6 Heures de Spa (FIA WEC)

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : vendredi 6 mai 2016 à 22h05

Bonsoir à tous,

Quelques photos que je partage avec vous en direct (ou presque ...) de Spa où auront lieu demain les 6 Heures de Spa, deuxième épreuve du championnat du monde d'endurance FIA WEC.

L'occasion pour moi de faire des repérages pour le décor d'une partie de mon circuit

Petite visite guidée?

Vue archi-classique depuis le sommet du virage de l'Acqua Rossa ... euh, pardon, le virage de l'Eau Rouge, appelé aussi Raidillon:

Cela reste un morceau de bravoure, et un beau spectacle, malgré les aménagements des 10-15 dernières années. Mon regret principal est la suppression des gradins ...

A l'intérieur de ce même virage:

Un peu plus loin, le virage de Bruxelles est l'occasion de voir les voitures de très près:

Sortie du virage de Bruxelles et descente vers le virage de Pouhon:

Virage de Pouhon, délicat car en léger dévers:

Sortie de ce même virage:

Descente vers le double gauche, avec vue d'ensemble:

Un peu plus bas, le double gauche, très spectaculaire, en deux temps et en léger dévers lui aussi:

De belles voitures, un magnifique circuit, et une météo de rêve ...

J89
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 6 mai 2016 à 22h40

Merci du partage.
Circuit mythique s'il en est.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

LaurenRalph
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 6 mai 2016 à 22h53

Merci pour ces superbes photos.
On en veut d'autres.

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mai 2016 à 23h31

LaurenRalph a écrit :
On en veut d'autres.

Alors en voici quelques-unes ...

La journée de course a commencé par une visite de la pitlane:

Ensuite, très beau spectacle que celui de la mise en grille (en "épi"), avec diverses animations, le plus spectaculaire étant selon moi le drapeau vert apporté à Alan McNish par un parachutiste qui atterrit sur la piste et pique ensuite un sprint vers la ligne de départ (le tout minuté, en tenant compte du vent pour sa descente etc ... - chapeau!).

Mais revenons aux choses sérieuses, les Safety Cars sont prêtes ...

Très sympa, l'ambiance sur la grille, et bonne entente entre les différents teams: de gauche à droite, on reconnaîtra le Dr Ullrich, Ralf Juttner, et puis les trois Suisses! Sébastien Buemi (Toyota), Marcel Fässler (Audi) et Neel Jani (Porsche):

Pendant ce temps, Brendon Hartley s'est installé au volant de sa Porsche, et à gauche de l'image Loïc Duval regagne son stand, laissant le volant de l'Audi à Luca Di Grassi pour le départ:

Après le départ, petite promenade à travers bois pour rejoindre des endroits plus spectaculaires que la ligne droite des stands ...

(à suivre)

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mai 2016 à 23h53

Petite visite du circuit pour suivre (et terminer ce reportage).
Je mets les photos dans l'ordre des virages et dans le sens du tracé, pas dans l'ordre dans lequel elles ont été prises.

La descente et le Raidillon: photo prise en toute fin de course, et la Tour Uniroyal indique qu'il fait encore 23 degrés! Météo estivale pour ces 6 Heures de Spa!

Après la longue ligne droite de Kemmel, le virage des Combes est suivi par une courte descente vers le virage de Bruxelles. Il y a du trafic, le commissaire a bien raison d'agiter son drapeau bleu!

Le virage de Bruxelles reste un endroit privilégié pour voir les voitures passer de près, et "relativement" lentement. Donc un bel endroit pour les photographes!
Quelques photos, en commençant par l'amorce du virage ...

Parfois, on peut même apercevoir le regard du pilote, fixé sur la corde:

Le virage de Bruxelles se poursuit ...

... et sa sortie, en léger dévers (attention à la réaccélération!), précède une courte ligne droite, en descente elle aussi:

Jusqu'au virage de Pouhon, très photogénique sous tous les angles.
L'amorce du virage:

Le cœur du virage (à la corde, et sur les vibreurs pour certains!):

La fin du virage, avec un peu de verdure à l'avant-plan (assortie à la voiture!):

Ensuite, c'est complètement sur les vibreurs pour réattaquer. Les LMP1 hybrides réaccélèrent très vite et entament leurs dépassements dès cet endroit, ce qui vaut le détour:

C'est ensuite la descente vers le double gauche, section qui est le théâtre de nombreux dépassements:

Et puis le double gauche, un autre magnifique virage. En vue assez large cela donne ceci:

Et en zoom cela donne cela (quelle belle trajectoire!):

Et voilà! Magnifique circuit, météo exceptionnelle, et course d'anthologie, à rebondissements. Un bien beau championnat, qui s'améliore d'année en année. Vive Francorchamps, vive l'endurance, vivement ... l'année prochaine!

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 9 mai 2016 à 07h21

Merci pour ce superbe reportage.
La course fut effectivement magnifique même derrière le petit écran.
Alors en vrai

BENJI
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 10 mai 2016 à 10h01

Belles photos, merci.
Mais tu as oublié de préciser une chose : ALPINE A GAGNE !!!
Sinon, SPA est inscrit sur ma liste des circuits sur lesquels je veux absolument rouler

Marcury
Visiteur

Date du message : mardi 10 mai 2016 à 13h45

Merci pour cet excellent reportage illustré. Ca donne envie d'y aller

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

LittleBen
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 11 mai 2016 à 20h09

Merci à tous.

Pour ceux que cela intéresse, Endurance-Info a publié un petit billet d'humeur que j'ai rédigé suite à cette journée mémorable passée à Spa.

Surveiller Imprimer