rodage moteur


Message

dudo57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 19h14


je vais faire l'acquisition d'une audi R8 de chez NSR, et avant de la faire tourner sur mon circuit je voulais la roder.j'ai parcouru pas mal le forum et d'autre forum.
j’avoue que je m'y perd un peut il y a tellement de façon de procéder que je ne sais pas quoi faire

j'ai bien compris pourquoi on rode le moteur , mai pour la méthode je ne sais pas trop comment faire . auriez une facon de proceder pour ce type de moteur :
KING EVO 21

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 19h39


dudo57 a écrit :
je vais faire l'acquisition d'une audi R8 de chez NSR, et avant de la faire tourner sur mon circuit je voulais la roder.j'ai parcouru pas mal le forum et d'autre forum. j’avoue que je m'y perd un peut il y a tellement de façon de procéder que je ne sais pas quoi faire

j'ai bien compris pourquoi on rode le moteur , mai pour la méthode je ne sais pas trop comment faire . auriez une facon de proceder pour ce type de moteur :
KING EVO 21

Ce n'est pas le nombre de sujet qu'il manque en effet...

Pour ma part je rode tous mes moteurs en "maître/esclave", c'est à dire:

-Une alimentation à faible voltage (variable ou pile d'1.5V)
-Un moteur dont tu te servira uniquement pour les rodages
-Un coton tige ou autre flexible qui tiennent bien sur l'axe du moteur
-Ton moteur à roder (penser à retirer le pignon sauf pour les moteur dont l'axe sort des 2 côtés)
(Le seul inconvénient c'est que pour ta NSR il te faudra une presse à pignon si tu n'en a pas.)

Mettre en place les 2 moteurs relier par le flexible ou coton tige (couper assez court sinon ça ce barre..). Pour un meilleur maintient je scotch le moteur maître sur mon petit marbre ninco juste par précaution (faut pas tourner à 20V de toute façon).

Injecter le courant dans le moteur "maître" (attention dans le sens inverse de roulement pour obtenir le bon sens lors du remontage du moteur dans son support. Sauf si c'est un moteur au deux côtés sortant il suffit de le relier dans le même sens que son montage)

Pour le temps de rodage c'est toi qui détermine, moi je laisse tourner au moins 4h à 2-3V

Un petit tour de sparadrap sur le moteur pour éviter les éclats de pneus ou autre.

Et moi ça tourne super bien

Message modifié le mardi 9 février 2016 à 19h44 par Jonathan

Message

fra007
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 novembre 2018 à 12h33


tres bonne methode y en a plusieurs mais elle a un gros avantage c est de pas balancer le courent dans le moteur roder.
alors ont va faire simple que doit on roder dans un moteur electrique.
en 1
les charbons et les( paliers a ne pas oublier de huilé) ,pourquoi parceque ils doivent bien epouser l induit et pour cela il faut qu il s use de facon a augmenter la surface de contact sur l induit.
l enemi c est les arcs electriquesdans un moteur sa marques l induit le creuse un peut et du coup les chabons n ont pas sa surface de contacte optimal
sur l induit.

la 2 eme autres bonnes methodes sur le principe c est d imerger le moteur dans un liquide car qui di imergé dit pas d air donc pas d etincelle
mais qui dit imerger aussi dit aussi palier dans un liquide et faut que les palier soit lubrifier
pour sa que je prefere un moteur qui entraine un moteur neuf.

maintenant vous pouvez avoir un moteur bien rodé il sera pas forcement meilleur que celui du copain, pourquoi?
parce que apres on a l equilibrage du moteur par lui meme
l éuilibrage statiques et dynamique.le statique y a des combines pour le faire mais le dynamique faut un appareil specifique et les moteurs de slot ne sont controler en équilibrage dynamique
vous avez peut etre deja eu une roue de voiture mal equilibré qui generalement provoque une vibration vers mes 100k/h tout sa pour un plmb qui peu peser 10gr qui est parti
10 gr sur le poids total d une janter et roue c est pas enorme et pourtant sa suffit a supprimer la vibration
au nivo d un moteur de slot on est en dessous du grame.les dentiste avec leurs roulettes ont des regimes approchant les 100 000 tr/min et leur appareils sont equilibreés dynamiquement

pour sa que suivent comment le bobinage est fait que le moteur monter ettc on a tjrs des moteurs qui vont plus vite que celui du copain car le cahier des charges d un moteur slot c est pas celui d un moteur qui servira pour la nasa ou le domaine militaire en gros on a du bol ou moins de bol.
je viens de tester 14 moteurs cage orange slotit le moins 17000tr/min le meilleurs 25500tr/min

pour le couple pas de mystere charbon bien roder le courent passs mieux et peut absorber plus d intensité donc sa aide
prenonx exemple moteur ou le charbon a une surface de 1min carré et l autres 5 minn carré .
ses 2 moteurs peuvent avoir un regime maxi identique mais avec la masse a deplacé de la voiture le5 min carré relancera mieux

voila voilou

d ou je tiens sa de mon ancien metier mecanicien voiture avec mention metteur au point et electricité pour le diesel en s en un peu lol et non j ai pas eu la mention ecrire francais bien ahaha

Message modifié le samedi 10 novembre 2018 à 12h34 par fra007

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 10 novembre 2018 à 19h48


Depuis que j'ai le Bench de chez Slot Car Technology, je ne me prends plus la tête, et pour l'avoir utilisé pour plusieurs moteurs, c'est vraiment top !
http://www.slotcartechno.com

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 12 novembre 2018 à 18h01


[QUOTE

Ce n'est pas le nombre de sujet qu'il manque en effet...

Pour ma part je rode tous mes moteurs en "maître/esclave"

Sinon, MÉTHODE SIMPLISSIME : Tu peux aussi relier ton moteur à une pile de 9 volts et le laisser tourner jusqu'à épuisement de la pile.

Perso, je rôde dans du liquide MB Slot à 3 - 4.5- 6 - 7.5 et enfin 12 volts (j'ai un transfo réglable chiné en brocante pour 1 euro !)
Durée : Mini 15 minutes à chaque fois, parfois beaucoup plus longtemps ( quand j'oublie d'arrêter le bazar ! )

Après rôdage, mes moteurs tournent très régulièrement (vitesse de rotation stable-pas d'à-coups), ils ont gagné en souplesse et en fiabilité (durée de vie), ne chauffent pas ou beaucoup moins et surtout, il n'est pas rare que je leur fasse ainsi gagner 1000 à 1500 RPM.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 16h32


PINUEXPRESS a écrit :

[QUOTE

Ce n'est pas le nombre de sujet qu'il manque en effet...

Pour ma part je rode tous mes moteurs en "maître/esclave"

Sinon, MÉTHODE SIMPLISSIME : Tu peux aussi relier ton moteur à une pile de 9 volts et le laisser tourner jusqu'à épuisement de la pile.

Perso, je rôde dans du liquide MB Slot à 3 - 4.5- 6 - 7.5 et enfin 12 volts (j'ai un transfo réglable chiné en brocante pour 1 euro !)
Durée : Mini 15 minutes à chaque fois, parfois beaucoup plus longtemps ( quand j'oublie d'arrêter le bazar ! )

Après rôdage, mes moteurs tournent très régulièrement (vitesse de rotation stable-pas d'à-coups), ils ont gagné en souplesse et en fiabilité (durée de vie), ne chauffent pas ou beaucoup moins et surtout, il n'est pas rare que je leur fasse ainsi gagner 1000 à 1500 RPM.

Ta méthode semble efficace,

Mais comment peut tu savoir que tes moteurs une fois rodés, on gagné 1000 à 1500 tours minutes,

As tu un appareil pour controler ce résultat ???

merci de la réponse,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 17h11


[

Mais comment peut tu savoir que tes moteurs une fois rodés, on gagné 1000 à 1500 tours minutes,

As tu un appareil pour controler ce résultat ???

merci de la réponse,

Oui, j'utilise un tachymètre acheté pour une modique somme sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Nouveau-tachymetre-photo-numerique-au-laser/222765524457?hash=item33dddc25e9:g:D10AAOSwRqBZplTa:rk:19:pf:0

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 17h45


PINUEXPRESS a écrit :

[

Mais comment peut tu savoir que tes moteurs une fois rodés, on gagné 1000 à 1500 tours minutes,

As tu un appareil pour controler ce résultat ???

merci de la réponse,

Oui, j'utilise un tachymètre acheté pour une modique somme sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Nouveau-tachymetre-photo-numerique-au-laser/222765524457?hash=item33dddc25e9:g:D10AAOSwRqBZplTa:rk:19:pf:0

Salut comment fonctionne ton tachymètre stp

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 18h12


Le tachy fonctionne... sur piles !

Trèfle de plaisanterie :

Je fixe au bout de l'axe du rotor une "rondelle" noire sur laquelle j'ai tracé un "rayon" blanc.
Je fais tourner le moteur sur 12 volts, je dirige le rayon laser du tachymètre en face de la rondelle, il capte le trait blanc et enregistre la vitesse de rotation et ses variations.
Ensuite, j' appuie sur la touche "mémoire" et le tachy m'affiche la vitesse de rotation moyenne.

Sinon, pour faire plus simple, tu as beaucoup de vidéos sur youtube qui t'expliquent ça parfaitement bien.
Dont celle-ci en français :

https://www.youtube.com/watch?v=eewULh7VKAE
Par ailleurs, l'appareil est livré avec une notice en anglais (mais, si j'ose dire, l'anglais n'est pas...ma tasse de thé !)

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 18h41


Vu la vidéo, ça a l'air simple, je vais en commander un,

Tu as attendu longtemps avant de le recevoir??

merci,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 18h49


Brifou a écrit :

Vu la vidéo, ça a l'air simple, je vais en commander un,

Tu as attendu longtemps avant de le recevoir??

merci,

Me souviens plus....
Mais comme ça vient de chine, il faut compter habituellement 4 à 6 semaines, quand ça arrive !
Maintenant, vu le prix, ça vaut le coup de tenter !

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 19h39


Merci
Je l'ai commandé, livraison prévue, 21/12--1/02, c'est large comme délais

Wait an see

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le mardi 11 décembre 2018 à 19h57 par Brifou

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 20h09


voilà commandé, merci msieur.

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 décembre 2018 à 17h24


J'ai ressorti, mon banc de rodage, pour l'améliorer,

free image hosting

On voit, rodage moteur et transmission, pignon, couronne, en même temps,

Suivent différents , moyens de transmission, vers le moteur esclave,
Coton tige; style un peu cardan; et le dernier, très intéressant, permet d'entrainer l'esclave
sans démonter le pignon, par une bague en caoutchouc,

hebergeur de gif

www hostingpics net

hebergeur de serveur gratuit

Ok, on y voit de la pièce, sur mesures, en alu,
Certains, ici, savent; que j'ai un tour à métaux, et les compétences qui vont avec,
ayant été, tourneur fraiseur, il y a fort longtemps,

Mais le coup de la bague en caoutchouc, peux donner des idées,
et réaliser cela d'une tout autre façon,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

dje-dje
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 décembre 2018 à 11h12


Moi je me suis commandé une alimentation
0-15V pour faire mes rodages

Surveiller Imprimer