Salut à tous.
Une nouvelle F1 Legend ce mois ci en test. Scalextric continue cette belle série avec cette Tyrrell 002 pilotée par François Cevert. Bel hommage à la mythique écurie anglaise et à notre regretté pilote français.
Cette version est celle avec museau plat qui a fini deuxième au GP de France 1971. La même année, Jackie Stewart fût sacré champion du monde dans l'autre Tyrrell.
Scalextric, comme à l'accoutumée, nous propose la première livrée de son modèle en édition limitée et présentée en coffret. L'ensemble est toujours assez fragile et une fois ouvert, le cartonnage fait un peu des siennes. . Les pneus ont même taché le socle gris. L'ensemble est tout de même assez classe.
Sortie de la boite, l'auto présente bien d'un prime abord. La peinture toujours très profonde est toujours une réussite chez Scalex. On est loin du ratage bleu de la Matra Slot-It. Couleur profonde et d'une grande finesse : Scalex montre l'exemple à suivre.
Les tampos également sont exemplaires : sans relief, d'une grande définition, parfaitement rectilignes et surtout bien protégées par une fine couche de vernis. Encore un très bon point.
On notera aussi la qualité des lignes de rivets.
Soulevons maintenant les points esthétiques négatifs, et ils sont assez fâcheux :
Le pilote! Cevert est atteint d'un embonpoint certain et le casque est complètement raté.
Les jantes font un peu "plastoc", de même que les tubulures de suspensions (très grossières) ou d'échappement. La peinture utilisée est mal choisie. Sur ce point, on est pas au niveau des Lotus48 et Eagle-Gurney.
C'est dommage car Scalextric a fait un gros effort de représentation des parties mécaniques. L'arrière est tout de même plus que présentable et les détails sont bien présents :
Finissons la revue de détails. On chipote, on chipote mais on est quand même à des années lumière de la Tyrrell Scalex sortie dans les années 70. Pour moi, le bilan esthétique est plutôt bon.
La partie mécanique.
Eh bien, comment dire .......
......inaccessible!
Je peux juste vous dire que le moteur est un slim 18.000 tours avec l'habituelle transmission plastique Scalex. IN-DE-MON-TABLE, cette anglaise!
Retirer l'aimant ? Si, j'y suis arrivé! Non sans mal : une fois les 5 vis retirées, impossible de séparer les deux parties de la carrosserie à cause des tubulures.
Le seul moyen : déclipser certains "points chaud" (entourés sur la photo) et faire levier sur l'avant de la voiture. Là, vous devriez avec la pointe d'un petit tournevis plat à déloger légèrement le moteur. L'aimant étant situé dessous, il viendra se coller à votre tournevis (heureusement que l'aimant n'est pas collé). Vous reclipsez le moteur, remontez le tout (attention aux tubulures, il faut y aller piano) et le tour est joué.
Pour le graissage : seringue obligatoire.
Bref : une séance mémorable de stress.
Voici pour preuve ma Tyrrell sans son aimant et ....intacte :
(Suite post suivant).