dimensions des pneus pour mes différentes voitures..


Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 08h15


Plus généralement je me suis rendu compte que l'importance des pneus sur le comportement et la tenue de route des voitures était primordiale !
Sur une slot.IT jaguar XJR9 achetée d'occasion celle ci m'a été fournie avec des pneus de rechange.
Elle avait une tenue de route déplorable, et je me suis décider à essayer avec les nouveaux pneus, et le comportement à été transfiguré..
Et oui je débute, donc je découvre...
Comment trouver les pneus adaptés en dimension à mes voitures ? (j'en ai une douzaine de marque différentes ...)
Il n'y a pas chez les constructeurs d'information qui indique la taille / dimension des pneus utilisés sur leur véhicules.
Un tableau par constructeur avec les modèles et la taille des pneus à mettre sera un must , mais je n'ai rien trouvé...
Vous savez ou on peut trouver ces informations ?
Un site en particulier ?

Message modifié le mardi 16 juin 2020 à 08h15 par Theriver21

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 09h51


Pour répondre et faire part de mon expérience de débutant également dans le domaine, dans la plupart des cas, il est fait mention du diamètre extérieur et de la largeur du pneu ça donne déjà pas mal d'indication.

j'ai rarement trouvé en parcourant le web le diamètre intérieur car c'est la qu'il me semble que c'est vraiment spécifique au modèle, je cherchais des pneus de F1 pour scalextric fabriquée dans les années 90/2000 donc un pneu avec un intérieur rainuré par exemple.

mon avis il n'y a pas de tableau de référencement et après faut s'habituer aux dimensions en unités impériales , perso j'ai toujours tendance à faire ma conversion en métrique, après en prenant un pied à coulisse il est possible de mesurer le diamètre externe de ton pneu sans appuyer trop sur la gomme et ça donne le diamètre au demi mm près, pareil pour largeur des pneus.

Message

axelfoley
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 11h33


Les pneus c'est un peu le royaume du foutage de gueule.
J'ai l'impression que chaque marque fait en sorte qu'il ne soit pas possible de s'y repérer.
Mon problème souvent lorsque j'achète des voitures, est que j'ai à ma disposition le diamètre de la jante.
Mais ce diamètre ne dit en rien le pneu qui va aller

J'ai vu plusieurs vidéo de personnes qui changent les pneus sur le net et à chaque fois, ils y vont au pied à coulisse digital.
Donc il faut recevoir sa voiture et commander ses pneus après.

Dans le cas de constructeur comme slot it, la référence de pneu donne une indication mais il faut encore fouiller sur le type de jante pour trouver le diamètre extérieur et intérieur correct..
Lecture des pneus slot it

Le même chez Paul Gage

Ortmann PU

Ensuite il y a la forme de la jante en particulier avec rainure intérieure, ...

Perso je suis perdu et c'est très pénible

Message modifié le mardi 16 juin 2020 à 12h50 par axelfoley

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 12h22


Pour acheter des pneus et être sur qu'ils vont bien convenir , je vois trois solutions
1 les pneus sont spécifiques à la voiture
2 le vendeur connais la voiture et sais parfaitement quels pneus vont dessus chez les différentes marques
3 tu peut choisir toi même à condition d'avoir au minimum le diamètre intérieur , la largeur du pneu , la largeur de la gorge , le diamètre extérieur
sachant que pour bien tenir sur la jante sans collage , le diamètre intérieur devra être environ 10% plus petit que le diamètre de la jante et qu'une fois monté le diamètre extérieur sera un peu plus gros que le diamètre indiqué du pneu avant montage
Comme le pneu sera un peu étiré une fois monté sur la jante , sa largeur diminuera un petit peu
Reste encore la profondeur de la gorge , les fabricants de voitures ont produit des jantes avec un épaulement central d'une hauteur pouvant aller de 0,8 à 1,6 mm

A+ bruno

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 12h43


Theriver21 a écrit :

Sur une slot.IT jaguar XJR9 achetée d'occasion celle ci m'a été fournie avec des pneus de rechange.
Elle avait une tenue de route déplorable, et je me suis décider à essayer avec les nouveaux pneus, et le comportement à été transfiguré..

Attention, les pneus de rechange fournis avec les Slot-It de cette époque étaient généralement des pneus silicone... Pas étonnant que ça tienne! Mais attention au graissage de ta piste!...

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2020 à 13h32


BRUNO a écrit :

Pour acheter des pneus et être sur qu'ils vont bien convenir , je vois trois solutions
1 les pneus sont spécifiques à la voiture
2 le vendeur connais la voiture et sais parfaitement quels pneus vont dessus chez les différentes marques
3 tu peut choisir toi même à condition d'avoir au minimum le diamètre intérieur , la largeur du pneu , la largeur de la gorge , le diamètre extérieur
sachant que pour bien tenir sur la jante sans collage , le diamètre intérieur devra être environ 10% plus petit que le diamètre de la jante et qu'une fois monté le diamètre extérieur sera un peu plus gros que le diamètre indiqué du pneu avant montage
Comme le pneu sera un peu étiré une fois monté sur la jante , sa largeur diminuera un petit peu
Reste encore la profondeur de la gorge , les fabricants de voitures ont produit des jantes avec un épaulement central d'une hauteur pouvant aller de 0,8 à 1,6 mm

A+ bruno

Bon , je me retrouve donc au point 3.... Reste à mesurer le plus précisément possible les 3 dimensions (pas simple sur un pneu déjà pas mal usé) et voir avec les fabricants de pneu ce qui se fait. Restera la qualité.. silicone, uréthane,standard, ultragrip etc.... Pas simple tout ça
Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juin 2020 à 10h25


Non et en plus ça dépends aussi de la piste sur laquelle tu roule

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juin 2020 à 11h56


En fait pour la plupart des fabricants , il est possible de trouver les dimensions des pneus en allant sur leurs sites et ils ont une gamme prévu pour tous types de piste et les dimensions sont relativement communes et les pneus interchangeables

ex : une McLaren MrSlotCar peut être équipé de 19x10 et de pneus venant de chez BRM, Slot it , NSR , Sideways, Scaleauto dans des gammes de dureté plus ou moins tendre en fonction de ta piste et de ton feeling

Pour les Carrera et Scalextrix, ça se complique car ce sont des voitures conçues pour rouler avec aimant donc les pneus sont secondaires et les dimensions des roues sont spécifiques. Pour ces autos ,
Il faut se tourner vers la gamme des fabricants de pneus uréthane
ou tester soi même différentes dimensions
ou changer axe et roues pour revenir vers des dimensions de pneus des marques "Racing".

ou se reposer sur l'expérience partagée par les membres de forum ou de club en demandant au cas par cas en posant le problème précisément La piste? La voiture et la marque.?

Message

Theriver21
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 19 juin 2020 à 11h59


Merci pour vos retour,
j'ai contacté directement Bruno qui ma renseigné précisément en fonction des dimensions des jantes des voitures que je souhaitais équiper.
Super conseil, il ne me reste plus qu'à commander !

Surveiller Imprimer