


Les acryliques ont énormément progressé ces 20 dernières années, et je ne voyait aucune raison de me priver de la facilité des produits modernes
Donc pour la piste du Cirso32 j'ai posé de l'acrylique satinée. 3 couches, application au pétard et à ce jour aucun souci à noter.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 14h58


Aucun doute sur les progrès à 40 ans d'écart.

Mais ce n'est pas la qualité de la peinture qui était en cause mais le grip qui en résultait.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Number19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 16h09


donc laque glycero brillante ? pour avoir la surface la plus lisse possible

Message modifié le mercredi 25 novembre 2020 à 16h11 par Number19

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 16h13


C'est toi qui voit

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 17h57


Number19 a écrit :

donc laque glycero brillante ? pour avoir la surface la plus lisse possible

Selon le local et son éclairage, brillant ça peut poser des problèmes de reflets vraiment gênants, c'est à prendre en compte selon la couleur choisie pour la piste. C'est ce qui nous a guidé vers une laque satin.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 18h01


Faut quand même pas exagérer ce n'est pas un miroir non plus

Le slot ça rend fou !!!

Message

epsilon
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 novembre 2020 à 18h40


Ju_bil a écrit :

Les acryliques ont énormément progressé ces 20 dernières années, et je ne voyait aucune raison de me priver de la facilité des produits modernes
Donc pour la piste du Cirso32 j'ai posé de l'acrylique satinée. 3 couches, application au pétard et à ce jour aucun souci à noter.

C'est sur qu'il n'y a aucun soucis on roule pas dessus lol

Ok je sort

Patrice

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 novembre 2020 à 21h47


Salut pour ma part ma piste bois est peinte à la montana mate de chez couleur de tollens, rare peinture mate lavable et aucun soucis depuis que je l'ai

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 21h33


theblackt a écrit :

Salut pour ma part ma piste bois est peinte à la montana mate de chez couleur de tollens, rare peinture mate lavable et aucun soucis depuis que je l'ai

tu parles bien de Theblackt speedway, piste sillage racing ? Ce type de peinture existe-t-il toujours sous la référence Montana chez Tollens (j'ai pas réussi à la retrouver dans le catalogue en ligne ...


De ce que l'on peut lire et voir sur l'Internet et en discutant avec les uns et les autres en ce qui concerne la peinture de la piste et le grip voilà ce qui avait été retenu il y a maintenant 3 ans et centralisé dans le Guide de Construction Piste Bois de circuit routier de slot v2.0 :

La piste et le grip
Le principe général est d'appliquer deux à trois couche de peinture. Entre chaque couche poncer au papier de verre 100 ou 120. Poncer avec une ponceuse vibrante si possible, pour faire du travail précis et fin. Il est conseillé de passer avant, une peinture d'apprêt pour faire "boire" l'agglo (cela est moins nécessaire avec du MDF).

Surtout bien laisser sécher largement le temps préconisé par la notice du fabricant de peinture entre chaque couche. Là encore, ne pas confondre vitesse et précipitation. Une peinture trop vite faite sans respecter les règles de l'art ne tiendra pas des années.
Afin de réaliser un bon grip, on peut retrouver dans certaines descriptions de fabrication, la technique basée sur un mélange de sable fin et de peinture. Cette technique semble néanmoins inutile et avec une peinture à bois acrylique mate en appliquant plusieurs couches et en ponçant entre les couches on obtient un grip très performant et agréable à piloter.

Afin de choisir la technique qui conviendra le mieux, penser à faire des essais sur une plaque de 50cmx25cm par exemple.

Lors des essais de peinture, penser à nettoyer l'échantillon avec de l'essence F ou tout autre produit de nettoyant qui pourrait attaquer la peinture afin de voir si cela tient correctement.

Il est également intéressant de noter dans cette section, la technique ancienne de peinture avec mootage. Ceci n'est toutefois utile qu'avec l'utilisation de pneus mousse, sinon cela ne sert à rien.

A la place du moo, on peut utiliser de l'huile additif de boite de vitesse type Wins. C'est un produit gras et peu visqueux. Il va avec tous types de pneus.

Les peintures latex ou acrylique mat offrent un bon grip une fois mootée. Mais la mise en place d'une telle solution est très salissante pour la piste et les voitures et ajoute une tache de maintenance sur la piste car il s'agit de tout nettoyer pour mooter à nouveau et ce environs tous les six mois. Néanmoins le grip est excellent!

Dans l'ensemble des sources qui ont été consultées, il semble qu'une peinture acrylique mate permette de bons résultats ! Sans rien ajouter pour accentuer le grip ! Application au rouleau pour faire de beaux à plat et ponçage entre chaque couche.

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 décembre 2020 à 21h34


Technique détaillée

La technique suivante est issue de discussions et lectures avec les passionnés qui se reconnaîtrons, merci encore pour le partage.
La qualité du travail, des matériaux et des peintures vont déterminer le grip et du rendu de la piste. Les finitions du MDF sont hyper importantes.
Rappelons que le Medium est une marque et que le MDF est un type de bois. La qualité du Medium n'a rien à voir avec celle du MDF, le MDF va boire beaucoup plus que le Medium.

1. Ponçage du MDF au grain 80/100
2. Dépoussiérage à l'aspirateur et peau de chamois ou chiffon doux très humide
3. Peinture d'apprêt de qualité professionnelle
L'impression sera diluée par rapport à ce que va boire le MDF (pour cela il faut d'abord
effectuer des tests et identifier la quantité de diluant pour votre bois)
4. Passer cette couche d'impression
5. Séchage 24h
6. Re-ponçage de l'impression au grain 120/150
7. Dépoussiérage à l'aspirateur et peau de chamois ou chiffon doux très humide
8. Première couche de peinture laque spéciale bois de qualité professionnelle au rouleau laqueur
9. Séchage 24h, attendre que ce soit bien sec
10. Égrainer à la main avec un papier de verre un peu usé 120/150
11. Dépoussiérage à l'aspirateur et peau de chamois ou chiffon doux très humide
12. Appliquer la seconde couche en croisant par rapport à la première,
13. Bien laisser sécher
14. C'est terminé !

Note : La peinture glycérophtalique est à priori mieux adaptée car sur le MDF une acrylique pourrait avoir son eau qui remonte à la surface du bois.
Le type de peinture est au goût de chacun. On peut lire que certains préfèrent le satiné qui rend bien à l'œil, d'autre le mat qui masquera les traces de peinture alors qu'une peinture brillante pourra avoir un très bon grip mais sera très difficile à réaliser pour ne pas voir les traces de rouleau.
On trouve également des personnes indiquant que la peinture à base de Latex serait adaptée, ou encore de la peinture noire pour tableau d'école ou de la peinture pour les sols. Comme pour tout le reste, le mieux est de tester.

Message

Number19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 22h16


donc bilan de la peinture :

sur du médium
1 couche d impression
ponçage
1er couche de laque glycero brillante
ponçage
2nde couche de laque glycero brillante
ponçage
pose du copper tape
3 eme couche de glycero brillante

>>>>> la piste est une patinoire !
essai de pneu ultra grip > idem
essai de produits adhérents > idem

grosse grosse M???? cette peinture !

commande en urgence de peinture a tableau noir en espérant qu'elle soit compatible

je vous tiens au jus .

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 23h43


Tu as beaucoup tourné dessus ? Car de mémoire il faut qu'elle se fasse, c'est pas en 100tr que tu aura le grip final. Tu as mis quoi comme marque de peinture ?
Tu as une vidéo pour voir comment ça glisse ?

Message modifié le samedi 12 décembre 2020 à 23h45 par theblackt

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2020 à 23h51


Une peinture brillante sera toujours glissante c'était bien a l'époque ils utilisaient de pneus mousse ou gomme avec mou , il faut peindre en mat (peinture mat style tableau noir, anti-rouille il y a rouge , gris , noir ) et la tu peux prendre des pneus sans aucuns produits.

sp-collectable.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 00h50


Le net est vraiment le sommet de la désinformation

Le slot ça rend fou !!!

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 09h00


pepe_plus a écrit :

Le net est vraiment le sommet de la désinformation

Ok ,mais que doit faire Number19?

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Number19
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2020 à 10h16


ou ca

qui a déjà essayé? j ai commandé les 2, avec une préférence pour le produit julien, mais avez vous déjà eu des expériences avec ces produits?

A défaut d information pertinente , j utiliserai le premier recu

merci pour vos commentaires , a bientot
;)

Surveiller Imprimer