Dernier test hivernal avec cette Ford XB Falcon Scalextric. La marque anglaise n'a pas été testée depuis longtemps sur FSF et avec cette grosse cylindrée américaine, c'est l'occasion de voir où en est Scalextric.
...américaine oui, mais c'est du coté de l'Australie que cette auto préparée par Allan Moffat a connu ses heures de gloire.
Le boitage est assez joli et même si peu pratique pour nos vitrine, c'est visuellement cossu. La présence de la licence Ford donne un petit cachet :
Les formes de l'auto sont très justes comme d'habitude chez Scalex.
Déjà, la qualité de la peinture saute aux yeux : c'est très fin, très couvrant et très propre. Peu de marques concurrentes peuvent se targuer de proposer de si beaux rendus que Scalextric.
La tampographie est également exemplaire et rien que sur l'arrière de cette Ford, on ne peut que saluer le sérieux du travail. (Je rappelle juste que la tampographie est une technique très particulière où les motifs sont imprimés sur la carrosseries avec des "tampons" qui reprennent les formes de l'auto en négatif : très pointu, donc !).
Voici diverses vues de l'auto :
En s'approchant un peu, la première impression est confirmée.
L'arrière est magnifique avec des optiques très finement réalisés :
L'avant plus dépouillé est lui aussi très réussi.....
....seulement, je déplore quelques bavures sur la calandre (qui est une pièce rapportée à placer sur le châssis lors du remontage).
Idem pour le bouchon de réservoir un peu "baveux" et des essuie-glaces un peu grossiers. Dommage.
Le pilote est agréable à regarder avec un visage très réaliste :
Je n'ai pas trouvé l'ajustage parfait avec de petits jours au niveau du spoiler et surtout la lunette arrière mal clipsée.
Cela dit, le bilan esthétique est plus qu'honorable et Scalex fait toujours du très beau.
Passons à la mécanique :
Le châssis est très classique avec sa transmission transversale.
La voiture est équipée d'une trappe DPR et de platines LED à l'avant et à l'arrière pour l'éclairage. Tout est bien rangé : c'est très propre.
C'est du tout plastique depuis des années chez Scalextric, mais la qualité des pièces et du montage fait que la fiabilité est au rendez-vous. A la main, ça tourne sans forcer. Scalex n'a d'ailleurs pas lésiné sur la graisse.
....Mmmh, les pneus arrières sont bien coniques !!
(Suite post suivant).