De l'aide pour mon projet ?


Message

skor44
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 17h34


Bonjour,

Je reprends un peu mon cahier des charges exposé dans ma présentation, mais puisque je suis débutant complet, j'aurais bien besoin de vos conseils

J'aimerais me faire une piste bois dans mon nouvel atelier au sous sol.

Sur la base de l'établi central qui fait environ 2m x1,5m (je peux dépasser un peu sur les 2m, pas trop sur les 1m50). Je suis passé sur l'idée de faire une plateau en 8 panneaux de 60x80 pour un total de 1m60 x2m40. Idéalement je pourrait démonter la piste pour l'emmener sur des expos de maquettes, quand elle sera toute belle (c'est pas pressé et ça n'arrivera pas souvent, mais si je peux y penser...)

Le circuits sera un caisson suspendu au plafond qui descendrait à un peu moins de 1m du sol. Le plafond n'est pas très haut (2.03), et moi assez grand (1m88), et ne doit donc pas dépasser les 10cm, structure comprise sous peine de mal de crane à répétition. Donc je ne ferais pas trop de relief et malheureusement cela interdit les niveaux et les ponts, ce qui va compliquer la tache de l'équilibrage des voies. Le relief possible ne sera donc que de 5cm environ... donc je me demande si ça vaut même pas mieux le coup de tout faire à plat, même si ça me fait un peu mal au cœur et que c'est moins joli et intéressant, c'est bien plus facile à faire.

J'ai pas beaucoup de copains que ça intéresse. Du coup, j'aurais aimé faire une trois voies de type 2 voies parallèles classiques si je trouve un copain motivé, et une voie centrale avec "trajectoire idéale" pour taquiner le chrono et mettre au point les voitures.

Je fais un circuit au 1/32, mais j'aimerais par la suite me faire des scratchs 1/43 et 1/24. Je pense que le 1/24 ne sera utilisé que sur la voie centrale sur un train de sénateur pour le plaisir des yeux (mode train électrique)

Ce qui me plait le plus c'est de construire et la bricole. Donc je tiens à en faire le plus moi même avec un rendu maquette avec un beau décor et des petites bricoles arduino comme le compte tours, feu de démarrage, arrêt au stand, mais de façon progressive, en commençant par une simple piste peinte que j'équiperais et décorerais tranquillement.

J'ai pas beaucoup d'argent pour ce projet, mais j'ai pas mal de matos pour bricoler et une grosse alim variable qui pourra être utilisée sur ce projet.

Il ne resterait donc que du bois, de la tresse, deux poignées et une ou deux voitures (après je fais des scratch) pour avancer sur ce projet, mais surtout un bon tracé. Je n'ai pas l'intension de le refaire tout les ans, alors autant partir sur une bonne base !

J'ai commencé à dessiner un tracé, mais j'arrive avec une voie extérieur de 9.4m et intérieure de 8.8m et la bleu 9.1m. Je pense qu'il y a moyen de faire plus équilibré, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sans faire un 8.

Si vous avez des idées de tracé à me proposer qui peuvent correspondre, je suis curieux.

Merci d'avance!

Message modifié le mardi 28 juillet 2020 à 17h55 par skor44

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 18h22


yo ... salut a toi ...
bonne idée la piste bois ...
en fait, tu peux faire un étage a ta piste, car pour passer, mème au 1/24, 6 cm te suffirons, attention, pas de camions hein !!! que des autos !
car si tu fais ça avec du MDF de 12 mm, (perso c'est mon cas, 12 mm = rainure de 8, reste 4 ça va, moi, ça tiens depuis 6 ans sans aucun problème ! ) ça fait : 12 mm pour le bas, 60mm pour passer et 12 mm pour le haut = 84 mm, si tu veux 10 cm de haut maxi, t'es pas mal, reste même de la marge ! et tu peux oser passer a 7 cm pour passer plus ..... sereinement !

pour la tresse, a ta place je mettrais plutôt du cuivre, (moi chui anti-tresse ! hihihihi ) BEAUCOUP moins cher et bien plus pratique a poser ! et j'ai du 1/24 ... ça roule tranquille ! j'ai 2 alim de 3 ampères, ça marche !

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 18h38


J'ai une question bête peut être, tu auras des aiguillages ou bien les 3 pistes sont indépendantes ?
Car si tu as des aiguillages, on s'en moque un peu que les pistes n'aient pas la même longueur non ?

Edit: je viens de relire ta présentation et donc j'ai ma réponse à ma question bête

Message modifié le mardi 28 juillet 2020 à 18h40 par tieum357

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 19h32


C'est simple : si tu n'as pas de pont, tes deux voies seront FORCÉMENT de longueur différente (et toujours de la même valeur, c'est arithmétique : 2 x l'écartement des voies x pi); et si tu as un nombre impair de ponts, tes deux voies seront FORCÉMENT de longueur identique. La troisième sera entre les deux, selon les libertés que tu prendras avec la trajectoire idéale.

Et au risque de contredire l'ami Teubar, vas-y avec de la tresse. C'est plus compliqué et plus cher que le copper tape, certes, mais tu ne le regretteras pas dans le temps, surtout si ta piste est amenée à être déplacée et donc quelque peu malmenée...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 21h24


Pour le débat copper/tresse, ca dépend
- de ton niveau: pour le copper, tu défonces une fois et c'est bon.
pour la tresse, de chaque coté de la slot il faut défoncer un peu pour pas que ca dépasse
- du fric, le copper, j'en ai eu du double face en connectivité sur amazon, pour 13 dollars pour 6 rouleaux de 20m

Copper Foil Tape with Double-Sided Conductive Adhesive, 6 Rolls PEMOTech Conductive Copper Tape for Stained Glass, EMI Shielding, Soldering, Grounding, Paper Circuit, DIY Craft (1/4inch X 21.8yards)
Sold by: PEMOTech US
Return window closed on Nov 28, 2019
$12.99

La tresse c'est quand même plus cher
S'ajoute à ca que le copper ca se pose les yeux fermés, sans colle à acheter.
Bref le copper c'est plus simple. Pour la conductivité, c'est peut-être moins bien mais j'ai pas l'impression.
Pour le look, la tresse c'est plus joli.

Concernant l'échelle, on pense tous que c'est chouette de faire rouler des 1/24 et des 1/32. Dans la réalité, on le fait pas si souvent. En plus, il faut des alim' un peu plus puissantes (donc plus chères) pour le 1/24, donc si t'as pas prévu le truc, tu vas te traîner en 1/24. Maintenant le 1/24 arrive avec certaines marques qui ont compris le truc: elles vendent des 1/24eme qui sont des petites voitures à l'échelle 1 et donc ca marche!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 juillet 2020 à 07h06


fastwagon a écrit :

Et au risque de contredire l'ami Teubar, vas-y avec de la tresse. C'est plus compliqué et plus cher que le copper tape, certes, mais tu ne le regretteras pas dans le temps, surtout si ta piste est amenée à être déplacée et donc quelque peu malmenée...

et bien, re voila le débat tresse vs copper ! au risque de contredire l'ami Fastwagon, j'ai du copper et j'ai des modules que j'enlève et déplace, bin ça bouge pas ! suffit juste de pas faire ça comme un gros bourrin et ça tiens super ! après pour le déplacement des morceaux de piste, si tu met un carton entre, ça le fait ! honnêtement, le cout de la tresse ça en calme + d'un !!! et c'est tellement + cher que le cuivre et super chiant a poser que même "si" ça se barre dans les déplacement de ta piste, perso j'en doute mais "pourquoi pas" ! bin tu remet le cuivre en 2 temps 3 mouvement et basta ! bon, ceci étant mon avis a moi tout seul dans mon coin coin mon canard ! .... après chacun vois midi a sa porte, perso c'est le prix qui ma fais choisir le cuivre ...... et j'ai pas mis longtemps a choisir !!!

pour le 1/24 je rejoint l'ami Gillou, on roule pas tant que ça avec ! mais le fais de pouvoir le faire et de se faire plaisir avec quelques 1/24, qui sont superbes, c'est bien ! ....

Message modifié le mercredi 29 juillet 2020 à 07h07 par Teubar39

Message

skor44
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 11h01


Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils !

Plusieurs points :

Je ne pensais pas qu'un pont pouvait être aussi bas, j'ai mesuré mes voiture 1/24, je n'y croyais pas . J'ai aussi eu la réflexion que la hauteur était très gênante sur le pourtour du caisson. Le centre étant au dessus d'un grand établi, peut de chance de s'y encastrer le crane. Je peux donc faire une piste en "creux" par rapport à mon plateau sur le milieu, ce qui peut être assez joli en plus. => Je peux donc mettre un pont !

Le pont résous mon problème de longueur de tracé ! A moi de faire quelque chose d'intéressant (on s'en reparlera), mais je m'interdit la superposition de piste.

Je suis avant tout maquettiste, donc j'envisage le 1/24 comme une maquette électrifiée (le train électrique de l'automobile), forcément faite scratch => hors de question de faire la course avec ces voiture ! La course est réservée au 1/32 (même si j'ai aussi envie de faire des scratch maquette à cette échelle), avec des voitures du commerce.

Mon alim fait max 30v 5A je crois. J'espère que ça suffira ?

Les déplacements de cette piste seront minimes, à ce stade je n'envisage pas plus que 1x/an. Je me dit qu'en soignant les interfaces des modules ça devrait tenir.

Je n'y connais pas grand chose en slot. Il est probable que je fasse plein de bêtise sur cette première piste et que d'ici quelque années, avec un peu d'expérience, j'ai envie de changer de circuit. 100€ de moins ça compte! De même si la piste vieilli, c'est qu'elle est beaucoup utilisée, et je serais sans dout content de devoir en faire une nouvelle! Je verrai la tresse dans 25 ans, quand je pourrais récupérer la chambre de ma fille pour ce genre de bêtises .

La défonce de la piste sera faite à la cnc. Super! Du coup je sais aussi la complexité de fraiser des faibles épaisseur sur des panneaux de MDF aussi grands dont les qualités de planéités laissent à désirer. Si l'on met ça en face du prix (je l'ai dit, je ne suis pas bien riche pour ce projet) => Copper tape win !

Je compte mettre des aiguillage dans un second temps, uniquement pour faire une voie de stand (donc 3 aiguilles faites maison, pilotées par arduino, avec un pilotage par un bouton sur le bord de piste)

Voilà ! si vous avez des bonnes idées ou des tracés tout fait qui vont bien, je prends !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 15h12


hello
1- si le cout est un gros facteur, alors part sur une piste plate, sans pont, et tu fais ça dans de l'agglo ! c'est ultra moins cher que le MDF et ça fait le job quasi pareil !!! tu peut même faire des ponts avec, ou des creux, enfin, moi j'ai fais des ponts pas des creux mais ça doit être pareil ! le seul truc chiant c'est que l'agglo "plis" bien moins que le MDF du coup les ponts sont + long !!! car les courbes de montées et descentes sont plus longues ! tu vois ???
2- pour le cout, oublie la tresse ! il y a du cuivre là : cuivre en rouleau de 33 m et en 5.5 mm de large
j'ai fais plusieurs pistes en agglo, ça va bien, et j'y est trouvé 2 avantages notable : 1, c'est pas cher ! 2, j'ai pris de l'agglo de 22 pour plancher, du coup, ça fait aussi support !!!
mes pistes en agglo :
la premiere
la deuxieme
la troisieme
la dernière (celle en cours) est en MDF ...
autre avantage de l'agglo : quand la première piste je me suis aperçu que c'était pas top , pas de place pour la déco, erreur de débutant ! bin comme c'était du 22 mm d'épais, paf, j'ai juste retourné tout ça et défoncé, ça m'a couté que le cuivre ....
j'dis ça ... j'dis rien !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 15h38


Les rouleaux de cuivre que j'ai achetés sont à 10 euros les 120 m (il y a 6 rouleaux de 20m). Et surtout ils font contact des deux côtés ! Et ça marche ! Quand tu déchires, tu recolles au dessus pas besoin de soudure. J'étais sceptique mais ça fonctionne. Cool

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 30 juillet 2020 à 15h39 par gilou-971

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 15h47


ha oui j'en ai aussi c'est génial quand, comme moi, t'es une buse en soudure ! hop tu chevauche le cuivre de 20 cm et c'est bon !
mais c'est pas ceux que j'ai mis en lien !!!

Message modifié le jeudi 30 juillet 2020 à 15h48 par Teubar39

Message

skor44
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 16h47


Merci!

Oui j'essaie de limiter le budget et les dépenses inutiles... mais je pense que bien des gens aimeraient être "pauvre" comme moi (je ne suis pas riche, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit! )

Je pourrais sans doute m'offrir de la tresse, mais je trouve les avantages pas forcément énorme pour ce projet alors que le cuivre fait pas mal le job pour un coût bien plus raisonnable.

Je pense commander ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01J7NI4XU/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3QDG8H417ZKDZ&psc=1

Et du coup, je peux tout de même m'offrir du MDF ! l'agglo et moi ça fait 2, je n'ai jamais rien réussi à faire avec ce matériau !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 18h42


me parait plutôt bien ton cuivre !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 juillet 2020 à 19h43


oui c'est le meme que j'ai acheté sur amazon us. Il est au top

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer