Question de peinture.


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 20h15


Bonsoir,

C'est la première fois que j'ai à peindre sur cette cochonerie, mais ça a déja du vous arriver, et vous connaissez les solutions! C'est un ordre !

Je cherche à repeindre une carrosserie du commerce, une Fly (c'est la Porsche dont je cause à coté) ; et c'est moins simple que prévu.
J'ai fait un passage comme d'habitude avec un nettoyage à l'acétone une couche d’apprêt cellulosique puis peinture. Et ben ça tiens pas...

"Mais qu'il est con!" allez vous dire en coeur, ben ouais, mais moi j'ai fait de la résine, du kit plastique, et ce souci là je l'avais jamais eu, alors j'ai pas posé la question avant...

Bon allez faites pas les rats, c'est quoi l'astuce? C'est sur il y a un truc, c'est quoi comme plastique heing?
En passant, si vous avez un truc à coller dessus, vous utilisez quoi? Parce que si même l'apprêt tient pas, que ce n'est pas soluble dans l'acétone, ben j'imagine que la colle c'est pas gagné.

Merci.

Je me suis gourré de section, si un modo veut/peut déplacer ma question je l'en remercie d'avance.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mardi 3 novembre 2015 à 20h17 par Ju_bil

Message

Numa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 20h39


Sur les conseils de Viraufrin ( entre autre) j'ai passé avant peinture la carrosserie a la laine d'acier 000 pour rayer et créer une accroche.
Et j'ai pas touché pendant 48h

Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 20h57


l ideal serait de savoir de quelle sorte de plastique est faite ta carrosserie?
tu dit l avoir néttoyée a l acetone ! tu n as eu aucun dégât ?
c est etonnant car l acetone dissout le plastique en general..
j espere qu elle n est pas en plastique genre tupperware

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 3 novembre 2015 à 23h03


En effet, habituellement l'acétone et le plastique font rarement bon ménage.


Tu parles "d'apprêt cellulosique" : c'est quoi exactement comme produit ? ( marque-type )


Perso, j'utilise le plus souvent de l'apprêt pour voitures à l'échelle 1,
avant peinture et vernis prévus pour le même usage ( marque Motip/Duplicolor ).

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 11h33


Oui étrange idée de l'acétone sur du plastique, je n'aurai pas osé

Essayes le trichloréthylène c'est plus efficace pour détruire

Sinon léger ponçage puis liquide vaisselle, rinçage c'est parfait.

avec Viraufrin, apprêt pour auto c'est parfait et trouvable partout.

Le slot ça rend fou !!!

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 13h31


pareil !

Peter

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 16h39


Je n'ai plus la réf de l'apprêt en tête...

En kit résine j'ai très souvent utilisé l'acétone pour nettoyer les pièces avant peinture sans aucun souci. J'utilise pas mal d'acétone, je fais beaucoup de résine...

Avec un polycarbonate, ou un polystyrène forcément ça se passerai différemment

Les PE, PP et PTFE notamment résistent très bien à l'acétone, et dans mon cas ça doit être un des 2 premiers parce que ça ne bouge pas un poil et que le 3ème est le plus cher des trois...

Bon ben je n'ai plus qu'a étudier l'adhésion de peinture sur du PE ou du PP et faire des essais...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 18h29


l’apprêt tamiya est très bien !

Peter

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 18h31


bon, tout a été dit. Léger grattage à la spontex puis lavage au liquide vaisselle.
Je vais pas te jeter la pierre. Habitué aux résines, j'ai fondu une GT40 il y a 2-3 ans

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

alainterieur
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 20h21


perso j utilise quasi exclusivement les peintures motip que je trouve en centre auto,j utilise de temps en temps les peintures tamiya qui sont excellentes aussi mais excessivement chères !
quand j achete un aerosol motip de 400ml a 10,50€ et que je vois un spray tamiya de 100ml a 8€ mon choix est vite fait !!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 23h30


Alors mon apprêt c'est un Gunze Mr Surfacer 1200 que j'applique à l'aéro.
Il va très bien pour ce qui est des résine et maquettes plastique classique...

Le souci vient bien du plastique de cette voiture qui semble de plus en plus être du polyéthylène, ou du polypropylène : molécules apolaire et par conséquent compliquées à coller, dissoudre...

Je vais tenter en dépolissant la surface mécaniquement, on vera bien.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 23h45


Ju_bil il existe des peintures spécifiques pour les carrosseries 1/8 thermique RC en lexan.
Le lexan étant "gras" rien n'accroche dessus.
C'est peut-être la solution.

On retrouve ce problème avec les vieilles Circuit 24 qui étaient en polypropylène et sur lesquelles les peintures maquettes classiques n'accrochent pas non plus à un degré moindre.

Si ta coque est dans la même matière tu dois pouvoir la tordre dans tous les sens sans la casser.
C'est ce qui se produit avec les C24, incassables...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 4 novembre 2015 à 23h48 par pepe_plus

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2015 à 00h29


Le lexan c'est du polycarbonate. Et une fois enlevé l'anti adhésif de moulage c'est moins pire, et on peut avoir une accroche correcte. Et lui il aime l'acétone, il se mélangent très bien ces 2 là, hihi

Elle est effectivement très mole et deformable ma caro. Densité de l'ordre de 0,9 ce qui colle avec l'hypothèse PE mais toujours pas sur la caro, hihi!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer