Test de la Tyrrell 002 de Scalextric.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 15h05


Salut à tous.

Une nouvelle F1 Legend ce mois ci en test. Scalextric continue cette belle série avec cette Tyrrell 002 pilotée par François Cevert. Bel hommage à la mythique écurie anglaise et à notre regretté pilote français.

Cette version est celle avec museau plat qui a fini deuxième au GP de France 1971. La même année, Jackie Stewart fût sacré champion du monde dans l'autre Tyrrell.

Scalextric, comme à l'accoutumée, nous propose la première livrée de son modèle en édition limitée et présentée en coffret. L'ensemble est toujours assez fragile et une fois ouvert, le cartonnage fait un peu des siennes. . Les pneus ont même taché le socle gris. L'ensemble est tout de même assez classe.

Sortie de la boite, l'auto présente bien d'un prime abord. La peinture toujours très profonde est toujours une réussite chez Scalex. On est loin du ratage bleu de la Matra Slot-It. Couleur profonde et d'une grande finesse : Scalex montre l'exemple à suivre.

Les tampos également sont exemplaires : sans relief, d'une grande définition, parfaitement rectilignes et surtout bien protégées par une fine couche de vernis. Encore un très bon point.

On notera aussi la qualité des lignes de rivets.

Soulevons maintenant les points esthétiques négatifs, et ils sont assez fâcheux :

Le pilote! Cevert est atteint d'un embonpoint certain et le casque est complètement raté.

Les jantes font un peu "plastoc", de même que les tubulures de suspensions (très grossières) ou d'échappement. La peinture utilisée est mal choisie. Sur ce point, on est pas au niveau des Lotus48 et Eagle-Gurney.

C'est dommage car Scalextric a fait un gros effort de représentation des parties mécaniques. L'arrière est tout de même plus que présentable et les détails sont bien présents :

Finissons la revue de détails. On chipote, on chipote mais on est quand même à des années lumière de la Tyrrell Scalex sortie dans les années 70. Pour moi, le bilan esthétique est plutôt bon.

La partie mécanique.

Eh bien, comment dire .......

......inaccessible!

Je peux juste vous dire que le moteur est un slim 18.000 tours avec l'habituelle transmission plastique Scalex. IN-DE-MON-TABLE, cette anglaise!

Retirer l'aimant ? Si, j'y suis arrivé! Non sans mal : une fois les 5 vis retirées, impossible de séparer les deux parties de la carrosserie à cause des tubulures.
Le seul moyen : déclipser certains "points chaud" (entourés sur la photo) et faire levier sur l'avant de la voiture. Là, vous devriez avec la pointe d'un petit tournevis plat à déloger légèrement le moteur. L'aimant étant situé dessous, il viendra se coller à votre tournevis (heureusement que l'aimant n'est pas collé). Vous reclipsez le moteur, remontez le tout (attention aux tubulures, il faut y aller piano) et le tour est joué.
Pour le graissage : seringue obligatoire.
Bref : une séance mémorable de stress.

Voici pour preuve ma Tyrrell sans son aimant et ....intacte :


(Suite post suivant).

.


Fernandouille.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 15h40


Sur la piste :

Avec aimant (c'eût été dommage de ne pas rouler avec vu le mal que j'ai eu à l'enlever!) :

Eh bien, ça roule mais sans plus. L'arrière est très lourd, les pneus très peu efficaces et on arrive à sortir à faible vitesse (survirage) même aidé par la "magnattraction". Pas terrible donc. En revanche, le moteur slim est tout à fait gérable même sans alim variable.

Sans aimant (30 minutes plus tard, donc) :

Arf!!

Aucune adhérence!! L'arrière pèse trois tonnes, les pneus sont en marbre et je dois rouler au ralentit. La tenue de guide est quand même assez bonne. Ouf.
Alors aux grands mots, les grands remèdes :
Rodage des pneus au papier de verre, une dose de WD40 pour "ouvrir" la gomme et une bonne dose d'huile de paraffine. Bonne surprise : mes pneus absorbent l'huile sans que j'aie besoin d'essuyer (en général, c'est bon signe). Je remets une dose d'huile : idem, ça boit!!
Je repose l'auto : et là, miracle!! Une vraie F1!

Les accélérations sont devenues franches et je peux enfin attaquer. Certes, l'huile de m'a pas allégé l'arrière mais le poids est devenu beaucoup plus gérable. Le slim se maitrise toujours aussi bien et les sorties des grandes courbes est rapide. Mieux que ça : très réaliste! Juste une légère dérive vite remise dans l'axe. Vraiment très joli!

Malheureusement, les enchainements dans les petits rayons sont encore trop lents à cause du poids mal réparti de l'auto (tiens, au fait : 60 grammes sur ma balance!), mais j'arrive à bien m'amuser, et c'est le principal.

Je la préfère aux Lotus48 et Eagle-Gurney beaucoup plus délicates à piloter. C'est même mieux que la Ferrari 312T2 et assez proche de la McLaren de Hunt (modèles F1 Legend Scalex eux-aussi). Mais ne vous attendez pas à avoir les même perfs que les March Fly : la référence!
Elle sera néanmoins très à l'aise sur les grandes pistes rapides, moins sur les petits tracés étriqués. Je la déconseillerais aux débutants.

Il est toujours assez difficile de comparer une auto avec telle ou telle autre.....et c'est tant mieux car si comme moi, vous aimez découvrir des sensations nouvelles en achetant une auto, cette Tyrrell est faite pour vous.

Moi, je la garde!

L'heure du bilan :

Les plus :

-La beauté des Scalex même avec ses quelques ratages.
-Le prestige du modèle.

Les moins :

-Comportement routier pour sloteur aguerri.
-Mécanique quasi inaccessible.
-Pilote complètement raté!

Test réalisé sur piste Scalextric Sport, alim standard Scalex.

Merci à Casaslot pour avoir fourni l'auto.

.


Fernandouille.

Message

jf
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 16h30


Merci Drix pour ce test

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 18h30


Celle la, elle va rejoindre mon paddock.
Drix, penses tu que l'on peut mettre des ultimatt pour march à l'arriere?
Merci pour le test

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 18h47


pedro13 a écrit :
Drix, penses tu que l'on peut mettre des ultimatt pour march à l'arriere?

Bonne question!

Je viens d'aller vérifier : ils vont nickel (malgré une hauteur un peu moindre : mais ça ne frotte pas). Dans la jante, ils tiennent à merveille! Bonne nouvelle!

.


Fernandouille.

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 25 septembre 2014 à 19h03


Yes bonne nouvelle !

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 septembre 2014 à 09h47


merci pour ce test Drix, cette voiture me plais bien ! dans la mesure ou je n’enlève pas l'aimant, et que tu dit qu'elle est lourd du derrière, je serait curieux de voir son comportement avec l'aimant, sur du bois bien sur !

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 septembre 2014 à 10h33


C'est vraiment une très belle voiture

Espérons que Scalextric continuera la série avec quelques Matra , Stewart a tout de même été champion du monde avec

A+ bruno

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 septembre 2014 à 13h03


Merci pour ce test.

Je suis pour ma part un peu frustré car très intéressé par cette période de la F1 , je n'acheterais pas car trop "poildecutteur"

Ces voitures ont pour cible des sloteurs qui recherchent une voiture pour lesquelles ils ont un "affectif", par conséquent ca ne peut pas être de l'à peu près

- Ici c'est les pneus, les roues et le casque
- La Williams Senna c'est du grand n'importe quoi
- Comme la Lotus 78 et la Williams FW08.

Pourtant les Ferrari 312T2 , Mc Laren M23 et March 761 étaient beaucoup mieux réussies.

La future Brabham BT44 de Flyslot
http://www.letratslot.com/flyslot-la-brabham-bt44-pour-le-slot-se-devoile/
aurait pu s'annoncer très très bien ,même si je ne comprends pas pourquoi ils ont montrés des ressorts à l'avant (alors que pour la BT44B de 1975, ils étaient cachés) , l'arceau est faux et il n'y a pas de prise d'air Naca sur le museau

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 septembre 2014 à 17h08


Erreur de ma part, il y a bien une prise d'air Naca sur le museau mais beaucoup plus petite.

Pour le train arrière et le train avant, j'ai l'impression qu'ils ont repris celui d'une March 761

Merci à l'excellent site Letrat

Message modifié le vendredi 26 septembre 2014 à 17h13 par Ronnie31

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 26 septembre 2014 à 19h04


j'ai retiré l'aimant de cette tyrrell par dessous, de peur de tout casser.. en meulant le rond qui maintient l'aimant .. comme çà j'ai rien démonté .

Denis.

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 octobre 2014 à 13h02


Salut
J'ai fais pareil pour l'aimant, en meulant par dessous...un petit coup de noir satiné et il n'y paraitra rien.
Pour ma part, d'origine, les pneus vont très bien: je roule sur du scalex sport peint à l'acrylique.
Très content de cette voiture: un peu de plomb dans le museau, un petit jus sur les tubulures et feutre fin sur le casque et hop elle me "semblera" nickel

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 11h15


Bonjour, ce test est super. Je l'utilise depuis un mois. Le premier démontage est compliqué mais après les démontages suivants sont faciles. j'ai retiré l'aimant puis finalement je l'ai remis. Pour l'utiliser correctement et qu'elle soit agréable a conduire je l'utilise sous les 10 V en alim. Elle reste puissante et rapide mais elle est stable et peut chasser, meme avec l'aimant. L'inconvenient de cette voiture c'est qu'au roulage, ou bout d'un moment les roues avants se dévissent. Bon c'est drole pour faire son effet mais c'est finalement un peu énervant. Résultat une goutte de colle et ca tient le coup. la voiture du coup ne perd plus ses roues. Après ca reste un bon modèle de déco et pour le roulage a ne pas mettre en toute les mains. J'ai repris le slot il y a 5 ans mais je le pratique depuis 45 ans. Donc je m'y suis vite fait, mais mon fils qui s'y est mis récemment n'arrive pas à la garder sur la piste!!! Enfin pour Francois Cevert, les gars de ma génération elle est inévitable dans le paddok

Scalex09

Surveiller Imprimer