Bonjour à tous.
Test d'avant Noël avec cette Porsche 908L SRC Siffert Team Le Mans 1972. L'auto termina l'épreuve à la troisième place derrière des Matra dominatrices cette année-là.
Slot Racing Company nous propose en décembre une auto longue queue dans la lignée des 907L, ainsi qu'une version plus conventionnelle le Mans 1968 (toutes deux en édition limitée (800 ex.). Sur cette version 1972, l'avant est bien différent que sur la version officielle 1968.
Les plus pointilleux remarqueront le manque de justesse des phares par rapport au modèle 1/1 (et même le modèle PSK). Cela dit, la ligne générale de l'auto est quasi parfaite et la finesse de l'ensemble saute aux yeux. Ces Porsche longues queues sont un peu à l'automobile ce que sont les planeurs à l'aviation : une ligne épurée, gracile et terriblement esthétique.
Le blanc de SRC est excellent, sans surépaisseur et la tampographie est sans doute la plus fine qu'on puisse trouver toutes marques confondues. On pourra regretter un manque de vernis (récurrent sur les autos blanches) qui rend l'ensemble fragile.
Les pièces rapportées sont tout aussi précises et bien montées. L'essuie-glace SRC est toujours un must. J'ai particulièrement été séduit par la finesse de l'aileron arrière : les pièces sont extrèmement bien détaillées, bien ajustée et rien que la finesse du bord de fuite vaut le coup d'oeil.
Le pilote est soigné mais sans plus. Le teint du visage est un peu pâle et on aurait pu espérer mieux en voyant le reste de la voiture.
Les jantes frôlent la perfection : moulage sans défaut et disques de frein présents. Bravo !
Passons à la mécanique :
Quatre vis pour retirer la carrosserie et .....des puits de vis un peu étranges.Je n'avais rien constaté sur les dernières SRC testées, mais les puits sont un peu faiblards : au remontage, on attend désespérément le point de forçage. Certes, ça tient bien mais j'ai bien peur que l'excès de tournevis soit mauvais !!
Voilà le châssis nu. Pas de surprise, c'est du SRC école Fly. Les jantes arrières sont toujours collées (et très bien collées : il faut arrêter ça, monsieur SRC!) mais pas les jantes avant. Heureusement car ayant constaté une jantes "voilée", c'est en la retirant que j'ai constaté la mauvaise coupe de l'axe. L'explication était là !
Le reste : impeccable. Tout est bien ajusté et monté et rien ne vient toucher les ailes. L'ensemble couronne/pignon est sérieux (plastique et laiton) et tout tourne à la main sans point dur. Un bref passage sur le banc et mon impression est confirmée : ça tourne proprement sans toutefois être comparable à de la transmission Slot-It ou NSR ......bien mieux quand même que les cousines Fly. Petit bémol : les paliers me semblent laisser trop de jeu à l'axe arrière et les vibrations ressenties dans le châssis viennent sans doute de là.
Le guide est suspendu et l'aimant se retire en quelques secondes. Vous noterez un ressort de guide qui est venu se coller à l'aimant. Un ressort gratis, oublié par une ouvrière espagnole sans doute !
(Suite post suivant)