Scalextric 250x125


Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 13h47


Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander de l'aide pour un tracé.

Les contraintes :
- Doit tenir sur une planche de 250x125 cm
C'est peu, mais c'est avant tout un circuit de jeu pour mon fils. Le but est de le fixer à la planche et de faciliter son rangement mais surtout son utilisation : on adore y jouer, mais impossible d'improviser une partie car actuellement on ne peut pas le laisser monter en permanence, et du coup il sert peu.

- Utiliser si possible les sections que nous avons déjà :
C8529 (équivaut à 2x C8206) : 6
C8206 : 4
C8210 (croisement) : 1
C8505 (droite extra longue) : 4
C8205 : 1
C8207 : 2
C8246 : 2

- Avoir une ligne droite sur la longueur de la planche.

- Les dimensions max doivent dans l'idéal inclurent des bordures de virage. Si ce n'est pas possible, j'ajouterai des planches latérales, mais je préférerais éviter.

Ma tentative :
J'ai essayé avec Ultimate Racer et en m'inspirant très fortement, pour ne pas dire totalement, de circuits vendus sur Ebay, mais je n'arrive pas à terminer, je suis toujours trop court ou pas aligné. Voici ce que j'ai essayé de faire :

Le circuit tient sur 226x116 cm.

Je suis bien évidemment ouvert à toute autre proposition.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 15h45


Il est très bien ce petit tracé. Comme tu vas devoir soulever toute la partie arrière du circuit pour passer au-dessus de la boucle, ça va rapprocher les rails et fermer sans problème.

Es-tu sûr de préférer un croisement à un pont? J'imagine que c'est pour tes contraintes de rangement, mais attention la casse!...

Message modifié le vendredi 29 mai 2020 à 15h46 par fastwagon

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 16h01


Fastwagon m'a devancé. Ce genre de petit écart c'est pas trop grave quand on monte le circuit, en général, ca passe!
A mon avis, le croisement c'est mieux pour les enfants ca permet de faire des accidents!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 29 mai 2020 à 16h02 par gilou-971

Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 17h08


Merci à tous les deux pour vos retours !

C'est cool si ça ferme comme ça. Je n'avais pas imaginé que le fait de surélevé allait rapprocher les rails, bon à savoir !

Concernant le croisement, il y a deux raisons à sa présence :
- On l'a déjà.
- Et comme dit Gilou, les accidents, même si je lui dis d'éviter, c'est tellement tentant à 8 ans... ! Et on utilise deux Bugatti Veyron (les basiques rouge et bleu), je peux maintenant certifier qu'elles sont hyper résistantes aux chocs ! Une fois un des fils au niveau des tresses s'est même dessoudé suite à un choc, mais le reste de la voiture n'a pas bronché.

J'en profite pour vous poser une autre question : y a-t-il quelque part une base de données sur les rails Scalextric ?
Le but serait de voir si les pièces que j'ai utilisées dans UR peuvent être modifiées. Par exemple, est-ce que deux C8202 n'auraient pas un équivalent en une seule pièce, etc...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 18h02


Là, je vais pas pouvoir t'aider, je suis plutôt membre de la secte du bois...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 18h12


Perso je suis pas sectaire comme le québécois mais je suis 1/4 bois et 9/10 carrera... Mais y a des gars qui connaissent ici !

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mai 2020 à 18h51


gilou-971 a écrit :

Perso je suis pas sectaire comme le québécois mais je suis 1/4 bois et 9/10 carrera... Mais y a des gars qui connaissent ici !

1/4 bois et 9/10 Carrera, ça fait 1,15, ça... C'est la dilatation due à la chaleur dans ton coin?

Message

Arkashah
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 mai 2020 à 21h19


Encore moi ! J'ai fait un autre tracé, qui me demanderait moins d'investissement :

Cette fois, c'est un peu trop long et pas parfaitement aligné. Est-ce que, d'après vous, ça passera aussi avec le jeu de l'ensemble svp ?

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2020 à 12h12


Citation :

Le but serait de voir si les pièces que j'ai utilisées dans UR peuvent être modifiées. Par exemple, est-ce que deux C8202 n'auraient pas un équivalent en une seule pièce, etc...

le C8202 est un R1 45° , il existe actuellement un R1 90° donc un seul morceau mais je sais pas pourquoi chez scalex ils ont rapprochés les 2 voies sur ce type de rail donc faut obligatoirement le morceau droit qui permet le rétrécissement c8246 . Autrement dénicher un C156 ancien rail scalex, c'est ce que j'ai sur mon circuit équivalent d'un R1 mais en 90° sans rétrécissement des voies.

personnellement j'ai du mal à comprendre les nouveaux standards de chez scalex ça enlève tellement de possibilités par rapport aux anciens rail, plus de croisement simple, plus de rétrécissement droit cote à cote en mode rallye. je trouve ça dommage, enfin ils fournissent encore l'adaptateur qui permet de connecter les anciennes et nouvelles gammes de rail.

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2020 à 14h18


Citation :

Cette fois, c'est un peu trop long et pas parfaitement aligné. Est-ce que, d'après vous, ça passera aussi avec le jeu de l'ensemble svp ?

il y a encore un décalage à ce que je vois ? pour avoir fait le même type d'exercice en scalex il y a pas si longtemps, la seule solution d'avoir des pistes raccordées correctement c'est d'être symétrique, de plus ça permet dans la plupart des cas d'avoir les 2 pistes très proche en terme de longueur, pour que ça soit équitable en course .

Avec les contraintes de place je verrais bien quelque chose comme ça :

Message

Alpha18
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 juin 2020 à 14h28


Ma piste actuelle avec les 2 types de rail scalex R1 C 156 et C 8201 de l'autre côté en face.

Surveiller Imprimer