Test de la Williams FW08C Senna de Slotwings.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 17h37


Bonjour à tous.

20 ans presque jour pour jour qu'Ayrton Senna disparaissait à Imola. Slotwings marque le coup et va nous proposer dans les mois qui viennent toute une série de F1 pilotées par Senna.

La première est la Williams FW08C qui certes n'a jamais été pilotée en Grand-Prix mais en test, Frank Williams ayant donné sa chance au brésilien lors d'une session à Donington. Senna n'a pas été retenu puisque les contrats des deux pilotes Williams (Laffite et Rosberg) ne pouvaient être rompus. Lors de ce test, Senna a tout bonnement ridiculisé les deux pilotes officiels.

Voici cette Williams :

La version de Slotwings :

On ne peut pas dire que cette F1 soit des plus jolies, mais la reproduction de Slotwings est fidèle.
Pas de surprises question peinture et tampographie : toujours du très propre.

Le casque de Senna sans être hyper-détaillé est toutefois très reconnaissable. Chez la concurrence, le niveau de détail des casques de F1 laisse souvent à désirer. Slotwings marque un point.

Le cockpit également est soigné :

Le contrat "esthétique" est pour moi rempli. Difficile de faire plus complet avec à la base un modèle à l'échelle 1/1 aussi austère.

Coté mécanique, ceux qui possèdent une Williams FW07 Fly ne seront pas surpris. Les autres, si !

Le moteur de type Slim est bel et bien placé en angle et la transmission est très spécifique. Le but de cette complexe mécanique est d'éviter d'avoir une couronne apparente ou d'avoir une excroissance sur la carrosserie pour la cacher. L'intention est honorable mais la fiabilité n'est pas forcément au rendez-vous ...j'en ai fait les frais sur ma Williams FW07.
Cela dit, la transmission apporte un avantage : celui de rendre le moteur Slim moins nerveux et de gagner en frein.

Il est vrai qu'à l'arrière, on y voit que du feu :

Passons sur la piste.

Sans aucune manipulation, je pose l'auto sur ma Scalex Sport juste sortie de boite et bien sûr équipée de son aimant. ......Bof ! trop raide, trop aimanté, aucune sensation. Je n'insiste pas.
Quelques tours de tournevis plus tard, je repose la Williams sans aimant. (A ce propos : la carrosserie s'enlève très facilement : pas de crise de nerfs comme sur certaines F1 Scalex. Juste 3 vis, et hop !) :
Bien mieux .....et même beaucoup mieux ......surpris !! La tenue de route est même excellente. La qualité des pneus d'origine me semblait s'être améliorée depuis quelques mois chez les espagnols FlySlot/Slotwings et là : je confirme encore. La gomme est très tendre et rend l'auto très efficace. Je ne déslote pas même en attaquant et même la vilaine bosse en ligne droite sur mon circuit fait tressauter la voiture qui ne bronche pas. L'effet est même saisissant de réalisme : il manque juste la gerbe d'étincelle !

Les sorties de courbes sont très franches et le moteur est très gérable. Cette FW08C est plus agréable que la FW07 FlySlot. Et je me répète mais le réalisme visuel est saisissant !
On est pas au niveau des March Fly en terme de perf, mais on prends autant de plaisir.

(Suite post suivant)

.


Fernandouille.

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 17h44


Merci pour ce test, j'attends la suite.
Quand tu dis que tu as fais les frais de cetTe transmission, tu as cassé?

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 17h44


Les bémols maintenant :

Malgré sa "complexité mécanique", la transmission arrive encore à frôler la carrosserie si les vis sont trop serrées et malheureusement, celles-ci sont trop petites pour être desserrées plus de quelques quarts de tours. Du coup le bruit est trop conséquent serrage maxi. Des vis plus grandes vous rendront grand service.
De même, n'hésitez pas à jouer sur les vis de la transmission pour donner un léger jeu salutaire ....pour vos oreilles. Evidemment, rien ne vaut un bon rodage sur piste pour que tout ça roule de mieux en mieux (je dis "sur piste" car il ne faut pas à mon avis trop brusquer tous ces pignons sur un banc de rodage).

Pour finir, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à la conduire et c'est là le principal. Elle ravira sans doute les fans de Senna qui la garderont précieusement en vitrine mais les rouleurs amateurs d'openwheels vont apprécier ...et moi le premier !

Bravo Slotwings !!



Les plus :
-Fidélité.
-Une série "Senna" qui ravira les fans.
-Comportement routier excellent.

Les moins :
-Transmission à surveiller.




Merci à http://www.casaslotracing.com/ pour le prêt de l'auto.

Test réalisé sur piste Scalex Sport, alim Scalex standard.

.


Fernandouille.

Message modifié le mercredi 30 avril 2014 à 17h48 par Drix

Message

DAMDAM
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 17h52


Merci à toi pour ce test.

http://slotingap.xooit.com/index.php

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 17h58


simamine a écrit :
Merci pour ce test, j'attends la suite. Quand tu dis que tu as fais les frais de cetTe transmission, tu as cassé?

Oui et non ! Pas cassée mais une dent d'un des pignons tordue. J'avais eu du mal à l'époque à retrouver la pièce au détail.

.


Fernandouille.

Message modifié le mercredi 30 avril 2014 à 18h01 par Drix

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 19h00


Merci pour ce test,

Désolé de te contre-dire, mais esthétiquement c'est une grosse déception :

Il suffit de comparer avec la photo : Le pilote de la voiture est beaucoup trop haut (trop gros) par rapport à la voiture: sur la voiture de slot le casque est au niveau de l'arceau , ce qui est complétement faux . Le train avant est moche (il faut qu'ils laissent tomber le train avant directionnel qui a déjà fait des malheurs sur la Lotus 78 et la Williams FW07) et les roues sont loupées.
Même l'aileron avant est braqué en sens inverse.

Les March Fly et F1 1976 de Scalextric étaient beaucoup plus réussies

Espérons qu'ils ne vont pas massacrer les prochaines, Brabham BT52, Toleman , Lotus et autres McLaren

Dommage ...

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 19h58


Ronnie31 a écrit :
Merci pour ce test,

Désolé de te contre-dire, mais esthétiquement c'est une grosse déception :

Il suffit de comparer avec la photo : Le pilote de la voiture est beaucoup trop haut (trop gros) par rapport à la voiture: sur la voiture de slot le casque est au niveau de l'arceau , ce qui est complétement faux . Le train avant est moche (il faut qu'ils laissent tomber le train avant directionnel qui a déjà fait des malheurs sur la Lotus 78 et la Williams FW07) et les roues sont loupées.
Même l'aileron avant est braqué en sens inverse.


Pas faux mais quand tu as l'auto entre les mains (très très petite), tu comprends le pourquoi du comment : impossible ou presque à placer un pilote là-dedans. Même avec un Slim, c'est trop juste de le placer plus bas. (Et c'est plus l'arceau qui est faux, pas la position du pilote si tu regardes bien les photos : par rapport au saute-vent, c'est juste).

C'est sûr qu'à la place de Slotwing, j'aurais préféré éviter de reproduire ce modèle déjà peu glamour à la base !

.


Fernandouille.

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 21h00


Ben pour moi, malgré que ce n'est pas esthétiquement "The Réussite", je serais quand même tenté. J'aime assez le côté "tout caché" de la mécanique dont la transmission est tout à fait originale et mérite le détour. Le côté très très petit souligné par Drix n'est pas non plus pour me déplaire et tout ça donne envie d'essayer. Donc, je me tâte ...

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 21h09


2007rogerv a écrit :
Le côté très très petit souligné par Drix n'est pas non plus pour me déplaire et tout ça donne envie d'essayer. Donc, je me tâte ...

Petite mais large !! .....sur la piste, tu te dis que t'es bien à rouler seul !! Je ne m'y collerais pas avec un comparse équipé d'un char de 100 grammes !

.


Fernandouille.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 21h21


on pourrait se demander l'intérêt de ce test. C'est avant tout une commémoration pour fan de.
Donc :
1. La voiture est moche, même moi je le vois.
2. Elle ne sera achetée que par des fans de Senna (je ne dis même pas collectionneurs).
3. La réalisation est assez moyenne comme indiqué plus haut. C'est pas du Ostorero.
4. Achetée par des fans, elle sera surement plus en vitrine que sur des circuits.

Enfin, s'il est prévu de sortir "la collection complète", il y en aura de plus jolie. Youpi quel teasing.
Bref le genre d'opérations qui m'horripile.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 22h31


gilou-971 a écrit :
Youpi quel teasing.

Tout à fait !! Je ne comprends pas comment on peut lancer une série avec une auto aussi austère (au 1/1 certes et ......au 1/32 donc!). On va mettre ça sur le compte de l'objectif d'exhaustivité, hein ! Une auto de "test" n'aura jamais la même aura qu'une gagnante de GP, même pilotée par Senna.

Après, Ostorero, c'est pas tout à fait le même tarif !

...Pour les fanas de Senna, je ne suis pas certain que ce modèle leur soit aussi indispensable qu'une Lotus ou une McLaren.

Saluons tout de même le fait de se mettre une nouveauté sous la dent, car ça devient denrée rare !

.


Fernandouille.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 23h22


La FW08 est restée dans l'histoire comme la dernière championne du monde dans sa version wing-car avec un moteur atmo à l'époque des turbos et Rosberg a gagné le GP de Monaco avec cette version en 1983
Elle a même était testé en version 6 roues.
Une super auto mais même pour un fan de Senna, elle n'est pas digne du Magic, elle pique les yeux.

http://www.ultimatecarpage.com/cg/502/Williams-FW08C-Cosworth.html

Message modifié le mercredi 30 avril 2014 à 23h35 par Ronnie31

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : mercredi 30 avril 2014 à 23h57


Le train avant est directionnel ?

Sur les photos il semble que non

Mais il est joliment fait

Sinon le coté mécanique est original

Merci pour le test

++

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 1 mai 2014 à 09h18


Pat51 a écrit :
Le train avant est directionnel ?

++

Oui, il l'est.

.


Fernandouille.

Surveiller Imprimer