Test de la Porsche 908L Le Mans 1972 Siffert Team de SRC.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 1 décembre 2013 à 21h10


Bonjour à tous.

Test d'avant Noël avec cette Porsche 908L SRC Siffert Team Le Mans 1972. L'auto termina l'épreuve à la troisième place derrière des Matra dominatrices cette année-là.

Slot Racing Company nous propose en décembre une auto longue queue dans la lignée des 907L, ainsi qu'une version plus conventionnelle le Mans 1968 (toutes deux en édition limitée (800 ex.). Sur cette version 1972, l'avant est bien différent que sur la version officielle 1968.

Les plus pointilleux remarqueront le manque de justesse des phares par rapport au modèle 1/1 (et même le modèle PSK). Cela dit, la ligne générale de l'auto est quasi parfaite et la finesse de l'ensemble saute aux yeux. Ces Porsche longues queues sont un peu à l'automobile ce que sont les planeurs à l'aviation : une ligne épurée, gracile et terriblement esthétique.

Le blanc de SRC est excellent, sans surépaisseur et la tampographie est sans doute la plus fine qu'on puisse trouver toutes marques confondues. On pourra regretter un manque de vernis (récurrent sur les autos blanches) qui rend l'ensemble fragile.

Les pièces rapportées sont tout aussi précises et bien montées. L'essuie-glace SRC est toujours un must. J'ai particulièrement été séduit par la finesse de l'aileron arrière : les pièces sont extrèmement bien détaillées, bien ajustée et rien que la finesse du bord de fuite vaut le coup d'oeil.

Le pilote est soigné mais sans plus. Le teint du visage est un peu pâle et on aurait pu espérer mieux en voyant le reste de la voiture.

Les jantes frôlent la perfection : moulage sans défaut et disques de frein présents. Bravo !


Passons à la mécanique :

Quatre vis pour retirer la carrosserie et .....des puits de vis un peu étranges.Je n'avais rien constaté sur les dernières SRC testées, mais les puits sont un peu faiblards : au remontage, on attend désespérément le point de forçage. Certes, ça tient bien mais j'ai bien peur que l'excès de tournevis soit mauvais !!


Voilà le châssis nu. Pas de surprise, c'est du SRC école Fly. Les jantes arrières sont toujours collées (et très bien collées : il faut arrêter ça, monsieur SRC!) mais pas les jantes avant. Heureusement car ayant constaté une jantes "voilée", c'est en la retirant que j'ai constaté la mauvaise coupe de l'axe. L'explication était là !

Le reste : impeccable. Tout est bien ajusté et monté et rien ne vient toucher les ailes. L'ensemble couronne/pignon est sérieux (plastique et laiton) et tout tourne à la main sans point dur. Un bref passage sur le banc et mon impression est confirmée : ça tourne proprement sans toutefois être comparable à de la transmission Slot-It ou NSR ......bien mieux quand même que les cousines Fly. Petit bémol : les paliers me semblent laisser trop de jeu à l'axe arrière et les vibrations ressenties dans le châssis viennent sans doute de là.

Le guide est suspendu et l'aimant se retire en quelques secondes. Vous noterez un ressort de guide qui est venu se coller à l'aimant. Un ressort gratis, oublié par une ouvrière espagnole sans doute !

(Suite post suivant)

.


Message modifié le dimanche 1 décembre 2013 à 21h24 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 1 décembre 2013 à 21h13


Et sur la piste :

Juste quelques tours avec l'aimant pour voir : aucun souci. L'auto est collée à la piste, le moteur semble bien nerveux : tant mieux.

Je retire l'aimant, mets l'auto quelques minutes sous 4V en banc pour un rodage minimum et me lance sur une piste Scalextric Sport : j'avais raison, le moteur est bien pêchu malgré mes petits 800 mA en alimentation. L'auto sort vite des courbes et le freinage est vraiment très tardif. Je note tout de même un peu de survirage et repasse par les stands pour corriger. Je passe les pneus au tour (la gomme est très tendre pour une auto sortie de boite) et lubrifie la mécanique.
Voici l'aspect des gommes après ce léger rodage :

Je décèle aussi un passage d'axe avant légèrement obstrué par une bavure de plastique. Un coup de lame, et je remets notre Porsche en piste.

L'accroche est déjà meilleure ! Visuellement, c'est magnifique : ces protos très bas sont particulièrement réalistes sur nos circuits routiers et je décide même de ne pas paraffiner mes pneus pour garder une légère dérive en sortie de courbe. L'effet du ressort de guide est réèl puisque l'auto a une petite tendance à lever du nez à l'accélération. J'ai aussi noté un petit effet couple au freinage (l'auto se met un peu en travers) mais minime. Après un bon rodage, ces deux phénomènes disparaitront. Les préparateurs ont pour finir une base excellente pour se défouler .....sans dépenser des sommes folles. Bravo SRC.

Vraiment, le plaisir de conduite est présent ! J'ai une bien meilleure impression que la 907L testée au printemps. Pourtant, le châssis me semble identique. L'équilibre de l'auto est sans doute meilleur mais on atteindra pas avec cette 908L les performance de l'Alfa qui reste la référence de la marque même si on s'en rapproche.

Enfin, le bruit est tout à fait dans ce que je considère comme la bonne moyenne : bien moindre qu'une Fly Classic en sortie de boite mais plus important que sur l'Alfa très silencieuse. Là aussi, un bon rodage et quelques spacers bien placés seront suffisants. Si on veut (encore) comparer Fly et SRC, SRC offre de bien meilleures sorties de boite, c'est indéniable tout en offrant une qualité de décoration identique voire meilleure.

Vivement la Matra !



En conclusion, j'ai aimé :

-la ligne de l'auto.
-la qualité de la décoration.
-la mécanique sans fioriture.
-les sensations visuelles et de conduite très réalistes.

J'ai moins aimé :

-le petit ratage de l'avant.
-les puits de vis et les paliers douteux.


Voici en petit bonus des photos de la version Le Mans 1968 :



Test réalisé sur piste Scalex Sport. 14,8 Volts 0.8 Ampères.

Merci à notre partenaire test CasaSlotRacing pour le prêt de l'auto.

.


Message modifié le mercredi 4 décembre 2013 à 19h32 par Gelan

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 1 décembre 2013 à 21h41


Merci pour cet essai complet.

Ca donne envie... le Père Noël va avoir du mal à faire son choix !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 décembre 2013 à 22h06


Merci pour le test
Les photos sont excellentes et donnent envie.
On doit presque craindre de la pousser, tellement elle est jolie et fine dans les détails.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 décembre 2013 à 22h10


Merci, pour les images et pour le test...
Ces Porsche vraiment.

Ah, contant de te lire !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message modifié le mercredi 1 janvier 2014 à 18h53 par Gelan

Message

SC
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 décembre 2013 à 16h33


merci ca confirme mon envie de l'acheter !!! hors mis la longeur

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : mardi 3 décembre 2013 à 17h50


T'arrête de faire des essaies de SRC Drix !! je ne voulais plus acheter de proto ,mais à force je crois que je vais craquer !!
Aquant un essaie sur ninco Drix ???

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 3 décembre 2013 à 18h36


Salut Drix, merci pour ce test, toujours aussi bien ficelé.
A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 décembre 2013 à 18h37


Salut,

moi je n ai qu une 907 src et je confirme, ca roule super, surtout sur mon NINCO

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : mardi 3 décembre 2013 à 19h24


francorchamps a écrit :

Salut,

moi je n ai qu une 907 src et je confirme, ca roule super, surtout sur mon NINCO

Enfin un gars objectif !!!

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

NicoBi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 4 décembre 2013 à 23h13


Merci Drix pour ce test !!

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 5 décembre 2013 à 09h01


NicoBi a écrit :

Merci Drix pour ce test !!

une petite copine pour ma 907 L. Elle roule super bien, même si je vien de m'apercevoir que le châssis au niveau du train arrière n'est pas très droit. Il y a une différence de 0,5 mm entre le coté droit et le coté gauche.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 décembre 2013 à 09h13


merci pour ce test

juste une question , ou est la vraie , la première photo est prise dans quel musée

A+ bruno

Message

Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 5 décembre 2013 à 09h21


BRUNO a écrit :

merci pour ce test

juste une question , ou est la vraie , la première photo est prise dans quel musée

A+ bruno

....cette photo semble avoir été prise au musée de Mulhouse. Sans que je puisse confirmer.

.


Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 5 décembre 2013 à 09h32


Oui c'est bien au Musée Schlumpf en Alsace qu'elle a été prise. J'ai eu la chance de la shooter au même endroit

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 décembre 2013 à 09h42


merci pour la réponse
Difficile de trouver quelques défauts à cette carrosserie magnifique , cependant la ceinture de bas de caisse avant me semble trop large et trop épaisse

Petit détail pour les puristes : un mauvais réglage du bouchon d'essence mettait la poignée en travers lorsque le bouchon était fermé , et non dans l'axe de la voiture . Cela se voit aussi sur la photo de la voiture au musée.

A+ bruno

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 7 décembre 2013 à 21h27


Bonsoir à tous
SRC marque de l'année,super choix,des créneaux pas trop visité ces PORSCHE ça me rapelle le Mans 68 ,et maintenant on a l' A 220 de LMM qui roule correctement ,et la GT 40 slot it
Pour mettre des phares pas simple à priori,mais si belle tant pis, les photos d'époque n'ont pas beaucoup les phares allumés,c'était pas les AUDI R 18 qui déboulent tous les 4 tours !
La TT 12 ,super efficcace ,vivement les 670,ça donne un sacré coup de boost au slot de telles autos !
La r18 e tron de Carrera pas vilaine ,à bricoler pour la tenue de route;
Je m'égare:voiture de l'anne l'ALFA 33TT 12 ,vous êtes d'accord,faut encourager une telle marque...madecin spain ...
Bon slot

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 décembre 2013 à 23h12


Sympa ton avatar

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Surveiller Imprimer