Test de la Matra 670B Le Mans 1974 de Slot-it.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 11h42


Bonjour à tous.

Voici la très attendue (et déjà sold-out) Matra 670B mitonnée par Slot-it. Sold-out pour cette livrée, mais la N°7 vainqueur de l'épreuve est prévue prochainement.

Cette 670B N°8 qui abandonna l'épreuve sur problème moteur à la 9ème heure. la vraie :

Le modèle de Slot-it :

Comme toutes les Slot-it, on pourra déplorer le fait que l'auto est un chouilla plus plate que le modèle au 1/1, mais sur cette Matra déjà très plate, ça passe.

Le pilote est bien trop haut et l'habitacle fait plastique.

L'arrière est assez détaillé mais sans plus. On est quand même dans les standards auxquels la marque italienne nous a habitués.

Le point négatif est selon moi l'aspect plastique de l'auto. Comme souvent (trop!), on a affaire ici à une carrosserie moulée dans un plastique bleu avec un manque de vernis. C'est tout de même un peu mieux que certains modèles plus anciens (312PB et certaines GT40). On a un rendu satiné qui mériterait un peu plus d'éclat ......et surtout de protection.

Concernant le sujet qui fâche ......le bleu ! :

Je le trouve réussi. Plus foncé que sur les Matra des années 1967 à 1971, il me semble assez juste. Sur mes photos (malgré un réglage neutre et un éclairage imitant la lumière naturelle), c'est un peu plus clair que dans la réalité. Selon la lumière, ce bleu joue un peu avec nos nerfs. (et puis un peu daltonien .....sur le bleu justement, je vais vous laisser vous exprimer sur le sujet !)

.
D'autres vues :

Les optiques sont particulièrement réussis :


Et gros plus : présence du sponsor tabac.

Bilan esthétique : dans la bonne moyenne avec un bémol pour l'habitacle.

Passons sur la piste :

Avec aimant : ça roule fort, très fort évidemment. Mais bien trop puissant, j'ai vite fait de le retirer pour vraiment tester la Matra. Au moins, la petite dizaine de tours effectués auront servi à décoincer la mécanique.

Je repose l'auto sur la piste :

Pas de surprise. Je reconnais bien là la "sensation" Slot-it avec le petit truc en plus des transversales que je trouve toujours plus agréables que les autres types de transmission. Ceux qui possèdent la Chaparral ne seront pas dépaysés mais cette Matra me semble encore plus rapide. Les pneus sont vraiment excellent sans rodage et j'avale les courbes à vitesse grand V.

Oupss, petit déslotage en attaquant .......Re-Oupss : second déslotage. Mmmhhh !! Je me rend compte que l'axe avant est peut être un peu bas. Je le remonte un peu et .......re-re-oupss : je perds les deux pièces sur lesquelles repose l'axe. Je trouve vraiment ce système mal pensé.

Finalement, des tresses plus fines et un réglage de cet axe au micro-poil résoudront ce souci.

Voici le châssis. Vous noterez que j'ai coupé les axes du moteur afin qu'ils ne viennent pas frotter les pneus si ceux-ci centrifugent.

La transmission (très silencieuse et bien montée) :

L'axe avant avec ses deux vis Allen pour le réglage (une clé Allen est fournie avec la voiture) :

Le poids total carro+châssis est de 65 grammes. L'impression de légèreté est confirmée sur la piste avec même une petite tendance "dragster" à l'accélération mais sans conséquence sur la tenue de route.

(Suite post suivant)

.


Fernandouille.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 11h53


La tenue de route, parlons-en !

Elle est exceptionnelle en sortie de boite. J'ai même sorti une GT40 Slot-it que je n'ai jamais eu le temps de préparer pour comparer : la Matra est bien plus saine. Les sorties des grandes courbes se fait en accélérant vraiment très tôt. Dans les R1, l'arrière se dérobe un peu mais c'est tout à fait gérable. Du coup, même le moteur cage orange (déjà nerveux) vous parait presque un peu juste.

Bref, un comportement parfait sur mon Scalex. Des retours sur le comportement sur Ninco seraient judicieux car j'ai un peu peur qu'elle soit plus sensible sur piste à fort grip.

Voilà, pour conclure : un grand plaisir à la voir évoluer, à la pousser à ses limites. Les préparateurs pourront donner leurs astuces pour la rendre imbattable.


Les plus :
-Le comportement routier.
-Rapport qualité prix.
-Enfin une Matra !

Les moins :
-finition perfectible.
-Le fait qu'elle soit déjà sold-out !!

Bravo Slot-it ! .....continuez vos transversales ! Elles sont fabuleuses ! ....Et celle-là, je la garde !


Merci à Casaslot pour le prêt de l'auto. http://www.casaslotracing.com/

Test réalisé sur piste Scalex Sport. Alim Standard Scalex.

.


Fernandouille.

Message modifié le vendredi 2 mai 2014 à 11h55 par Drix

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 2 mai 2014 à 13h00


Merci Drix pour ce beau rapport. Ça donne envie de craquer

Jamais trop vite, juste à fond...

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 01h00


apres une gros reglage de train avant c'est un avion sur le ninco !!!

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message modifié le samedi 3 mai 2014 à 01h00 par SOLSOFT

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 08h46


Tout pareil que SOLSOFT.

Tresses souples, parceque celle d'origine sont beaucoup trop dure et épaisse et pour
le train avant, les vis de réglages que l'on voit sur le dessus, je les ai mise dessous
de manière à pouvoir remonter l'axe avant (et plus de butée réglable par le haut)
Avec cette technique, on arrive à avoir une voiture très bien plantée sur son train avant
et les pneus sont tres bien sur le Ninco.
Toutes ces petites modifications sont d'ailleurs confirmée par le test de l'auto fait pour
CRWeb par Kiki.
Mêmes défauts de base, mêmes solutions.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

Tatayet73
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 13h46


SOLSOFT trouve que c'est un avion, mais alors un avion qui déslote constamment.

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 17h33


Je confirme ce qui est dit plus haut.

Chez moi,
Changement des tresses par des mbslot souples.
Réglage de l'axe avant (vis inversés comme bob)
Desserage léger berceau moteur. Création d'un jeu très léger en latéral au niveau de la couronne


Puis chez moi marche encore mieux avec Changement des pneus par des nsr sg 19/10.... Un tout petit peu de lest (à la place de l'aimant et 1g derrière le guide) ..

Et je confirme c'est Une très très bonne voiture....

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 18h39


merci pour ce test.

Je vais attendre la prochaine version...

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

X11
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 21h48


premier réglages de la miennes cette après midi très bonne voiture,après les réglages effectuer.
pour le poids j'ai démagnétisé l'aimant pour m'en servir comme poids.

X11

Message

viking06
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 23h32


Je savais pas qu'on pouvait démagnétiser un aimant ?

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 06h32


viking06 a écrit :
Je savais pas qu'on pouvait démagnétiser un aimant ?
Pour le bien te ton châssis, tu prends ton aimant entre ton pouce et ton indexe, tu chauffes ton aimant avec un briquet. Quand tu te crames les doigts le cri que tu pousses créé une vibration qui démagnétise l'aimant . . . . . . Plus sérieusement, c'est la chaleur qui le démagnétise et tu peux le tenir avec une pince ;)

En tout cas elle me donne bien envie cette petite Gitane Pardon, Matra

Jamais trop vite, juste à fond...

Message modifié le dimanche 4 mai 2014 à 06h35 par Marcury

Message

ultioliv
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 4 mai 2014 à 11h55


effectivement très belle réalisation
pour info et pour ceux que ça interresse les pneus de ce bolide existe en G4 ICI http://ultimatt.net/

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2014 à 11h03


Une confirmation, sur du Ninco ça marche aussi très fort, réglage du train avant ,léger lest et remplacement des pneus arrière par du BRM 19x10, sur ma piste de 43 m en 15 V c'est un avion,
bref c'est du Slot It quoi !!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2014 à 12h16


Drix a écrit :
Les moins : -finition perfectible.

Pour moi qui ne suis pas un accro de la technicité et qui me laisse bien souvent influencer par le côté esthétique et historique des modèles, je regrette encore le manque de soins que ces grandes marques apportent à certaines finitions aux profits d'autres.
Exemple ici, un pilote trop haut qui ne ressemble à rien alors que les optiques font l'objet d'une belle finition... y a pas trop de logique.

Toujours super intéressants, ces essais Drixiens !

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2014 à 13h46


2007rogerv a écrit :
Exemple ici, un pilote trop haut qui ne ressemble à rien ... y a pas trop de logique.

Je ne connais pas de marque ou les pilotes ressemblent à quelque chose !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2014 à 15h59


Gelan a écrit :
Je ne connais pas de marque ou les pilotes ressemblent à quelque chose !

Si on voulait se marrer un peu, on pourrait même ouvrir un Post avec photos de "tronches" de pilotes toutes marques ... y aurait de l'amusement.

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 12 septembre 2014 à 21h53


Pas sur que ce soit amusant de voir 9999 fois le même pilote

Bon, je crois que je vais bientôt craquer pour cette Matra
Mais mon banquier risque de me

Jamais trop vite, juste à fond...

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 21h49


Drix a écrit :
... Vous noterez que j'ai coupé les axes du moteur afin qu'ils ne viennent pas frotter les pneus si ceux-ci centrifugent ...

Bonjour,

comment procéder pour couper cet axe ?

Merci

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 22h28


Perso je les coupe à la Dremel avec un disque à découper.
Je me protège les yeux avec des lunettes de protection - c'est chxxx, c'est cxxx, mais je me suis déjà abîmé la cornée comme ça, alors depuis j'utilise ces lunettes.

Message modifié le vendredi 10 octobre 2014 à 22h31 par Marcury

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 octobre 2014 à 22h34


tu enlèves le moteur,tu pinces l'axe avec une tenaille ,

tu fais reposer la demi tête de la tenaille sur du dur et tu donnes un coup sec de marteau sur l'autre demi tête. ainsi tu auras sectionner l'axe sans le chauffer.

sp-collectable.com

Surveiller Imprimer