BRM P153 la F1 de Pedro Rodriguez 1970, grand prix de Belgique


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juillet 2020 à 13h04


Pris par d'autres occupations, j'ai dû laissé de coté le projet BRM mais je vous rassure, le mois de juillet qui arrive devrait me laisser un peu de temps pour finaliser cette F1, en attendant, voici quelques photos d'une première impression en résine blanche :

Le travail se poursuit également coté décalcomanies avec l'étude de la planche qui permettra de décorer cette BRM :

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juillet 2020 à 19h54


excellent !

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 juillet 2020 à 22h41


Hâte de voir le bolide terminé ! Toujours du travail de qualité.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2020 à 19h04


Bonjour à tous,

Voilà, après une pause et d'autres chantiers à mener, j'ai enfin fini la BRM P153

Quelques galères avec les décalcomanies (je débute dans la confection personnelle de ce genre de décalcomanies) mais je ne suis pas trop mécontent du résultat final... il faudra toutefois que je m'améliore sur l'application de la peinture...

Voici donc les photos de cette F1 :

http://http://laurentslotcar.e-monsite.com/

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 août 2020 à 22h29


Bravo, vraiment très très jolie !!!

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2020 à 12h32


Sacré boulot

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2020 à 13h18


Pouah !!! Elle est magnifique !

Superbe travail !

C'est Marsu qui va être content !

Message modifié le mercredi 12 août 2020 à 13h18 par Panoz57

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2020 à 18h04


Oui bien sur que Marsu est content . Enfin une BRM P153 en slot
Et bravo pour le travail accompli en peu de temps.
Alors maintenant dans la rubrique , F1 du début des années 70et jamais vues en slot: une Mac Laren M19 ,

ou une Surtess TS 9B

Ou Shadow DN1, une Tecno PA123 ...

Marsu
Slot qui peut

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 12 août 2020 à 22h57


LaurentPierre a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà, après une pause et d'autres chantiers à mener, j'ai enfin fini la BRM P153
.
.
http://http://laurentslotcar.e-monsite.com/

Beau travail ! (on s'y attendait un peu...)

Message

Panoz57
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 août 2020 à 09h09


Je n'ose pas imaginer la somme de travail pour arriver à ce résultat...

Marsu je t'ai envoyé un MP.

Bonne journée !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 21 août 2020 à 21h24


Bonsoir à tous,

Je termine la préparation des tous premiers kits de BRM p153 (pour châssis policar, je rappelle), les trois premiers sont déjà réservés, si ce kit vous intéresse, merci de me contacter en mp

A+

Laurent...

...déjà en route sur un nouveau projet en provenance des années 80

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 13 septembre 2020 à 14h46


La Brm a été traitée à l'échelle du 1/32, La lotus de chez Policar est également au 1/32. La Brm 153 étant très certainement la plus petite voiture du plateau F1 de ces années, la différence de taille avec la Lotus peut choquer.

Marsu a donc mené une étude sur les dimensions et échelle de reproduction utilisées par les différents fabricants et il m'a demandé la possibilité de réaliser un BRM au 1/31

Si le soft de l'imprimante permet en 2 clics de changer l'échelle, le châssis Policar, lui, ne change pas en dimension. Il a donc fallut retoucher le modèle 3D pour modifier l'emplacement des points de fixations afin que ce châssis puisse également s'adapter sur la coque au 1/31

Voici le résultat : 111 mm de long au 1/32 et 114,5 mm au 1/31.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 18 septembre 2020 à 10h17


Tout d'abord merci à Laurent pour tout le boulot que ce chiant de Marsu lui fait faire...
Même si c'est, en réalité, la plus petite F1 du plateau 1970 (L= 3579mm pour 4191 à une Lotus72) la BRM P153 de Bulconcept qui respecte l'échelle au 1/32 paraissait bien petite face aux Policar.
Je viens d'aller acheter la Ferrari 312B2 que Policar nous annonce depuis plus de ...3 ans!!!! (à quand la prochaine ?????)

Ceci dit elle est superbe et ça complète le plateau des années 70-72 dont les 2 autres Policar March 701 et Lotus 72 mais aussi la Tyrrell 002 Scalextric, les résines Matra MS120 Pénélope Pitlane et la Brabham BT34 PSK.
Surpris par la petitesse de la BRM P153 de Laurent j'ai voulu vérifier les échelles de ces F1 SLOT début des années 70.
Après bien des recherches pour trouver les dimensions réelles des F1 j'ai pu faire les calculs en prenant comme références l'empattement réel à l'échelle 1 (assez facile à trouver) et la longueur réelle (+ compliqué !)
On commence par cette toute nouvelle 312B2 de 1971 Policar dont les côtes réelles sont ci dessous

Si l'échelle pour l'empattement (75,5mm) semble respectée: 2426/75,5 = 32,12 pour la longueur (3850mm à l'échelle 1) on est assez loin du compte! puisque la voiture de slot devrait faire 3850/32 = 120,31mm or la 312B2 Policar fait 126mm !!! soit une échelle au 1/30,55. Alors c'est vrai qu'esthétiquement ce n'est pas trop choquant/ à la Lotus 72 plus longue de 6mm mais deviendrait 12 si le 1/32 était respecté pour la Ferrari.
Par contre le "drame" est pour cette pauvre BRM P153 de Laurent, qui lui respecte la longueur au 1/32, et se trouve à 200mm des Policar. Voilà aussi pourquoi je lui ai demandé s'il était possible de ramener sa BRM au 1/31 voire +
voici ci dessous le tableau comparatif pour toutes les F1 de slot citées plus haut

Le plus gros écart vient de la Tyrrell 002 de Scalextric sa longueur et largeur sont + proches du 1/30 que du 1/32 mais par contre elle s'intègre bien esthétiquement aux Policar. Cela peut aussi expliquer que la récente autre Tyrrell P34 6 roues de Scalextric qui elle serait bien à l'échelle du 1/32 paraisse ridiculement petite/ aux autres F1 Scalextric de la même époque.
Pénélope Pitlane avec sa Matra MS120 est également plutôt au 1/31. Idem pour la longueur de la March 701 Policar. Par contre la Lotus 72 (la + longue à l'échelle 1) de Policar respecte à peu près le 1/32.
Les résineux Nonnoslot (BRM p201) et PSK (Brabham BT34) respectent beaucoup mieux l'échelle du 1/32;
Curieusement si les fabricants se donnent certaines libertés d'échelle sur la longueur et largeur de leurs F1, pour peut être donner plus d''espace à l'intégration du moteur et de la transmission slot il apparaît que l'échelle du 1/32 soit plus proche en ce qui concerne le respect des empattements.
Voilà pourquoi mon cher Laurent ta BRM P153 déjà petite à l'échelle 1 parait très très petite à son échelle du 1/32 face à ses partenaires de jeu que sont les Policar et autres Scalextric plus proches du 1/31 voire moins !
En tous cas elle est superbe ta BRM P153 et bravo pour l'adaptation d'une mécanique Policar.
Reste plus qu'à un fabricant de nous faire une Mac Laren M19 et une Surtees TS 9 (au 1.../31) complétement ignorées par tous et on aura vraiment un plateau F1 années 70-72 qui sera au top.

Marsu
Slot qui peut

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 18h11


Mise en place du châssis Policar dans la BRM imprimée au 1/31, ça passe tranquille !!!

La BRM P153 est donc disponible dans les deux échelles 1/32 et 1/31

Surveiller Imprimer