Jeu dans l'axe arrière


Message

Lenaic78
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 15h29


Bonjour,

peut être une question bête pour vous, mais je suis novice alors je ne connais pas.

Comment peut-on déplacer une couronne sur un axe arrière sur une Scalextric ?

J'ai une voiture qui a beaucoup de jeu dans l'axe et je n'arrive pas à déplacer la couronne. Je ne veux pas trop forcer, elle est en plastique.
Peut être en enlevant une roue, mais je ne sais pas si elles sont collées ou mise en force, j'ai peur que ça casse.

Merci d'avance

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 16h08


Effectivement, si la roue peut s'enlever du bon côté, c'est le plus simple, tu pourras alors déplacer la couronne en utilisant un presse-pignon.
Si ce n'est pas possible, alors deux possibilités:
- soit tu utilises un presse-pignon en appuyant directement sur la jante. Il faut alors d'une part protéger celle-ci des dommages superficiels que peut créer l'extrémité du presse-pignon, d'autre part il faut bien faire attention de presser au centre de la jante, et non pas sur le voile, sinon c'est la jante qui va s'enfoncer… Cette technique n'est pas sans risque mais peut fonctionner;
- soit, et c'est la technique que j'utilise le plus couramment, il suffit de caler l'axe. Pour cela il te faut une rondelle de la bonne épaisseur, dans un matériau un peu souple, que tu fends tout le long de manière a pouvoir l'enfiler sur l'axe.
Note que si la jante s'enlève tu peux aussi utiliser la technique du calage et dans ce cas tu n'as pas à fendre la rondelle.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 16h57


Le bâton de sucette et un très bon moyen pour caler un axe ,sans rien démonter un coup de cutter pour le fendre et le tour est joué!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 18h42


J'ai rien compris ! Ni à la question ni aux réponses...