Le retour du Rat Rod Garage au lac salé


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 19h52


Amis sloteurs Bonjour,

Me voici de retour après une longue et éreintante saison de navigation. Je retrouve donc le Rat Rod Garage, les filles et les nouveaux projets.
Toujours en cours, notre Noble Steam Spirit, qui attends son chassis, mais celle là vous la connaissez déjà. Par contre j'ai bien envie de me lancer dans la fabrication de deux ou trois Streamliners.

Oui je sais la culture Bonneville n'est pas très répandue en France et j'utilise des termes un peu barbares, donc pour être plus clair, voici ci-dessous quelques exemples de streamliners.

Bon là je pense que tout le monde a comprit. Pour partir d'une base de travail, j'ai acheté sur Ebay UK cet trois petits Kit de chez Testor, pour 7.5£. Ils sont très simple et pas très réaliste, mais ce sera suffisant. Après tout ce que j'aime c'est transformer.

D'ailleurs je ne serai pas le premier à m'intéresser à ces kit, quelques exemples ci dessous

Le contenu d'une boite

Message modifié le vendredi 11 octobre 2019 à 20h15 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 11 octobre 2019 à 23h40


Moi j'aime bien ces kits Testor.

Très simples mais vraiment très originaux.

Et leurs prix défient toute concurence

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 02h03


tiens le marin est revenu! Super!
J'ai jamais osé, moi, les kits Testor, je savais pas trop à quoi m'attendre.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 07h58


Salut Alain,

Je pense que je peux te dire à bientôt,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 08h41


COOL !

Je vais suivre tes travaux avec grand intérêt.
J'ai déjà "louché" sur ces kits, mais jamais osé sauter le pas...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 14h23


Brifou a écrit :

Salut Alain,

Je pense que je peux te dire à bientôt,

Oui Brifou, à très bientôt!
Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 14h26


Bon entant donné que vous êtes plusieurs à vous demander ce que l'on peut tirer de ces kit Testor, je vais opérer de la façon suivante. Je vais monter le premier en restant proche de l'origine. Pour les suivants je vais chercher à tirer le meilleurs esthétiquement parlant de ces petits kits.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 14h35


bonne idée ça!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 19h06


C'est une très bonne idée !

Ca peut donner des courses super originales

Flat lover !
Expresso Racer

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 12 octobre 2019 à 19h52


vivement la suite

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 octobre 2019 à 23h37


Depuis des années j’aime le slot pour trois raisons. Construire des voitures et les cumuler en suite, ce que l’on pourrait appeler une collection, est le premier de ces plaisirs. Le second est de les faire courir sur des circuits, mais je dois bien admettre que ce n’est pas là mon premier talent. Le troisième plaisir et pas des moindres c’est de découvrir avec ces voitures, la grande histoire de l’automobile. Alors laissez-moi, encore une fois, le partager avec vous.

Puis que nous parlons de streamliners, arrêtons un moment sur leur histoire. Tout d’abord il faut préciser que chez les Américains la course automobile se joue en ligne droit ou sur un anneau. Ce dernier n’étant pas notre sujet du jour, concentrons-nous sur la ligne droite. Malgré bien des années à étudier la question, j’aurais bien du mal à vous expliquer l’intérêt d’attendre son tour, des heures durant, sous un soleil de plomb, pour quelques minutes de fureur. N’ayant jamais essayé, je ne peux vous dire si l’extase en vaut vraiment la peine. Toujours est-il que selon une légende persistante, la tradition remonte aux courses de chevaux, que les cowboys pratiquaient sur un quart de mile. Au début du vingtième siècle ce sont les Anglais qui relancent la mode, sur une plage du Royame Unis, sur laquelle, tentative après tentative, ils ne cessent d’améliorer le record de vitesse absolue sur terre. Mais avec l’augmentation des performances, la plage devient trop petite et les mangeurs de roastbeef émigrent vers les Etas Unis, à Bonneville plus précisément, où un immense lac salé va devenir leur terrain de jeu attiré.


La bleu Bird de Sir Donald Cambell

Après la seconde guerre mondiale, les jeune GI qui ont survécus à l’enfer des combats cherchent un loisir pour calmer leur soif d’adrénaline. Avec leurs économies, ils s’achètent de vieilles guimbardes d’avant-guerre, qu’ils allègent et modifient pour en faire des bêtes de course. C’est la naissance du drag racing et des hot-rods traduisez, les bielles chaudes. Mais les courses de 400 mètres ne leur suffisent plus. Leur vient alors l’envie d’aller se frotter aux interminables lignes droites et la promesse de vitesse absolues du lac salé.
Problème, Bonneville est le domaine des gentlemen chasseurs de records et de leurs voitures hors de prix munies des moteurs d’avions. Ces messieurs voient d’un mauvais œil les prétentions des jeunes vanupieds et de leur hot-rods. Mais l’insistance de ces derniers finit par convaincre la SCTA Southern California Timing Association, la fédération en charge de l’organisation des records, qui leur octroient une semaine par an, à la pire période de l’année, en aout. C’est la naissance de la Speed Week en 1949. Les voitures motos et camions sont classée par catégories, il y en à presque autant que de participants, dépendant de la taille des moteurs, du niveau de préparation, du nombre de roues et j’en passe.
De nos jours, c’est l’USFRA, Utah Salt Flats Racing Association qui organise chaque année en septembre le World of Speed.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 16 octobre 2019 à 23h37


Oui et les streamliners dans tout ça me direz-vous ? Et bien tout à commencé en 1949 avec un speed-shop (on appellerait ça un magasin de tunning ici en France) nommé So Cal, qui pour faire de la publicité à moindre coût décide d’engager une voiture. Ayant peut de moyens et beaucoup de talent, l’équipe concentre ses efforts sur un réservoir auxiliaire de P38 Lighting un avion de chasse de la guerre, dans lequel ils installent un châssis tubulaire équipé d’un moteur V8 Ford.
Ainsi équipé, leur bolide établira un record à 150 milles/heure 240 km/h !


La première So Cal
Mais rapidement copiés, les année suivantes d’autres Bellytankers, c’est ainsi qu’on les nomes viendront reprendre ce record. C’est alors que So cal reprend sa position de précurseur en développant un nouveau type de coursier, le Stream Liner. Un châssis tube encore une fois sur, mais cette fois sur une carrosserie entièrement recouvrante. Cette dernière obtiendra un CX de 50% inférieur à celui de leur Bellytanker et du coup pulvérisera à nouveau plusieurs records de vitesse.


La So Cal Streamliner

La surprise du chef ; la voiture est propulsée par un moteur de Harley Davidson gonflé à l’extrême et couplé à un différentiel prélevé sur un tricycle de policier de la circulation.
De nos jours la So Cal à de nombreux héritiers dans la grande famille des streamliners, qui chaque année encore, viennent tenter de battre des record su le Lac de Bonneville.


Un tricycle Harley Davidson


Streamliner des années 70


L'un des plus cellebre Streamliner dont la carrière a duré de 1962 à 1986

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 00h35


A noté une très bonne bd très bien faite, 2 tomes actuellement sur l'histoire des records à Bonneville.

L'histoire est vue aux travers des yeux d'une petite fille qui a vécu tous ces records et grandit en parallèle.

Très bien fait

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 15h20


zfred63000 a écrit :

C'est une très bonne idée !

Ca peut donner des courses super originales

Oui des courses à l'Américaine. Je rêve d'un club qui aurait la place d'installer, le long d'un mur par exemple, une simple ligne droite de 20 ou 30 mètres, juste 2 voies et une bonne alim. sur laquelle on pourrait organiser des rencontres.
J'imagine un règlement avec par exemple une catégorie réservée aux streamliners, moteur limités aux F1 cage étroite de Polistil.
Un Streamliner sur base Testor

Une catégorie hot rod avec de vielles américaines moteurs type RX par exemple.
Mon bon vieu Lakster
Carrera aussi fait de belles Américanes

Une catégorie top speed, avec des bolides Scratch comme ma Noble Steam Spirit de 30cm de long et équipés de moteurs libres.

Et une catégorie voitures contemporaines correspondant par exemple à la catégorie GT3 et Super tourisme de certains clubs.

Trois run d'essais, puis des runs de type mort subite entre deux voitures, avec élimination de la perdante qui affrontera la gagnante d'un autre run.
Oui mais je rêve, ça n'arrivera probablement jamais, ce n'est pas trop dans notre culture.


Ma Noble Steam Spirit

Message modifié le jeudi 17 octobre 2019 à 15h28 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 15h36


Bon je me suis lancé. Ce petit scratch est une tache facile et accessible au plus grand nombre de scratcheurs, du débutant à l'expert.
Pas grand chose dans la boite comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Et encore on va faire du tri pour ne garder que ça :

J'aurais pu me contenter d'assembler le kit tel qu'il se présentait, mais je n'aimais pas la position du poste de pilotage et certains détails me gênaient. Du coup en me servant de la pièce d'origine comme patron, j'ai découpé un nouveau capot dans une plaque de plasticard.

Collage en place, ponçage et nous voilà ici.



Au passage, comme vous l'aurez remarqué sur la photo, j'ai découpé le pare-brise en goutte d'eau (voir ci-dessous) pour coller plus à la réalité d'un modèle existant.

Il va dons falloir élaborer un cockpit et un dosseret pour le pilote ; et c'est là que je dit Stop ! J'avais promis d'assembler un premier modèle sans trop de modifs pour les débutants.
Du coup on pose le kit orange pour se saisir du bleu dans une autre boite. Pour rappel, j'ai eu les trois kits vendus ensembles pour 7.5 Euros.

Nous voila donc avec le kit bleu en main. Oui mais comme les deux autres, les détails du capot sont surréalistes. Une entrée d'air trop grosse, des pots d'échappement plein, bref quelques modifs minimes sont nécessaires au montage d'un scratch présentable. Je récupère à cette fin, le capot du kit orange que je n'ai pas utilisé, pour en découper un petit quart que je positionne à l'avant, devant le reste du capot bleu;

Deux difficultés dans l'assemblage de ces kits, les plans de joints entre le capot et la carrosserie sont trop écartés ; donc masticage et ponçage. Et ce plastique réagit mal au ponçage. La solution de la patience est un ponçage à l'eau et au 800 uniquement.
A force de poncer j'ai endommagé les louves coté droit sur le capot avant du coup pour masqué la misère, je me suis vu obligé de fabriquer une entré d'air à partir de celle retirée du capot bleu, que j'ai redécoupée et diminuée au maximum.

Pour affiner l'arrière j'ai découpé le bas de caisse suivant le trait de marqueur ci-dessous.

Puis avec une plaque de plasticard, j'ai fermé le dessous de caisse arrière. Là je commence à pinailler, vu qu'on ne le voit pas.
J'ai aussi ajouré les deux entrées d'air à l'arrière. Je poserai une grille par en dessous plus tard.

Une couche d'apprêt et trois de rouge, nous voici arrivé ici après deux heures de travail.

Masquage et deux couches d'argent métallisé. On retire les pochoirs et voilà, ça commence à prendre forme.

A suivre.

Message modifié le jeudi 17 octobre 2019 à 16h10 par Alain Craniotakis

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 16h34


Alain Craniotakis a écrit :

Je rêve d'un club qui aurait la place d'installer, le long d'un mur par exemple, une simple ligne droite de 20 ou 30 mètres, juste 2 voies et une bonne alim. sur laquelle on pourrait organiser des rencontres.

Un peu différent des records de vitesse pure mais dans le même esprit US.

Ca existe et en France...!!!

C'est ici : https://www.franceslotforum.com/forum/turtle-dragway-a-nuits-saint-georges-1409018.html

Et en dehors de cette piste (26m50) il en existe une à Lyon et une autre à Bordeaux (30m).
Comme quoi suffit d'en parler...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 17h59


Merci Pepe pour ces infos. J'adore ce que le gars fait. mais c'est un peu loins pour moi, de plus c'est du slot à l'Américaine avec moteur 12c et des puissance allllllucinates! Je ne suis pas équipé pour ça. Mais encore bravo et merci.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 17 octobre 2019 à 19h58


Erreur il y a toutes les catégories y compris vintage avec moteur vintage.

D'un autre coté faire des runs avec des moteurs qui tournent au ralenti l’intérêt va rapidement être lassant dans une ligne droite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 18 octobre 2019 à 00h03


La vitesse c'est relatif. Ca dépends des autres concurrents, on roule toujours plus vite ou moins vite que sont voisin. Et puis le slot Européen est un peu plus proche de la vitesse à l'échelle. au moins on voit passer les voitures.
Mais c'est amusant, j'ai des discutions très semblables sur un autre forum où l'on parle de l’intérêt de greffer ou pas un compresseur sur des L.I.R. ; Perso, je suis contre, l'attrait de ces voitures n'est pas dans leur puissance, mais dans leur maniabilité et leur poids. Et ce fait est maintes fois démontré sur des circuits, à conditions que la ligne droite ne soit pas trop longue.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 octobre 2019 à 18h42


Bon, les filles ont bien travaillé cette semaine, le streamliner est presque finit.

1- Comme on était parti du principe que l'on resterai aussi proche que possible de l'origine, j'ai gardé le canopy tel qu'il était dans le kit. Et comme aucun pilote n'est fourni dans la boite, je n'en ai pas rajouté non plus. Toutefois, comme le soleil tape dur sur le Lac salé de Bonneville, la plus par des streamliners ont de canopy peints pour protéger le pilote de la chaleur. Ce que j'ai reproduit sur le modèle réduit.

Puis je peints en noir la partie uniquement visible à travers la partie restée vitrée du tableau de bord. La colle prendra mieux sur le plastique non peint. Je colle à la Cyano, uniquement là où je n'ai pas peint.
Je complète l'ensemble avec de fines lamelles d'alu adhésif, qui figures les montant du pare-brise. Voir photos finales.

2 - Il me reste un peu de grille métallique que je découpe à la bonne dimension et colle sous les ouvertures aménagées précédemment.

3- Comme on part d'un scratch petit budget, je n'ai pas non plus investi sur un châssis tout neuf. j'ai fouillé dans ma boite à épaves et en ai retiré un chassis Fly de Panoz, déjà modifié avec le moteur reculé en position centrale. Comme l'empattement était trop court pour notre streamliner, je l'ai rallongé avec le dessous de la boite de la même Panoz. n°1 sur la Photo. Les cotés de la boite serviront de longerons de renfort. n°2. Petit problème les roues sont trop larges pour se loger correctement dans la carrosserie, j'y reviendrai ultérieurement.

Bon en attendant on pose la carrosserie sur le chassis pour se faire une idée du résultat final. (A suivre)

Surveiller Imprimer