Matra MS10 - Penelope Pitlane - (J.Stewart - Zandvoort 68)


Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 18h28


Salut à Tous,
Comme annoncé via le dernier post de Gelan, je re-sors de ma 43e dimension pour rejoindre la 32e avec une autre Penelope Pitlane (après la Ferrari 158 F1 1964).

Voici donc la Matra MS10 1968 et pour que mes Amis Français puissent pousser un cocorico de satisfaction, un petit bout d'histoire :
Citation :

Actrice de la première saison de Matra en Formule 1, elle fut, aux mains de Jackie Stewart, la première voiture française à remporter un Grand Prix du championnat du monde de F1 depuis la création de ce dernier en 1950. Il s’agissait du Grand Prix des Pays-Bas de 1968, couru à Zandvoort, dont Jean-Pierre Beltoise prit la deuxième place sur une autre Matra, une MS 11. Le lendemain, le quotidien « L’Equipe » titrait : « Le jour de gloire est arrivé ».

Reçu en 48h à peine, le matériel est bon (trains av-ar et moteur scalex sport), la résine est bien finie, reste le défaut habituel chez PP : les pièces en zamac toujours aussi imprécises ... pas grave, on retravaillera tout çà

Montage à blanc, pas de problème, tout passe, tout tourne

Alors pour la suite, bonne nouvelle, vu l'importance de la mécanique, il n'y a que deux tiers de carrosserie à peindre. Ce sera donc (comme sur toutes mes petites carrosseries) Humbrol au pinceau....

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 18h35


Citation :

Reçu en 48h à peine

Mais d'où vient-elle ?

Vue d'ici ça a l'air pas mal, même le pilote à l'air correct.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 19h27


Une voiture mythique... Une Matra comme on les aime... Je vais suivre cela de très près, bon courage!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 19h33


Gelan a écrit :

Mais d'où vient-elle ?

D'ici : PSR

Mais elle est aussi disponible ici : C.Légende

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 19h54


2007rogerv a écrit :

Alors pour la suite, bonne nouvelle, vu l'importance de la mécanique, il n'y a que deux tiers de carrosserie à peindre. Ce sera donc (comme sur toutes mes petites carrosseries) Humbrol au pinceau....

Je sais que tu es un "pinceauphile" et que ça te réussit plutôt bien, mais pour info, le bleu Tamiya TS-44 à la bombe, passé sur un apprêt blanc de la même marque, donne un bleu Matra très convaincant, en tout cas strictement identique à celui reproduit par Le Mans Miniatures...

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 20h52


fastwagon a écrit :

mais pour info, le bleu Tamiya TS-44 à la bombe, passé sur un apprêt blanc de la même marque, donne un bleu Matra très convaincant, en tout cas strictement identique à celui reproduit par Le Mans Miniatures...

Effectivement, le TS44 (vu via internet) paraît Tip Top ... Sur des grandes surfaces, la bombe ne me fait pas peur, mais sur du petit, voir très petit, ma dernière expérience n'a pas été très convainquante (il faut dire que c'était sur du métal poli au 43e ...)
J'avais ceci en stock (celle de gauche paraît O.K). Je vais faire un essai (à l'intérieur) pour voir.

Si c'est pas concluant, .... Je tente la Bombe ...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 novembre 2013 à 21h02


2007rogerv a écrit :

Effectivement, le TS44 (vu via internet) paraît Tip Top ... Sur des grandes surfaces, la bombe ne me fait pas peur, mais sur du petit, voir très petit, ma dernière expérience n'a pas été très convainquante (il faut dire que c'était sur du métal poli au 43e ...)
J'avais ceci en stock (celle de gauche paraît O.K). Je vais faire un essai (à l'intérieur) pour voir.

Si c'est pas concluant, .... Je tente la Bombe ...

Il y a quand même une différence assez marquée entre le Tamiya TS-44 et le Humbrol 14 :

Le Humbrol semble légèrement plus foncé et plus froid.

Pour mémoire, le TS-44 donne ça (avec je le rappelle une base d'apprêt blanc Tamiya) :

Celle de droite est une Le Mans Miniatures, les deux autres sont des Scalex repeintes.

Message modifié le mercredi 6 novembre 2013 à 21h03 par fastwagon

Message

amg06
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 10h48


joli projet pour moi un bleu TS 44 a suivre .....

Message

LePetitCaporal
Visiteur


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 12h06


Je vais suivre ce post avec grand intérêt.

.


Ira Furor Brevis Est : Animum Rege, Qui, Nisi Paret, Imperat.

Message modifié le jeudi 7 novembre 2013 à 12h11 par LePetitCaporal

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 12h59


LePetitCaporal a écrit :

Je vais suivre ce post avec grand intérêt.

avec qui? :)

et je te dirais:

Etiam interdum sed sentit bonum clamant!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 7 novembre 2013 à 13h01 par gilou-971

Message

LePetitCaporal
Visiteur


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 13h16


gilou-971 a écrit :

Etiam interdum sed sentit bonum clamant!

Je l'ai pas, celle-là ! Je bloque !

Edit : Ah si, ça y est ! Mon Latin est limité, merci Google trad !

.


Ira Furor Brevis Est : Animum Rege, Qui, Nisi Paret, Imperat.

Message modifié le jeudi 7 novembre 2013 à 13h20 par LePetitCaporal

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 13h30


Bon, ça va les gars, on n'est pas à la messe!

Message

LePetitCaporal
Visiteur


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 19h29


fastwagon a écrit :

Bon, ça va les gars, on n'est pas à la messe!

Ça doit faire longtemps que t'es pas allé à la messe, toi !

.


Ira Furor Brevis Est : Animum Rege, Qui, Nisi Paret, Imperat.

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 19h56


Il existe le bleu France TS10 chez Tamiya qui à mon avis correspond mieux à cette MS10.
Tous les bleus Matra n'ont pas été les mêmes, et souvent les photos ne rendent pas les couleurs réelles.

Il y a aussi les peintures ZERO PAINTS

Patrick

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 20h15


Mais d'un autre côté, tu as ça :

et ça :

Mais il est vrai que le site IndyCals recommande le TS-10 pour les monoplaces Matra de cette époque...

Message modifié le jeudi 7 novembre 2013 à 20h20 par fastwagon

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 20h26


C'est pas évident avec Matra. Tu as raison de toute façon : ça dépend des années.

Patrick

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 20h28


Patt a écrit :

C'est pas évident avec Matra. Tu as raison de toute façon : ça dépend des années.

Et en plus, beaucoup de photos de cette époque sont en noir et blanc, et pour ce qui est des photos récentes en couleur, rien ne prouve que le bleu restauré soit le bon...

Message

GentlemanDriver
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 20h54


fastwagon a écrit :

Patt a écrit : C'est pas évident avec Matra. Tu as raison de toute façon : ça dépend des années.

Et en plus, beaucoup de photos de cette époque sont en noir et blanc, et pour ce qui est des photos récentes en couleur, rien ne prouve que le bleu restauré soit le bon...

Tout à fait. C'est d'autant plus épineux.

Patrick

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 21h07


fastwagon a écrit :

Patt a écrit : C'est pas évident avec Matra. Tu as raison de toute façon : ça dépend des années.

Et en plus, beaucoup de photos de cette époque sont en noir et blanc, et pour ce qui est des photos récentes en couleur, rien ne prouve que le bleu restauré soit le bon...

Si je vois bien, mon Humbrol 14 pourrait bien se trouver entre le TS44 et le TS10 ... donc pas si mauvais que ça
Sauf si on prend la photo avec un vieux film Kodak argentique qui accentue les verts, ou un Agfacolor qui accentue les rouges ou pire, un Polaroïd qui pâlit en vieillissant , là on est reparti pour un tour

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 novembre 2013 à 21h13


2007rogerv a écrit :

Si je vois bien, mon Humbrol 14 pourrait bien se trouver entre le TS44 et le TS10 ...

Non, je pense que le Humbrol est plus foncé que le TS44, donc beaucoup plus foncé que le TS10. Et surtout, il n'est pas dans la bonne teinte (chromatique). Enfin, d'après moi et mes yeux...

Surveiller Imprimer