Test de la Ferrari 458 GT2 Carrera.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 13h20


Bonjour à tous.

Test estival avec -pas vraiment une nouveauté- cette Ferrari 458 GT2 Carrera. Le modèle est sorti il y a de nombreux mois maintenant mais la marque n'ayant pas été testée depuis longtemps, cette Ferrari fera office ....d'étalon.

Il s'agit de la 458 GT2 de l'écurie AF-Corse qu'on peut presque qualifier d'écurie "officielle" Ferrari puisque elle bénéficie de l'appui technique des ingénieurs de Maranello. Depuis son apparition, son palmarès est très impressionnant.

La Carrera est estampillée 2012.

Très classe, le boitage met en valeur l'auto. Même si toujours un peu trop volumineux pour nos petites vitrines, il y a un cachet certain.

Les blasons au Cheval Cabré sont nombreux, peut être un peu trop mais Carrera dispose de la licence Ferrari et sait nous le montrer.

Le miroir fait toujours son petit effet :

Passons à la revue de détails.

L'auto est très réussie dans les formes générales. Seules les jantes sont loin du compte.
Je suis très satisfait de la qualité de la peinture, des tampographies et du vernis. C'est bien mieux que d'autres modèles Carrera Ferrari que je possède qui datent des années 2008/2010. Nette progression, donc. Le rouge me parait toutefois un peu trop vermillon par rapport au modèle 1/1.

Les optiques sont très réussis mais les grilles moulées manquent de finesse.

Finissons la revue de détails ....


...et passons à la partie mécanique :

La carro est fixée avec 4 vis et l'ajustement est parfait.
Le châssis ainsi que le montage donne immédiatement une impression de sérieux. La transmission est tout plastique et les paliers sont en laiton. Aucun jeu, rien ne frotte : c'est du vrai Ready To Run. Rien à revoir avant de poser l'auto sur la piste.

Le guide est assez complexe et ressemble un peu au système Scalextric. Seulement, en y regardant de plus près, c'est bien mieux conçu.
L'auto est livrée avec une lame de guide adaptée aux circuits Ninco et Scalex (lame rouge). Il suffit sans rien démonter de déclipser la lame noire pour la remplacer en quelques secondes. Bravo Carrera !
A noter également que dans le sachet de pièces, on trouve un jeu de tresses et deux rétroviseurs de rechange. Là aussi, tout est prévu puisque les rétros sont juste clipsés et se retirent à volonté. Encore bravo ! Sans les aimants, ma balance affiche 97 grammes.

Enfin, la petite platine électronique gère l'inversion de pole (interrupteur sous l'auto) pour rouler dans le sens inverse.

Malheureusement, pas d'éclairage sur cette Carrera Evolution. Les platines de leds sont désormais réservées aux Carrera Digitales. C'est bien dommage.

.


Fernandouille.

Message modifié le vendredi 8 août 2014 à 15h25 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 13h43


Sur la piste maintenant :

Sur piste Carrera et avec aimant, c'est très agréable. Les aimants ne sont pas trop puissants et laissent le moteur s'exprimer. La bonne surprise : le silence quasi total. Pas de résonnance de carrosserie, juste le léger "wrouf" du roulis.
Sans aimant, toujours aussi silencieux et plaisant. La tenue de guide est extraordinaire et l'auto ne bronche pas.

Sur Scalextric, le guide rouge est parfait et passe même dans les R1 malgré sa longueur importante. Les pneus sont assez bons et auront une meilleure efficacité un peu rodés sur papier de verre et traités à l'huile de paraffine. Une dérive subsiste toujours mais notre 458 se remets très vite dans l'axe.

Il me semble que le moteur est plus puissant que sur mes autres Carrera. En bout de ligne droite, votre vitesse de pointe est importante. Bien sûr, toujours moins réactif à l'accélération qu'un cage orange Slot-It par exemple mais il y a du mieux. Sur petit tracé sinueux, c'est largement tolérable.

Le pilotage est très agréable et j'ai enchainé des dizaines de tours sans aucun souci mais on atteint je trouve trop vite les limites de l'auto : presque trop saine, cette GT2. Idéale pour les peu expérimentés en pilotage mais un léger manque de personnalité. En sensation, je la préfère au GT Scalex mais j'aimerais un peu plus de prise de risques. Je tenterai avec un plus gros moteur.
Au final, c'est donc un exemple de tenue de route et elle ne demande qu'un peu de prépa pour être vraiment excitante.


En conclusion : une réussite esthétique, exemplaire sur la (les) pistes. Carrera progresse. A moins de 40€ chez certains revendeurs, le rapport qualité/prix est excellent. Dommage encore cette absence d'éclairage (même à 45€ l'auto avec éclairage, ce ne serait pas du vol). Il est fort à parier que les autres GT Carrera s'entendront à merveille avec cette Ferrari question performances.

Les plus :

-Progression de la finition.
-tenue de route irréprochable.
-licence et belle présentation.
-rétros de rechange et guide adapté aux autres marques de circuit.
-le sérieux de l'ensemble.

Les moins :

-Pas d'éclairage.
-Manque de personnalité en sensations de pilotage.


Testée sur pistes Carrera (22 mètres) et Scalextric Sport (8 mètres).

.


Fernandouille.

Message modifié le vendredi 8 août 2014 à 13h48 par Drix

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 14h58


Toujours ces pneus un peu boudin qui engendrent une trop haute garde au sol et péjorent le résultat esthétique de l'ensemble.

Mais il est vrai que la carrosserie est superbe. J'ai aussi constaté les progrès de Carrera en matière de finition sur ma M3 DTM!

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 15h25


la grande majorité des voitures carrera sont très belles malgré tout je reste avec un apriori sur cette marque ... merci pour l'essai !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 19h40


Jolie !
il manque qu'une retouche peinture maquette au niveau des jantes pour que ça fasse moins plastique teinté dans la masse...
Niveau moteur par rapport à une Scalextric ça se situe où ?
J'ai du scalex et slot.it pour l'instant et je voudrais diversifier mon plateau dans une 3ème marque, je pensais à Ninco... Pas de recherche de performance mais plutôt de fun sur ma petite piste de 9m

Carrera j'ai un mauvais souvenir avec une Audi R8R très bruyante c'était ptet mon exemplaire qui avait un soucis...
parce que vu ton essai ça a l'air tout bon !

PS: ils ont la licence Ferrari mais pas WEC faut croire !

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 19h58


fretz a écrit :
Jolie ! il manque qu'une retouche peinture maquette au niveau des jantes pour que ça fasse moins plastique teinté dans la masse... Niveau moteur par rapport à une Scalextric ça se situe où ?

PS: ils ont la licence Ferrari mais pas WEC faut croire !

Tu as tout à fait raison pour les jantes. Elles font vraiment tâche par rapport au reste de l'auto : c'est surtout le manque de profondeur des bâtons qui cassent le look.

On a le même défaut chez les GT Scalex.

Niveau moteur : très proche des Mabuschi Scalex en perf pure .....le silence en plus.

...en effet : pas de licence WEC ! .....en même temps, les marque de slot qui arborent les stickers WEC se font bien rares !

.


Fernandouille.

Message modifié le vendredi 8 août 2014 à 20h01 par Drix

Message

countbasie64
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 22h48


Les amis, super test comme dab. Moi j'ai quelques très belles carrera, et je les trouves effectivement plus performantes qu'avant. Je parle des dernières DTM, des 458 et aussi des astons vantages ( qui sont très chouettes ). Niveau perf, j'ai mis des pneus NSR et j'ai enlevé les aimants ( c'est tout ) et du coup, les chronos sont quasiment ceux des GT scalextric. Mais pas plus !!!! dommage, à quand des 458 nrs, slot it ou scaleauto ............ Bises. countbasie64

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 août 2014 à 23h40


Drix a écrit :
c'est surtout le manque de profondeur des bâtons qui cassent le look.

Relativement facile à corriger : des jantes alu qui vont bien, et puis récupération des jantes plastique d'origine pour faire des inserts bien enfoncés au fond après peinture... Et hop!

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 août 2014 à 08h39


merci pour ce test, ça donne bien envie ....

Message

Stone
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 août 2014 à 11h05


Merci Drix pour le test qui donne envie. J'ai 2 anciens modèles Carrera de la 458 (pas la version compétition, celle "de rue") et j'ai l'impression, selon ton essai, qu'elles sont un peu différentes.

En revanche, j'ai un souci moi avec les 4 vis de chez Carrera.
Ok, tout est bien fixé mais justement un peu trop à mon goût. Il n'y a aucun moyen de faire jouer la carrosserie pour donner un peu de souplesse. La conduite reste très rigide. Parfois, on dirait une brique sur 4 roues.
As-tu aussi ce sentiment ?

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 10 août 2014 à 12h48


Stone a écrit :
Il n'y a aucun moyen de faire jouer la carrosserie pour donner un peu de souplesse. La conduite reste très rigide. Parfois, on dirait une brique sur 4 roues. As-tu aussi ce sentiment ?

Oui, un peu en effet mais vu l'épaisseur du plastique du châssis, on ne peut rien y faire. Question "brique roulante", j'ai vu pire et ces GT (les vraies) sont assez raides quand on les voit rouler.

Pour gagner en souplesse, les Ultimatt sont pas mal : j'en ai essayé une paire (un peu trop grande) pour essayer, c'est tout de suite plus doux.

Pour créer un peu de tilting, il faudrait -à mon avis- limer les bord du châssis pour le libérer un peu de la carro, voire limer un peu certains endroits de contact carro/châssis. Ensuite, il devrait être plus facile de jouer sur les vis.

.


Fernandouille.

Message modifié le dimanche 10 août 2014 à 12h50 par Drix

Message

Stone
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 août 2014 à 13h11


Il faudrait que je teste avec des Ultimatt alors car je crois en avoir en stock.
Le modèle noir GT de la F458 me tente bien.
Pour l'instant j'ai celle-ci (en rouge et jaune)

Crois-tu que ce soit le même modèle et donc le même comportement ?
Car c'est pas mal mais pas autant que tu avais l'air de le dire dans ton test.

Message modifié le dimanche 10 août 2014 à 13h11 par Stone

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 10 août 2014 à 13h14


Stone a écrit :
Crois-tu que ce soit le même modèle et donc le même comportement ? Car c'est pas mal mais pas autant que tu avais l'air de le dire dans ton test.

Je ne sais pas ! Faut voir si les châssis sont identiques ou pas !

.


Fernandouille.

Message

Stone
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 août 2014 à 13h27


En regardant tes photos, j'ai bien l'impression que oui.
J'en aurai la confirmation si je me laisse tenter...
Et ce sera uniquement de ta faute car tu m'as bien donné envie

Message

jf
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 août 2014 à 10h03


Merci pour le test je possède la belle et j'apprécie la tenue de route mon circuit comptant 14 R1 pour l'éclairage effectivement dommage ...

Message

Cougna
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 15h05


j'ai également cette 458 gt2 n°66 comprise dans le pack ferrari passion. et je la trouve trés sympa, bien mieux que la 599xx

Message

gatsso
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 août 2014 à 16h54


Et est ce que ses jantes existe? ou des jantes plus proche de l original

**************************************************
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Message

jeremie1944
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2016 à 00h19


Bonsoir
Étant inscrit sur le forum depuis peu.
Je viens juste de prendre part de l'essai.
Je serai intéressé par cette voiture avec un châssis 3D pour faire des lms.
Mais avant tout j'aurai voulue savoir quel est le poid de la carrosserie seule sans le châssis svp?
J'espère qu'elle est pas aussi lourde que la C7R.
Merci beaucoup

Jérémie

Surveiller Imprimer