Contacts

nolan
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2014 à 12h11

Bonjour a tous

j'entends assez souvent dire..(hier encore a la bourse de Nimes par ex) qu'en dehors du grip supérieur de la piste Ninco par rapport a la Scalextric, les contacts le seraient aussi.....
qu'entends on par là...!!! en effet je n'ai aucun problème de contact sur ma piste Scalex.....ces problèmes de contact sont liés a quoi? et dans quels cas se produisent-ils?...

Je pose cette question, car comme j'ai déjà dis sur un autre post, en juin je refais de parcourt de mon circuit, histoire de gagner quelques mêtres, mais surtout une ligne droite digne de ce nom..

je suis tres content de mon Scalex, le grip me convient aussi a merveille sur mon circuit actuel..."où la vitesse est limité a cause du manque de ligne droite"....la largeur de la piste ninco est interessante pour ne pas frotter les carroseries...mais des rails étroits peuvent être un plus..si on veux gagner quelques m et qu'on est limité en place....

tout ça pour dire que je vais démonter mon circuit pour un plus grand et que ces problèmes de contacts" souligné par certains sloteurs me donne a réflechir...il est certain qu'ajouter des rails a ma piste actuelle me reviendrait moins cher que de tout recommencer en ninco.

j'attends vos avis, c'est toujours bien d'être conseillé...et ça nous permet de nous arsouiller verbalement, j'adore ça

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message modifié le dimanche 19 janvier 2014 à 12h14 par nolan

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2014 à 12h49

Il doit s'agir des contacts entre rails. La partie mécanique est peut-être mieux conçue ? Mais quelque soit ta piste, soit le contact est établi, soit il ne l'est pas.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2014 à 13h16

Le problème du contact à la jonction entre rails n'est pas nouveau.

Que ce soit en slot comme en ferroviaire, le problème est le même. On a affaire à un système de connexion électrique des plus primitifs par simple emboitement.

A l'état neuf tout va bien. Mais à l'usage suite à des démontages successifs, vibrations des autos, poussières poussées par les tresses entre les contacts, oxydation (sauf Carrera en inox) et formation de sulfate due à l'utilisation du courant continu le courant ne passe plus.

Ces connections par emboitement sont très loin d'un simple domino électrique au niveau du contact.
C'est d'autant plus sensible si l'on s'éloigne de la source d'alimentation ce qui prouve bien que ces jonctions sont de très mauvaise qualité, la section de la pièce métallique des rails n'est pas en cause. Surtout qu'en plus le "circuit" électrique est doublé car quelque soit l'endroit où l'on se place sur la piste le courant arrive par les 2 cotés !!!
C'est donc que les pertes sont énormes ce qui bien sûr oblige à faire des pontages au-delà d'une certaine taille de piste.

La solution, la seule et la bonne qu'utilise certains c'est de tout souder une bonne fois pour toutes

...ou de faire une piste bois...

Le slot ça rend fou !!!

nolan
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 19 janvier 2014 à 13h50

pepe_plus a écrit :

Le problème du contact à la jonction entre rails n'est pas nouveau.

Que ce soit en slot comme en ferroviaire, le problème est le même. On a affaire à un système de connexion électrique des plus primitifs par simple emboitement.

A l'état neuf tout va bien. Mais à l'usage suite à des démontages successifs, vibrations des autos, poussières poussées par les tresses entre les contacts, oxydation (sauf Carrera en inox) et formation de sulfate due à l'utilisation du courant continu le courant ne passe plus.

Ces connections par emboitement sont très loin d'un simple domino électrique au niveau du contact.
C'est d'autant plus sensible si l'on s'éloigne de la source d'alimentation ce qui prouve bien que ces jonctions sont de très mauvaise qualité, la section de la pièce métallique des rails n'est pas en cause. Surtout qu'en plus le "circuit" électrique est doublé car quelque soit l'endroit où l'on se place sur la piste le courant arrive par les 2 cotés !!!
C'est donc que les pertes sont énormes ce qui bien sûr oblige à faire des pontages au-delà d'une certaine taille de piste.

La solution, la seule et la bonne qu'utilise certains c'est de tout souder une bonne fois pour toutes

...ou de faire une piste bois...

Ah quand même.....ok, je comprend mieux l'interet de la piste en bois..car du coup c'est d'un seul tenant et plus raccordé, je n'avais pas pensé a ça..j'avoue... quand tu parles de "soudure" c'est de soudure a l'étain, faite en dessous des rails je présume...si tu as un lien la dessus, je suis preneur

quand a Scalex et Ninco, qu'est-ce que cette dernière marque a de mieux a ce niveau..

Merci...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Surveiller Imprimer