Aide à la conception


Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2019 à 11h53


Bonjour à tous,

Mes amis et moi même souhaitons abandonner notre piste scalex pour une piste bois en 4 voies en analogique. Le digital c'est sympa mais nous prenons finalement plus de plaisir à jouer en analogique.

Notre idée et de reproduire une piste d'un fabricant australien : http://www.mrslotcar.com/mrtrax-6-lane-anniversary-track-40mt-x-80mt-circuit-length-34-metres-long

Nous disposons d'une espace de 8m par 4m. Nous allons attaquer le plan à l'échelle 1 dans le week end pour avoir une idée du rendue.

Étant novice dans la matière, nous nous posons beaucoup de questions:
-1 Comment réaliser une jointure propres pour le/les pont/s en maitriser l'inclinaison de la pente de ce dernier?
-2 Comment peut on faire pour la structure pour soutenir le grand virage qui passe au dessus de 3 voies? (Nous avons le document pdf avec la fabrication des pieds en triangle pour régler la hauteur et l'inclinaison mais nous avons quelques craintes sur la portée)
-3 Comment gérer la création de dénivelé car pour nous le MDF en 12 nous parait quand même bien rigide?

Évidement si il y a des remarques à faire sur le tracé en lui même, n'hésitez pas car nous pratiquons le slot que de puis seulement 1 ans et si l'on peut profiter de votre expérience de pilote ...

Merci d'avance.

Fred

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2019 à 12h32


Salut,
Je peux comprendre que tu te poses beaucoup de questions si tu as commencé le slot depuis seulement 1 an.
Mais même plus longtemps quand on a jamais vu de piste bois ce n'est pas facile à imaginer.

C'est plus simple qu'il n'y parait pour les mises en forme et dénivelés.
Tu construis la piste sans t'en occuper puis tout se mettra en place tout seul en plaçant les différents niveaux.
Parce que sur une piste bois tous les éléments sont solidaires et ne forment qu'un contrairement à une piste plastique.
De plus si c'est bien construit au moment de la mise en place des barrières après la mise en forme, celles-ci rigidifieront l'ensemble comme un caisson.

Le mdf 12mm n'est absolument pas indispensable, 10mm suffisent.
Par contre tu évites le mdf chinois des superbricolomarchés, procures toi la marque Isoroy en panneau de 2m80x2m07 (moins de perte que dans le 2m44x1m22).
Un tracé à l'échelle 1 se sert strictement à rien. Un plan au 1/10° est suffisant.
Si tu as besoin, envoies un MP ou sinon viens faire une balade dans le Gard, tu n'es pas si loin

Ca prend toutes les formes, suffit de lui demander gentiment

Le slot ça rend fou !!!

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2019 à 12h33


bon courage, j'ai hâte de voir cette construction, j espère que vous mettrez des photos sur l'avancement des travaux. cette piste doit voir le jour ou sur le forum il faut aller dans le dossier piste en bois réaliser pas "Pépé plus" vous trouverez un maximum de renseignements

la chicane mobile

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 mars 2019 à 15h11


Merci pour les infos

Nous sommes a Saint-Estève à coté de Perpignan dans le 66.

La construction ne se fera qu'en aout, car d'ici la, entre le boulot, les salons et les déplacements ça va être un peu compliqué. Et oui nous mettrons des photos de la construction et surement déjà des premiers plans.
Pour l'instant nous réfléchissons pour faire quelque chose de propre. Nous allons effectuer quelques test d'ici la pour mieux comprendre dans quoi on s'engage et réussir notre coup pour le coté menuiserie. On reviendra ici pour la partie électricité avec surement plus de questions, la pose des tresses dans les virages.....

Pepe plus, je pense pouvoir rendre visite à ton club fin mai début juin si possible.

Merci de vos premiers retours, je reviens des que possibles avec les premiers plans.

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 00h40


Bonsoir,

Nous venons de réaliser le premier plan de notre projet aprés 3h de réflexion.

Étant donné nos gabaries volumineux et nos contraintes nous avons préféré réduire l'espace utilisé pour plus de confort car nous jouons sans ramasseurs (bon la vérité c'est que la majorité n'a pas voulu rogner sur l'espace pizza de nos soirées slot ...). C'est la raison pour laquelle je vous présente un plan de 6m/3m au lieu du 8m/4m prévu initialement.

Notre objectif a été de rendre visible l'ensemble des zones de freinages du circuit ainsi que l'accessibilité de chaque endroit de la piste.

Plan V1

Quelques petites précisions:
Ce plan est à l'échelle 1/10.
L'espacement entre les voies mais aussi les bordures et de 10cm.
La mesure de rayon indiqué est prise sur la bordure extérieure de la piste.
Nous allons tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les pointillés violets sont un rajout génial de dernière minute du dessinateur.
Comme sur le circuit dont nous nous inspirons, la parabole est destiné à passé au dessus.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions ou critiques constructives.

Fred

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 08h49


Dommage, mais aucune côte n'est lisible.
J'avais 1 ou 2 suggestions mais sans côte...

Attention à l'erreur qui vu le type de construction de la piste sera difficilement modifiable par la suite :
Il faut 15cm au delà de la rainure extérieure au minimum, je conseille même 17cm.
10cm ce sont des économies de bouts de chandelles, que ce soit en matériau ou en occupation du local.
A l'opposé 5cm suffisent à l'intérieur des courbes.

Dans le sens des aiguille d'une montre ? Oui mais en partant d'où ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 12h05


Es ce que c'est mieux avec l'image en meilleure qualité?

La première image est rognée pour me servir du système upload du forum. Celle ci est hébergée par un site tiers.

Message modifié le jeudi 4 avril 2019 à 12h11 par LeBaronFred

Message

topchrono78
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 12h15


Un peu d'aide, peut être, trouveras tu PAR ICI

"Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur."
http://www.mmc78.com

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 12h19


LeBaronFred a écrit :

Merci pour les infos

Nous sommes a Saint-Estève à coté de Perpignan dans le 66.

La construction ne se fera qu'en aout, car d'ici la, entre le boulot, les salons et les déplacements ça va être un peu compliqué. Et oui nous mettrons des photos de la construction et surement déjà des premiers plans.
Pour l'instant nous réfléchissons pour faire quelque chose de propre. Nous allons effectuer quelques test d'ici la pour mieux comprendre dans quoi on s'engage et réussir notre coup pour le coté menuiserie. On reviendra ici pour la partie électricité avec surement plus de questions, la pose des tresses dans les virages.....

Pepe plus, je pense pouvoir rendre visite à ton club fin mai début juin si possible.

Merci de vos premiers retours, je reviens des que possibles avec les premiers plans.

Oh , je ne suis pas tout seul , yes !
Je suis sur Claira avec un Carrera à la maison

Gros projet cette piste !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 16h42


Hooooo c'est chouette Siffert. il va falloir qu'on se rencontre à l'occasion.

Merci pour ton lien Topchrono, il sera utile.

Je crois qu'on est partie pour un second mercredi autour de la planche à dessin pour intégrer les 17cm recommandé, nous n'avons pas jugé utile de tracé les fentes mais je crois que ce sera nécessaire.

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 avril 2019 à 18h47


LeBaronFred a écrit :

Hooooo c'est chouette Siffert. il va falloir qu'on se rencontre à l'occasion.

Quand tu veux , avec plaisir ; envoie un mp , on verra si ça marche ... ( un peu problématique pour l'instant les mp )

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2019 à 12h29


LeBaronFred a écrit :

Je crois qu'on est partie pour un second mercredi autour de la planche à dessin

Je pense que oui

Bon je trouve dommage de ne pas reproduire la piste australienne telle qu'elle est, elle est parfaite et suffisamment piégeuse sans la modifier.

Elle est parfaite dans son dessin mais surtout accessible de partout pour les ramasseurs et surtout ils n'ont pas besoin d'être nombreux.

Le sens des aiguilles d'une montre c'est celui de la flèche en haut ?
Si oui, les sorties de piste en 3 et 6 vont se retrouver sous les ponts, peu accessibles.

L'escargot en 4 a un rayon intérieur trop petit donc un développé insuffisant.
Il ne sera pas possible de le former pour obtenir une hauteur suffisante au passage du pont.
Il faut donc augmenter ce rayon et diminuer celui de la courbe 1 (qui est symétrique à celui de la courbe 2) pour gagner un peu de place.
En même temps augmenter le passage 5 pour donner accès au ramasseur sinon il en faudra un supplémentaire de l'autre coté.

Même chose en 8, pas d’accès pour un ramasseur.
L'option de la courbe 7 en pointillé presque identique au plan original est une bonne idée.




Suggestion pour la partie droite, accès au point 8 et visibilité en entrée et sortie de pont quelque soit le sens.
Et un truc qui n'engage que moi cette partie sera plus intéressante en pilotage et plus technique.

Le slot ça rend fou !!!

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2019 à 15h52


Merci pour le retour. On se remet au boulot pour revenir avec un nouveau plan

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 5 avril 2019 à 16h22


J'ai eu un peu de temps tout à l'heure...

L'espace est encore un peu faible au point 5, à peaufiner.

Le slot ça rend fou !!!

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 20h25


Bonsoir Pepe Plus,

Concernant ta remarque sur l'escargot (4) et l'espace 5, nous réfléchissons non pas qu'à la piste mais également à l'agencement de la pièce une fois terminé ( et oui parce que le coin bouffe est autant essentiel que la piste chez nous). Une des options possible et d'allonger un peu le plateau de 50cm voir 1m pour retrouver une forme de U à la place de l'escargot comme sur le tracé original. Est ce que ça résoudrait le problème pour l'espace en 5 tout en facilitant la réalisation de cette partie avec un virage serré?

Nouvelles questions:
- Sur le tracé initial il y a l'air d'avoir un banking. Est ce que ça apporte quelque chose? J'ai vu certains membres du forum en avoir eu et le supprimé avec l'évolution de leur piste.
- Quel logiciel tu a utilisé pour ton plan?

Merci d'avance.

Fred

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 avril 2019 à 23h21


Je t'ai mis les cotes sur le plan.
Fait avec sketchup comme tous ceux que j'ai fait sur le forum.
Écartement des voies 10cm + 15cm élargisseurs en extérieur et + 10cm en intérieur.
La bande rouge mesure 5cm.
Je n'ai pas représenté les 17cm extérieur, 15cm seulement car à l'écran la différence est invisible.

Sur le plan j'avais déjà agrandi le diamètre de l'escargot.
Ici on est à 400mm au bord intérieur de la bordure, si besoin on peut encore rogner la partie rouge qui mesure 5cm donc 10 sur le diamètre ce qui porterait à 500mm mais c'est à mon avis inutile.

Pour dégager un peu plus le passage en 5 il suffit de fermer un peu plus la courbe 1 et d'agrandir un peu le rayon du 3.
Les passages 8 et 9 sont suffisants surtout si la piste à cet endroit est entre 50 et 60cm de haut, il y a juste les genoux à passer.

Je peux t'envoyer le fichier si besoin.

Le banking est un sujet difficile.
Sur les pistes plastique leur problème c'est qu'ils sont trop petits en rayon et trop relevés.
Du coup ça passe moyennement bien.
Sur une piste bois il faut le faire dans une courbe à grand rayon.
Mais pas seulement.
Il ne faut pas le placer dans une partie trop rapide, pas en bout du ligne droite par exemple où les autos arrivent trop vite.
Sinon c'est de la casse assurée.
Un banking assure un coté fun avec une technique de passage différente des courbes planes.
Mais les goûts et les couleurs...

Le slot ça rend fou !!!

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 25 avril 2019 à 20h12


Bonsoir,

Cela a pris plus de temps que prévu mais on revient avec un nouveau plan avec une modification de la courbe 3 et les 17 cm intégré :

De nouveau à l'échelle 1/10eme réalisé sur autocad. Si le rendu visuel est différent de sketchup nous avons pris les rayons à l'identique de ton dessin Pépé Plus.
L'espace 5 fait 25 cm. On a un peu de marge pour agrandir le plateau et c'est tendant de le faire pour aller chercher 20cm mais es ce pertinent?
La solution Banking n'a pas été retenue.

Nous avons reproduit bêtement cette bande rouge de 5cm. Mais cela représente un élément solide comme les bordures ou juste une bande de couleur comme par exemple sur les tronçons du circuit bois de cousinhub88?
https://www.franceslotforum.com/forum/ma-piste-sillage-racing-est-arrivee-1528130.html#is-page

Si il y a encore des idées pour améliorer le tracé, on est toujours preneur.

Nous avons trouvé un artisan capable de nous vendre le mdf déjà défoncé via une machine numérique en suivant le plan autocad. Nous avons demandé un devis. Faut-il qu'on intègre les dimensions de la rainure ainsi que "l'espace" pour la tresse? je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne.

Autre question qui me revient, nous n'avons volontairement pas marqué de tronçons pour se garder la possibilité de pouvoir un jour passer en digital en changeant quelques portions de la piste pour intégrer des changements de voies. Faut il tenir compte de certains éléments pour anticiper l'insertion de changement de voies?

Merci d'avance pour vos retours.

Fred et ses copains

Message

WillBrequin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 avril 2019 à 11h08


LeBaronFred a écrit :

...
Nous avons trouvé un artisan capable de nous vendre le mdf déjà défoncé via une machine numérique en suivant le plan autocad. Nous avons demandé un devis. Faut-il qu'on intègre les dimensions de la rainure ainsi que "l'espace" pour la tresse? je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne.
...

Je pense qu'il faut examiner cet aspect avec ton menuisier. Mais à priori, ton menuisier doit pouvoir se contenter d'un plan en 2D indiquant la route à suivre pour piloter le déplacement de la broche de sa commande numérique. Il aura par contre besoin de connaître les dimensions de la rainure principale (slot) & secondaire (tresses) : largeur et profondeur (à déterminer une fois la tresse réceptionnée). Je pense également, une fois le plan finalisé, qu'il faut réfléchir au découpage du circuit en section.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 26 avril 2019 à 16h01


LeBaronFred a écrit :

Nous avons trouvé un artisan capable de nous vendre le mdf déjà défoncé via une machine numérique en suivant le plan autocad. Nous avons demandé un devis. Faut-il qu'on intègre les dimensions de la rainure ainsi que "l'espace" pour la tresse? je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne.

Autre question qui me revient, nous n'avons volontairement pas marqué de tronçons pour se garder la possibilité de pouvoir un jour passer en digital en changeant quelques portions de la piste pour intégrer des changements de voies. Faut il tenir compte de certains éléments pour anticiper l'insertion de changement de voies?

Merci d'avance pour vos retours.

Fred et ses copains

Hello,

J'ai fait défoncer ma piste (ICI) par un menuisier équipé d'une machine à commande numérique. Je lui ai fourni un fichier Autocad, généré à partir du fichier SketchUp que m'avait transmis Pépé+. Attention à ce que la conversion de SketchUp vers AutoCad engendre la création d'une multitude de segments, dont les raccords sont plus qu'approximatifs. Avant de transmettre le fichier, le tracé a dû être vérifié et en partie redessiné dans AutoCad...

Ton fichier Autocad doit simplement reprendre les limites de ta piste et le tracé des slots. Après, tu précises à ton menuisier quelles largeur/épaisseur tu veux pour ton slot et il choisira la fraise adéquate (attention, 1/8 de pouce devient vite/souvent 3 mm...).

Comme j'étais dans la même situation que toi, à savoir digitaliser ma piste par insertion a posteriori d'éléments digitaux scalextric, j'ai précisé sur le plan AutoCad les limites des différents tronçons et ceci afin d'éviter que le menuisier me découpe ma piste avec des raccords entre segments en pleine courbe ou juste à l'endroit où je souhaitais insérer un aiguillage. Opération indispensable pour ne pas ruiner ton projet! Si tu as des questions, n'hésite pas.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

LeBaronFred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 avril 2019 à 18h17


Salut et d'abord merci pour vos retours.

@Arrrrgh. Nous avons choisit de ne pas récupérer le fichier de Pépé Plus mais de le réaliser nous même pour mieux comprendre l'approche du dessin du tracé. De plus il n'est pas impossible que d'autres projets, comme une piste rally, voient le jour. Nous évitons donc ce problème.

Concernant la digitalisation potentielle, nous avons effectué des recherches sans succès sur le sujet ou sans solutions convenables pour nous. Je ne suis pas satisfait du système scalex quand la piste est en mode analogique (je roule en scalex avec une ARC Pro), il bouge ponctuellement et envoie les 2 voitures sur la même piste...
Bref le mode digital nous ne l'utilisons que quand nous sommes 4 ou plus. Le plus étant rare.

Question: on est bon avec un écartement de 10cm pour éventuellement faire tourner du 1/24?

Surveiller Imprimer