OSCA 150 mt4


Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 janvier 2020 à 18h18


Bonjour à tous,

A force de voir Gilou (que je félicite au passage) nous montrer ses réalisations, je me suis mis en tète de profitez d'un arrêt de quelques jours pour avancer et terminer une voiture que j'avais dans une boite depuis plusieurs années.
Il s'agit d'une Osca 1500mt4 , jolie réalisation des frères Maserati dans les années 50 avant que trop vieux ils ne vendent leur marque à je ne sais plus qui...
Devant l'Usine:
(photo extraite du site Carcatalog)
La marque a brillé en compétition avec cette barquette et comme j'ai un faible pour ces jolies voitures aux formes simples , véritables œuvres d'artisans et pionniers de l'automobile , je n'ai pu résister.
Ici Au Mans:
(photo extraite du site Carcatalog)
Je vous invite d'ailleurs à consulter le site dans lequel j'ai trouvé une mine d'information sur cette marque (OSCA) -http://leroux.andre.free.fr/revivalosca.htm- et l'automobile que je connais plutôt bien, en général.
Ayant eu la chance de voir passer une résine sur Le Good Corner il y a deux ans je l'avais acquise pour moins de 50 unités européennes.
Problème, le kit était commencé, un peu saboté et de nombreuses erreurs ou malfaçons avaient été commises.
Coté châssis
Il fallait réajuster le châssis slot classic dont la vis de serrage central qui permet de lui donner sa longueur définitive, manquait
Le train avant était trop étroit et il n'y avait pas les bonnes entretoises pour le guider
Le train arrière était décentré
Le guide , tenu par une vis avec une rondelle en haut du puits de vis, était incompatible avec ma piste et d'autres type de piste à mon avis.
Coté carrosserie
La peinture avait été faite
Les passages de roues n'étaient pas identiques et ceux de l'avant ont été trop agrandis ce qui les fait mordre sur le haut des ailes (mais c'est encore supportable),de plus ils n'étaient pas ronds mais en dents de scie
Pour figurer les échappements, deux œillets avaient entrés à force dans la jupe arrière (je n'ai pu que les meuler à la dremel bien précautionneusement)
La jupe avant avait une forme asymétrique d'un coté par rapport à l'autre de la calandre (très grossière d'ailleurs mais je n'ai pu que la peindre du mieux que je pouvait)
Les globes de phares avaient été entrés en force dans les extrémités d'ailes avant, mal centrés et étaient impossible à retirer.
Je les ai là encore meulés délicatement pour les aplanir et pouvoir ainsi coller les nouveaux en bout d'aile .
Je passerai sur la peinture de plaque minéralogique et de son entourage baclés...
Coté habitacle
Le pilote n'était pas peint,à l'exception de sa combinaison d'un blanc brillant totalement décalé et il a fallut raboter le dessous de ses jambes longtemps ainsi que son dos pour qu'il s'asseye correctement à la bonne hauteur.
Le cockpit s'insérant par le dessous il a fallu, non seulement lui enlever de la matière par en dessous car il touchait le moteur et empêchait la coque d'atteindre une hauteur normale par rapport aux roues , mais il a fallu aussi le "sculpter" au papier de verre sur ses contours car il ne jointait pas, évidemment, les contours de la coque sur lesquels il venait en butée.
Cerise "on the gateau" , il n'y avait pas de pare brise...bien sûr.
Heureusement ,il y avait avec l'auto, un peu de pièces pour la finir.
Place aux photos.
Soyez indulgents car il reste beaucoup à faire mais ça commence à avoir de l'allure, alors je partage.







Merci de m'avoir lu

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 janvier 2020 à 21h06


Bien ton Osca! elle est sympa cette voiture.
J'en ai monté une ou deux en deco Panaméricaine, faut que je retrouve les photos

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 janvier 2020 à 07h51


Félicitations, pour cette belle réalisation,

Je trouve, qu'elle ressemble un peu, et même plus, à la Ferrari 166MM, qui a courru, et même gagné au Mans,

Même couleur, même genre de calandre, et en plus elle est aussi poursuivie, par les flics, quel hasard,

Je l'ai en Ninco classic, et aussi la bleue.

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le vendredi 24 janvier 2020 à 07h52 par Brifou

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 janvier 2020 à 10h21


Brifou a écrit :

Félicitations, pour cette belle réalisation,

Je trouve, qu'elle ressemble un peu, et même plus, à la Ferrari 166MM, qui a courru, et même gagné au Mans,

Même couleur, même genre de calandre, et en plus elle est aussi poursuivie, par les flics, quel hasard,

Je l'ai en Ninco classic, et aussi la bleue.

Merci
C'est effectivement l'époque des Ferrari 166 MM, des barquettes Peugeot, Pegaso ,Gordini, Simca-Barthe etc..
Je leur trouve beaucoup de charme et ton message m'a rappelé que j'ai quelque part une coque de Ferrari 166 MM bleue qui n'attends qu'un pilote et un châssis.
Faut que je la réssussite.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 15h23


Merci pour ce post, jolie voiture en effet, qui nous rappelle qu'avant il n'était pas nécessaire d'avoir 700 cv sous le capot et de vendre sa villa à St Trop, pour se faire plaisir au volant d'une voiture. Mais à l'époque, on achetait une voiture pour le plaisir de la faire courir et non celui d'être pris en photo par des "influenceurs" du Web. Désolé, voilà que je retombe dans mon plus gros défaut, le ... "C'était mieux avant".

N'empêche que j'aime bien la petite Osca et que je trouve que pour un modèle résine, acheté à moitié raté, tu t'en sors plutôt bien.
Et en prime tu nous gratifies d'une petite présentation historique, Bravo !

Un petit Bémol peut être, tes feux avant sont très proéminents par rapport aux vrais.

En tout cas merci pour avoir partagé avec nous ces quelques lignes.

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 15h59


Merci Alain pour ce retour, sachant que c'est ma première résine et que je ne pourrai que faire mieux la prochaine fois le but étant de progresser.
Je suis d'accord avec toi au sujet des phares mais n'ayant que cela pour mon kit, je ne voyais pas comment faire mieux,
Par contre comme c'était une petite série et que c'était dans le style "compétition client" chaque voiture est un peu particulière au gré des choix du client
Maintenant si l'un d'entre vous connais une marque de phares moins proéminents, je suis preneur

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 19h07


Très jolie ! Elle ressemble beaucoup aux Gordini de l'époque....

Bravo !

Peter

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 19h15


J89 a écrit :

je ne pourrai que faire mieux la prochaine fois
Maintenant si l'un d'entre vous connais une marque de phares moins proéminents, je suis preneur

ouh la! moi j'arrive toujours à faire pire que ce que j'ai déjà fait! lol
Pour les phares, il y en a de nombreux types, mais pas vraiment de référence..... ceux que tu as mis sont bombés, il en existe des (plus) plats,
Et ton Osca est très chouette! elle respire l'huile de moteur et de coude! moi j'aime beaucoup, comme je l'ai déjà dit.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 21h33


Bonsoir,

J'aime bien ton Osca, tu a fais du beau travail vu ce que tu décris au départ, je suis juste d'accord sur les phares trop bombés.

Ce sont des voitures très mignonnes, on en voit souvent en courses historiques et j'en prend plein de photos à chaque fois

Osca TDF2018

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 10 février 2020 à 22h56


regarde ici pour des phares

https://www.renaissance-models.com/ter/index.php/avions-toutes-echelles/accessoires?limitstart=20&limit=20
https://www.modelmakershop.com/index.php?s=e&k=94&a=kategorie&v=51

Message

a220
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 09h37


J89 a écrit :

Merci Alain pour ce retour, sachant que c'est ma première résine et que je ne pourrai que faire mieux la prochaine fois le but étant de progresser.
Je suis d'accord avec toi au sujet des phares mais n'ayant que cela pour mon kit, je ne voyais pas comment faire mieux,
Par contre comme c'était une petite série et que c'était dans le style "compétition client" chaque voiture est un peu particulière au gré des choix du client
Maintenant si l'un d'entre vous connais une marque de phares moins proéminents, je suis preneur

je vient de voir le post pour les feux avant et arrières je me sert chez légende miniatures a la base s'est pour du 1/24 ou 1/18 mais ils ont beaucoup de tailles et de couleurs et ne sont pas trop chers http://www.legende-miniatures.com/topic/index.html

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 11 février 2020 à 11h00


merci les gars.
Je vais regarder ça.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Surveiller Imprimer