Roues avant directrices - Chase car


Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2016 à 16h22


Chase Car, déjà connu pour ses châssis oscillants que j'avais déjà testé avec beaucoup de satisfaction.Voir Post https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522297&pgi=5#is-page vient de réaliser une nouveauté voir site http://www.chase-cars.com/index.php/chassis/steering-for-pcs32-chassis
Ils proposent maintenant un avant de châssis avec roues directrices, adaptable au PCS32 ou au Slot Classic en quatre largeurs : 28, 32, 36 et 40mm. Je pense que c'est fabriqué avec une imprimante 3D...

Que voilà ... ici en largeur 28mm

Le montage n'est pas compliqué en suivant le mode d'emploi trouvé sur leur site. J'ai décidé de m'attaquer à une Nash-Healey BSR et une Ferrari 340 MS Slot réalisées récemment pour mon post sur les Malchanceux du Mans 52. Voir https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1525715&pgi=0#is-page

Adaptation au châssis Slot Classic


Il vaut mieux bloquer les supports à la loctite

Principale difficulté : percer un mini trou dans le guide (et pas dans le doigt) pour y insérer une petite barre qui va faire pivoter la direction.

Un peu de peinture pour faire joli

Voici la ferrari avec châssis PCS32. Tout passe et la direction est parfaitement libre.

La Nash-Healey a nécessité un peu de rabotage du bouclier intérieur pour la liberté des roues.

Essai en sortie de courbe, le mouvement est bien naturel.

Et pour le Fun

Bon, c'est vrai, ça sert pas à grand chose au niveau performances et conduite. C'est juste un chouette bricolage qui rend le modèle un peu plus réaliste... Pour les slotteurs de Grenier ...

Message modifié le lundi 1 février 2016 à 09h25 par 2007rogerv

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2016 à 17h42


ah oui! c'est très chouette! bonne idée qu'ils ont eu chez Chase cars.
Bravo pour tes modifs!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2016 à 23h08


c'est super chouette..en fait c'est ce qui me plaisait avec mes anciennes Jouef...c'est super réaliste et j'aime beaucoup...pour ce qui est du comportement en pilotage intensif,; ça dit quoi ?

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 15h57


Aaah !!!!! Il m'a piqué mon idée !!!! (mais il a bien fait, je n'avais pas les moyens de la réaliser aussi bien que lui)

Bon, je m'en vais lui en commander quelques centaines, pour ma collection !

C'est topissime !!!

(il a tout un univers dans sa tête, le gars ;-))

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le dimanche 31 janvier 2016 à 16h21 par Olivier-Fantasy

Message

Jegom
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 03h09


Même si comme tu le dis 2007rogerv ça ne sert pas à grand chose, ça permet d'être joli en photo, et sur tes magnifiques voitures, c'est parfait !

Et parce que j'aime bien les Porsche et surtout les anciennes, j'ai acheté récemment aux enchères, 20 euros, cette Porsche 804 Airfix dans son jus. Et à la livraison, je constate qu'elle a ce système que je pensais récent.

Bonne idée de Chase Car de fabriquer ce système adaptable au châssis

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 08h54


super intéressant !

merci beaucoup

Peter

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 09h00


nolan a écrit :
pour ce qui est du comportement en pilotage intensif,; ça dit quoi ?

En fait, je ne pense pas que ça serve à grand chose, sinon l'esthétique. Peut être une meilleure reprise de trajectoire à la sortie rapide d'un virage, mais c'est très subjectif...

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 09h08


Jegom a écrit :
cette Porsche 804 Airfix dans son jus. Et à la livraison, je constate qu'elle a ce système que je pensais récent.

Ce système existe depuis les années 60 (voir PP+ et son savoir encyclopédique pour plus de détails..)

J'ai quelques Airfix de cette époque (restaurées, dont la Porsche 804) et c'est vrai que c'est plus joli avec direction mobile. Voir à ce sujet mon Post Airfix Vintage dans la rubrique Scratch https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522982&pgi=3#is-page

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 10h12


super que quelqu'un ait pensé à faire ça pour s'adapter sur des châssis existant, c'est effectivement beaucoup plus réaliste pour faire de belles photos et je trouve que c'est plus agréable pour passer les virages très serrés après, dire si le petit plus vient de la direction ou des roues indépendantes ou des deux à la fois..... c'est pas simple

la vie est courte, foncez!!!

Message

Jegom
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 12h16


2007rogerv a écrit :

J'ai quelques Airfix de cette époque (restaurées, dont la Porsche 804) et c'est vrai que c'est plus joli avec direction mobile. Voir à ce sujet mon Post Airfix Vintage dans la rubrique Scratch https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522982&pgi=3#is-page

Merci Roger pour ce lien, avec tes explications et recherches et celles de Pépé, ce sujet est une vraie mine d'or !
Et tes rénovations, avec un tel soucis du détail et d'une finition parfaite, c'est du grand art !

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 13h24


C'est vrai, super sujet. Merci Roger ! On le relit avec plaisir... Et on voit qu'avec ces roues avant directrices nos "petites voitures" prennent leur pleine dimension ! Elles font moins jouet (même si certains aiment) et plus "miniatures". Perso, j'adore (oui, je sais, on l'avait déjà compris ) !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 14h01


2007rogerv a écrit :
nolan a écrit :
pour ce qui est du comportement en pilotage intensif,; ça dit quoi ?

En fait, je ne pense pas que ça serve à grand chose, sinon l'esthétique. Peut être une meilleure reprise de trajectoire à la sortie rapide d'un virage, mais c'est très subjectif...


OK 2007rogerv, merci pour ta réponse..

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 14h03


Personnellement, je crois que c'est un véritable "plus" esthétique uniquement sur les monoplaces.
D'abord parce que ça se voit et ensuite parce que les passages de roues ne viennent pas obstruer le mouvement de la direction ni surtout souligner la géométrie ackerman complètement irréaliste (parce que les pivots de roues ne sont pas dans les roues, justement, comme les fusées sur une vraie).

Mais c'est vrai que c'est très sympa, et parfaitement dans l'esprit des voitures montées sur un châssis Slot Classic.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 14h22


Elles devraient être comment, ces directions, pour être réalistes ?

Je trouve que cela ressemble déjà bien, non ?

Mais bon, je suis une bille en mécanique Il y a peut-être un truc qui m'échappe... (et je veux bien apprendre quoi).

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 15h40


Le point d'articulation (entouré en rouge), devrait être à l'intérieur du plan vertical de la roue, comme sur ta photo AMG (ce qui est impossible à notre échelle).

De ce fait, les roues braquées sont alignées sur la ligne bleue (irréel et anti-mécanique), alors que dans la réalité, même braquées, elles resteraient alignées sur la ligne verte (ou presque).

Mais je le répète ce système est sympa et on ne peut guère faire mieux au 1/32.

Message modifié le lundi 1 février 2016 à 15h42 par fastwagon

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 16h27


fastwagon a écrit :
Mais je le répète ce système est sympa et on ne peut guère faire mieux au 1/32.

Etant donné que les roues restent donc parallèles au mouvements du guide, peut-on mécaniquement espérer un moindre frottement (frein) des roues et donc un gain de fluidité (rapidité) au passage des courbes ?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 17h30


D'après moi, tout gain hypothétique, probablement très minime, sera ruiné par l'inévitable flottement des roues indépendantes.

C'est fait pour être beau à regarder, pas pour être efficace.

Y'a qu'à voir la direction de m... des nouvelles F1 SRC, pourtant supposée plus moderne, et que tout le monde se précipite à remplacer par un axe rigide...

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 18h22


fastwagon a écrit :
C'est fait pour être beau à regarder, pas pour être efficace.

C'est bien ce que je pensais.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 20h49


fastwagon a écrit :
Le point d'articulation (entouré en rouge), devrait être à l'intérieur du plan vertical de la roue, comme sur ta photo AMG (ce qui est impossible à notre échelle).

De ce fait, les roues braquées sont alignées sur la ligne bleue (irréel et anti-mécanique), alors que dans la réalité, même braquées, elles resteraient alignées sur la ligne verte (ou presque).

Ok, j'ai compris !!!! Top merci, c'est sympa d'avoir pris le temps d'un petit schéma !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Surveiller Imprimer