Pat51 a écrit :
Au minimum ça fait sortir les infos
Pour mesurer l'effet magnétique les testeurs qui te donnent les valeurs en gauss (puissance de l'aimant), à part comparer les moteurs entres eux, ce n'est pas trop utile car trop éloigné des conditions de piste.
C'est assez facile de bricoler une balance pour en faire un, comme celui LA
Le plus dur est de trouver la balance adaptée au bricolage.
Et en utilisant un bout de rail on s'approche de la réalité sur la piste...
Pour la mesure de la vitesse de rotation ce n'est pas une question de fiabilité, mais simplement la position du capteur influe sur la mesure et aucun ne donnent vraiment la vitesse du moteur. Voire parfois certaines mesures sont aberrantes.Cela reste utile pour comparer les moteurs et éviter de gros écarts en compétition. Sinon ce n'est pas vraiment utile.
Le moins cher : un pc, un micro, le logiciel Gtune ou autre, fréquence 440hrz, on multiplie la mesure par 60 et on a une estimation de la vitesse. (Astuce donnée par feu le groupe Torquemadaslot.)
++
Pour avoir le banc DS, la position du capteur est fixe et le moteur fixé dans une position bien déterminé.
Ca donne des mesures fiables, bon il ne faut pas le faire toutes les minutes car le moteur en chauffant va un peu plus vite.
Pour l'effet magnétique, on a bricolé une balance au club et ça donne les mêmes résultats qu'avec le banc DS.
pour la gauss, je ne connais pas le facteur de conversion avec ce qui est indiqué sur les moteurs, on a des grammes des UMS ... En plus selon la position du moteur par rapport aux capteurts tu as vraiment de tout.
Pour le couple, le banc DS ne donne pas forcément les mêmes valeurs que ce qu'il y a d'inscrit sur le moteur, car la masse permettant de mesurer le couple et le voltage ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui ont servis à mesurer le moteur.