Bonsoir Tab,
Ca fait beaucoup de questions d'un seul coup tout ça
Mais je vais essayer d'y répondre, ayant roulé avec le système Carrera.
En fait, le réglage du frein et de la vitesse est une question de feeling, tes questions sont aussi les réponses. Bien entendu, tout dépend d'abord de ton tracé, rapide ou non, mais aussi des voitures, de leurs pneus, de leur moteur, et aussi de leurs préparations, pignon couronne, lestage...bref, c'est toi qui doit découvrir le meilleur compromis, comme tu le fais d'ailleurs en essayant de battre tes propres temps 
Quand tu roules à plusieurs, c'est pour faire des courses, et là, tu ne pourras pas éviter au début la casse ! Si c'est avec tes voitures que roulent tes amis, je peux comprendre que tu veuilles limiter la casse, mais si tes amis roulent avec leurs propres voitures (à mon avis, incontournable pour les amis qui viennent régulierement...) ils vont vite se rendre d'eux même raisonnables, mais en même temps, plus libérés, puisque si ils cassent, c'est leurs voitures, donc moins de remords...et c'est donc eux aussi qui déciderons de leur vitesse et freinage.
Pour exemple, quand on faisait des courses entre potes, on prenait d'abord le temps de tourner pour régler les voitures, le frein et la vitesse avant de commencer la course. Et avec le temps, au fur et à mesure des courses, moins de déslotages, quasiment plus de casse, et des courses de plus en plus disputées 
Voila, je vais me répéter, les réglages sont une question de feeling