Olvaroshka Ring


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 14h14


Salut,

J'ai construit ma piste actuelle lors de l'été dernier mais n'ai encore jamais posté à son sujet: il s'agit d'une piste Scalex digitale, semi-permanente (j'entends par là tracé figé, rails intégrés dans des panneaux de mdf mais démontable en 6 modules de dimensions aisément manipulables).

Je l'ai imaginée démontable suspectant mon garage (non attenant à la maison, non isolé et non chauffé) d'être trop humide que pour garantir une bonne tenue des rails au fil des saisons. J'imaginais donc monter/démonter ma piste à chaque utilisation, et stocker mes 6 modules dans ma cave, sèche, saine et indirectement chauffée.

Mon cahier des charges était le suivant:
- longueur max 5 m;
- largeur limitée à max 1,20 m pour pouvoir ramasser aisément partout même si la piste est positionnée contre un mur;
- longueurs des voies équilibrées (même si la présence de changements de voie en courbe, incompatibles avec le mode analogique, m'empêchait de rouler dans ce mode, j'ai suffisamment lu sur ce forum que même en digital l'égalité des voies en terme de longueur et de difficulté est importante -JE CONFIRME pour avoir vécu des coudes à coudes durer 3 tours de piste...);
- un pont, forcément vu la volonté d'équilibrer les voies, mais aussi pour donner du volume à la piste;
- une belle ligne droite permettant de libérer les bêtes;
- aucun virage identique;
- et finalement (et c'est très subjectif) un tracé "réaliste", j'entends par là un tracé qui pourrait exister pour un circuit réel avec beaucoup de dégagement.

Après avoir beaucoup surfé, cherché, cogité, j'ai finalement choisi d'adapter le 8 de Bertrand (que je ne connais pas, mais qui doit certainement être un type bien -il suffit de taper "best slot car track layout" dans gougoule et on le trouve) à mes dimensions. 2 changements de voies supplémentaires sont présents (cercles rouges) par rapport au dessin ci-dessous.

En photo, ça donne ceci:

Le pont encore en cours de travaux

Vue d'ensemble (presque terminé)

Une GT40 Gulf en phase de test...

Avec un mur de pneus en bout de ligne droite (fort utile !) et un public nombreux:

Je n'ai finalement jamais démonté cette piste, le stockage des éléments étant relativement gourmant en terme de volume (ah, les ponts...).

La développée est d'un peu plus de 12 m, la ligne droite (3,35m) est grisante pour les autos performantes (attention, il faut freiner!!!) mais déjà trop longue pour les Scalex qui atteignent leur vitesse maximale (avec les pignon et couronne d'origine).

Le seul bémol s'avère être la mauvaise visibilité sur les 3 pit-lanes pour les pilotes se trouvant à gauche du pont.

N'ayant pas beaucoup de temps libre, je pensais que cela irait plus vite avec les rails Scalex que de faire une piste bois (mon projet initial). L'expérience montre que quand on veut mettre tout le plateau au niveau des rails (bordures partout), construire un pont correct et réaliste, le tout en découpant sa piste en 6 morceaux avec un look agréable et bien ça prend quand même beaucoup de temps! J'aurais sans doute été plus vite en faisant ma piste en bois...mais ça c'est une autre histoire!

La période hivernale m'a permis de constater que les soudures de mes pontages montraient des traces suspectes (corrosion, réaction avec le décapant de la soudure, mauvaise qualité du cuivre des câbles premier prix que j'ai acheté???) mais mes rails n'ont rien.

Par mesure de précaution, je les ai démontés pour l'hiver et j'hésite aujourd'hui entre les laisser en place uniquement durant la belle saison, les monter/démonter à chaque utilisation (rapide pour les rails, mais fastidieux pour les pontages...j'ai 32 câbles et un bornier à visser ) ou carrément refaire une nouvelle piste (plate et donc moins volumineuse) à stocker dans ma cave.

Au plaisir de vous lire,

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 14h27


Chouette piste , agréable et rapide !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 15h45


Joli circuit !

J'aime beaucoup les gradins "noirs de monde".

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 16h35


Très jolie piste !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

Bertrand
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 16h53


...

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 17h11


Beau travail !!! On ne dirait vraiment pas une piste démontable

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 19h02


Tres jolie piste!!!

Message

Lovecat
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 janvier 2015 à 20h53


Bravo ça en jette un max.

_________________________________

Un pigeon c'est con ... mais ça vole !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 janvier 2015 à 03h12


Elle m'a l'air vraiment sympa ta piste ... .... Pour répondre a ta question : je referais une piste bois en MDF = adieu les problèmes de climat !!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 24 janvier 2015 à 09h26


sympa le tracé. vivement la suite de l'avancée des travaux.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer