Shadow MK II MG Vanquish

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 15h32

Ça y est, je viens de recevoir mes 4 Vanquish achetées à un très bon prix (20 euros chaque, neuves en boîte) auprès de smaltoysforbigboys, via eBay. Quand on voit les prix stratosphériques atteints en général par les Vanquish...

En passant, excellent vendeur : prix intéressant, frais de port très honnêtes (16 euros pour le Québec alors que l'affranchissement indique 25 euros), expédition ultra-rapide (moins d'une semaine depuis les Pays-Bas), protection abondante dans la boîte... À recommander!

Pour ce qui est des voitures, wow! C'est du beau, du très beau. Suspension AR (factice) et même disques de freins ventilés sont très bien détaillés. Il y a même à l'intérieur un très bel extincteur... que l'on ne voit pas de l'extérieur lorsque la carrosserie est montée.

Je constate néanmoins qu'il y aura du travail sur le différentiel, principale originalité des Vanquish (en plus de leur échelle qui serait en fait entre le 1/28 et le 1/29, pour 7 cm de large), car à première vue il ne semble tourner vraiment librement que sur 1 des 4 voitures. Mais bon, c'était plus ou moins prévu. Ça va constituer le gros de la préparation, avec des pneus Paul Gage (quoique l'adhérence des pneus d'origine me semble correcte, bien que ma piste soit actuellement à moins de 10 °C...).

Je vous tiens au courant de l'avancement...

Message modifié le lundi 11 novembre 2013 à 15h34 par fastwagon

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 18h15

Belle affaire, les miennes j'ai du les payer plus cher,

j'en ai 7, à voir dans les nouvelles vitrines, en haut,

Mon circuit

Rangé des voitures

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 18h32

Généralement les Barquettes Can Am se vendent aux alentours d'une quarantaine d'euros , par contre, oui les F1 dépassent allègrement les 150 euros

A+ bruno

tom94
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 19h08

fais attention a bien graisser le différentiel , ça se fait en l' ouvrant .

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 19h27

tom94 a écrit :

fais attention a bien graisser le différentiel , ça se fait en l' ouvrant .

T'inquiète, quinze ans d'expérience en RC électrique 1/10, ça aide...

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 19h36

fastwagon a écrit :

tom94 a écrit : fais attention a bien graisser le différentiel , ça se fait en l' ouvrant .

Bien nettoyer et graisser-huiler les 2 demi-axes de transmission, en faisant attention à leur placement :
ce ne sont pas les mêmes de part et d'autre et il arrive (parfois) qu'ils soient montés inversés... :)

P.S. Tu vas voir, une fois au point, c'est un vrai bonheur à faire rouler.

Message modifié le lundi 11 novembre 2013 à 19h37 par Viraufrin

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 11 novembre 2013 à 19h44

Viraufrin a écrit :

fastwagon a écrit : tom94 a écrit : fais attention a bien graisser le différentiel , ça se fait en l' ouvrant .

Bien nettoyer et graisser-huiler les 2 demi-axes de transmission, en faisant attention à leur placement :
ce ne sont pas les mêmes de part et d'autre et il arrive (parfois) qu'ils soient montés inversés... :)

P.S. Tu vas voir, une fois au point, c'est un vrai bonheur à faire rouler.

Oui, et j'ai remarqué aussi que les demi-arbres auraient bien besoin d'un petit ébavurage, sinon ils tournent mal dans leur logement...

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 13 novembre 2013 à 08h13

Hello

Bien belles tes nouvelles acquisitions

Ladies and Gentlemen start your engines

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 novembre 2013 à 18h11

Bon, y'a plus qu'à coller les demi-cages de diff à la cyano et le moteur à la colle chaude, graisser les satellites, lubrifier les demi-arbres et remonter tout ça sans s'emmêler les pinceaux...

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 novembre 2013 à 18h53

tu en as pris 4 ; moi suite à ton post je lui en ai pris 2 je les attends , surement pour les passés en peinture

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 novembre 2013 à 19h37

Pour le moment, je me suis contenté d'un adhésif de couleur sur l'aileron avant. Ça le fait bien, je trouve...

Pour info, sur les 4 reçues, l'une avait son train arrière (et deux vis de fixation du châssis) complètement bouffé par la corrosion. Rien ne tournait. J'ai été obligé de tout démonter, dessertir les roues plastique pour pouvoir poncer les demi-arbres, recoller les roues, etc.

Sinon, elles ont toutes subi la recette "totale" : graissage abondant et collage définitif du diff.

Elles courent ce soir au club. On va voir ce que ça donne...

Message modifié le mercredi 20 novembre 2013 à 19h37 par fastwagon

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 20 novembre 2013 à 20h02

Citation :

Elles courent ce soir au club. On va voir ce que ça donne...

Il faudra un compte-rendu... en tout cas elles ont beaucoup d'allures.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 12h39

Pareil que domibartho, j'attends mes deux petites vanquish...
Bon, il a encore du stock le gars, 8 sur les 18 mise en vente à ce prix.

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien bien compris ce que tu a fait sur les différentiels...

Quand tu dis que tu les a collés, tu as collé les deux demi-corps de diff entre eux, ou tu a carrément bloqué le différentiel?

A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 14h29

Sur les premières Vanquish , le différentiel s'ouvrait facilement et il valait mieux coller les deux carters pour ne pas tout abimer si cela s'ouvrait en tournant

Ensuite Vanquish a apporté une modification à ses pièces , et l'encliquetage était plus franc et tenait bien
Donc plus besoin de coller , reste à savoir si ce modèle de Shadow fait parti des toutes premières versions ou des suivantes améliorées

Sur les miennes je ne les ai jamais collés et jamais eu de problèmes

A+ bruno

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 15h09

marconet a écrit :

Pareil que domibartho, j'attends mes deux petites vanquish...
Bon, il a encore du stock le gars, 8 sur les 18 mise en vente à ce prix.

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien bien compris ce que tu a fait sur les différentiels...

Quand tu dis que tu les a collés, tu as collé les deux demi-corps de diff entre eux,
ou tu as carrément bloqué le différentiel?

A+

Oui, il est question de coller les 2 parties de la "cloche" qui contient le différentiel...
du moins quand c'est nécessaire, comme l'explique fort bien Bruno ci-dessus.

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 20h05

Très bien expliqué par BRUNO. Effectivement, j'ai gardé le principe du différentiel, sinon à quoi bon rouler avec des Vanquish? Je l'ai bourré de graisse assez consistante de bonne qualité pour lui donner un peu de dureté et éviter que les satellites s'affolent dans les virages serrés.

Si j'ai préféré coller définitivement les trois parties du diff (le corps proprement dit et les deux flasques), après avoir longtemps hésité sachant que c'est irréversible, c'est par sécurité: en effet, si jamais il s'ouvre légèrement en roulant (ce qui est facilité par la grande "mollesse" du châssis et des supports d'essieu), c'est la salade de pignons assurée... Et comme un diff de rechange - difficile à trouver par ailleurs - coûte plus cher que la voiture complète, je n'ai pas pris de risques...

Il faut également bien graisser l'entredent entre cage de diff et pignon moteur, là encore à cause de la souplesse du châssis, qui tend parfois, sous forte contrainte, à écarter les deux, d'où usure prématurée...

Le seul problème que j'aie rencontré en faisant une centaine de tours avec chacune de mes Vanquish avant de les lâcher en course, c'est que les jantes arrière en plastique résistent assez mal à l'accélération et finissent par se fendiller et se désolidariser de l'essieu. J'ai dû en restaurer trois à la cyano. Et ensuite, plus bouger! Mais j'investirai dans des jantes alu, puisque les demi-axes sont en 3/32.

Le verdict de la piste, maintenant... Entièrement d'origine, mis à part des pneus AR Paul Gage et 5 g de plomb à l'avant pour compenser un sous-virage dû... à la très bonne adhérence du train arrière! Aucun problème hier en club, et pourtant on ne les a pas ménagées. Bon, les voitures font 7 cm de large, alors forcément, des fois ça frotte. Ça m'a coûté un rétro et une pipe d'admission. Mais même sur 7 cylindres, elle continuait de bien rouler...

Certes, c'est lourd et un peu pataud, même à 11,5 v (sur une piste bois 4 voies). C'est dû au moteur "anonyme" un peu faible, au poids de l'auto (103 grammes) et à sa largeur de voie. Pas les plus rapides, mais très agréables et très réalistes à faire rouler. Dans les virages serrés, on sent bien l'avantage du diff. Dans les grandes courbes, l'effet est négligeable.

Un attentif examen après-course ne révèle aucune usure anormale de la transmission, qui s'est par ailleurs bien "libérée", ce qui va aider à l'égalisation progressive des performances entre les 4 voitures...

Bref, le plaisir de faire rouler quelque chose de différent...

Message modifié le jeudi 21 novembre 2013 à 20h15 par fastwagon

Pascal84130
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 janvier 2026 à 10h07

Bonjour,
Je déterre ce post qui m'a beaucoup appris sur la voiture que l'on vient de me donner.
Ça n'est pas un foudre de guerre apparemment mais son originalité me plaît :-))
Merci pour votre retour d'expérience.

Pascal84130
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 janvier 2026 à 10h09

Il ne me reste plus qu'à lui trouver une petite déco ;-)

jowell
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 23 janvier 2026 à 11h10

Il y a 3 versions. Une noire, une blanche et une grise. La grise est une version test car sans décoration.

Pascal84130
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 janvier 2026 à 11h31

Merci pour cette précision !
C'est une bonne base de travail !
J'aimerais décorer un peu ma version « test »
Je pense partir sur l'idée de la déco de la blanche tout en conservant la base grise mais avec les flancs noirs.
Après, pour les décalcomanies il faut que je cherche où bien sûr je les imprime :-(

Message modifié le vendredi 23 janvier 2026 à 11h32 par Pascal84130

Surveiller Imprimer