Pneus qui deviennent très durs,

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 11h58

Peu-être déjà traité, mais pas trouvé,

Sur certaines voitures qui ne roulent pas souvent, (mais très jolies en vitrines),
des pneus, pas tous, deviennent très durs, et impossibles à démonter, normalement,

Il faut, donner un trait de scie de maquettiste, parallèlement, à l'axe, sans abimer la jante,
introduire un tournevis dans la fente, tourner un peu, le pneu se casse en 2 ou 3,
et souvent se met à pisser de l'huile, si , si,

Souvent sur des Scalex, ou des Fly,

Bon la solution, nettoyer, tout ça et remplacer, ces pneus , bouts de bois,

Mais si vous savez la cause de ce problème, merci de le faire savoir, pour tout le monde,

même, Pépé+, notre Jean Paul Olivier, du forum, merci, d'avance,

Mon circuit

Rangé des voitures

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 12h18

Bonjour Brifou ,

Le caoutchouc a tendance à se désecher et à durcir avec le temps et la lumière , les pneus de nos petites autos font de mème ..la seule solution est de faire rouler régulièrement tes voitures et rehuiler un peu les pneus en surface ( l'idéal serait aussi de les stocker dans le noir pour éviter les UV ) ..mais il y a surement des sloteurs plus érudits que moi pour te donner les informations précises à ce sujet ...

Pat51
Visiteur

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 13h58

Hello,

Un "truc" que j'ai entendu mais pas pas testé c'est de huiler l'intérieur du pneu avec une huile pour diésel minérale.

Cela éviterai au pneu de se dessécher et de craqueler en le "nourrissant" de l’intérieur.

C'est une astuce de collectionneur chez qui les autos restent généralement en vitrine et permet de garder les pneus d'origine en état sur une longue durée.

A+

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 14h39

Le problème de séchage des pneus est principalement lié à leur qualité d'un coté et à leur composition ensuite.
Sur les vintages en ma possession il y a tous les cas de figure et ce dans presque toutes les marques sauf deux ou trois où les pneus n'ont pas bougé.
Certains sont secs et pas d'autres pour des raisons que j'ignore totalement, toutes mes autos étant stockées de la même façon.

Bien sûr comme dit Boxer les UV sont en cause. Mais pas seulement, l'air n'arrange rien mais quel gaz ? Oxygène ? Gaz carbonique ? Un gaz rare ? Pollution ?

Ce que je peux dire c'est que dans 99% des cas les pneus neufs dans leur emballage sont restés à l'état neuf et ceux qui sont à l'abri de la lumière mais sans emballage sèchent quand même.

C'est donc bien l'air ambiant qui les dessèchent peut-être plus que la lumière.

Donc l'huile mentionnée 2 fois ci-dessus, qu'elle soit minérale ou non, isole ces pneus de l'atmosphère en formant une couche autour.

Si c'est bien ce qui se produit, il nous faudrait un chimiste , un simple sachet plastique noir pour les UV et surtout étanche devrait faire le même travail...

Le slot ça rend fou !!!

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 15h24

Citation :

et à leur composition ensuite.

Salut Pépé, oui, je confirme, j'ai une quainzaine, de Ninco classic, avec des pneus étroits, et striés,
Depuis environs 20 ans, que je fais rouler, à chaque mort d'évèque, ,
ça roule toujours, super bien ma poule,

Donc c'est bien la composition, du caoutchouc, qui est en cause, puisque ces voitures sont dans la même vitrine que les autres, qui sortent aussi de temps en temps,

Pas de chouchoutes, chez moi,

Mon circuit

Rangé des voitures

Pat51
Visiteur

Date du message : vendredi 7 février 2014 à 15h49

pepe_plus a écrit :

Donc l'huile mentionnée 2 fois ci-dessus, qu'elle soit minérale ou non, isole ces pneus de l'atmosphère en formant une couche autour.

Non non, l'huile ne reste pas en surface, elle est absorbé par le caoutchouc c'est ce que je veux dire en disant qu'elle le nourri.

Une bonne partie du pneus est composé d'hydrocarbure qui en quelque sorte s'évapore et le pneus se dé-sèche.

C'est ce phénomène (les vapeurs) qui noirci les carrosseries vintages au dessus des passages de roues...

++

Surveiller Imprimer