PSK - Abarth 750 Monoposto 1956


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Pike
Bargeots

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Date du message : mercredi 5 août 2015 à 10h30


Chris (PSK) a réalisé cette voiture pour son plaisir perso. Devant l’engouement soulevé par le WIP de son scratch, il a proposé d’en tirer une série limitée si une quantité minimum d’acquéreurs se manifestaient.
Le deal était simple, la carro serait livrée sans châssis ni pièces mécaniques. Rien d’insurmontable de prime abord.

Mais c’est bien la difficulté de ce scratch (à mes yeux) : trouver un châssis qui rentre dans cette carro si étroite !

Je me suis tourné vers un Peneloppe Pitlaine, le « FEC » pour être précis. Selon les cotes que j’ai relevées, ce dernier est suffisamment court pour pouvoir centrer les roues au niveau des caches et suffisamment étroit pour accepter des roues avec épaulement.
Côté roues, j’ai choisi des 13’. Les inserts fournis par Chris sont trop petits pour ces roues-là. Pas bien grave, j’en prendrai chez George Turner à l’occasion. (Pour info, ce dernier est occupé sur une Bentley qui devrait sortir bientôt…. Mmmmmm)
Mais je m’égare !

Donc j’ai un châssis et des roues, ça donne ceci :

Le « puit de vis » arrière est pile top aux bonnes distance et hauteur pour ce châssis.
La puit de vis avant par contre est trop court et nécessite une petite intervention pour remplir son office : J’ai taillé dans une chute de résine un petit cube, petit cube qui a lui-même été taillé afin de venir se positionner au quart de millimètre entre l’axe avant et l’écrou qui maintient en place les trois pièces du châssis (support moteur + axe avant + support de guide).

Le cube qui doit encore être ajusté :

Le cube ajusté :

Le cube collé en place :

De par la position de la vis, il y a vraiment peu de matière autour du trou de vis. L’usinage et le positionnement de la pièce ont été relativement délicats. La patience est de rigueur !
On peut voir sur cette dernière image une petite retouche d’enduit gris. J’étais passé à travers en (re)gravant les joints de carrosseries… A cet endroit, la résine était super fine dans le but de laisser un maximum de place aux roues.

Le tout fixé :

Et un petit check… ça se présente bien 

A suivre….

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Marcury
Visiteur


Date du message : mercredi 5 août 2015 à 21h46


Je comprends mieux ton avatar maintenant... question de position

Très beau projet en tout cas
Bravo !

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

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2007rogerv
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 5 août 2015 à 22h42


Bienvenue au Club...

Il n'y a effectivement eu que peu de "produits finis" depuis la souscription.
Voir Post https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=1&idsujet=1524296&pgi=0

Voici la mienne sur châssis polyamide PSK PY43 (conçu pour le 1/43e).


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PSK
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 7 août 2015 à 07h38


ah voilà une deuxième abarth c'est chouette.

j'en ai fait une deuxième avec une autre déco :

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Pike
Bargeots

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Date du message : vendredi 7 août 2015 à 14h46


@Rogerv2007: C'est stupide, j'aurais du faire comme toi et continuer le post initial... je n'y ai pas pensé

Je me rends compte aussi que je n'ai pas réagis sur ta réalisation à l'époque!
Bhen elle est super, comme d'habitude. Ce qui m'épate le plus c'est que tu fasses ça avec des décalques. Perso je déteste les décalques. je trouve ton boulot d'autant plus remarquable!

@Chris: Elle est super en gris/jaune avec les couleurs italienne. Bien plus belle (à mes yeux) que l'original. Well done!

De mon côté, une couche de primer et deux couches blanc plus tard (du Motip):

à suivre...

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PSK
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 7 août 2015 à 15h59


Pike a écrit :
Elle est super en gris/jaune avec les couleurs italienne. Bien plus belle (à mes yeux) que l'original

en fait elle a vraiment existé avec cette déco, en cylindrée 500CC

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Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 7 août 2015 à 17h25


Quand je vois vos réalisations, ça donne envie

Bravo les gars

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

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Franky
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 7 août 2015 à 20h48


Quelles jantes as-tu utilisé Chris?

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

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PSK
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 8 août 2015 à 10h04


des SR16-mini spéciales, sans épaulement arrière.

c'est ce que j'ai de plus petit et plus étroit en stock.

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Pike
Bargeots

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Date du message : lundi 10 août 2015 à 11h40


Je vais rester sur "la rouge" plus parce que j'ai tout ce qu'il faut que parce qu’elle me plait plus que la grise... une forme de fainéantise
Ou plus simplement cars je n'ai jamais fait de décalque (le liserai aux couleurs de l’Italie)

A propos de décalque... Il semble que les décalques fournies ne soient pas "fixées"
Que faut-il faire pour les fixer? Passer dessus une couche de produit magique avant de les tremper dans l'eau?
Et quel est ce produit magique

Merci pour votre aide

Pas beaucoup d'avancement ce WE: Masquage et gris pour le canopy


A suivre....

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PSK
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 10 août 2015 à 12h59


il faut protéger le decal avec du microscale liquid decal film.

çà n'est pas comme si c'était écrit en français et anglais en rouge sur l'étiquette

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 10 août 2015 à 13h06


PSK a écrit :
il faut protéger le decal avec du microscale liquid decal film.

çà n'est pas comme si c'était écrit en français et anglais en rouge sur l'étiquette

Cépafo mais en fait le rouge est la couleur dont, paradoxalement, la persistance rétinienne est la moins forte.
( sérieux, c'est pas une blague, c'est connu en technique de communication ).

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Pike
Bargeots

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Date du message : vendredi 14 août 2015 à 15h27


Viraufrin a écrit :
PSK a écrit :
il faut protéger le decal avec du microscale liquid decal film.

çà n'est pas comme si c'était écrit en français et anglais en rouge sur l'étiquette

Cépafo mais en fait le rouge est la couleur dont, paradoxalement, la persistance rétinienne est la moins forte.
( sérieux, c'est pas une blague, c'est connu en technique de communication ).

Popom popom...
Bhen moi y en a rien vu de tel, ni dans la boite, ni sur les feuilles

Ceci dit, merci pour l'info. je viens d'aller chercher du decal film

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Pike
Bargeots

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Date du message : vendredi 14 août 2015 à 15h31


Je n'ai rien foutu cette semaine...

Mais j'ai une petite question:

Comment se fixe ceci:

Super glue? Soudure?
Merci pour le coup de main

JM

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PSK
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 14 août 2015 à 15h37


sur mon châssis penelope, je l'ai rentré en force et collé à la superglue

(le décal film c'est écrit sur l'étiquette sur le couvercle de la boite)

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Pike
Bargeots

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Date du message : lundi 17 août 2015 à 10h13


PSK a écrit :
(le décal film c'est écrit sur l'étiquette sur le couvercle de la boite)

Mea culpa mea maxima culpa...
Bhen oui, c'est écrit sur la boite. Me sent un peu con là. Encore que....


« Décal film » acheté et posé... je vais quand même faire gaffe avec le futur verni. Que ce dernier ne fasse pas fondre tout le bazar

Sinon, le "puit de guide » est collé, merci pour l'info

Qques photos de la suite plus tard dans la journée

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Pike
Bargeots

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Date du message : lundi 17 août 2015 à 10h57


La suite…

Le tape de masquage a été posé.
A refaire, je crois que je commencerais par peindre en rouge, masquer et puis seulement mettre le blanc. Quitte à mettre une couche de blanc en plus.
Masquer le blanc dans la courbe a été super galère. C’était chaud pour coller le tape de façon symétrique à partir du cockpit jusqu’à la queue. Pffff
Et puis cette sacrée prise d’air qui n’a pas facilité les choses.
En résumé, placer le tape sur du plat est bien plus cool que dans des courbes !

Deux couches de rouge plus tard…

Et déballage

Note pour la prochaine fois : Masquer l’intérieur de l’habitacle pour éviter une « brumisation » parasite par en dessous du tape.
Ici c’est le gris du cockpit qui a reçu un léger voile. J’ai essayé de le corriger mais c’est à ch.er. Va falloir que j’y regarde de plus près… plus tard… 8o

Pike

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Pike
Bargeots

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Date du message : lundi 31 août 2015 à 14h50


Elle avance… petit à petit, mais elle avance. Si si

Les décalques fournis sont super fin. Une fois posés ils sont pratiquement invisibles.



Reste à vernir, faire les joints, poser la vitre et les phares…
(les inserts à la taille des roues retenues viendront plus tard à la faveur d'une commande "groupée")

A+
Pike

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Jegom
Bargeots

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Date du message : lundi 31 août 2015 à 15h20


Punaise, c'est du beau boulot !
Bravo Pike !

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

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Sloteur Fou

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Date du message : lundi 31 août 2015 à 18h25


Superbe !!!

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