Jeu dans l'axe arrière


Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 15h29


Bonjour,

peut être une question bête pour vous, mais je suis novice alors je ne connais pas.

Comment peut-on déplacer une couronne sur un axe arrière sur une Scalextric ?

J'ai une voiture qui a beaucoup de jeu dans l'axe et je n'arrive pas à déplacer la couronne. Je ne veux pas trop forcer, elle est en plastique.
Peut être en enlevant une roue, mais je ne sais pas si elles sont collées ou mise en force, j'ai peur que ça casse.

Merci d'avance

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 16h08


Effectivement, si la roue peut s'enlever du bon côté, c'est le plus simple, tu pourras alors déplacer la couronne en utilisant un presse-pignon.
Si ce n'est pas possible, alors deux possibilités:
- soit tu utilises un presse-pignon en appuyant directement sur la jante. Il faut alors d'une part protéger celle-ci des dommages superficiels que peut créer l'extrémité du presse-pignon, d'autre part il faut bien faire attention de presser au centre de la jante, et non pas sur le voile, sinon c'est la jante qui va s'enfoncer… Cette technique n'est pas sans risque mais peut fonctionner;
- soit, et c'est la technique que j'utilise le plus couramment, il suffit de caler l'axe. Pour cela il te faut une rondelle de la bonne épaisseur, dans un matériau un peu souple, que tu fends tout le long de manière a pouvoir l'enfiler sur l'axe.
Note que si la jante s'enlève tu peux aussi utiliser la technique du calage et dans ce cas tu n'as pas à fendre la rondelle.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 16h57


Le bâton de sucette et un très bon moyen pour caler un axe ,sans rien démonter un coup de cutter pour le fendre et le tour est joué!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 18h42


J'ai rien compris ! Ni à la question ni aux réponses...

Une petite photo pour aider à faire une suggestion ?

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 19h02


c'est juste une histoire de calage d'axe arrière a réaliser le plus simplement possible avec des rondelles ou autre !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 19h10


vroumm a écrit :
c'est juste une histoire de calage d'axe arrière a réaliser le plus simplement possible avec des rondelles ou autre !

OK, là je commence à mieux comprendre.

Message

akro_max
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 21h24


vroumm a écrit :
Le bâton de sucette et un très bon moyen pour caler un axe ,sans rien démonter un coup de cutter pour le fendre et le tour est joué!

Superbe idée le bâton de sucette !! Merci vroumm pour l'info

Message modifié le lundi 13 juillet 2015 à 21h26 par akro_max

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 21h49


Salut

Pour des jeux inférieurs à 2 mm, tu peux utiliser des rondelles en plastique que tu fends pour faire entrer l'axe au centre et ensuite tu colles à la jante

J'ai calé comme ça mes axes de Capri src...

Allez, au boulot !

Peter

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 22h52


Merci beaucoup pour vos réponses.

Très bonne idée le bâton de sucette

J'aurais préféré déplacé la couronne mais je vais essayer cette technique. Je n'ai pas encore de presse pignon donc j'aurais fait un massacre.

Merci, je m'en vais manger une sucette

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 13h12


Le mieux , si tu es dans le 78 , c'est de venir nous voir au club du MMC78 ( Maurepas ) ,
nous y sommes tous les samedis après midi ...

mmc78.com

Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 19h14


Je garde ta proposition dans un coin. Pour le moment je suis très occupé, mais pourquoi pas dès que ça sera plus calme.

Surveiller Imprimer