Lamborghini RSV Black Bull


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 18h54


Comme annoncé sur un précédent post, je me lance dans la peinture d'une Lamborghini Aventador RSV, produite par Black Bull pour Fred.
Pas grand chose à dire, on garde les couleurs de l'écurie tout en essayant des faire une déco moderne.

Phase 1 : on masque les partie qui resteront blanches.


Phase 2 : Après avoir poncé au 800, on passe deux couches d'or métallisé.


Phase 3 : après avoir masqué les parties qui resteront dorées, on applique une couche de rouge métallisé.


Phase 4 : On retire les pochoirs



Phase 5 : On pose les sponsors. J'ai choisi Winston, pour l'adéquation des couleurs (avec aigle doré et logo rouge ou blanc)



Phase 6 : On passe le vernis, d'abord une couche fine, puis une autre plus chargée. La photo après vernis était floue.

A suivre...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 19h12


t'es quand même vachement bon sur les masquages!
elle est chouette!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 20h01


une très belle réalisation

la chicane mobile

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 20h27


Alain Craniotakis a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Merci à tous les deux.
Pour ce qui est du masquage, le seul moyen de na pas se ratter, je l'ai récemment appris à mes dépens, c'est d'utiliser du scotch de masquage Tamiya. Je me suis fendu d'un achat des trois dimension : 6mm, 10mm et 18mm, pour ne plus me rater.
Pour le kit lui même, je suis en train de découvrir la tâche monstrueuse qui me reste à accomplir. Plein de petites pièce transparente, un aileron arrière en porcelaine de Chine et même des pièces en photo-découpe de l'épaisseur d'un quart de poil de mollet de fourmis ! Le tout sans notice. le fabricant qui vend sont kit le prix d'un rein, ne peux même pas s'offrir le lux de mettre la notice dans la boite. Il faut aller la télécharger sur son site. C'est pingre, c'est même minable monsieur Black Bull. Esta mui la mierda Señor Black Bull, el torro-nero de putamadre !

Pour ceux qui partagent la même galère le lien vers la notice , ci-dessous.
http://https://www.blackarrow.es/en/multimedia_descargas.php

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 20h47


Alain Craniotakis a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Merci à tous les deux.
Pour ce qui est du masquage, le seul moyen de na pas se ratter, je l'ai récemment appris à mes dépens, c'est d'utiliser du scotch de masquage Tamiya. Je me suis fendu d'un achat des trois dimension : 6mm, 10mm et 18mm, pour ne plus me rater.
Pour le kit lui même, je suis en train de découvrir la tâche monstrueuse qui me reste à accomplir. Plein de petites pièce transparente, un aileron arrière en porcelaine de Chine et même des pièces en photo-découpe de l'épaisseur d'un quart de poil de mollet de fourmis ! Le tout sans notice. le fabricant qui vend sont kit le prix d'un rein, ne peux même pas s'offrir le lux de mettre la notice dans la boite. Il faut aller la télécharger sur son site. C'est pingre, c'est même minable monsieur Black Bull. Esta mui la mierda Señor Black Bull, el torro-nero de putamadre !

Pour ceux qui partagent la même galère le lien vers la notice , ci-dessous.
http://https://www.blackarrow.es/en/multimedia_descargas.php

Mais t'es un grand malade ........ J'Adore Ton TRAVAIL

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h04


Beau boulot !
Au début , on aurait pu croire au couleurs de Iron Man!
Pour le masquage, je confirme. On veut faire des economies de bout de chandelle mais Tamiya reste la valeurs sûr pour avoir un résultat sans bavure.
Pour les photodecoupes, je confirme aussi, c'est le bordel a mettre, là on se dit qu'on aurait mieux fait d'acheter un kit peints.

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

Fredslot06
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h09


Bravo Alain, elle est vraiment réussie. J'ai hâte de la faire rouler.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h23


Plusieurs choses:
1- vous l'avez compris. Plutôt que vous embêter à peindre et à monter vos kits, faites comme Fredslot06: envoyez les à Alain! N'hésitez pas, il adore ça!
2- oui le scotch de masquage Tamiya est le meilleur!
3- il y a des posts de LittleBen sur FSF où ils montrent plein de trucs qui ne sont pas dans la doc, mais c'est pour la Ferrari (je dis ca pour ceux qui galère sur la Ferrari!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h48


Mais t'es un grand malade ........ J'Adore Ton TRAVAIL

Si Señor, soy un grande loco ! Et merci pour le compliment !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h49


DRT a écrit :

Beau boulot !
Au début , on aurait pu croire au couleurs de Iron Man!
Pour le masquage, je confirme. On veut faire des economies de bout de chandelle mais Tamiya reste la valeurs sûr pour avoir un résultat sans bavure.
Pour les photodecoupes, je confirme aussi, c'est le bordel a mettre, là on se dit qu'on aurait mieux fait d'acheter un kit peints.

Et en plus, j'ai le bleu pour faire aussi les couleur de Wonderwoman, plus mon trip.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h50


Fredslot06 a écrit :

Bravo Alain, elle est vraiment réussie. J'ai hâte de la faire rouler.

Ben t'as surtout intérêt à gagner avec.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 22h01


gilou-971 a écrit :

Plusieurs choses:
1- vous l'avez compris. Plutôt que vous embêter à peindre et à monter vos kits, faites comme Fredslot06: envoyez les à Alain! N'hésitez pas, il adore ça!
2- oui le scotch de masquage Tamiya est le meilleur!
3- il y a des posts de LittleBen sur FSF où ils montrent plein de trucs qui ne sont pas dans la doc, mais c'est pour la Ferrari (je dis ca pour ceux qui galère sur la Ferrari!)

1- Alors d'abord Alain ; il a une vie ! Comme tout le monde, avec femme enfants et deux voitures en bas age. Alors j'ai pas keça-à-foutre de monter vos bachibouzouks de kit à la kon...
Non mais !
2- Alors là bien d'accord !
3- Yo, respect à Littleben ki sé fè chier avec un kit Ferrari de Black Machin Putamadre.

NB, Certains d'entre vous aurons noté un changement de rhétorique dans les posts ci dessus. Je m'en excuse auprès de vous chers amis lecteurs, c'est à force de bosser sur une voiture de "bolos", (et voilà ça me reprends) je commence à me prendre pour un Chicano de Miami. D'ailleurs quand Fred va venir chercher sa "Ride", je m'attends à le voir arriver avec un débardeur, une chaîne de paquebot autour du cou, des tatouages sur le visage et un bandana sur la tête. Gengsta sa mère !
Bon je vous laisse on va cruiser avec les frères dans un lowrider de la mort.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 00h43


Il faut le dire et insister sur le fait ; d'abord ce kit est loins d'être montable par un débutant, à moins de faire l'impasse sur un certain nombre de micro pièces en commençant par celles en photo découpe. Je pensais avoir un niveau suffisant et pourtant j'ai commis pas mal de petites erreurs aboutissant à des imperfections. Notamment sur les décalcos des vitres et les vitres des phares.
Ensuite en considérant la fragilité de l'ensemble, je serais étonné de voir cette voiture sortir indemne de sa première course de club et il y a fort à parier, qu'elle ne ressemblera plus à rien à la fin du championnat. L'aileron, les partie vitrées et probablement une partie des aménagements intérieurs, joueront les billes à grelots lorsque l'on remuera ce qui restera de l'auto.

Maintenant que vous êtes avertis, voici la suite de l'assemblage.


Pour les feux arrières, à manipuler avec un microscope atomique si vous êtes presbyte ; étant donné qu'il sont transparents, je conseille de les peindre par l'arrière en rouge transparent, dans un premier temps, puis de recouvrir le rouge avec de l'argent métallisé.


Après avoir peint en noir leur logement, les insérer en place puis les coller par l'intérieur de la carrosserie.


Sautez pas de joie, c'est pas finit! Placez en position les protections translucides et posez une pointe de colle sur les ergots de fixation. NE SURTOUT PAS utiliser de la colle cyano qui ternirait les plastiques transparents. L'idéal étant la colle Clearfix de Humbrol, ou à défaut, de la colle maquette liquide.


Selon le même procédé, peindre et poser le feu stop central. Pour la vitre sur le moteur, j'ai utilisé le lexan disponible dans le kit, la pièce existe aussi en plastique (en trois parties) translucide, mais me paraissait trop fragile.


Parce que j'aime me pourrir la vie et surtout parce que cette voiture va courir en club, où ils posent des gommettes sur les pare-brises, je me suis mis en tête d'appliquer la décalco du pare-soleil par l'intérieur. Donc bien mouiller sa décalco, puis la retourner sur le papier support pour limprégner de colle la face qui normalement n'est pas en contact avec le support. C'est une méthode bien connue des fans de carrosserie lexan. Puis la poser sur le pare-brise. Il va falloir être patient et insistant vu qu'elle ne va pas là normalement et que les rebords de la vitre en relief, vont faire faire des plis au décalque.


Pour le décalque du bare-brise, la partie en noir est détourée. Mais c'est pas le cas de ceux des vitres latérales. Pourtant il va falloir le détourer soigneusement au scalpel, parce que la partie central de la vitre comporte une ouverture en relief qui empêche la pose. Cette fois on pose par l'extérieur.


Pour une meilleur accroche, j'ai poncé la plaque photo-découpe avec une lime à ongle de manicure, coté finition. Prendre garde lors de l'opération de ne pas plier la plaque.
Puis, je la trempée dans l'acetone et laissé sécher.


Le voile noir est fait à la bombe de peinture noir mat Totip. La secouer énergiquement pendant deux minutes minimum, pour avoir la brumisation nécessaire. Attention,dans le doute mieux vaut passer trois couches très légères qu'une seule trop chargée.


Les feux avant sont une punition ! La partie facile, poser une goutte d'argent métallisé au pinceau, dans l'optique.


Après avoir laisser sécher la peinture, mettre en place la partie noire et coller de l'intérieur. Ne poser la vitre qu'après séchage de la colle.
J'ai commis l'erreur de vouloir coller les deux pièces en même temps et j'ai fait une légère trace de collage sur la vitre.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 04h04


Je conseille aussi d'imprimer la notice de montage ci-dessous. Les trois premiers stades sont faciles, c'est la raison pour laquelle j'ai imprimé qu'à partir du 4.

Message modifié le mardi 2 juin 2020 à 04h05 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 11h50


Et la fête continue, il est temps de passer aux aménagements intérieurs.

Comme je l'expliquais plus haut, ce kit fourmille de détails, des petites pièces souvent fragiles sur une voiture, supposée rouler sur une piste de slot. Mais pour la baie moteur, que l'on peut apercevoir à travers la vitre arrière, ils ont prévu... Rien !
Si on la pose comme prévu sur la notice d'assemblage, on aura une vue imprenable sur le moteur Mabushi électrique très écolos mais peu réaliste. D'ailleurs la voiture électrique n'est pas plus écolo que le S.U.V de mon voisin, mais ça, c'est un autre sujet.
Bref pour en revenir à notre Aventador, il nous reste que deux options :
La première, la solution de facilité, peindre la vitre en noir. Bof.
La seconde, poser l'image, ci-dessous, que j'ai trouvé sur Printerest...

...et retouché légèrement, pour obtenir ceci :

On plie comme ci-dessous.

Et il ne reste plus qu'à coller en place ce moteur en faux-semblant.

Message modifié le mardi 2 juin 2020 à 11h53 par Alain Craniotakis

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 13h56


Il est vrai que ce kit n'est pas facile facile.
J'en ai monté un il y a deux ans environ et au final c'est quand même un bel avion de chasse et pas si fragile qu'il n'y paraît finalement.
Deux-trois petites choses:
- il vaut mieux souder les petites pièces que les coller. C'est généralement plus solide (quoique, dans la mesure du possible, je colle après avoir soudé ) et, pour les pièces transparentes, il n'y a pas le problème de blanchiment. Perso j'ai pour cela un fer à souder à piles dont j'ai légèrement étêté le bout de la panne. Ceci étant je ne me souviens pas si les tétons des pièces de ce kit étaient assez longs pour les souder ou pas…;
- le blanchiment provient en principe d'un dégazage, donc si la pièce à coller ne ferme pas le volume (pose du pare-brise avant de mettre le cockpit par exemple) il suffit de mettre la pièce la tête en bas;
- les grilles AR doivent être pliées pour épouser la forme de la carrosserie. Je pense qu'il est préférable de les plier avant de les peindre. J'espère pour toi que lorsque tu les plieras la peinture ne s'écaillera pas.
Sinon il manque effectivement une plaque reproduisant le moteur. Ta repro est très belle! Sur la mienne j'ai laissé le trou, comme ça le moteur King respire bien!
Quelques photos de la mienne, moins bien réalisée que la tienne mais avec "mes" couleurs!

E o piloto, vindo diretamente do Brasil:

Message modifié le mardi 2 juin 2020 à 13h58 par lpmc6622

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 14h41


Merci pour ton post IMPC. Tu est trop modeste, je suis loins d'avoir réussi la mienne aussi bien, surtout pour ce qui est de photo-découpe. Tu as tout à fait raison pour la soudure. Je n'ai pas arrêté de me dire que j'aurais dû procéder de la sorte. Le problème c'est que mon fer est trop puissant au premier essais j'ai fondu l'ergot. Sinon, oui ils sont assez long sur ce kit.

Message modifié le mardi 2 juin 2020 à 14h42 par Alain Craniotakis

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 15h55


Pfff!... Les gars, vous êtes déprimants avec vos chefs-d'œuvre!...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 16h35


Alain Craniotakis a écrit :

Le problème c'est que mon fer est trop puissant au premier essais j'ai fondu l'ergot.

C'est pour cela que j'utilise ce fer à piles. Je l'avais acheté pour pouvoir bricoler lors des compètes sans avoir besoin de prise électrique mais
1- il n'est pas assez puissant (en fait il l'est les quelques premières minutes d'utilisation quand les piles sont neuves);
2- il n'est pas écolome (contraction d'écologique et d'économe! )
Par contre il est nickel pour les soudures!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 juin 2020 à 18h20


fastwagon a écrit :

Pfff!... Les gars, vous êtes déprimants avec vos chefs-d'œuvre!...

Oui, et surtout compte pas sur moi pour faire aussi bien.

Surveiller Imprimer