DTM Revell Easy kit

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 21h30

Bonjour à tous,

Pour d'autres raisons que ce post j'ai fait récemment quelques photos d'un bricolage réalisé il y a une dizaine d'années et je vais en profiter pour vous le présenter.

Je fais rarement ce genre de réalisation sans construire de chassis en laiton comme à mon habitude mais vous allez voir voir que l'on peut construire une auto pour quelques euros sans fatigue.

Il existe (existait ???) une série dans les Easykit Revell 1/32 très simple.
Je veux dire par là très peu de pièces à monter, une peinture déjà faite et accompagnée d'une sérigraphie de qualité sans aucune bavure.

Cette série DTM ne comptait à l'époque que 3 modèles Opel Astra V8, Mercedes CLK-DTM et Audi TT-R.
Chacun de ces modèles disponibles en 2 déco différentes.
Y en a t'il eu d'autres plus tard ? Aucune idée.

J'avais choisi ce kit car on se demande à quel point il n'y avait pas une version slot de prévu pour cette série ?

Pourquoi ? Plusieurs raisons m'y ont fait penser :

- Coque en une seule pièce.
- 4 éléments rapportés seulement, les 2 rétro, l'essuie-glace et l'aileron arrière. Tous à clipser bien sûr. L'aileron tient très bien mais peut se décrocher en cas de choc. Sa fixation est même mieux conçu que par certaines marques de slot.
- 4 puits dans la coque pour clipser le chassis plat d'origine où il est facile de remplacer les 4 tétons par 4 vis. Les 2 puits avant sont écartés juste ce qu'il faut pour passer un guide !!!
- Axes d'origine en 3/32"...
- Et le plus étrange, c'est l'intérieur plat comme les anciens kits de slot des 60's. Pilote demi-buste coupé au niveau des hanches.

Modif, peu de choses :

Adaptation d'un moteur. J'ai utilisé un Mabuchi (FT260 ???) en provenance si je me souviens bien d'une Carrera Servo au 1/40. Il est très proche de la taille d'un 26D (d'où son nom FT260 ???), y'a du couple pour une 32...!!!
Par chance en découpant sa place dans le fond du chassis, l'axe moteur est pile au niveau de l'axe arrière. Donc fabrication d'un simple cerclage de maintient en alu tenu par 2 vis et 2 écrous.

Utilisation d'une couronne Cox pour axe 1/8" que j'ai baguée avec un petit bout de tube K&S 3/32 pour réduire le diamètre du trou.

Par contre les supports d'axes montrent leurs limites et 2 paliers arrière seront les bienvenus car l'auto sautille à cause du jeu. Très facile à installer sous les butées d'axes d'origine.

Les jantes et pneus sont d'origine et se comportent très bien.

Et enfin découpe avant dans le chassis d'origine pour passer le guide puis 2 petits bouts de plastique collés l'un sur l'autre pour la hauteur de guide. Celui provient d'une Scalex Yousteer.

Assez parlé, photos :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 8 novembre 2013 à 18h42 par pepe_plus

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 06h22

Salut Pépé,

j'adore ce genre de bricolage/scratch, j'avais à l'époque acheté ces 3 kits statiques,
mais le temps qui passe si vite, je les ai revendus, une misère,

On peur aussi se fendre d'un support moteur, in ligne, comme ça , axe moteur et axe arrière seront bien alignés, ça coute un peu plus cher,

Mon circuit

Rangé des voitures

TAZ
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 09h03

Salut pepe+
Je suis d’accord avec toi, les Easykit Revell 1/32 sont très bien fini pour un prix raisonnable.
Dommage qu’il n’y a pas plus de model.

On peut les utiliser comme déco statique ou les slotiser.
Tu as fait une jolie motif du châssis d’origine. Félicitation !

Moi j’ai choisie il y a quelques années de faire un châssis alu maison. Sur la base de la Mercedes CLK-DTM que j’ai repeint.
Allez 2-3 photos.

Pour conclure. Si vous voulez faire un châssis maison ou de vous entrainez à intégrer un support moteur. C’est un bon investissement.

Message modifié le vendredi 8 novembre 2013 à 09h04 par TAZ

Chris42
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 09h25

Ahhh Le Taz

Vraiment trop fort
superbe ce chassis
Bravo

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 09h44

GENIAL

A la fois "simple", efficace, chic et pas cher ..... à méditer

Merci PP et TAZ

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 11h49

Brifou a écrit :

On peur aussi se fendre d'un support moteur, in ligne, comme ça , axe moteur et axe arrière seront bien alignés, ça coute un peu plus cher,

TAZ a écrit :

Moi j’ai choisie il y a quelques années de faire un châssis alu maison.

Merci pour les appréciations

Effectivement on peut utiliser des supports ou même construire un chassis mais ce n'était pas le but de cet exercice.

La maquette se prêtant à un minimum d'investissement, pas besoin d'axes (même si c'est de l'acier à ferrer les ânes ) au bon diamètre, pas besoin de jantes ni pneus, intérieur tout prêt ainsi que peinture et déco.
Juste besoin d'un moteur quelconque, un guide, une couronne et....6 vis.

C'est à dire que les pièces spécifiques différenciant une maquette d'une auto roulante.

L'outillage est minimum aussi, un bon cutter et un tournevis.

On a du mal à faire moins et moins cher sauf acheter de l'occasion...

Le slot ça rend fou !!!

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 8 novembre 2013 à 18h01

2007rogerv a écrit :

GENIAL

A la fois "simple", efficace, chic et pas cher ..... à méditer

Merci PP et TAZ

Excellent en effet.

Pour ma part ce sont les versions rallye de cette série 307 cc, xsara) que j'ai. Utilisées en décor jusqu'à maintenant cela me donne bien envie de les slotiser.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message modifié le vendredi 8 novembre 2013 à 18h02 par SilverSloteur

customlinejoe
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 17 novembre 2013 à 22h41

Salut, tu as mis sur la 1ere les jantes de la maquette, c' est quoi ta technique pour percer et bien centrer surtout?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 17 novembre 2013 à 23h55

customlinejoe a écrit :

Salut, tu as mis sur la 1ere les jantes de la maquette, c' est quoi ta technique pour percer et bien centrer surtout?

Bonsoir. Il n'y a pas de solution de "bricolage" à ma connaissance pour percer au centre un objet déjà rond sauf avec un tour et un comparateur et/ou une pince de précision sur la poupée fixe.

Mais je ne comprends pas ta question en rapport avec les jantes de cette maquette. Les axes fournis sont en 3/32'' (voir en page 1) donc les jantes aussi...

Le slot ça rend fou !!!

customlinejoe
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 18 novembre 2013 à 20h10

Ah oui pardon j' ai lu je pense un peu vite, les axes etaient fournis avec la maquette et donc les roues deja percées.

Surveiller Imprimer