Bon, après m'être présenté ici et avoir promis de parler de mon projet, voici la suite ... ou plutôt le début.
Le nom du projet, "Autodromo dell'Acqua Rossa", mélange ma passion pour un circuit réel (il inclut le virage de l'Eau Rouge) et celle que j'ai pour les Ferrari.
Je commence par mes inspirations. Je souhaiterais "un beau jouet avec un beau décor".
Pas une piste de vitesse pure, ni un pur diorama.
Quelques exemples:
- la (défunte) piste Mont-Blanc Speedway de notre ami Quarky, une très belle réussite, tout simplement magnifique (en attendant la version BLST, bien sûr),
- la piste (un peu tortueuse mais bien aménagée) Race Extrivate,
- la très Eifellisée et longiligne Rennbahn132,
- la (très grande) piste de Sascha Burge (quel espace il a!),
... et tant d'autres.
Une autre inspiration, c'est la piste de Martin réalisée par SlotMods. Bon, là, je précise tout de suite, et j'espère vous rassurer aussi, je n'ai pas l'intention de rivaliser avec des professionnels (je n'en ai pas les moyens: ni le temps, ni l'argent, ni le talent ...). Non, en fait, ce qui m'a inspiré sur cette piste-là de SlotMods, c'est surtout la transition très réussie entre des décors typés Targa Florio, Monaco, Monza ...
Bon, après toutes ces références-là, je me rends compte que je mets la barre très très très haut! Et dire que je n'ai encore progressé que sur papier pour l'instant (à part quelques essais au sol) ...
Pour le reste, quelques contraintes que j'ai ou que je me suis imposées:
- l'espace: 4,60m de long, 2,86m de large, mais avec une coupure en bas à droite qui casse le rectangle (voir plan plus bas), et la nécessité de se ménager un accès en haut à gauche (radiateur et ... une vitre à nettoyer de temps en temps!)
- une "deux voies", mais de longueurs égales: ok, je fais du digital, mais j'aimerais pouvoir parfois basculer en analogique pour les Slot.It, et par ailleurs comme le disait très justement fred, même en digital, ce n'est pas plus mal que les deux pistes soient autant utilisées et intéressantes l'une que l'autre,
- des bordures partout, au cas où je voudrais un jour faire rouler du Digital 124 (NB: des bordures partout, oui, mais pas nécessairement du rouge et blanc tout le long!),
- du relief, mais modérément,
- une double pitlane (inspiration Mont-Blanc Speedway) en légère courbe (inspiration stands endurance à Francorchamps),
- très peu de lignes droites, plutôt des enchaînements de courbes (inspiration Francorchamps également),
- pour le décor, un mélange le plus harmonieux possible de Spa (stands et Raidillon), Nürburgring (avec son fameux "Karrusel"), Le Mans (passerelle Dunlop) et Monaco (épingles et tunnel).
Autant le dire tout de suite, je prévois une pince pour le ramassage.
Ceci dit, après deux ans de pratique sur des circuits placés à même le sol, j'ai quand même été sensibilisé à l'inconfort de passer son temps au ramassage ...
Ce qui m'a amené à:
1) prévoir un accès direct aux virages les plus serrés (pas besoin de pince), du moins quand il y a deux joueurs;
2) utiliser des rayons R3 et R4 dans la partie cachée (tunnel), donc moins de sorties là en théorie (mais je prévois quand même un accès, bien sûr, de même qu'un éclairage).
Alors le résultat de tout cela, le voici (tout fraîchement tracé avec AutoRennbahnPlaner, qui indique une longueur de 19,84m):
Et en version bordure (et non pas syldave ):
Je poursuis plus bas pour mes idées au niveau de la déco ...