Essai CITROEN C4 ultra ninco


Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 00h04


Bonjour a tous ...je me lance...essai de la DERNIERE de ninco.
les photos suivront pour l instant redaction...
il n y aura pas de photo detaillee de la carro....c est la meme finition que le modele classique..
la difference est sous le chassis:
4 jantes alu plus petites a l avant et 19x10 arriere....pneus prorace
berceau moteur amovible monte sur ressorts...
moteur nc5 tenu par deux vis pignon metal : fil de qualité
transmission 4x4 par pour poulie et courroie
vis de carrosserie metriques et oui....
Pour le poids :
Sortie de boite 93 gr
Sans aimant 91 gr
chassis seul 67 gr avec aimant et 65 sans






Roulage.... sur piste ninco type rally 25 metres

avant tout petit huilage des axes et rodage sur 6v pendant environ une heure.

ensuite roulage chassis seul sous 8 v pendant une vingtaine de tours et sans aimant..
le but est de faire comme je faisais en modelisme....leger rodage puis roulage a vide pour que les pieces se mettent en place...
ensuite 10 tours a 9v
puis 15 a 10v....
jusque la aucun lestage aucun aimant.... on sent le potentiel...ca freine bien meme tres bien
on commence a sentir le moteur se liberer et les reglages a venir... l avant se leve un peu...
on passe a 11 v.... 10 tours sans carro puis carro....
la voiture est saine mais l avant demande du poids pour tenir le cap... l arriere lisse legerement....mais au gaz ca revient dans l axe merci le 4x4....
apres une bonne quizaine de tours faut passer au lestage...trop de perte de l avant...
je vais mettre 6 gr repartis sur l avant devant l axe...

c est reparti.....genial l auto ne sort plus...l arriere montre quelques faiblesses mais la glisse est gerable...
ensuite 12 v.....la le nc5 commence a bien marcher...
je n ai pas mis en route le chrono....je bosse d abord sur le comportement....
les tours s enchainent l auto est top mais les watts du moteur font que l arriere glisse un peu trop.... faut dire qu on rentre fort dans les courbes le frein etant vraiment d un bon feeling....
Je decide de mettre 2,5 gr de leste derriere le moteur entre les roues...
roulage en 12 v..... que dire.....genial.... dans le sinueux l auto ne bouge pas, dans la grande 180°en rails r4 le feeling est terrible... le potentiel est enorme....
l auto est silencieuse, juste un leger bruit au freinage...
voila.... je pense avoir trouve le reglage qui me convient....

la suite plus tard pour aller jusqu a 14'8v mais deja en 12 volts cette auto est vraiment plaisante...
pour avoir du slot it et du nsr en comparaison, je peux dire que cette C4 me fais plaisir....
a plus pour les photos et le reste de l'essai.... en attendant je l'ai remise une bonne heure à 7 v pour affiner le rodage.....

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message modifié le lundi 8 juin 2015 à 22h56 par TIF38

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 15h24


merci pour le test !!

Si tu peux , n'oublies pas d'ajouter quelques photos !!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 17h44


Oui, merci pour le test.

Pas de problème avec les vis de serrage BTR M2 (jantes, couronne)?

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 19h23


Non maisj y vais avec douceur....

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 21h55


Merci pour ce test. Elle me tente bien.

Saurais-tu la comparer à la 307 Ninco prorace ? Si elle est comparable, elle me tente bien pour tirer de bonnes bourres à 2.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le lundi 8 juin 2015 à 21h55 par Marcury

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 8 juin 2015 à 23h01


Marcury a écrit :
Merci pour ce test. Elle me tente bien.

Saurais-tu la comparer à la 307 Ninco prorace ? Si elle est comparable, elle me tente bien pour tirer de bonnes bourres à 2.

Un copain a une 307 mais non PRO RACE.... la comparaison ne va pas le faire....
Par contre j'ai deux mégane prorace 2008 et je pense que sur ma piste une fois le rodage fini la C4 va aller chercher le meilleur chrono....
Pour cela faudra que je chausse la belle de pneus BRM pour avoir quelque chose de similaire avec mes deux mégane...
Fred

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message modifié le lundi 8 juin 2015 à 23h17 par TIF38

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 28 juin 2015 à 19h47


La mienne vient d'arriver
Il ne me reste plus qu'à lui préparer un bon petit terrain de jeu pour aller taquiner ma vieille 307 Ninco Prorace (elle aussi en petites jantes alu, mais moteur NC6)

Je l'ai posée hier soir, en vitesse, sur une des nombreuses pistes du C24S. Le moteur n'était pas rôdé, la transmission non plus et les pneus ceux d'origine... Et bien j'ai du travail pour qu'elle vienne taquiner la vieille

Aujourd'hui j'ai attaqué la mise à jour. Exit le prétentieux NC5 nouvelle génération de Ninco. N'ayant pas de NC6, j'ai mis la main sur un de mes vieux SX03 mon moteur préféré en rallye (il équipe d'autres 307, mes 205 Spirit et OSC et quelques autres voitures. Le démontage n'est pas mal, mais je vois tout de suite que le châssis s'enfonce avec force dans la caisse C'est débile car elle est équipée de vis décolletée pour pouvoir donner du tilting à la caisse, mais là, sans opération chirurgicale, ça ne marque pas Le bistouri est donc passé... Le moteur tient parfaitement dans son berceau suspendu, aidé en cela par 2 vis et hop, le SX03 prend la place du NC5 NG... mais pas le pignon. pourtant c'était bien parti, un pignon qui tient avec une vis Pas de pot, je ne sais pas comment Ninco a réussi à entrer le pignon avec sa vis sur un arbre moteur, mais perso je n'y suis pas arrivé et quand je le monte sans la vis, impossible de la remettre. Pourtant je n'ai pas trouvé de méplat sur l'axe du NC5 NG... Dernier soucis rencontré : le support moteur est assez loin de la couronne, les pièces sont donc calées au max pour réduire le jeu pignon/couronne, mais c'est tendu du ... Ah, et dernier constat : le train avant est équipé d'amortisseurs hélicoïdaux, mais le débattement du train avant sur la caisse ne permet pas d'exploiter plus d'1/10 du débattement de cette suspension

Bon, il ne me reste plus qu'à monter une 'tite piste d'essais pour la comparer à sa vieille devancière

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 28 juin 2015 à 22h10


Hello

J ai fini le rodage..... je roule principalement en 12,5 v....certe le nc5 envoie bien moins qu un moteur nsr mais sur piste rallye comme la mienne c est tres bien.
le comportement routier est au top, bon frein,acceleration franche et vitesse de pointe moyenne.
a ce voltage je tourne en 11'10 mais de maniere tres reguliere .... l auto est saine.
mon reccord de piste est en 10,67 avec une clio nsr et 10,89 avec une 997 nsr mais le plaisir de roulage est present avec la c4.

En 14,8 les chronos ne changent pas vraiment un 11'02 mais c est du aux pneus qui subissent alors le nc5 causant bien plus....
a voir avec de bons brm 22 voire 15 shores ce que ca va donner.
mais au dela du chrono,cette voiture est vraiment geniale a rouler.
j ai remis mes meganes prorace sur piste et j ai sorti un 11'40 donc pas si mal la c4.
Fred

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 28 juin 2015 à 23h19


Je passe chez toi le 11 juillet avec ma 307 et ma C4 pour qu'on échange sur nos réglages
Et puis j'prendrai bien une 205 aussi, même si elles ne sont pas aussi véloces. Et puis une P68 NSR pour que tu découvres. Et... non c'est trop

Pas trop longtemps, ce jour là je suis sensé faire Paris / Châtillon en Diois à moto, via le Vercors.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 29 juin 2015 à 15h12


Marcury a écrit :
Je passe chez toi le 11 juillet avec ma 307 et ma C4 pour qu'on échange sur nos réglages Et puis j'prendrai bien une 205 aussi, même si elles ne sont pas aussi véloces. Et puis une P68 NSR pour que tu découvres. Et... non c'est trop

Pas trop longtemps, ce jour là je suis sensé faire Paris / Châtillon en Diois à moto, via le Vercors.

Tenez-nous au courant de vos échanges de réglages…

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 1 juillet 2015 à 13h38


Marcury a écrit :
Je passe chez toi le 11 juillet avec ma 307 et ma C4 pour qu'on échange sur nos réglages Et puis j'prendrai bien une 205 aussi, même si elles ne sont pas aussi véloces. Et puis une P68 NSR pour que tu découvres. Et... non c'est trop

Pas trop longtemps, ce jour là je suis sensé faire Paris / Châtillon en Diois à moto, via le Vercors.

Desole pas dispo a cette date
fred

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2015 à 05h46


Poursuite de l'essai /

Alors j'ai tenté de mettre des brm 15 shores et là l'auto était certes collée mais les virages ne se prenaient plus pareil.... impossible d'aller trop vite, la voiture se soulevait....
En 22 shores c'était la même chose.....
Du coup j'ai fait un traitement spécial (mélange WD40 et huile de moteur diesel) pendant trois heures.... La gomme a ramollie mais pas trop.....
A l'arrivée un pneu qui glisse moins mais plus ce phénomène de "capotage" en virage.

Le moteur lui s'est libéré, en 12,5 v c'est très agréable et assez doux.
En 14 v ça me parait être le compromis forte pêche mais sur ma piste le 12,5 voire le 13 V suffisent largement.

Une remarque côté pneus..... la voiture est en 4X4 par courroie mais les pneus avant sont de type no grip.....du coup ça limite l'intérêt..... A l'occasion, je vais faire un essai avec des pneus ayant un peu plus d'adhérence.....

Par contre je confirme, c'est une auto extrêmement plaisant à rouler. Elle n'égale pas au chrono la clio et la 997 nsr mais en plaisir elle s'en approche.

Du coup je pense qu'il va lui falloir une copine pour jouer à armes égales....

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2015 à 08h18


Merci TIF pour ces retours.

Tu roules sur quoi, Ninco?

J'ai relu ton post depuis le début et il y a une chose qui m'avait échappé et qui m'interpelle: la masse de la carrosserie.
26g avec un intérieur qui semble en lexan, je trouve que c'est beaucoup…

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 4 août 2015 à 23h34


Hello
Oui je roule en ninco.
Pour la carro....je vais refaire une pesee avec photo....mais 91 gr au total et chassis 65 sans carro donc 26 gr...sauf ma balance est a l ouest....

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2015 à 08h11


TIF38 a écrit :
Hello Oui je roule en ninco. Pour la carro....je vais refaire une pesee avec photo....mais 91 gr au total et chassis 65 sans carro donc 26 gr...sauf ma balance est a l ouest....

Disons que 26g pour une carro avec habitacle en lexan m'étonne, mais si tu as mesuré ça…

A part ça, essaye peut-être des shore 30, parce que sur Ninco c'est généralement adapté. Avec des shore 22, a fortiori 15, il y a trop de grip.

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2015 à 12h27


Oui j en ai en 30 sh... la le grip est sympa je verrai au prochain train de pneus...

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 5 août 2015 à 15h12


Bon pour de nouvelle présentation.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

TIF38
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 août 2015 à 15h58


Oui mais la roulage...roulage....

Si ça glisse c'est que ça tient encore..... alors mets du gaaazzzzz!!!!!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 28 août 2015 à 08h28


J'ai essayé la mienne sur le Lanor Ring nouveau (Scalex sport), aux côtés de la 307 Prorace du même fabricant. Avec Harley nous nous sommes bien amusés. Je l'ai même réconcilié avec ce type de voiture. Bon, j'avais mis un SX03 dans la C4... une vraie bombinnette la Citroën (la 307 n'avait qu'un NC6).
Dis, Serge, j'ai mis un NSR Spain dans la 307, pour l'essayer, je peux repasser faire des essais je prendrai un second NSR Spain et un second SX03

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le dimanche 6 septembre 2015 à 16h21 par Marcury

Surveiller Imprimer