Premières bidouilles sur Carrera 132 DTM


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 16h15


La lecture du forum, et les messages de bienvenue suite à ma présentation m'ont bien évidemment amené à tester le désaimantage de mes voitures !

Voici un post pour donner mes impressions (à l'attention des débutants comme moi), et à poser des questions aux experts !

Les tests sont faits sur une des deux voitures de mon kit Carrera Digital 132 DTM Rivals, à savoir, la AMG Mercedes C-Coupe DTM “J.Green, No.5”.

Test n°1 : On démonte tout, on vire les 2 aimants (central, juste devant le moteur, et arrière, juste devant l'essieu). Résultat : la voiture est évidemment beaucoup plus joueuse, dérape bien dans les virages, mais n'a plus aucune adhérence sur les accélérations brutales.

Test n°1 bis : Lestage avec les moyens du bord : je scotche un diapason (oui oui !) sur le toit ! On gagne en grip, mais pas en tenue de route, forcément, le poids est sur le toit, donc le centre de gravité est beaucoup trop haut !!

Test n°2 : Je vire mon lest, et remets l'aimant du milieu. Résultat : la tenue de route est meilleure, tout en conservant de super dérapages dans les virages, mais il manque encore de grip!

Premières conclusions : enlever les aimants implique immédiatement, à mon avis, 4 choses (avis aux experts pour éventuellement nuancer mes propos) :

- Il faut du lest pour compenser, ça me parait inévitable, mais vue la perte de grip, j'ai envie de coller 500g !!
- Il faut des bordures extérieures sur TOUS les virages (sinon on tape toutes les barrières, quand il y en a, ou alors la voiture mange le sol, voire, tombe des ponts !)
- Il faut changer les pneus, les pneus de base Carrera étant beaucoup trop lisses pour accrocher quand la pression de l'aimant arrière n'y est plus !
- Il faut apprendre à conduire ;-)

Maintenant, quelques questions :

- Je souhaite changer mes pneus, mais ne connais pas la taille. Le site allemand http://www.gokarli.de/Ortmann-Reifen-132---202.html donne effectivement les références pour chaque voiture stock, mais pas les tailles. Donc, quelqu'un peut-il me donner les côtes des pneus des voitures Carrera 132 DTM ?
- Que pensent les experts du fait d'enlever seulement l'aimant arrière, et conserver le central ? (en dehors de tout aspect lié aux compétitions, évidemment)
- Peut-on se passer de lest avec de bons pneus / peut-on se passer de bons pneus avec un bon lest ?

NB : ceci étant mon premier sujet, en dehors de ma présentation, n'hésitez pas à me le faire déplacer s'il n'est pas dans le bon salon (car j'ai hésité avec le salon bricolage !)
NB2 : Euh en fait, on ne peut pas déplacer un sujet créé, si ? Ni même le supprimer ?!

Un lest parfaitement juste : La 440Hz !

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 16h25 par kall

Message

clavtons
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 16h45


essaie avec un métronome





Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 16h48


clavtons a écrit :
essaie avec un métronome
Faut bien régler le tempo avec les pistes, pour que le balancier fasse contrepoids au bon moment !
Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 25 août 2014 à 16h59


non, non et non !!

Tu n'arriveras jamais à avoir autant de grip avec du lest qu'avec tes aimants ! Donc même 500g, ça ne servira à rien !

Je lutte depuis des années avec ça : FAUT ARRETER DE CROIRE QUE LE LEST REMPLACE L'AIMANTATION !!!

Ton lest, même en La440 est lui aussi idiot : sur le toit, tu déplaces le centre de gravité vers le haut et tu n'améliores pas le comportement de l'auto.

Une Carrera qui approche les 100g n'a pas besoin d'être lestée. Juste des bons pneus et c'est tout !

Alors, je t'aide :

1-Tu me vires ton diapason (et pis rachète-toi un accordeur parce que plus personne n'utilise de diapason!)
2-Tu rodes un peu tes pneus sur du papier de verre, tu les masses au WD40 en essuyant bien après et si tu en as, tu les nourris à l'huile de paraffine (en pharmacie) ...toujours en les essuyant après : ainsi, ils auront une bonne accroche ....mais pas autant que des pneus option. Je te conseille des NSR Ultragrip.
3- ......t'apprends à piloter sans aimant !

.


Fernandouille.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 17h12


Merci Drix, le diapason est dans mon rayon antiquité, avec le métronome à balancier !!
Vu le prix, je vais prendre direct des pneus, plutôt que la préparation WD40/paraffine!

Reste à savoir la taille de mes Carrera DTM (introuvable, pas faute d'avoir Googlé pourtant) !!
D'ailleurs question à ce sujet : pourquoi 2 dimensions, et pas 3 ? 20x10, je suppose diamètre=20mm / largeur = 10mm, mais le diamètre de la jante, et / ou l'épaisseur des pneus, ça compte pas ou quoi ?!

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 17h32


Salut.

Petite précision pour compléter la réponse précédente.
Sur cette auto j'ai essayé deux types de pneus
Les NSR (ref 5209 de mémoire) et les Yellow Dog (1409Y), j'ai de meilleurs résultats avec les Yellow Dog mais ils sont plus chers.
Par contre j'ai changé le moteur (un NSR 22k) car vu le poids de l'auto celui d'origine était franchement limite.
Avec ce nouveau moteur l'auto est vraiment plus véloce mais l'impact des pneus encore plus important.
Si tu veux j'ai un lien pour les pneus Yellow Dog, par contre j'ai pas l'équivalent pour les NSR.

http://cgingras.com/slotcarcorner/tireapplicationchart.pdf

Pour ta question concernant le fait de laisser un seul aimant, je me permets de répondre bien que je ne sois pas du tout un expert.
Moi je l'ai fait sur une ou deux autos et je le vis bien !
Déjà le principe d'enlever les aimants ce n'est pas un dogme (je parle pour moi!), c'est simplement que c'est plus fun de rouler avec des autos qui ne sont pas collées à la piste.
Perso il m'est arrivé de laisser un bout d'aimant sur certaines autos qui malgré toutes les prépas que j'ai essayé, restaient trop instables ou pas assez fun.
Un exemple tout bête: j'ai une Audi R18 slot.it qui avoine sévère, a côté j'avais une Peugeot 908 Scalex, autant dire qu'il n'y a pas photo entre les deux. J'ai mis un petit bout d'aimant sur la 908 (très petit, mais quand même un aimant !) et maintenant son comportement est très proche de la slot.it. Les chronos sont équivalents et je peux faire des courses équilibrées sur ma piste avec deux autos différentes.

bonne continuation !

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 17h33 par dd32

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 17h41


Merci dd32 !

Donc pour info, en me basant sur la ref 1409RY de chez Yellow Dog, j'ai les dimensions suivantes : 21,01 x 10,16. Vu le tableau de compatibilité, les références 1407RY (20,22 x 10,01) et 1408RY (20,52 x 10.01) semblent correspondre aussi aux Carrera DTM.

Donc en gros, il faut choisir des pneus dans des dimensions comparables, une marge de 1mm ne pose pas de souci ?

Bonne mémoire en tout cas, la référence NSR avait la bonne taille, donc j'ai misé là-dessus, et c'est commandé ! (Drixx, désolé, j'ai pris aussi un peu de plomb, on sait jamais !!).

Ah oui encore une question : je suppose que c'est pas franchement utile de changer les pneus avant ?

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 17h53 par kall

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 17h54


Oui c'est ça.
D'ailleurs dans les références Yellow Dog les DTM Carrera sont associés au 1407,1408,1409 et 1410.
Moi j'ai pris une des références que j'avais en stock. Après j'imagine que pour un pro de la gâchette il y aura une des références qui sera la plus adaptée mais bon... moi j'en suis pas la en tous cas !

Pour ta question sur les pneus avant, sur cette auto j'ai mis des pneus avant très fin et j'ai gagné en performance, l'avant ne touchant pratiquement plus la piste.
Par contre il faut être franc, c'est pas très joli !

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 17h57 par dd32

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 17h58


dd32 a écrit :
moi j'en suis pas la en tous cas !
Moi non plus !!

Donc après réception des pneus :

- Je change les pneus AR, je touche pas à ceux de devant (car je suis pas un pro !!)
- Dois-je les coller, ou les caler à la jante ?
- Dois-je les poncer au papier de verre en roulant dessus (Drixx ? Ta prépa à base de papier de verre / WD40 / paraffine, c'est aussi pour des pneus un peu sérieux ? ou surtout pas ?!)

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 18h01


Pas besoin de les coller.
Pour la préparation rien de particulier, si ce n'est faire des tours de piste.
La différence est tellement énorme par rapport à ceux d'origine que tu vas directement ranger ton plomb !

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 25 août 2014 à 18h30


Pas la peine pour le moment ! Tes Yellow Dog ou NSR suffiront largement pour le moment sans bidouille.

...Un jour, en essayant de taquiner le chrono, tu t'amuseras à préparer les pneus. Petite précision : cette "recette" ne marchera que sur les NSR, pas sur les Uréthane !

.


Fernandouille.

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 18h31 par Drix

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 18h38


'ffectivement, j'en suis pas encore là !
J'ai choisi les NSR Ultragrip, donc. Je pense que le changement sera tel que j'ai de la marge avant de titiller le millième de secondes sur une préparation au poil ! Du coup, ils ne sont pas en Uréthane, les NSR ?

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 25 août 2014 à 19h21


kall a écrit :
Du coup, ils ne sont pas en Uréthane, les NSR ?

Non, c'est de la gomme classique.

Pour résumer, il y a 4 familles de pneus :

1.les gommes (NSR, Slot-It, BRM, la plupart des pneus d'origine)
2.les uréthane (Ultimatt, Yellow Dog, Slotcartyres)
3.les silicone (option Scalex, quelques repros, ...mais de moins en moins utilisés car salissent la piste)
4.les mousses (pour les grands malades de la vitesse sur piste bois)

.


Fernandouille.

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 19h21 par Drix

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 00h38


Merci Drixx pour ce résumé totalement clair et limpide !

@dd32 : ce soir j'ai mesuré (autant que possible) mes pneus sur mes Carrera DTM, et je trouve ceci :

- diamètre : 22mm
- largeur : 9mm
- diamètre apparent de la jante (donc jusqu'au bord du pneu) : 15,5mm
- diamètre de la jante nue, au mileu (donc là où ça rentre dans le pneu) : 18mm

J'ai choisi les NSR Slicks 5209, dont la côte et de 20x10 (http://www.electricdreams.com/Shop/nsr-5209-slick-20x10-ultragrip-higher-rally-4-p-3071.html), est-ce que tu avais les mêmes côtes ? Car l'écart m'inquiète un peu !!

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 08h06


Juste pour info on trouve les chiens jaune en france pres du Paradis.......

Message

dd32
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 09h20


Je n'ai pas l'auto avec moi pour prendre les mesures mais je ne vois pas de raison d'avoir des dimensions différentes des tiennes.
Après pour la différence de taille, je ne pense pas que cela pose souci. Je pense avoir une paire de NSR 5209 qui traîne, je pourrais peut être essayer de les mettre sur l'auto ce soir.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 10h02


Citation :
Juste pour info on trouve les chiens jaune en france pres du Paradis.......
Je ferai une petite recherche alors ! Pour l'instant j'ai choisi SP-Coll... car c'est à 30mn de chez moi, au cas où !
Citation :
différence de taille by ddr32
Merci c'est sympa, effectivement, pas de raison que la taille soit différente, tu dois avoir les mêmes (j'ai mesuré les pneus Hankook d'origine).
Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 13h09


A mon avis pour rouler sur du Carrera les Ultimatt seront plus agréables, sur le Polistil au grip équivalent au Carrera, je roule majoritairement en pneus Uréthanes qui ont de plus, la qualité de ne quasiment pas s'user.

Si Sp-Collectable n'est pas loin de chez toi (45 min de chez moi), profite et amène ta voiture, ils te donneront les bons pneus en les essayant sur place.

Par contre le souci des Urethane est qu'ils sont moins polyvalents que des pneus NSR, BRM ou Slot -it ou Sideways.

Si tu dois rouler sur d'autres pistes que ton Carrera avec tes voitures, prends plutot du NSR Ultragrip, du Slot-It F22 ou F15, du BRM shore 20 ou 15, ou du Sideways tres tendre.

Mais ils s'useront plus vite que des Ultimatt G4 ou des SlotCarTyres. (et en plus avec ces deux marques tu achetes Français !)

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 15h33


Merci LanciaB pour ces conseils... auxquels je penserai pour le prochain changement de pneu, car j'ai reçu, et donc testé, les NSR Ultragrip!

Bon déjà au niveau de la taille, aucun souci, ce qui répond à une de mes questions : à moins d'être hyper pro, une erreur d'1 mm sur une mesure est totalement gommée par l'élasticité. En comparant les NSR démontés à mes pneus d'origine, démontés aussi, je pensais qu'il y aurait souci. En fait non, ils passent très bien, et la route à la même taille au bout du compte.

Ensuite, l'effet, évidemment! Je pensais effectivement noter le changement par rapport aux pneus d'origine, mais vraiment pas dans de telles proportions. Mon premier tour de piste sur ma voiture désaimantée, mais avec les NSR, j'avais sincèrement l'impression d'avoir remis des aimants! Accélération fulgurante quasiment sans patinage, et virage quasiment scotchés, là où avec les pneus d'origine, je faisais des tête-à-queue systématiques!

Donc peut être qu'effectivement des pneus Ultimatt en uréthane seraient encore plus performants, mais là clairement, je ne suis pas déçu !!

Ensuite (désolé pour les puristes), j'ai décidé de tester ça sur ma 2ème voiture qui a conservé ses aimants (et qui les gardera, car mon fils de 3 ans joue avec). Alors là ça devient surréaliste! Je passe quasiment tous les virages (qui sont des R1 Carrera), quasiment à fond, et sans déslotter.

Les chiffres : sans aimants, je passe de 7 secondes à 5,5 secondes. avec aimants, je passe de 5,2 secondes à 4 et quelques. Sur une piste de 11m, constituée en gros de 4 lignes droites de 2,5m, séparés par des 180° ou 270° en R1 (pas le top, mais je fais avec ce que j'ai !!).

Du coup, j'ai 3 nouvelles questions :

- ayant commandé 4 pneus, et ayant 2 voitures, j'ai changé les pneus arrière, et conservé les pneus avant d'origine. Ca passe ? Ou il vaut mieux changer les 4 ? (et donc en racheter).
- j'ai l'impression que la voiture est plus bruyante avec ces pneus. C'est possible ?
- comment sait-on quand il est temps de changer ?

Message modifié le vendredi 29 août 2014 à 15h33 par kall

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 août 2014 à 15h35


LanciaB a écrit :
Si Sp-Collectable n'est pas loin de chez toi (45 min de chez moi), profite et amène ta voiture, ils te donneront les bons pneus en les essayant sur place.

Aubagne > Tourves c'est plus long que Solliès-Ville > Tourves ? à mon avis c'est kif-kif ! Si je passe chez eux, je peux tester ma voiture ? Sachant que c'est une Digital Carrera ?

Surveiller Imprimer