Besoin d'aide pour lester correctement ma Skyline R34 Scalextric !!

slot-man
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 11h22

Salut à tous ! La semaine dernière je me suis fait plaisir avec une voiture que je voulais depuis longtemps à-savoir la Skyline Gtr r-34 Pennzoil , une voiture magnifique et pour laquelle je voudrais que le ramage se rapporte au plumage donc voici l'objet de mon message : je suis débutant dans le domaine du lestage et je ne sais pas où placer mes lestes de façon optimale et sans qu'ils gênent l'habitacle ... Pouvez-vous m'aider ?? Merci d'avance pour vos réponses !!

Quelques photos du châssis :

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 11h49

En premier lieu , il te faut changer tes pneus arrières puis graisser ta couronne-pignon correctement et enlever une épaisseur de tresse sur ton guide ,scalex les double automatiquement !
A partir de la seulement tu peux envisager du lest si tu constates encore des défauts !le lest est là en tout dernier recours !!!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 11h55

vroumm a écrit :
En premier lieu , il te faut changer tes pneus arrières puis graisser ta couronne-pignon correctement et enlever une épaisseur de tresse sur ton guide, scalex les double automatiquement ! A partir de la seulement tu peux envisager du lest si tu constates encore des défauts ! le lest est là en tout dernier recours !!!

Si tu dois mettre du lest, le positionnement idéal est le plus souvent à l'endroit où se trouvent les aimants... si tu comptes les enlever.

D'après les photos, ce serait donc au centre à l'AV et/ou à l'AR, là où se trouvent actuellement les 2 aimants ronds.

P.S. Y a un "truc" rectangulaire dont il semble manquer un morceau, devant le moteur : un 3ème aimant ?

Message modifié le mercredi 21 octobre 2015 à 11h56 par Viraufrin

slot-man
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 12h02

Ahah les trucs ronds ce sont des lests les aimants sont déjà enlevés ... Alors ok pour le graissage , j'ai déjà prévu de vernir les pneus avants aussi ... Mais pour les pneus arrières je mets du Ultragrip c'est bon ? Et quelqu'un connaît la taille de pneus pour cette voiture ? ( on sait jamais ... ) . Merci pour vos réponses en tout cas !

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 12h45

vroumm a écrit :
... et enlever une épaisseur de tresse sur ton guide ,scalex les double automatiquement !

Salut Vroumm,

Ca fait 2 fois que je vois ça et comme je trouve aussi mes scalex trop hautes de l'avant, je voulais le faire... Mais, après un rapide coup d'oeil, je t'avoue que je n'ai pas bien compris comment faire la manip et bolquer la tresse restante.

Est ce que tu pourrais me faire une photo du résultat avec l'épaisseur de tresse en moins ?

Merci

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 12h51

slot-man a écrit :
Ahah les trucs ronds ce sont des lests les aimants sont déjà enlevés ... Alors ok pour le graissage , j'ai déjà prévu de vernir les pneus avants aussi ... Mais pour les pneus arrières je mets du Ultragrip c'est bon ? Et quelqu'un connaît la taille de pneus pour cette voiture ? ( on sait jamais ... ) . Merci pour vos réponses en tout cas !

A vue de pif, je pense que des 20 x 11 feraient l'affaire.

De l'UltraGrip, pourquoi pas, si tu roules sur du Scalextric Sport ou du Carrera.
Sinon, pour du Ninco ou du Scalextric/SCX Classic, du SuperGrip suffit et permet de garder une légère tendance à la dérive.

slot-man
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 octobre 2015 à 13h04

Ouais je suis sur Scalex sport , donc Ultragrip c'est parti merci pour l'info !

323I
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 10h31

La première question à se poser , c'est pourquoi veux tu lester ? La voiture a un mauvais comportement sur la piste ? Qu'est ce qui ne va pas ? Car on leste en fonction des problèmes de tenue de route....exemple si l auto deslote de l'avant on ne va pas pas lester de la même facon que si elle glissouille de trop de l arrière

slot-man
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 10h36

Ouais ouais c'est clair , mon problème c'est qu'elle dérape à mort , mais bon en changeant les pneus ca devrait déjà régler le problème , ensuite bah ouais elle deslote aussi donc je mettrai du leste au niveau du guide .

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 12h12

Voir ici aussi: http://medslotring.free.fr/Lestage.html

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 14h29

et comme je te l'ai dit ,retire une épaisseur de tresse et tu verras que ton guide sera mieux enfoncé dans le slot donc moins de sorties !

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 15h08

Pour le "fun", voici à quoi ressemble la "bête", au complet...

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 17h02

Je suis étonné de lire que le lest ne constitue que l'ultime solution pour le réglage d'une voiture.

Personnellement, avant de rouler avec une voiture, la préparation systématique est la suivante:
- démontage de l'aimant;
- remplacement de la transmission (kit slot-it axe, couronne, jantes);
- remplacement des pneus d'origine par des Slot.it P6 à l'arrière et des P0 à l'avant;
- lubrification des pignon et couronne, ainsi que des palliers de support des axes;
- lestage.

Le lestage m'a jusqu'à présent toujours permis d'améliorer le comportement de la voiture. Sans aimant et sans lest, c'est inconduisible selon moi (et pas seulement pour une scalex, aussi pour une slot.it).

Pour info: je roule beaucoup sur piste bois et moins sur Scalex Sport.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

alien25
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 17h10

Viraufrin a écrit :
Pour le "fun", voici à quoi ressemble la "bête", au complet...

Elle est vraiment très Belle...

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 18h04

Arrrrgh a écrit :
Sans aimant et sans lest, c'est inconduisible selon moi (et pas seulement pour une scalex, aussi pour une slot.it).
Pour info, le règlement de plus en plus de courses interdit le lest ; d'autres, par exemple le CF Digital autorise 1 lest slot.it à placer sur le berceau moteur, rien de plus ... C'est donc possible de rouler sans lest, en tous cas avec des autos type slot.it, nsr ou sideways ; je serais moins catégorique pour les marques plus généralistes comme Scalex, Ninco ou SCX. As-tu testé d'autres pneus ?

@+
Fred

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 22 octobre 2015 à 18h06

fred a écrit :
As-tu testé d'autres pneus ?
Par exemple sur ma piste bois, les pneus BRM marchent très bien ...

@+
Fred

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 08h55

fred a écrit :
fred a écrit :
As-tu testé d'autres pneus ?
Par exemple sur ma piste bois, les pneus BRM marchent très bien ...

Je vais tester à l'occasion. Que valent ils comparés aux pneus Slot.it P6?

Arrrrgh

323I
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 11h16

tout a fait d accord avec toi Fred on peut rouler sans lest et je connais des équipes d'ailleurs qui ne lestent plus du tout afin de gagner en poid.......et pour avoir un scalex sport je roule avec des vieux BRM de récup des diverses courses que je peux faire.....le BRM est pas mal du tout sur ce type de piste....

Message modifié le vendredi 23 octobre 2015 à 11h16 par 323I

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 11h45

Idem ,je n'ai plus aucun lest sur l'ensemble de mes voitures , je roule sur bois avec du brm ou du Nsr sg

a 90% Mes voitures sont des SCX !!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 23 octobre 2015 à 11h52

L'usage du lest est effectivement à envisager avec précaution.

A mon humble avis, il n'est utile que dans 2 cas de figure :

1 - Un déséquilibre flagrant de répartition de poids sur l'AV et l'AR d'une voiture :
le lest servira alors pour alourdir l'AV en cas de déslotage fréquent ou alourdir l'AR en cas de manque de motricité.

2 - Une voiture notoirement trop légère, que l'on cherchera à stabiliser en lui mettant du poids le plus au centre possible :
j'ai souvent pratiqué cette modification sur certaines Fly ou Ninco "Classic" dont le poids d'origine était aux alentours de 60 g.

Surveiller Imprimer