Little test de la Maserati MC GT3 de Slot.It


Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juillet 2020 à 11h06


Merci pour ce beau compte rendu d'essais, et le pas à pas de ta préparation.

belle voiture bien née semble-t-il et très belle piste également .

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

Stargazers65
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 11h33


Bonjour a tous !

Un très bon test et trèèès complet de ta part LittleBen, je trouve très intéressant car il couvre tous les besoins:
- Détail et avis sur l'auto sortie de boite
- Conseils de préparations simple et très bien documentés pour tous les sloteurs
- test régulier sur piste

Bravo pour ce bon travail =D

Pour revenir sur l'auto, je trouve le choix du SideWinder d'origine très intéressant, car en mon sens c'est la position moteur la plus plaisante a piloter.
C'est vrai que toutes les GT3 / GTE qui sortent chez les autres marques sont en anglewinder, mais sont performantes en grande partie grâce a l'aimantation de leur gros moteur type boxe ou flat...
Donc ce choix de slot-it de se positionner autrement est vraiment intéressant en plus d'être original. Rien que cette différence donne envie d'avoir l'auto :)

Si tu réalises le test de passage en anglewinder, je suis curieux d'avoir ce retour et comparatif sur le "plaisir de conduite" au delà du chrono pur, qui devrait être un peu meilleur.

Bonne continuation !

Cédric P, C24T
https://www.facebook.com/C24tSlotClub

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 12h19


Merci à tous pour vos commentaires
Content de voir que le test vous intéresse!
Vos avis et retours couvrent de nombreux aspects différents et sont une autre preuve qu'il y a différentes façons d'évaluer une voiture de Slot. Certains font davantage attention que d'autres à l'esthétique et à la finition, d'autres l'évaluent sous le seul angle des chiffres, et puis il y a aussi le plaisir de conduite ...

Quelques commentaires en réponse à ce que vous avez amené ...

Atobit a écrit :

Avec le modèle que j'ai reçu, je n'ai pas de problème de couronne qui frotte.

Plus j'y repense, plus je pense que mon modèle avait une couche un peu plus généreuse de peinture ou de colle ou je ne sais pas quoi. Mais depuis l'intervention au scalpel, je n'ai plus de souci

Atobit a écrit :

Comme je l'ai indiqué la qualité de fabrication est moyenne

Je pense que c'est un peu comme pour les jantes en plastique. Et je crois que c'est un peu la conséquence d'un mélange des genres entre Slot.It et Policar, et d'un positionnement toujours plus entremêlé de ces deux marques de Galileo Engineering ... Je m'explique.

À un moment donné, on a vu que Policar apparaissait, et cette marque est arrivée avec trois caractéristiques qui la différenciaient de Slot.It:
- réalisation de F1 des années ´70, avec une technologie spécialement développée pour cela (un bon point)
- licence pour réaliser des Ferrari (un autre bon point)
- des voitures un peu « cheap », avec un prix moins élevé, ce qui faisait que l'on n'était pas surpris de voir apparaître une simple boîte en carton, des jantes en plastique à l'arrière etc. (c'est un moins bon point, car il est toujours délicat de réduire la qualité et d'intégrer des « moins bons » composants).

Pendant ce temps, on observait des carrosseries Slot.It arriver avec un peu moins de qualité, une peinture moins belle, etc. On pourra toujours dire que c'était pour les rendre plus légères, aussi, ce qui est effectivement le cas.

Et puis est arrivée la P4 chez Policar, qui s'est vendue plus cher, au prix d'une Slot.It, avec donc une boîte traditionnelle en plastique ... mais avec des jantes en plastique! Et avec l'une ou l'autre déception dans le souci apporté aux détails, comme des rétroviseurs erronés sur la voiture du Mans.
Au même moment, Policar amenait ses pistes, un coffret et des voitures simples et davantage utilisables en tant que jouet, jusqu'à ces Subaru à 25 euros.
Curieux mélange.

La Maserati ne va pas clarifier les choses:
- Slot.It sort une GT3
- Policar va sortir une GT4
- ... et apparemment Slot.It pourrait aussi sortir une GT4!

La Slot.It arrive avec des jantes plastiques, comme si c'était une Policar, mais avec des jantes en alu sous la boîte!
Et si elle est légère, on constate effectivement quelques petites lacunes au niveau de la finition.

Bref, difficile de positionner clairement Slot.It et Policar ...

Stargazers65 a écrit :

Si tu réalises le test de passage en anglewinder, je suis curieux d'avoir ce retour et comparatif sur le "plaisir de conduite" au delà du chrono pur, qui devrait être un peu meilleur.

C'est promis!
D'ailleurs je commencerai la comparaison en remettant la Maserati dans la configuration que j'ai préférée, à savoir la couronne plastique 32 dents. Elle est 50 millièmes plus lente que le meilleur temps, mais très différente à conduire

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 17 juillet 2020 à 19h30


Test très intéressant, même si je ne suis pas un adepte de cette auto, en voir les évolutions peut être instructif.
Pour revenir sur le plaisir de conduire et la facilité cela dépend de beaucoup de chose, je me mets à tester différentes choses et du coup je constate que sur ma piste (et à mon modeste niveau) :
- pour rouler très fort avec du king ou équivalent faut que tout soit au top sinon l'auto peut être très chiante à mener fort, soucis qui disparaît quand on arrive sur du flat cage longue, le fait que le moteur ait moins de couple l'auto est plus facile et moins vicieuse.
- le sidewinder est souple et je comprends pourquoi Pascal est parti là dessus pour la proxi rallye.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 17h20


theblackt a écrit :

Pour revenir sur le plaisir de conduire et la facilité cela dépend de beaucoup de chose, je me mets à tester différentes choses et du coup je constate que sur ma piste (et à mon modeste niveau) :
- pour rouler très fort avec du king ou équivalent faut que tout soit au top sinon l'auto peut être très chiante à mener fort, soucis qui disparaît quand on arrive sur du flat cage longue, le fait que le moteur ait moins de couple l'auto est plus facile et moins vicieuse.
- le sidewinder est souple et je comprends pourquoi Pascal est parti là dessus pour la proxi rallye.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 17h37


Atobit a écrit :

Comme je l'ai indiqué la qualité de fabrication est moyenne, il n'y qu'à regarder ces deux photos :


Course club hier soir, j'ai pu voir de près plusieurs exemplaires de cette Maserati Slot.it qui fait beaucoup écrire.
Loin de moi la volonté de cracher dans la soupe, mais le niveau de finition m'est apparu moyen pour la réputation de Slot.it. En plus des remarques déjà formulées sur les bavures et joints de moulage, je rajouterais des montants de pare-brise bombés et un pare-brise légèrement rayé.
Benoît a rappelé les errances des P4 Polistil; j'ai un peu peur que la qualité de finition qui a fait beaucoup pour Slot.it soit à la baisse…
Pour en revenir à la configuration sidewinder, c'est effectivement la configuration la plus confortable pour la conduite et sans doute très adaptée aux pistes "maison". Mais une configuration anglewinder avec un moteur raisonnable tel que les Spanish King ou Baby King de NSR ou le Baby Raptor de Sideways (qui équipe d'ailleurs toutes ses LB H sauf son édition spéciale Carbon) me parait plus intéressante: c'est agréablement roulable sur les pistes "maison", performant sur les pistes club et on peut facilement passer à une version plus "pêchue" en remplaçant simplement le moteur par un King 21 ou un Raptor (pour rester dans les mêmes marques).

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 19h11


Surtout que bien que nouveau dans le slot je vois les prix des slot it en hausse alors que la qualité semble en baisse. J'hallucine aussi au passage sur les nouvelles scaleauto home série à 60€....

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 juillet 2020 à 19h56


Cette année on constate une bonne augmentation des prix des kits, les NSR sont maintenant a plus de 70€ et les Thunderbirds sont passées a 80€.
Slot.it a l'air de maintenir les prix. Pour la Maserati, ils utilisent un nouveau fournisseur qui n'a certainement pas l'experience des précédents. De plus, ils ne sont probablement pas investi a comprendre le moulage, du coup ils dependent de l'experience du fournisseur...

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 14h47


J'ai eu l'occasion de rouler avec la Maserati de Benoît ce matin chez Hobby 2000: voiture très saine et amusante. Je vais l'acheter qd elle sortira avec des teintes plus colorées.
Pour le montage en side, subjectivement, il me parait très bien et sera parfait pour rouler sur sa piste chez soi. Le montage en angle sera sans doute privilégié pour les courses sur piste club.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 14h58


LittleBen a écrit :
Stargazers65 a écrit :

Si tu réalises le test de passage en anglewinder, je suis curieux d'avoir ce retour et comparatif sur le "plaisir de conduite" au delà du chrono pur, qui devrait être un peu meilleur.

C'est promis!
D'ailleurs je commencerai la comparaison en remettant la Maserati dans la configuration que j'ai préférée, à savoir la couronne plastique 32 dents. Elle est 50 millièmes plus lente que le meilleur temps, mais très différente à conduire

Si j'osais… En configuration anglewinder, un essai avec un King21 ou équivalent (Raptor…) et un essai avec un moteur plus tranquille comme le Baby King (ou Baby Raptor…)…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2020 à 15h02


christophes a écrit :

J'ai eu l'occasion de rouler avec la Maserati de Benoît ce matin chez Hobby 2000: voiture très saine et amusante.

A titre de complément de tout ce qui a été dit et écrit jusqu'ici, je confirme en effet que la voiture était très agréable sur la grande piste de club de Slot 4000. Bien plus à l'aise que je ne le pensais

Bien entendu, comme dit par lpmc6622 et puis par christophes, les clubs préféreront peut-être homogénéiser le plateau et transformer les Maserati avec configuration anglewinder ... ce que je vais tester sur ma piste prochainement comme annoncé

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 14h19


LittleBen,
Nous attendons (j'attends) avec impatience tes impressions sur cette transformation en configuration anglewinder...
D'avance

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

countbasie64
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 15h19


Bonjour Littleben,
As tu une l'impression, vu la qualité de tes essais, que l'on pourrait ajouter cette belle Maserati pour faire des runs avec les autres cadors gt3 du marché : Genre GT3 sideways, black arrow, NSR, .... Ou il vaut mieux s'abstenir ! Car il est vrai, qu'avec les modèles dispos dans le genre, la barre est tres haute !
merci . countbasie64

PS : la 458 black arrow verte Momo que tu m'as fait, remporte tjrs un vif succès ! tant en termes esthétique, qu'en performances.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 17h10


kcirtap a écrit :

Nous attendons (j'attends) avec impatience tes impressions sur cette transformation en configuration anglewinder...

C'est prévu mais quand je serai de retour de vacances
Encore un peu de patience ...

countbasie64 a écrit :

As tu une l'impression, vu la qualité de tes essais, que l'on pourrait ajouter cette belle Maserati pour faire des runs avec les autres cadors gt3 du marché : Genre GT3 sideways, black arrow, NSR, ....

Les essais et tests menés jusqu'à présent tendent à dire qu'il sera difficile, même en l'optimisant très fort, de rendre la Maserati capable de faire jeu égal avec les références que tu cites, du moins en la maintenant en sidewinder. Et à condition que le circuit sur lequel on roule comporte les ingrédients d'une piste de club.

Les essais et tests à venir diront si cette Maserati en version anglewinder devient un bon sparring partner pour les NSR et consorts.

Cela permettra aussi de (tenter de) mieux comprendre la stratégie de Slot.It:
1) Sortir une première GT3 en version sidewinder pourrait en effet être vu comme un essai de se démarquer et de créer une « autre » catégorie GT3 que les cadors, plus sage avec le sidewinder (ce qui est un peu risqué commercialement me semble-t-il...).
2) Ou bien cela peut être interprété comme une manœuvre favorisant l'achat de composants (berceau, moteur, pignonnerie, etc.) pour la faire intégrer les GT3 de référence en anglewinder (hypothèse subtilement formulée par lpmc6622 précédemment).

Voire les deux: on commence par bien s'amuser sur sa petite piste à la maison avec la sidewinder, et puis on la passe en anglewinder le jour où on a rendez-vous sur une piste de club.

Mais n'oublions pas le plaisir de conduite comme rappelé gentiment par Stargazers65, et pour ce chapitre-là je reste très satisfait de ma Maserati.

countbasie64 a écrit :

PS : la 458 black arrow verte Momo que tu m'as fait, remporte tjrs un vif succès ! tant en termes esthétique, qu'en performances.

Merci pour le retour, content d'avoir des nouvelles de cette voiture

Message modifié le mardi 28 juillet 2020 à 17h14 par LittleBen

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 juillet 2020 à 20h54


Anglewinder ou Sidewinder
lpmc6622 a déjà fait un petit exposé très intéressant.

Quel public est visé par cette voiture ?

De ma maigre expérience:

Sur ma piste qui correspond plus ou moins à ce que l'on doit trouver chez la majorité de ceux qui roulent chez eux, clairement le sidewinder est la configuration la plus facile sans sacrifier la performance. Une voiture facile mais qui reste performante avec laquelle on va faire rapidement de bons temps et surtout de bonne moyennes.

La même voiture en anglewinder avec moteur style Boxer ou King, on aura une bête à attaquer le chrono mais qui sera plus délicate à prendre en main et qui ne donnera pas de bonnes moyennes aussi facilement car la faute est vite arrivée (ce qui tue la moyenne).

Sur ma piste le bon compromis pour avoir une voiture facile de prise en main, capable de réaliser de bonnes moyennes tout en étant capable d'attaquer le record de la piste est la configuration anglewinder avec un moteur de la catégorie Baby. Je dois prochainement recevoir des flats de chez slot.it pour voir ce que cela donne.

Si le premier public visé est monsieur tout le monde, le choix de slot.it n'est pas déconnant, laissant le choix à ceux qui ont la possibilité d'évoluer sur de plus grandes pistes de faire évoluer la voiture en faisant fonctionner le marché de la pièce option.
Peut être auraient-ils du proposer la voiture dans les deux versions au choix...

la puissance sans la maitrise n'est rien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2020 à 23h26


Me voici enfin en mesure de conclure ce Little test ...

J'ai donc placé une configuration en anglewinder, à partir des accessoires suivants:
- un berceau AW avec offset de 1mm (CH74)
- un moteur Flat 6 de base (MN09ch)
- une couronne AW 28 dents en plastique (GA1628pl)
- un pignon à 11 dents (PS11)
- un stopper (PA25)

Pourquoi avoir choisi ces composants? Eh bien simplement parce qu'ils correspondent au setup anglewinder proposé en standard sur les modèles LMP de Slot.It. S'ils avaient sorti la Maserati en anglewinder, elle aurait sans doute été munie de ces composants ...

Le montage se fait sans grande difficulté, le châssis est bien entendu prévu pour recevoir cette configuration:

J'ai bien entendu d'abord refait tourner la voiture dans sa configuration sidewinder devenue celle « de référence », de façon à pouvoir faire une comparaison correcte. Comme vous vous en souvenez peut-être, la performance des voitures sur mon circuit est très dépendante de la température de la piste ... Et effectivement, je ne parviens pas à rééditer les mêmes performances que dans les pages précédentes de ce test. En m'appliquant, je tourne aux environs des 6,500 secondes, contre 6,325 lors des meilleurs runs précédents.

Je passe ensuite à la configuration anglewinder et réalise plusieurs runs de 5 minutes. Le comportement de la voiture est différent, on entend beaucoup plus les pneus lors des réaccélérations. Pour être tout à fait honnête, la voiture est moins plaisante à piloter, et je dois m'appliquer et me concentrer du mieux possible pour finalement aller chercher un 6,529 secondes ...

Verdict: sur mon circuit tourniquet, le sidewinder semble effectivement être la meilleure solution ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2020 à 23h32


Post-scriptum ...

Pour ne pas baser un verdict sur mes seules évaluations, j'ai fait appel à un ami. Ou plutôt à mon fils, LittleTom, qui est bien meilleur pilote que moi et généralement plus rapide. Je l'ai invité à réaliser des runs de 5 minutes sur chacune des deux pistes du circuit, en testant trois configurations:
- la version sidewinder dite « de référence », avec couronne en plastique à 32 dents
- la version anglewinder avec la couronne en plastique à 28 dents comme ci-dessus
- la même version anglewinder, mais avec une couronne en ergal à 27 dents (référence GA1627e)

Pour éviter tout préjugé ou effet psychologique, je lui ai fait faire ces tests à l'aveuglette (il ne connaissait pas la configuration et ne voyait pas ses temps, il entendait seulement le « bip » lui indiquant une amélioration de son chrono), et à chaque fois je lui ai demandé s'il estimait être rapide et s'il trouvait le pilotage agréable.

Voici les résultats de ces tests, dans l'ordre dans lequel ils ont été effectués ...

Le meilleur pilote de la maison confirme donc que le sidewinder est la meilleure configuration en termes de performance sur notre circuit à la maison. Assez étonnamment, il réalise le même chrono au millième près sur les deux pistes (ce qui n'est pas interdit, bien sûr, mais reste un joli clin d'œil du hasard et de la précision du chronomètre). Et il gagne entre deux et trois dixièmes par rapport à l'anglewinder ...

Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela, et LittleTom non plus.

Au niveau du ressenti, LittleTom a eu l'impression (sans voir ses temps s'afficher) que les configurations anglewinder étaient les plus performantes, notamment en termes d'accélération, mais pas nécessairement les plus agréables, puisque tout comme moi il a aussi eu ces bruits de pneus plus marqués. Un autre retour intéressant: LittleTom estime que la configuration sidewinder est celle pour laquelle le fait de nettoyer les pneus plus régulièrement apporte davantage de gains de performance.

Pour conclure ce test, et notamment ce dernier chapitre, il me reste à répéter que j'aime bien cette Maserati, aussi bien esthétiquement (hormis les questions de finition déjà débattues) que sur le plan mécanique et pour ce qui est du plaisir de rouler avec une configuration sidewinder bien optimisée comme décrit précédemment. Le choix du sidewinder semble pertinent pour les pistes à la maison, alors que l'anglewinder sera sans doute davantage à son affaire sur les pistes de club ... ce qui rejoint les prédictions de quelques-uns d'entre vous!

Message modifié le mercredi 12 août 2020 à 23h46 par LittleBen

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2020 à 04h23


cool le test. J'ai pas pu m'empêcher de penser à ça, en voyant les deux chronos identiques

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2020 à 09h28


Bien vu Gilou-971 pour cette petite vidéo !

Et merci beaucoup à LittleBen pour ce magnifique Little test.
Je suis moi aussi très étonné du résultat final. Comme le disait Maurizio Ferrari lors de son entretien: Le support moteur Sidewinder est à mon avis la meilleure solution technique. Le moteur est plus léger de plusieurs grammes qu'un moteur de type «Boxer», la couronne est plus efficace et plus fiable. Enfin la répartition du poids est plus favorable qu'un moteur en position anglewinder. Essayez le modèle et dites-moi si j'avais raison ou tort.
Tant qu'au niveau ressenti que performance (sur piste maison) les Littles ont apportés une réponse. Merci encore pour ce test passionnant.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message modifié le jeudi 13 août 2020 à 12h07 par Kcirtap

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2020 à 10h16


Merci pour ce test qui permet de se faire une idée à la fois de cette belle italienne et aussi de ce qu'apporte le tuning.

A la maison sur mes petites pistes je suis également, de façon générale, plus à l'aise et performant avec les versions sidewinder...
Sur piste club, de toutes façons, je ne suis pas performant

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Surveiller Imprimer