La Trace des Grands Fonds : une piste bois rallye en Guadeloupe


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 août 2019 à 21h49


Ce que tu as commandé aux US c'est aussi du CMT Orange Tools.

Le même que tes fraises 3mm.

C'est un fabricant italien plus ou moins leader sur ce marché, très bon matos.

Silverline c'est GB mais probablement produit en Chine.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 17 août 2019 à 02h32


merci pour cette confirmation pepe_plus.

Acetool.com, pour les fraises, vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'ils ne livraient pas hors des US et que ca prendrait 3 semaines....
"CMT cannot ship outside the US. The lead time for us to ship to you is about 3 weeks. " ce qui est un peu contradictoire.....
Je leur ai demandé des éclaircissements

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 17 août 2019 à 11h39


Envoies directement un mail chez CMT en Italie en leur expliquant que leurs revendeurs n'envoies pas dans les iles.

Z'ont peut-être une solution en direct ?

Qui ne risque rien...

Le slot ça rend fou !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 20 août 2019 à 12h10


Bravo Gilou! Je suis toujours impressionné par ceux qui sautent le pas et se lancent, comme toi!
Amuse-toi bien!
Je suis ce post avec grand intérêt!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 août 2019 à 21h52


salut Pascal, ouais ben c'est pas de la tarte! j'en suis au tracé sur le mdf. C'est l'enfer! C'est une piste rallye en montagne, il y aura a priori 4 niveau. Avec quelques légers surplombs des zones de dégagements. De ce fait la séparation en morceaux à défoncer est obligatoire et c'est relativement corsé. D'autant qu'une plaque de mdf de 2.40 par 1.20 ca pèse un ane mort.
J'ai pas d'atelier, je fais ca sur la terrasse. Quand je scie, il y a cette fine poussière verte (le mdf est verdatre) qui va partout. L'alizé n'arrange rien.
Bref, c'est un peu le foutoir. Et je me dis que le défonçage ca va etre pire!
Cette étape est beaucoup plus compliquée que prévue.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 août 2019 à 22h38


je comprend toujours pas pourquoi tu te dis "obligé" de découper avant de défoncer ! mais j’espère que tu va t'en sortir comme ça !
verdâtre ?????????????????? ha bon ! en métro il est marron ! j'en ai jamais vu de "verdâtre" ! tu t'ai fais refilé du moisi ! hihihihi copain quand même hein , ...
si ça fait de la poussière en le coupant ........ tu va être surpris en le défonçant !!!!! ca fait une poussiere de dingue ! ATTENTION ! si tu veux aspirer pendant que tu défonce, prends un aspi a cendre (via de l'eau) ou un aspi foutu, la poussière est tellement fine que ça tue les aspirateurs ménager ! enfin .... c'est toujours ce qu'on m'a dit ! du coup j'ai acheter un aspi sans sac en chine a 20 euros que pour ça ! hihihi parce que je te laisse imaginer madame quand tu lui annonce que son aspi est mort because slot !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 août 2019 à 22h42


Quoi! ca, pepe_plus il l'a jamais dit!
Merci du conseil!

Si je découpe pas avant, je vois pas comment je fais pour les petits bouts de dégagements qui passent au dessus de la piste du dessous, tu vois.
Je mettrai des photos demain.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 22 août 2019 à 23h12 par gilou-971

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 22 août 2019 à 22h51


comprend je !

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 00h18


Un beau projet que voilà!
Et puis les grands fonds, rien que le nom évoque une aventure surhumaine!!!
Bravo Gilou!
Mais, il y a un mais, je vais faire mon mauvais coucheur. Mais je préfère le dire. Tout aussi beau que ce projet puisse paraître, il compte un nombre considérable de virages serrés dans un espace somme toute assez restreint.
1,10 m, c’est pas large. 2,40 offre peu d’espaces de reprises.
J’ai bien peur que ce tracé fort joli sur le papier, ne finisse par devenir un tourniquet lassant.
Et je sais de quoi je parle! le rallye du Maroc ne serait pas le rallye du Maroc si notre magique David caille n’avait pas tracé une troisième voie qui a cassé tous les virolos que j’avais joliment dessiné sur ur30 et par la même redonné un intérêt à un tracé originel in fine peu plaisant.

Le rallye c’est de la glisse et de la dérive. Il faut une vitesse suffisante pour faire pivoter la voiture.
Et pour avoir de la vitesse, il faut de la longueur.
Sinon on passe son temps à de secouer l’index à une vitesse bien trop faible pour donner du pivot à la voiture. Chlakchlakchlak dit la poignée.
Il est préférable de réduire les courbes.
Le piège dans lequel nous tombons tous est de penser une piste rallye Slot comme une maxi IGN.
Voici une piste de rallye magique!!!

C’est une piste ardéchoise que j’ai eu l’occasion d’essayer au slotday à privas ( Pascal peut nous dire un mot ).
Elle est terrible an rouler, les autos sont en dérive permanente, il y’a du rythme, du serré du rapide, bref! Un régal.
Elle occupe tout de même près de 6m sur 1,50...

La conclusion de tout cela: ton tracé mériterait d’être allégé. Il sera réduit en virages mais il sera vraiment plaisant la rouler.

Je me permets de faire cette proposition.
Une belle ligne droite qui donne de la vitesse pour le léger freinage du virage 1.

Le virage 1/2 : une jolie parabolique en montée avec un appui et un beau filet de gaz progressif.
Gros frein pour le virage 3 Mais pas trop, il’faut Garder de la vitesse pour enrouler et assurer la relance en vue du virage 4.
Franche accélération en Sortie du virage 4 avant de sauter dans l’épingle 5.
Idem en sortie de 5 pour attaquer la ligne droite et la parabolique 1/2..
Bien que 3,4 et 5 soient des virages à 180, le travail du bois va permettre de faire des épingles à angles différents pour apporter de la variété..

Certes le tracé est plus court, certes le tour sera plus rapide, mais il y aura de l’agrément et du plaisir de pilotage.

Notre ami Imagilles a commis un travail similaire très intéressant.
Je finirai en paraphasant notre expert sillage racing: la ligne droite est le degré zéro du pilotage. Un ligne légèrement cassée permet beaucoup de vitesse avec de l’appui... à méditer
Mon avis a deux balles.
Bien le bonsoir les amis

Message modifié le vendredi 23 août 2019 à 00h22 par simamine

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 02h03


gilou-971 a écrit :

Quoi! ca, pepe_plus il l'a jamais dit!
Merci du conseil!

Si je découpe pas avant, je vois pas comment je fais pour les petits bouts de dégagements qui passent au dessus de la piste du dessous, tu vois.
Je mettrai des photos demain.

Ben tu ne me l'as jamais demandé

Cela dit si tes panneaux sont verts, c'est que c'est une qualité hydrofuge tout simplement.

le coup des petits bouts de dégagement qui gênent.

Rien ne peux gêner puisque qu'il ne peut y avoir un morceau au-dessus d'un autre puisque c'est le morceau lui-même.
A moins de dédoubler le mdf dans l'épaisseur ?

Parce que les petits bouts de dégagements qui passent au dessus de la piste du dessous ils seront rapportés... après...

Je n'ai rien voulu dire à propos du tracé, t'es assez grand, mais j'approuve simanine.
Il y a un gars ici dans la région qui a reproduit en 4mx2m une course de côte de la région avec TOUTES les courbes.
La ligne droite la plus longue mesure 30cm.
Résultat, tu maintiens la poignée au minimum et tu attends d'être arrivé à l'autre bout.
Comme c'est une 2 voies, si ton voisin essaye un coup de gaz à un endroit ou il perd du temps en freinant ou bien il se sort.
Moralité, un bout de scotch sur la gâchette, tu vas boire un coup une fois le départ lancé et en plus tu gagnes.
Je crois que je vais préférer le train, au moins on peut faire des manœuvres pour se distraire

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 03h25


tiens salut Simoh,
ca faisait longtemps!
content de te lire
bon je suis tout à fait d'accord avec toutes tes remarques.
Y a trop de virages et c'est trop petit. C'est une connerie.
Ceci dit, j'ai découpé mes plaques cet aprem',...je vais pas tout jeter.
Ton plan est sympa mais j'avais peur de m'ennuyer avec un tracé comme ca, que j'ai fait de mon coté au début, mais ca ne m'excitait pas (à tort, surement).
Je vais la faire, elle durera ce que durent les roses et .....je renégocierai un espace un poil plus grand.
Sur le réel (un peu modifié par rapport au plan) j'ai qqs lignes semi-droites de 90-110 cm et une ligne droite de moins de 2m! lol
J'ai lu à l'époque et j'ai relu récemment le post d'Imagilles (et qqs autres). Imagilles a accouché d'une jolie réalisation, je ne sais pas si je ferais aussi bien.
Après je verrais, si l'espace nécessaire est trop grand, je n'irai pas forcément plus loin pour le rallye.
Ou je reverrai ma copie sur un espace un poil plus grand. Tout est possible.
Mais je pourrais toujours voir à remplacer mon Carrera par du bois, qui sait, je suis loin d'en être là.

Surtout, ca me sert de labo pour apprendre et, pour ca, cette piste rallye remplit son rôle.
Tout est compliqué en bois quand on n'est pas menuisier.
En fait, malgré la grande quantité de posts sur le sujet, il n'y a pas une recette de cuisine établie.
Et cela demande quand même un peu de matos et de connaissances que je n'ai pas, donc j'apprends.

PS: Là j'ai manipulé mes plaques de pdf toute la journée, j'ai mal partout..... qu'est ce que c'est lourd et encombrant!
PPS: interessant le circuit que tu montres. C'est ca qui manque, les impressions des sloteurs sur des circuits qu'ils ont essayé. Particulièrement en rallye, ce n'est pas facile de dire si tel ou tel tracé est sympa tant qu'on a pas essayé. Je garde ca pour une inspiration future. J'en profite: qu'est ce que tu penses du circuit "montée Cristo" du DRS Dijon, tu l'as déjà essayé?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 23 août 2019 à 03h44 par gilou-971

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 03h38


ah pepe_plus, t'es raide.
Sinon, oui le mdf vert c'est qu'il est traité. On a tellement d'humidité dans l'air que du mdf non traité aurait la durée de vie d'une piste Ninco aux Antilles.
Par "petits bouts de dégagements" j'entends des surplombs de la piste la plus haute sur celle la plus basse.
Pour le tracé je savais déjà que tu n'étais pas favorable t'es un homme des grands espaces!
Et mon tracé n'est pas bon j'en ai conscience, comme je l'ai répondu à Simoh.
C'est la deuxième piste rallye que je fais, la première était en Ninco et Scalex, sur un espace à peu près équivalent, la montée de la Soufrière.
Et la première en bois, alors je ne m'attends pas à ce qu'elle soit définitive.
J'essuie les platres comme on dit et on verra. Finissons d'abord ce projet, la suite viendra plus tard.

PS: c'est là qu'on voit l'avantage du plastique: si le tracé va pas tu changes l'ordonnancement. En bois, t'es bon pour racheter des plaques de mdf et pour refaire, tout ou partie....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le vendredi 23 août 2019 à 03h50 par gilou-971

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 10h51


hello ... alors, je vais être d'accord avec simamine et pp+ par rapport a ton tracé ! .... mais je vais pas être d'accord !
j'avais fais aussi une petite piste rallye , - voir ici - vraiment petite : développé de 9 m sur un espace de 1.20 m X 2.20 m. il y avais pas de ligne droite ! que des courbes ...
bin je me suis super bien amusé ! c'est vrai qu'il faut de la dérive .... mais pas tant que ça. en effet, quand on dit piste rallye en slot, ça s'apparente + a une course de cote ! sinon, faut mettre de la farine ou du chocolat en poudre pour que ça glisse vraiment !! non ??? du coup, en course de cote, ça tourne a mort .... mais ça glisse pas tant que ça !....
et pis comme tu dis, ca te fera la main !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 15h03


merci Teubar! ca me laisse de l'espoir. Et comme on dit, un tracé on sait pas si il est bien tant qu'on l'a pas essayé.
Sinon je vois sur tes photos les stries que tu as faits sous la piste pour l'assouplir. Dis donc c'est profond! Aux endroits des stries le solt est percé alors.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 16h13


Avec du 10mm ce n'est pas nécessaire.
Le rainurage est presque impératif en fonction de l'épaisseur et des formes recherchées.

Aucune importance que les rainures débouchent dans le slot.
Par contre ne pas trop espacer ces rainures sinon on obtient un escalier en lieu et place d'une pente douce.

Exemple ici avec un élément de récupération de 19mm d'épaisseur.
De plus ici c'est de l'agglo nettement plus cassant que le mdf.

Rainures visibles



Vu de dessous



Pour obtenir ceci

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 16h16


ok merci. Très instructif.
Je n'ai pas trouvé de mdf10, seulement du 12mm.
Il faudra que je rainure je pense.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 17h39


gilou-971 a écrit :

Sinon je vois sur tes photos les stries que tu as faits sous la piste pour l'assouplir. Dis donc c'est profond! Aux endroits des stries le solt est percé alors.

oui, ça perce le slot, mais rien a foutre ! faut que ça plie a donf ! .....

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 18h00


oui oui de ce que je vois de vos rainurages, faut pas hésiter!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 18h18


Vas y Gilou, fais toi "plaise", te laisse pas faire par ces vieux ... PP , "ya" déjà "Maman" à la maison, alors ... décides ce que tu as envie, j'ose pas dire : "fais l'homme" quoi
Bon, un autre vieux PP va donner son avis (même si pas demandé ) : circuit trop compliqué (trop tortueux) = injouable , donc pas bon . Une (ou des lignes) droite(s) pour mettre la patate en entrée et se mettre en travers en sortie, c'est quand même "trop bonnard", non ?
Continues, j'apprends plein de choses pour le jour ou je vais enfin m'y mettre, moi aussi
Pour voir la jouabilité, je compte faire d'abord le circuit (dans son principe) avec des rails, parce que une fois le bois percé ...
a+

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 août 2019 à 18h27


merci bt56leader!
La première chose que j'ai pas vu venir c'est la place que prend tout ce bois!
Le bois pour le cadre et les pieds, des tasseaux de 2.40m de long, il y en a une dizaine, faut les caser.
Le mdf ensuite. Les plaques font 2.44*1.22 et pèsent très lourds.
Ca ne se manipule pas d'une main et là encore ca prend énormément de place.
Je ne sais pas si "les autres" disposent d'un atelier ou quelque chose de ce genre, moi j'ai la terrasse, mais on mange sur la table, et pas trop question que le sol soit plein de sciure en permanence.
Je vais tâcher de finir le tracé et les découpes cet après midi.
Une fois cela terminé, je n'aurais plus qu'à ranger l'espace prévu pour la piste et attendre de recevoir le routing kit.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer