Elargisseur, mais de combien?


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 16h31


Bonjour,

Je suis en train de bosser sur les élargisseur que je vais installer autour de ma bonne vieille Fleishmann.
Je vais utiliser du medium de 10mm qui colle bien sur l'épaisseur de la piste. Je pense détourer ça sur une CN au fablab du coin, j'ai commencer à dessiner la chose, mais j'ai une hésitation sur la largeur à ajouter à la piste.

Je pensais ajouter autour de 50mm voire un poil moins. Ça vous semble pas trop déconnant?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 16h38


sur mon polistil, j'ai fait les élargisseurs en largeur 65 mm

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 16h46


Ju_bil a écrit :
Je pense détourer ça sur une CN au fablab du coin

Je compte également me découper sous peu des bordures pour ma nouvelle piste ...
Dans des plaques de 10 mm également, mais sans trop encore savoir comment je vais m'y prendre .

Pourrais-tu STP m'expliciter ce que tu évoques par une "CN au fablab" ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 17 avril 2015 à 16h47 par NNKClinton

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 16h58


Désolé pour le jargon c'est mon univers j'ai tendance à résumer un peu trop

Les Fablab sont des ateliers associatif.

Une "CN" c'est une Commande Numérique, et par extension toute machine à commande numérique est une "CN".
Dans le cas présent je vais très certainement utiliser une fraiseuse à commande numérique pour procéder à des détourages précis des plaques de medium.

En gros c'est une défonceuse dont les déplacements sont pilotés par des moteurs pas a pas contrôlé par ordinateur.

Je vous ferai un topo selon l'avancée du projet.
En ce moment j'avance parallèlement pleins de trucs, du coup ça avance moins vite que je ne voudrait...
Mais la partie chantier maison (salle de bain et bureau) arrivant à leurs termes, le chantier slot devrait accélérer sensiblement :.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 17h13


Pour la question du sujet,

sur mon scalex, rail sport, les vibreurs maison, font 50 mm de large, et ensuite il y des glissières de sécurité Ninco, ou maison,

Seules des voitures assez longues, ou particulièrement dérapeuses, viennent parfois toucher les glissières, sans dégats,

Peu-être 55 mm serait un bon compromis, après c'est aussi un problème de place,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

NeoRasta
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 18h55


Sur mon scalex, je suis trop souvent en appui sur les bordures d'origine donc vise 6 cm au minimum. Si c une piste fixe la meilleure des choses est de l'encastrer. Comme ça plus de problème...

@+ et bon Slot
Mon Rêve ? un 67' Fastback Mustang ! Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 19h19


Ju_bil a écrit :
Désolé pour le jargon c'est mon univers j'ai tendance à résumer un peu trop

Les Fablab sont des ateliers associatif.

Une "CN" c'est une Commande Numérique, et par extension toute machine à commande numérique est une "CN".
Dans le cas présent je vais très certainement utiliser une fraiseuse à commande numérique pour procéder à des détourages précis des plaques de medium.

En gros c'est une défonceuse dont les déplacements sont pilotés par des moteurs pas a pas contrôlé par ordinateur.

Merci de cet éclairage ... Ton lien Wikipédia est assez instructif concernant ces "Fablab" !
Ce genre de lieu m'était inconnu ou presque !

Leur destination, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir recours semble quand même réservé à des concepteurs, ou entrepreneurs versés dans l'usage de matériels numériques et / ou techniques de préproduction industrielle, et pas tant aux bricoleurs pour de "vagues réalisation" ... Je me trompe ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rOi7KCdF2sE#t=50

C'est ce genre d'outil que tu trouves dans ta fatlab ?


Dslé d'être un peu HS ... Mais j'ai besoin de m'instruire !

Ju_bil a écrit :
Je vous ferai un topo selon l'avancée du projet.

J'aimerai effectivement bien voir le résultat ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 17 avril 2015 à 19h36 par NNKClinton

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 23h43


Donc pour la largeur j'ai donc à priori largement assez avec 50mm vu que la piste Fleishmann est nettement plus large de base.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 00h06


NNKClinton a écrit :
Merci de cet éclairage ... Ton lien Wikipédia est assez instructif concernant ces "Fablab" ! Ce genre de lieu m'était inconnu ou presque !

Leur destination, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir recours semble quand même réservé à des concepteurs, ou entrepreneurs versés dans l'usage de matériels numériques et / ou techniques de préproduction industrielle, et pas tant aux bricoleurs pour de "vagues réalisation" ... Je me trompe ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rOi7KCdF2sE#t=50

C'est ce genre d'outil que tu trouves dans ta fatlab ?

Dslé d'être un peu HS ... Mais j'ai besoin de m'instruire !

Ju_bil a écrit :
Je vous ferai un topo selon l'avancée du projet.

J'aimerai effectivement bien voir le résultat ...

Pas de souci pour le "HS", on reste dans le thème, hihi!

Pour la fréquentation des FablaLabs, c'est en fait assez varié. On trouve un peu de tout.Ca va du Géotrouvetout qui fabrique un proto de n'importe quoi à l'ingénieur qui cherche à faire un proto d'imprimante 3D , au cordonnier qui découpe au laser des pièces de cuir pour faire c'est objets, des artistes qui fabriquent des choses, ou un archi qui fait ses maquettes... C'est vraiment très divers il n'y a pas de filtrage sur le projet.
Les machines dépendent de chaque Fablab, on trouve beaucoup d'impression 3D, de découpeuse laser, des petites fraiseuse aussi, et pas mal d'outillage de base. Celle que je compte utiliser est de la même famille que celle de la vidéo, mais nettement moins pro, plus petite capacité, et moins puissante, donc moins rapide.

Il faut juste assimiler la compétence pour pouvoir utiliser la machine. A partir de là on fait ce que l'on veut.

Me concernant la maitrise de l'outil sera rapide vu que je connais déjà pas mal ces choses là. Pour un débutant c'est un peu plus long mais je pense que c'est accessible. Les logiciels utilisés sont moins puissants que les soft de CAO/FAO (Construction et Fabrication Assisté par Ordinateur) pro, mais il sont aussi beaucoup plus faciles d'accès. Et on peut trouver de l'aide sur place.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 03h30


Oki ... Merci de ta réponse détaillée !
J'attends avec impatience de voir le résultat auquel tu arriveras pour tes bordures ...

De mon côté, je ne pense pas attaquer mes 1eres bordures avant la début du mois prochain ( Je dois préalablement finir mon plateau ... ).

J'envisage de découper les miennes directement dans de grandes plaques ( Depron ? MDF ? Autre matériaux plus tendre ? ) de même dimension que les plaques de mon plateau, afin d'avoir des bordures d'un seul tenant ...
J'aurai évidemment beaucoup de chutes, et ces bordures ne seront pas réutilisables pour des virages différents !
Côté découpe, n'étant pas un grand bricoleur : Je ne sais pas trop comment je m'y prendrai , ne sachant ni où trouver, ni comment utiliser le genre d'outil de ma vidéo . Ni même si mon idée est vraiment réalisable .

Je n'aime pas tellement le principe d'avoir de multiples morceaux de bordures vaguement solidaires entre eux et avec la piste ...
De belles bordures qui viendraient entourer d'un seul tenant chaque virage : Ca devrait avoir de la gueule, en plus de proposer des dérapages nickels !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 18 avril 2015 à 03h39 par NNKClinton

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 07h21


comment savoir si il y a un Fatlab, à Cannes, ou environs, ??

merci de la réponse,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

NeoRasta
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 07h34


NNKClinton a écrit :
J'aurai évidemment beaucoup de chutes, et ces bordures ne sero pas réutilisables pour des virages différents ! Côté découpe, n'étant pas un grand bricoleur : Je ne sais pas trop comment je m'y prendrai , ne sachant ni où trouver, ni comment utiliser le genre d'outil de ma vidéo . Ni même si mon idée est vraiment réalisable .

Nnkclinton, as tu déjà ton support de piste ?

Car soit tu prends une grande planche de mdf de 8 ou 10mm, tu trace ton circuit et tu découpes à la scie sauteuse en suivant l'intérieur du trait et tu finis avec une lime à bois pour être le plus net possible

Soit tu traces ton circuit dans une planche plus épaisse genre 18 ou 22mm et tu defonces de l'épaisseur de ton circuit.

Si tu n'est pas très bricoleur, la première solution est la plus simple je trouve.

@+ et bon Slot
Mon Rêve ? un 67' Fastback Mustang ! Je l'aurai un jour, je l'aurai...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 08h47


Pas faTlab : Fablab de fabrication laboratory. Faut demander a google. Mais il semble qu'il y ai des choses sur Canne ou Nice.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 22h18


NeoRasta a écrit :
Nnkclinton, as tu déjà ton support de piste ?

Car soit tu prends une grande planche de mdf de 8 ou 10mm, tu trace ton circuit et tu découpes à la scie sauteuse en suivant l'intérieur du trait et tu finis avec une lime à bois pour être le plus net possible

Soit tu traces ton circuit dans une planche plus épaisse genre 18 ou 22mm et tu defonces de l'épaisseur de ton circuit.

Si tu n'est pas très bricoleur, la première solution est la plus simple je trouve.

C'est effectivement la 1ere solution que j'envisage ...

Mais à priori je ne compte découper "que" les bordures, et pas évider mes grandes plaques pour ensuite y positionner la piste dans "l'ajourage" ...

Je cherche actuellement un matériaux plus tendre que le MDF, et en plaque de dimensions minimum de ~ 200*120 cm. Qui seraient également plus facilement découpables au cuter ou avec une lame de scie ... Dimensions qu'il ne devrait pas être possible de travailler en "fablab" comme Ju_bil l'envisage pour les siennes !

Voir aussi dans un matériaux bien moins épais que la piste, mais qui pourrait ensuite être ajusté à niveau avec de petits étais ou avec une sous épaisseur ...
Mon choix n'est pas encore arrêté ... J'ai encore un peu de temps pour arriver à cette étape !


J'ai ensuite 12 M2 de gazon à planter !
Du "Spring green" ( Un genre de gazon synthétique très sympa de ~ 8 à 10 mmm d'épais ... ), sur lequel ma piste au sol était posée ... Je le découperai pour y positionner piste + bordures ... Tout devrait ainsi être à niveau pour le plan horizontal !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 19 avril 2015 à 08h36 par NNKClinton

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 20h01


Je suis partis sur des bordures par rail. Pour ma piste qui sera pas loin d'être permanente j'ai fait le choix de la modularité. En effet je ne serai pas surpris que ma piste se déplace une ou 2 fois par ans dans un autre lieux, ou que le tracé change de temps en temps, et je n'ai pas envie de refaire des bordures à chaque fois.

J'ai affiné les modèles cet après midi en travaillant sur les cotes précises des courbes, ça devrait donner quelque chose de cet ordre :
Bordures

Avec des rails autours :

J'ai pris 50mm, vu que la piste est déjà relativement large et la surface sera entièrement disponible la bordure sera à l'éxtérieur.

La forme en cacahuète servira de verrou, et pour le lien à la piste j'ai quelques petites idées...

Je dois tailler les premières pièces cette semaine...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 22h45


Ju_bil a écrit :
Je pensais ajouter autour de 50mm voire un poil moins. Ça vous semble pas trop déconnant?

Ce n'est pas la largeur de l'élargisseur qui est importante, c'est la distance entre la rainure extérieure et la bordure (ou barrière) qui compte.
Et cette largeur d'élargisseur varie bien sûr en fonction des marques de pistes puisque toutes les pistes ne font pas la même largeur.

Cette distance est facile à trouver, c'est celle qui sépare l'axe de guide et l’extrême arrière de ton auto la plus longue.

Mesure sur une Nascar par exemple ou place la sur ta piste perpendiculairement à la rainure et tu sauras de combien il te faut élargir.

Sur ma piste il y a 10cm au total de la rainure jusqu'à la barrière et avec beaucoup de 1/32 c'est insuffisant et je ne parle pas des 1/24...
Mais sur la mienne ce n'est pas modifiable.

Et au final, diminuer la largeur des élargiseurs de 1 ou 2cm c'est faire des économies de bouts de chandelles sans rapport avec les problèmes que cela peut poser par la suite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 22h48


Vu comme ca ca à l'air nickel ... J'ai hâte de les voir confectionnées !

T'as pas peur ke la petite "cacahuète" de solidarisation ne crée des défauts de planéité à la surface de tes bordures, et accroche au passage des pneus ?
Cela consacrerait l'expression "partir en cacahuète" !


Ne serait il pas plus pertinent ( et esthétique ) que l'emboitement de ta "cacahuète" ne se fasse que par le dessous de tes bordures, afin de conserver une surface supérieure plane ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le lundi 20 avril 2015 à 05h57 par NNKClinton

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 08h38


pepe_plus a écrit :

Sur ma piste il y a 10cm au total de la rainure jusqu'à la barrière et avec beaucoup de 1/32 c'est insuffisant et je ne parle pas des 1/24...
Mais sur la mienne ce n'est pas modifiable.

Et au final, diminuer la largeur des élargiseurs de 1 ou 2cm c'est faire des économies de bouts de chandelles sans rapport avec les problèmes que cela peut poser par la suite...

De fait, sur ma piste actuelle j'ai 11, 5 cm entre le slot et la barrière et je touche encore à un endroit avec mes 1/32.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 09h24


Bien vu Pépé+. (ça va devenir lassant a force )

Dans mon cas ce sera seulement 95mm pour les premiers éléments. Au delà j'ai comme des soucis d'encombrement...
Mais pour les endroits au j'aurai la place, suivant vos conseil je ferai aussi des jeux plus larges. C'est pas la matière qui coûte...

La planéité ne devrait pas poser de souci, la plaque est régulière et les cacahuètes seront verrouillées pour ne pas bouger.

L'avantage de faire le haricot débouchant c'est en outre de symétriser certaines pièces, mais plus le dessin avance et moins cet aspect compte. Plus ça avance, plus il a de chances de passer dessous, et le plan final va pas mal dépendre de la qualité des ajustements que j'obtiens lors des premiers essais...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 09h25


Arrrrgh a écrit :
pepe_plus a écrit :

Sur ma piste il y a 10cm au total de la rainure jusqu'à la barrière et avec beaucoup de 1/32 c'est insuffisant et je ne parle pas des 1/24...
Mais sur la mienne ce n'est pas modifiable.

Et au final, diminuer la largeur des élargiseurs de 1 ou 2cm c'est faire des économies de bouts de chandelles sans rapport avec les problèmes que cela peut poser par la suite...

De fait, sur ma piste actuelle j'ai 11, 5 cm entre le slot et la barrière et je touche encore à un endroit avec mes 1/32.

C'est parce que tes voiture glissent trop

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer