Copper tape sur piste scalex sport


Message

SloteurFou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2019 à 21h51


Bonsoir,
J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà utilisé le copper tape sur sa piste scalex? En effet, ayant un développé assez long et en plus un 4 voies, j'ai pas mal de pertes à différents endroits du circuit. Je sais qu'il y a l'option de ponter rail par rail mais je voulais savoir si il était envisageable d'utiliser les bandes de cuivre à la place, en collant celle-ci tout le long du rail?
Y'a-t-il des avantages/inconvénients?

Message modifié le lundi 4 mars 2019 à 21h53 par SloteurFou

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 mars 2019 à 22h23


bonne question.
Je m'y suis interéssé récemment pour un pote.
Nos amis sloteurs australiens ont les mêmes problèmes que chez nous en Guadeloupe: le scalextric rouille sous certaines latitudes.
Et sur les forums australiens j'ai trouvé les fans de copper tape sur scalextric ET ceux qui disaient qu'il ne fallait surtout pas.
Pour l'instant j'en suis là.
Si quelqu'un a la bonne réponse argumentée, je suis preneur.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 00h34


Pour créer une corrosion galvanique c’est la solution rapide donc mauvaise bonne solution et je ne suis pas sûr que le coper résiste longtemps au niveau des raccords de rail

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 00h39


donc il faudrait mettre un isolant entre le cuivre et le slot en acier et déjà ce serait un poil mieux . sinon "corrosion galvanique" (je connaissais pas) ce qui est encore pire : c'est pour ca que certains devaient retirer le copper tape qqs mois après l'installation, je pense.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

SloteurFou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 09h37


gilou-971 a écrit :

donc il faudrait mettre un isolant entre le cuivre et le slot en acier et déjà ce serait un poil mieux . sinon "corrosion galvanique" (je connaissais pas) ce qui est encore pire : c'est pour ca que certains devaient retirer le copper tape qqs mois après l'installation, je pense.

Et il faudrai mettre quoi comme isolant entre le slot en acier et le Copper tape ?

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 10h11


Si tu n'as pas de soucis d'oxydation, à ta place je privilégierais la mise en place de pontages plutôt que de prendre le risque d'endommager la piste

@+
Fred

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 22h35


SloteurFou a écrit :
gilou-971 a écrit :

donc il faudrait mettre un isolant entre le cuivre et le slot en acier et déjà ce serait un poil mieux . sinon "corrosion galvanique" (je connaissais pas) ce qui est encore pire : c'est pour ca que certains devaient retirer le copper tape qqs mois après l'installation, je pense.

Et il faudrai mettre quoi comme isolant entre le slot en acier et le Copper tape ?

Pourquoi pas recouvrir le slot de chatterton recouvert sur le dessus avec le copper tape ?

Message

SloteurFou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 22h45


letouriste89 a écrit :
SloteurFou a écrit :
gilou-971 a écrit :

donc il faudrait mettre un isolant entre le cuivre et le slot en acier et déjà ce serait un poil mieux . sinon "corrosion galvanique" (je connaissais pas) ce qui est encore pire : c'est pour ca que certains devaient retirer le copper tape qqs mois après l'installation, je pense.

Et il faudrai mettre quoi comme isolant entre le slot en acier et le Copper tape ?

Pourquoi pas recouvrir le slot de chatterton recouvert sur le dessus avec le copper tape ?

Mais le copper tape ça colle pas si bien que ça et je pense qu’avec les variations de chaleur, cela risque de se décoller

Message

SloteurFou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 mars 2019 à 22h46


fred a écrit :

Si tu n'as pas de soucis d'oxydation, à ta place je privilégierais la mise en place de pontages plutôt que de prendre le risque d'endommager la piste

C’est ce que je suis actuellement entrain de faire. J’essayais de trouver une alternative à ce travail fastidieux lol

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 11h27


Si c'est un souci d'atmosphère corrosive (air marin, humidité...) le copper tape est une fausse bonne idée, le cuivre y est nu et va s'oxder encore plus rapidement que de l'acier...

Si c'est un souci d'alimentation générale lié à la longueur de la piste il faut commencer par installer quelques points d'alimentation supplémentaire, ça fait toujours du bien, et si on veut une alimentation aux petits oignons il faut ponter les rails.

NB : Je lis souvent une confusion entre pontages et point d'alim, ce sont 2 choses différente.
- Les pontages (lien, généralement en cuivre, (brasé ou autre) reliant 2 rails contigus) ont pour objet de compenser la qualité souvent assez médiocre des contacts éléctriques à la jonction entre les rails.

- Les points d'alimentation (Points par lesquels la piste est relié à son alimentation électrique (en passant pas le système qui vont bien analogique ou digital). Leur multiplication permet de compenser la conductivité médiocre des rails en acier dont la longueur en s'accumulant fini par créer une résistance conséquente causant une chute de tension aux point situés trop loin du point d'alim le plus proche.

Voilou voilou

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 11h44


Ju_bil a écrit :

Si c'est un souci d'atmosphère corrosive (air marin, humidité...) le copper tape est une fausse bonne idée, le cuivre y est nu et va s'oxder encore plus rapidement que de l'acier...

Si c'est un souci d'alimentation générale lié à la longueur de la piste il faut commencer par installer quelques points d'alimentation supplémentaire, ça fait toujours du bien, et si on veut une alimentation aux petits oignons il faut ponter les rails.

NB : Je lis souvent une confusion entre pontages et point d'alim, ce sont 2 choses différente.
- Les pontages (lien, généralement en cuivre, (brasé ou autre) reliant 2 rails contigus) ont pour objet de compenser la qualité souvent assez médiocre des contacts éléctriques à la jonction entre les rails.

- Les points d'alimentation (Points par lesquels la piste est relié à son alimentation électrique (en passant pas le système qui vont bien analogique ou digital). Leur multiplication permet de compenser la conductivité médiocre des rails en acier dont la longueur en s'accumulant fini par créer une résistance conséquente causant une chute de tension aux point situés trop loin du point d'alim le plus proche.

Voilou voilou

Je suis complètement d'accord avec toi, sur mon scalex en 4 pistes de 30m chaque j'ai ponté tous les rails (j'ai arrêté de compté à 3000 soudures) plus quatre points d'alimentation par piste = une alim au top pas de perte de courant, pour info une nsr roule en 10v max, après elle est inconduisible

Message

SloteurFou
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 11h53


Ju_bil a écrit :

Si c'est un souci d'atmosphère corrosive (air marin, humidité...) le copper tape est une fausse bonne idée, le cuivre y est nu et va s'oxder encore plus rapidement que de l'acier...

Si c'est un souci d'alimentation générale lié à la longueur de la piste il faut commencer par installer quelques points d'alimentation supplémentaire, ça fait toujours du bien, et si on veut une alimentation aux petits oignons il faut ponter les rails.

NB : Je lis souvent une confusion entre pontages et point d'alim, ce sont 2 choses différente.
- Les pontages (lien, généralement en cuivre, (brasé ou autre) reliant 2 rails contigus) ont pour objet de compenser la qualité souvent assez médiocre des contacts éléctriques à la jonction entre les rails.

- Les points d'alimentation (Points par lesquels la piste est relié à son alimentation électrique (en passant pas le système qui vont bien analogique ou digital). Leur multiplication permet de compenser la conductivité médiocre des rails en acier dont la longueur en s'accumulant fini par créer une résistance conséquente causant une chute de tension aux point situés trop loin du point d'alim le plus proche.

Voilou voilou

Je suis quelqu’un d’assez pointilleux donc je pense que la meilleure solution est donc de ponter chaque rail. Mais ducoup si je ponte chaque rail, faut-il tout de même que j’installe des points d’alimentation ?

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 12h51


Oui même les pontages effectués il te faudra faire des points d'alimentation, quelle est la longueur de ta piste ?? de toute façon plus les alim sont réparties régulièrement meilleur est la conductivité, pour moi sur une longueur de 30m 5 alim par voie réparties le plus égale possible soit une tout les 6m environ
Tu peux espacé les alim à 8 ou 10 m à toi de voir, mais ton alim est stabilisée?? quel est son ampérage max ??

Message modifié le mercredi 6 mars 2019 à 12h54 par Harley

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2021 à 00h04


Pendant dix ans j'ai loué des circuits Ninco/Fleischmann, pour des animations lors de séminaires à Monaco. On recevait entre 200 et 600 personnes dans la soirée. Vous imaginez bien que ces piste continuellement démontées, remontées et transportée, souffraient bien plus que les vôtres montées de façon permanente sur un bon support. Ma solution d'urgence, qui permettait une réparation efficace et presque instantanée, sur place et sans fer à soudé, c'était le vernis conducteur, pour réparation de piste électronique, ci-dessous.
NB, ma piste avait un développé de 28 mettre deux raccordements espacés de 14 mètres. Et ça fonctionnait très bien.

Surveiller Imprimer