Le Mans 1952 - "Les Malchanceux"


Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 09h28


L'hiver et ses longues soirées arrive à grands pas et je me suis réservé un petit projet à thème.

Le Mans 1952.
Tous les pseudos-historiens que nous sommes ont eu connaissance de la performance de Pierre LEVEGH qui conduisit seul durant 24H pour malheureusement casser son moteur juste avant l'arrivée et rater ainsi une victoire pourtant méritée... C'est Mercedes qui gagnera cette année là.

J'avais déjà acquis le nouveau Kit GeorgeTurner de la Talbot T26C de Levegh lorsque j'ai pensé m'intéresser également à d'autres malchanceux de ce Grand Prix. J'ai pu ainsi trouver quatre autres Kits de marques différentes correspondant à ce que je cherchais.
Je vais donc m'atteler cet hiver,avec une pensée pour tous ces hommes déçus, à la réalisation d'un plateau de cinq voitures dont aucune n'a terminé la course .

Premier Kit blanc, c'est un GTM. Qualité irréprochable, châssis moulé en 2 parties, très belle finition, tout en résine (pas de photodécoupe), montage très précis.

Second Kit prépeint, MMK série "slot France". Résine épaisse, bonne qualité, quelques défauts de peinture (bulles), bon moulage, quelques photodécoupes, montage précis.

Troisième Kit prépeint de marque MS-Slot. Beau moulage, très bonne qualité, belle peinture sans défaut, pièces en photodécoupe, montage très précis.

Quatrième Kit Prépeint BSR - je n'ai pas trouvé de photo d'époque (merci si quelqu'un peut m'en dénicher une). Corrigé - Merci à Colargol-
Belle résine, peinture un peu décevante (je crois que j'aurais fait aussi bien), belles finitions, pas de photodécoupes, montage précis.

Le cinquième et de loin le moins bon... un Kit blanc de marque MiniReplicas... Résine (très)mauvaise qualité, moulage approximatif, montage très imprécis (peu jointif) ... Bref (beaucoup) de Taf pour un résultat passable.

Voilà... voilà...

Ici, la 4CV ... In Progress...

A bientôt pour la suite des "Malchanceux"...

Message modifié le mercredi 13 janvier 2016 à 11h22 par 2007rogerv

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 09h52


Idée originale, que je vais suivre avec intérêt!

Je n'ai pas de photos de la #11, mais tu peux trouver des photos de la voiture sœur, la #10.

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 10h27


j'au hâte de voir la suite, bon courage

la chicane mobile

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 11h51


Excellente idée!
C'est sûr que tu vas ramer sur le kit mini replicas.
En contre partie, tu vas te régaler sur la Nash de BSR!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 17h57


Sympa comme projet !
Je te mets deux photos de la Nash healey numèro 11 au Mans en 52.
Elles ne vont pas t’apporter grand-chose, mais c’est mieux que rien.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 18h13


COLARGOL a écrit :
Elles ne vont pas t’apporter grand-chose, mais c’est mieux que rien.

ET COMMENT ! Elles sont super ! Très sympa. Merci.

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 18h19


Cool!

Je vais suivre avec attention....
D'une part tu vas couvrir une chouette période avec des voitures tellement différentes les unes des autres (bien loin des clones actuel !)
D'autre part, sur les 5 de ton projet, je ne connais que les résines du père Turner. Ton feedback sur les autres producteurs est le bienvenu

Pike

Message modifié le mercredi 2 décembre 2015 à 18h20 par Pike

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 18h45


Super programme ! J'ai hâte de te lire et de voir ces réalisations, avec une attention particulière pour la 4 cv. La qualité du modèle m'a toujours stoppé au dernier moment... Mais avec tu talent

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 19h59


Superbe projet, je vais suivre ça avec plaisir...

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2015 à 21h04


idem..passionnant..on attends la suite.

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 20h16


La 4CV se termine, plus que les chiffres à placer et un peu de Klir sur les décalcs.

Voici à la demande de Gélan un petit compte rendu sur cette expérience MiniRéplicas..

Résine de (très) basse qualité. Finition aléatoire et assez grossière.
Châssis fragile au niveau du berceau moteur (attention à la casse). Beaucoup de Dremmel pour ajuster le châssis avec les trains roulants et la carrosserie très étroite au niveau de l’intérieur des gardes-boue arrières.
Il faut des jantes 13mm sans déport et des pneus 20X5 maxi. Sinon, rien ne tourne… Les inserts de roues sont approximatifs et ne sont pas du modèle Le Mans. On peut en chercher d’autres … pas facile. Je les ai donc corrigés moi-même suivant docu.

Carrosserie : imprécise, il faut boucher, poncer , reboucher, re-poncer…etc. La face avant ne correspond pas au modèle 1952 (il faut 6 moustaches et pas 3 et les attaches de capot sont mal placées) donc, rabotage complet et reconstitution de la calandre avec des bandes de papier alu.

Tête du pilote non conforme à l’époque. Il faut y travailler ou en trouver une convenable. L’habitacle est en plastique transparent moulé, pas beau ni pratique. Il faut donc en reconstituer un (carton) et en profiter pour placer un demi-corps de pilote, un volant et la bonne tête.

Les pastilles de phares sont ridicules, même pas rondes bref inutilisables, il faut prévoir quatre phares avec tour chromé de 4mm et 5mm.
Vitrage mal moulé, inutilisable en entier, il faut découper l’ avant, l’ arrière et les côtés et les coller séparément. De préférence à refaire dans un bon blister. Il faut aussi penser aux essuies glace inexistants (récup de photodécoupe).
ETC... ETC... Bref, modèle sympa mais un peu Galère. Evidemment, le résultat est très personnel et le Scratch mérite ici parfaitement son appellation. La 4cv mériterait quand même de meilleurs Kits.
D'accord, c'est pas cher mais rien à voir avec les Kits qui vont suivre et notamment cette Talbot de chez Turner dont je suis en train de terminer la peinture .... SUPERBE QUALITE ...

Ici, montage à blanc, châssis en 2 parties... pas de problème. Tout passe, tout tourne rond.

Les Malchanceux avancent à petits pas...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 20h20


Magnifique!

Tu as du t'amuser pour poser les ronds blancs, surtout celui sur le nez!...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 20h46


ambitieux comme projet, j'adore ! et très bonne idée de rendre hommage aux "malchanceux" !

y a un sacré boulot sur la 4CV !

vivement la suite ...

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 20h53


fastwagon a écrit :
Magnifique!

Tu as du t'amuser pour poser les ronds blancs, surtout celui sur le nez!...

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 21h17


COLARGOL a écrit :
fastwagon a écrit :
Magnifique!

Tu as du t'amuser pour poser les ronds blancs, surtout celui sur le nez!...

idem...a part les peindre je ne me sentiras capable de les poser

superbe boulot...et oui les jantes étoiles n'avaient pas leur enjoliveurs...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 21h58


Chapeau bas pour cette 4CV. Elle a de l'allure ! Les jantes, très belles, le traitement des louves très bien. C'est vrai que cette superbe voiture mériterait qu'un talentueux faiseur de résine s'y penche...

fastwagon : "Tu as du t'amuser pour poser les ronds blancs, surtout celui sur le nez!..."
C'est sur... quand on c'est déjà frotté à ce genre de problème... Bravo.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 12 décembre 2015 à 23h11


à Vous Tous,

Au sujet des ronds blanc : exact, celui du nez était assez osé (j'ai même pensé un instant le peindre).
J'ai utilisé, comme à mon habitude, une feuille décalc Holly blanche qui a la particularité d'être bien opaque tout en étant d'une souplesse de danseuse... Il y a malgré tout une petite astuce obligatoire dans cette configuration : un découpage d'un étroit "quartier de tarte" qui se positionne juste sur le jonc de capot avec l'aide de Microsol.

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 14h40


Voici la première de la série terminée et en situation



Même notre Ami Alfred (à l'arrière plan) à l'air de s'y intéresser ..

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 14h45


c'est une des plus réussie que j'ai vu. Tu t'es vraiment débrouillé comme un chef, avec une résine pas facile à la base. Bravo!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 13 décembre 2015 à 14h59


Extra, cette petite bagnole avec les mécanos... Super et la peinture, bravo. L’esprit de la 4cv est bien la malgré l’approximation du moulage.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le dimanche 13 décembre 2015 à 14h59 par Gelan

Surveiller Imprimer