A l'origine j’avais racheté pour 15 Livres (environ 18 Euros) en 2010 ce modèle sorti chez Scalextric en 1978, avec l’intention de lui adjoindre
un châssis et une mécanique Slot It pour une proxi basée sur le « Tour de France Auto ».

Les difficultés d’adaptation du châssis HRS à la carrosserie m’avaient fait me retourner vers une Audi Quattro qui supportait mieux la greffe…
Depuis, cette voiture démontée végétait au fond d’un tiroir en attendant que je m’en occupe.
La sortie annoncée chez SRC de futurs modèles de BMW 2800 CS et 3.0 CSL, dont cette voiture s’inspire assez approximativement,
a réveillé chez moi l’envie d’en « faire quelque chose ».
Le moteur (un Johnson 111) et les roues d’origine (très petites) ont été avantageusement remplacés par des pièces
qui trainaient dans ma boite à rabiot : un Slot It « orange » déjà rodé et des roues chromées d’origine Cartrix ou Scalextric ( je ne sais plus…
).
Voilà à quoi elle ressemble maintenant, avec des pneus Slot It 17 x 10 à l’AV et des pneus BRM 19 x 10 à l’AR.

Le montage du moteur, plus court que celui d’origine nécessite un adaptateur… que je n’avais plus en stock !
Je l’ai donc remplacé par une couronne usée de Formule Junior, retaillée dans sa longueur pour faire la jonction.
Les fils du moteur sont des Ninco très fins qui passent facilement dans le chemin assez étroit qui rejoint le guide,
un Ninco standard, légèrement retaillé, plus efficace que le guide d’origine.

Vu de l’extérieur, le châssis reste d’origine, les axes ont été retaillés pour que les roues viennent au ras de la carrosserie.

Vu de l’intérieur, un montage très classique avec un pignon Sigma de 8 dents
qui transmet à un axe AR avec couronne 24 dents et des paliers bronze de marque Ninco, obtenus « pas cher » en Angleterre.
( j’avais acheté il y a quelques mois, sur une commande de pièces en promo, 4 jeux d’axes AV+AR avec couronne et paliers pour le prix d’1…
)
Un petit lest d’1g dans le nez de la voiture pour freiner ses ardeurs à lever de l’avant, du fait du nouveau moteur plus vif, et le tour est joué !

Elle pèse au final 79 g et tourne actuellement en 9,87 s sur le circuit, ce qui la met en concurrence avec une autre Scalextric « trafiquée »,
une Porsche 935 Turbo ( qui ressemble plutôt à une 934 ) de la même époque.
Maintenant, il me reste à attaquer la « cosmétique ». 
Sa livrée d’origine n’est pas vraiment inoubliable et j’ai vu qu’il était possible de faire quelque chose de simple et de sympa,
grâce à un tuto de « John Smith », que j’en profite pour remercier de l’avoir publié sur son site ! ![]()

A suivre...