BRM 1/24


Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 27 octobre 2020 à 21h33


Voilà je souhaiterai mettre les trains arrière des voitures suivantes R8, Mini, Fiat, NSU, Simca .... sur un axe droit pour remplacer l'origine. Avez vous effectué cette modif ?? si oui qu'avez vous monté en lieu et place de l'origine et quel est votre ressenti après cette modif qui doit à mon avis amélioré la surface de contact du pneu. Merci de vos réponses.

Message

Fabu
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 09h52


Harley a écrit :

Voilà je souhaiterai mettre les trains arrière des voitures suivantes R8, Mini, Fiat, NSU, Simca .... sur un axe droit pour remplacer l'origine. Avez vous effectué cette modif ?? si oui qu'avez vous monté en lieu et place de l'origine et quel est votre ressenti après cette modif qui doit à mon avis amélioré la surface de contact du pneu. Merci de vos réponses.

Salut,
Il faut modifier la base des supports de palier qui présentent une petite marche, tu les ponces sur un abrasif afin de les rendre lisse et plat.
Sinon du bon roulage et les pneus deviennent lisses.

Fabu

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 11h04


Bah pour les pneus après quelques tours ils s'usent bien et ont un bon contact , même avec le cardan ! Maintenant est ce que la suppression du cardan change quelque chose en performance ?
Je n'ai pas essayé

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 13h35


Merci de vos réponses, mais je rencontre un soucis avec ce cardan, en le libérant du moteur je constate que celui-ci ne tourne pas librement c'est le pourquoi de ma question. Je ne pensai pas à la performance mais plus à l'axe arrière "libéré" avez vous rencontré ce problème... si oui qu'avez vous fait pour le supprimer. Bonne journée Harley.

Message

Fabu
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 13h48


Harley a écrit :

Merci de vos réponses, mais je rencontre un soucis avec ce cardan, en le libérant du moteur je constate que celui-ci ne tourne pas librement c'est le pourquoi de ma question. Je ne pensai pas à la performance mais plus à l'axe arrière "libéré" avez vous rencontré ce problème... si oui qu'avez vous fait pour le supprimer. Bonne journée Harley.

AH bienvenue au club!!!
J'ai rencontré le même souci sur une auto neuve
un gros point dur sur l'axe
retire le plastique et huile bien le cardan, dévisse revisse les paliers une fois les axes et le cardan en place
Par contre sur mon ancienne qui fonctionnait très bien j'ai démonté remonté les axes et le cardan et depuis gros point dur...
Seule solution changement de cardan si le huilage ne fonctionne pas ou bien passer à l'axe long en usinant le bas des supports de palier

Fabu

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 14h19


Harley a écrit :

Voilà je souhaiterai mettre les trains arrière des voitures suivantes R8, Mini, Fiat, NSU, Simca .... sur un axe droit pour remplacer l'origine. Avez vous effectué cette modif ?? si oui qu'avez vous monté en lieu et place de l'origine et quel est votre ressenti après cette modif qui doit à mon avis amélioré la surface de contact du pneu. Merci de vos réponses.

J'ai effectué l'opération sur une Simca en prenant les pièces BRM prévues pour (de tête support de paliers et axe, cela fait bien deux ans que j'ai fait ça et je n'ai plus tout en mémoire) et… cela n'a rien changé au niveau performances. Comme toi, je pensais que la voiture aurait plus de grip mais non. Bon, je n'ai pas passé beaucoup de temps à essayer de régler, mais ce seul changement n'a rien changé.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 14h21


Fabu a écrit :
Harley a écrit :

Merci de vos réponses, mais je rencontre un soucis avec ce cardan, en le libérant du moteur je constate que celui-ci ne tourne pas librement c'est le pourquoi de ma question. Je ne pensai pas à la performance mais plus à l'axe arrière "libéré" avez vous rencontré ce problème... si oui qu'avez vous fait pour le supprimer. Bonne journée Harley.

AH bienvenue au club!!!
J'ai rencontré le même souci sur une auto neuve
un gros point dur sur l'axe
retire le plastique et huile bien le cardan, dévisse revisse les paliers une fois les axes et le cardan en place
Par contre sur mon ancienne qui fonctionnait très bien j'ai démonté remonté les axes et le cardan et depuis gros point dur...
Seule solution changement de cardan si le huilage ne fonctionne pas ou bien passer à l'axe long en usinant le bas des supports de palier

Idem pour un collègue lors des Slot Days d'il y a dix jours. Il semblerait que le plastique qui entoure le cardan était trop serré (je ne sais pas pourquoi ni comment il était comme ça, mais en l'étirant avec les doigts cela a résolu le problème).

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 15h00


Ca tourne plus libre sans le plastique Mais d'un autre coté il empêche les vis diverses de s'échapper

Message modifié le mercredi 28 octobre 2020 à 15h01 par C2R17

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 15h05


C2R17 a écrit :

Ca tourne plus libre sans le plastique Mais d'un autre coté il empêche les vis diverses de s'échapper

Le problème (potentiel) d'enlever le plastique est que des saletés peuvent venir se coller à la graisse et gêner le mouvement, voire abimer le cardan.

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 16h08


Merci à vous tous de vos réponses qui me permettrons d'avancer, j'espère trouvé une solution, enlever le plastique à été réaliser sur la voiture d'un gars du club mais pas de retour pour l'encrassement à ce jour. Encore merci à vous, bonne après midi à vous.

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 18h14


Bonsoir Harley
tu ne peux pas mettre un axe droit tous simplement, pour essayer si il y a du changement .
je crois que ce sont des axes de 3mm; non?
si tu n'a pas je vais regarder chez moi
bonne soirée
Pat

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 18h19


Pat16 a écrit :

Bonsoir Harley
tu ne peux pas mettre un axe droit tous simplement, pour essayer si il y a du changement .
je crois que ce sont des axes de 3mm; non?
si tu n'a pas je vais regarder chez moi
bonne soirée
Pat

Bonsoir Pat, oui le remplacement de l'axe est possible mais il faudra modifier les supports (voir ci dessus) et je préfère demander conseil avant de faire une connerie comment vas-tu ??

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 18h45


Les supports pour un montage d'axe 3mm existe, par exemple pour les NST & Simca 1000:

https://www.slotcar-boutique.com/fr/brm-nsu-tt-vs-simca-1000/385-brm-s-411-brm-s-411-aluminium-acle-holders-straight.html

Pour info nous avons un membre qui a fait la modif et ça n'apporte pas grande chose outre le point dur si il existe. Sur les BRM et Revoslot il faut trop souvent refaire le montage complet... desserrer les paliers pour bien aligner l'axe avec les paliers afin d'obtenir une rotation libre. Pour le cardan un y a la solution de remplacer la protection par une autre type gaine thermo ou durit.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 18h53


re Bonsoir
salut Serge ici tous vas bien , je viens de trouver les supports comme ttfredo ta montrer.
et avec cela plus de problèmes de montage .
maintenant je sais quand Belgique au bsc il change les cardans de brm par des cardans de bateaux rc .
plus solide voir chez hobby king.
sinon je peux me renseigner a des copains qui roule au bsc .
bonne soirée
Pat

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2020 à 21h19


ttfredo a écrit :

Les supports pour un montage d'axe 3mm existe, par exemple pour les NST & Simca 1000:

https://www.slotcar-boutique.com/fr/brm-nsu-tt-vs-simca-1000/385-brm-s-411-brm-s-411-aluminium-acle-holders-straight.html

Pour info nous avons un membre qui a fait la modif et ça n'apporte pas grande chose outre le point dur si il existe. Sur les BRM et Revoslot il faut trop souvent refaire le montage complet... desserrer les paliers pour bien aligner l'axe avec les paliers afin d'obtenir une rotation libre. Pour le cardan un y a la solution de remplacer la protection par une autre type gaine thermo ou durit.

Bonsoir, merci de ta réponse le thermo me semble être la solution, avoir après quelque essais comme cité ci dessus. Merci à tous de votre aide Serge "Harley"

Surveiller Imprimer