J'ai enfin trouvé le temps de monter 2 de mes châssis Olifer.
Le premier est pour les Porsche 907/908 SRC et le 2ème pour la Lola T280 de chez sloter.
Je dois encore monter ceux de l'Alfa33 SRC et de la Porsche 936 de chez spirit.
Le châssis de la Porsche est bien conçu, il est plat et il y a un astucieux passage de câble. Ce système est absent des 3 autres châssis que j'ai chez moi et c'est bien dommage. Il faudrait prévoir une évolution des châssis car sinon je pense qu'il sera difficile de bien régler la hauteur du train avant.
L'installation du support slot-it en AW est aussi simple que pour une slot-it. Il faut juste agrandir un tout petit peu les puits de vis pour permettre un meilleur tilting.
De même, les puits de vis ne sont pas assez large, il n'est pas possible d'utiliser des ch54 et des ch54b à l'avant. L'utilisation de vis de petit diamètre permet de résoudre aisément ce problème.
A l'arrière il n'y a pas ce problème et l'utilisation de vis de grand diamètre permet de réduire (comme pour les slot-it) la dérive latérale du train arrière.
Le réglage du train avant se fait par des vis M2, tout comme pour les slot-it et ce réglage est très simple.
Comme cette voiture doit participer au championnat au BSR21, je l'ai équipé en jante 15,8*8,2 à l'avant et à l'arrière. Mais l'utilisation de jante en 16,5*8,2 est possible.
Les pneus sont des sideways en 19*10 PS1H, donc gomme dure, très bien adapté au Carrera mais aussi au Ninco.
Le passage de roues avait été légèrement agrandi lors du changement du train arrière par du slot-it.
L’installation du châssis sur la carrosserie ne pose pas de problème, j'ai juste remplacer le cockpit d'origine par du lexan pour permettre l'installation de la puce Davic.
La fixation se fait au niveau des puits de vis d'origine, 2 vis à l'avant et 2 vis sur les cotés. En desserrant les vis sur les cotés et un peu devant nous avons un tilting très correct.
Je n'ai donc pas pu tester l’installation du châssis avec le cockpit d'origine, mais je pense qu'il y aura un peu de travail au niveau du poste de pilotage.
Au niveau moteur c'est le V12 slot-it et une transmission en 32*11.
La carrosserie est au poids minimal du BSR21, soit 13 grammes.
Après avoir vérifié que tout était bien fixé, direction la piste.
La voiture est saine et enchaîne les virages et les tours sans sourciller. Elle accepte les reprises et les accélérations sans problème.
Il faut juste penser à accélérer quand la voiture est en ligne droite, car comme la voiture est relativement légère, elle peut désloter si on accélère trop vite à la sortie d'un virage.
Peut être qu'un peu de lest au niveau du support moteur apporterait quelque chose.
Au final, le châssis transforme le comportement de la voiture et elle a les mêmes performances que de FLY équipé des châssis ghost trax.
Il est difficile de comparer les 2 fabricants car les châssis ne sont pas prévu pour les mêmes voitures, mais cela permet d'étoffer le plateau.