Test de la Ford XB Falcon "Moffat" de Scalextric.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 16h06


Dernier test hivernal avec cette Ford XB Falcon Scalextric. La marque anglaise n'a pas été testée depuis longtemps sur FSF et avec cette grosse cylindrée américaine, c'est l'occasion de voir où en est Scalextric.

...américaine oui, mais c'est du coté de l'Australie que cette auto préparée par Allan Moffat a connu ses heures de gloire.

Le boitage est assez joli et même si peu pratique pour nos vitrine, c'est visuellement cossu. La présence de la licence Ford donne un petit cachet :

Les formes de l'auto sont très justes comme d'habitude chez Scalex.

Déjà, la qualité de la peinture saute aux yeux : c'est très fin, très couvrant et très propre. Peu de marques concurrentes peuvent se targuer de proposer de si beaux rendus que Scalextric.
La tampographie est également exemplaire et rien que sur l'arrière de cette Ford, on ne peut que saluer le sérieux du travail. (Je rappelle juste que la tampographie est une technique très particulière où les motifs sont imprimés sur la carrosseries avec des "tampons" qui reprennent les formes de l'auto en négatif : très pointu, donc !).

Voici diverses vues de l'auto :

En s'approchant un peu, la première impression est confirmée.

L'arrière est magnifique avec des optiques très finement réalisés :

L'avant plus dépouillé est lui aussi très réussi.....

....seulement, je déplore quelques bavures sur la calandre (qui est une pièce rapportée à placer sur le châssis lors du remontage).

Idem pour le bouchon de réservoir un peu "baveux" et des essuie-glaces un peu grossiers. Dommage.

Le pilote est agréable à regarder avec un visage très réaliste :

Je n'ai pas trouvé l'ajustage parfait avec de petits jours au niveau du spoiler et surtout la lunette arrière mal clipsée.
Cela dit, le bilan esthétique est plus qu'honorable et Scalex fait toujours du très beau.

Passons à la mécanique :

Le châssis est très classique avec sa transmission transversale.
La voiture est équipée d'une trappe DPR et de platines LED à l'avant et à l'arrière pour l'éclairage. Tout est bien rangé : c'est très propre.

C'est du tout plastique depuis des années chez Scalextric, mais la qualité des pièces et du montage fait que la fiabilité est au rendez-vous. A la main, ça tourne sans forcer. Scalex n'a d'ailleurs pas lésiné sur la graisse.
....Mmmh, les pneus arrières sont bien coniques !!

(Suite post suivant).

.


Message modifié le dimanche 2 mars 2014 à 21h26 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 16h43


Passons sur la piste :

En général, rien à faire en sortie de boite avec les Scalex. Je pose l'auto (avec son aimant) et mets les gaz. Bonne surprise : l'aimant est peu puissant et c'est plutôt agréable. En démontant l'auto, j'ai en effet constaté la très faible épaisseur de cet aimant de fait peu violent. Placé juste sous l'axe arrière, il empêche la dérive sans ralentir la voiture : intéressant pour les irréductibles pilotes attachés à la "magnatraction". Pas de deslotage, juste un tremblement du châssis : roue voilée ??

J'ote l'aimant et vérifie les roues : Mmmh !! Une roue avant est complètement voilée en effet ! Ajouté à ça la forme conique des pneus arrières, une certaine déception naît doucement.

Je repose la Falcon sur la piste :
Tout va bien malgré ces roues plus que douteuses. Seulement, le survirage est conséquent à cause d'une qualité de gomme bien trop médiocre pour des chronos "sérieux".
Je connais ces pneus : certes beaux avec des jolies sculptures, il devront être remplacés absolument. Même traités et rodés, on améliore que trop peu leur rendement. En sensation, c'est très proche d'une Mustang Pionner (avec un peu moins de puissance moteur) ou d'une GT moderne Scalex (Aston DBR9 par exemple).
Le bruit est très raisonnable : juste un "wizz" de transmission mais pas d'effet de résonance de carrosserie. Là encore, ça me rappelle les Pionner. Je ne sais pas si Scalex "étudie" le bruit de ses autos mais c'est bien mieux que sur la fameuse Aston citée ci-dessus qui m'avait déçu sur ce point.

Le moteur (Mabuschi 18.000 Trs) est suffisant pour s'amuser avec cette auto et consomme très peu d'ampérage. Mes 0.8 Ampères arrivent à traîner la voiture sans sourciller. Son poids est de 93 grammes, donc dans la catégorie "poids lourd".
Visuellement, on est très proche en regardant la Falcon rouler de la photo de l'auto à l'échelle 1/1 plus haut : la hauteur de caisse est très réaliste ! Ça, j'aime !

La bonne surprise vient de l'axe avant malgré la roue voilée : pas de sortie même en poussant fort ! Ce fichu guide Scalex n'est pas réputé pour sa bonne tenue dans la fente du rail, mais sur ce modèle, je ne m'en plains pas. Après, les possesseurs de rails Ninco devront sans doute jouer des outils pour bien faire rouler cette Ford.

Enfin, l'éclairage est superbe et surtout pas trop puissant. Un bon point.

En conclusion, un modèle assez original qui réjouira les amateurs d'américaines. Les autres seront séduits par l'excellente présentation de l'auto malgré ces quelques petits "couacs" qui privent Scalextric du 20/20 en note d'esthétique. Sur la piste, .....c'est du Scalex avec ses avantages et ses inconvénients.


Les plus :
-La fidélité et la qualité de peinture et tampographie.
-Mécanique plastique mais sans faille.

Les moins :
-Les pneus
-Le guide encore et toujours !!


Auto testée sur piste Scalex Sport. Alim Scalex Standard.

Merci à Casaslotracing pour le prêt de l'auto.

.


Message modifié le dimanche 2 mars 2014 à 18h01 par Drix

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 18h22


Merci pour le test et les photos, Drix, Top !!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 18h38


j'ai l'autre modèle de scalex , la numéro 9 et je dois dire que depuis que je tourne sans aimant, cette voiture est une des scalex qui ne m'a posé aucun problème à faire rouler en sortie de boite. Au début elle déslotait et j'ai pensé à la lester à l'avant puis j'ai simplement dédoublé la tresse à l'avant (comme ici), fait un rôdage des pneus ( mes roues n'étaient pas voilées) , qui peut-être mériterait des uréthanes. Sinon, c'est une voiture silencieuse au très beau look. Le seul hic, je ne lui ai pas trouvé de concurrente dans mon écurie pour faire la paire.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le dimanche 2 mars 2014 à 18h39 par cartist

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 18h49


Drix a écrit :

...
Tout va bien malgré ces roues plus que douteuses. Seulement, le survirage est conséquent à cause d'une qualité de gomme bien trop médiocre pour des chronos "sérieux".
Je connais ces pneus : certes beaux avec des jolies sculptures, il devront être remplacés absolument.
Même traités et rodés, on améliore que trop peu leur rendement.

En sensation, c'est très proche d'une Mustang Pionner (avec un peu moins de puissance moteur) ou d'une GT moderne Scalex (Aston DBR9 par exemple).
...

Tout d'abord, merci Drix pour cet essai complet d'une voiture qui m'avait aussi "tapé dans l'œil"...
au point d'en préparer une (la version ci-dessous) pour la proxi "Muscle Car" d'un forum voisin.

Changer les pneus, oui, mais pour quelle monte ?

Les roues d'origine assez petites en diamètre (14 mm ?) ne permettent pas de monter des pneus courants, même en taille Classic : ils "flottent" sur la jante.
Une suggestion à nous faire ?

Pour ma prépa "proxi", j'ai tourné la difficulté en remplaçant les jantes AR par des jantes alu Slot It en 15 x 8.

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 18h55


Les bons pneus : Ici

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 2 mars 2014 à 19h19


cartist a écrit :

Les bons pneus : Ici

Pas la peine de chercher aussi loin : je viens de vérifier et ce sont les mêmes pneus que ceux des Ferrari 330P4 ou 412P Scalex. Donc en uréthane, on trouve ça facilement ! :)

Edit : pneus Nascar pour SCX chez Ultimatt. Et sans doute chez SlotcarTyres.

.


Message modifié le lundi 3 mars 2014 à 08h51 par Drix

Message

Slotracer43
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 14h38


Merci pour ce test. C'est clair pour les amateurs de ricaine cela doit faire partie de la collection. Moi j'en ai pas encore mais elle rejoindra mes autres muscle car
Chez Scalex la première chose a faire et de virer des pneus pour les remplacer par des Uréthane. ( Moi j'utilise des pneus de chez Paul's et ils sont hyper efficace Pourquoi pas des Ultimatt et bien c'est simple. Sur Ebay pour une paire de pneu il demande 19,5 € pour les frais de port et dans les magasins et bien j'ai déjà fais des mails pour savoir combien de frais de port pour le Luxembourg, et bien je n'ai jamais reçus de réponse )
Quand au guide sur mon Carrera aucun problème

Carrera = le coté obscure

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 3 mai 2014 à 17h10


mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Surveiller Imprimer