Test du châssis métal KR02 de PSK.


Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 5 août 2013 à 23h47


En attendant la rentrée, voici le petit test estival du châssis métal proposé par Proto-Slot-Kit.

Excellente initiative de PSK d'avoir créé un châssis à la hauteur de ses excellents modèles en résines. Jusque là, la plupart des fabricants recommandent tel ou tel châssis universel pour leurs carrosseries (le fameux Slot-Classic), voire proposent des "transkits" prévus sur des châssis plastiques d'autres modèles. Depuis quelques mois, PSK développe des châssis spécifiques (pour les monoplaces notamment).

Voici donc le KR02 prévu pour les protos et berlines :


Pas mieux que la description du fabricant pour vous détailler le produit :
Citation :

Etudié en CAO par PSK Tech, découpé au laser dans l’inox, le châssis KR02 remplace le KR01 avec des caractéristiques améliorées. Le train avant est réglable en hauteur et en débattement grâce à une traverse en polyamide qui supporte de petites vis têtes creuses M2. La hauteur du guide est réglable grâce à une bague repositionnable. Le train avant est réglable plus ou moins en avant pour varier l’empattement.

Le support moteur, en polyamide également, qui a été calculé au plus juste pour autoriser la voie la plus étroite possible, emprisonne astucieusement dans une position ultra surbaissée un moteur small can en position Side-Winder (monte d’origine : Slot-It cage orange), et coulisse d’avant en arrière, permettant au final de faire varier l’empattement sur 8mm afin de pouvoir l’adapter à un grand nombre de carrosseries. L’axe arrière monté sur paliers polyamides autorise une rotation avec un jeu minimal.

Empattement variable : mini 72mm - maxi 91mm (au lieu de : mini 76mm - maxi 84,5mm pour le KR01).



Passons au test proprement dit :

Voici le châssis sorti du colis :

Toute la mécanique est fournie sauf les jantes. Rien de bien sorcier à assembler malgré quelques moments d'hésitation. Un plan pourra s'avérer utile aux novices peu habitués à ce genre de montage.
Les parties en polyamide sont parfaitement usinées et tout s'ajuste parfaitement. Les vis allen rentrent très bien dans la matière : aucun jeu, aucune dysymétrie.

La pièce qui supporte l'axe avant comporte 4 vis Allen (deux sous l'axe et deux dessus) pour un réglage optimal. La finesse de l'ensemble est remarquable. La pièce est tellement bien pensée qu'on aurait tendance à en redemander : un puits de vis réglable en hauteur aurait été parfait.
Les deux encoches prévues pour laisser passer les fils (et surtout les coincer avant de poser la carrosserie) sont également bien pensées même si pas assez profondes à mon goût pour bien tenir les fils silicones du moteur.
L'axe avant : quasi sans faute!

Le support moteur et l'axe arrière :
Les paliers sont fournis dans le kit (aussi en polyamide) : deux jeux sont fournis avec -Chris de PSK le confirmera- deux diamètres d'axe différents. Ces paliers viennent se loger sans soucis dans les trous prévus.
Le moteur fourni est un Slot-It. Par contre, la couronne et le pignon ne me disent rien. Je dois même dire qu'à la vue de ce pignon nylon, j'ai eu une forte appréhension (j'en ai fendu quelques uns!).

Au montage de l'ensemble, il faudra faire attention : tant que l'ensemble n'est pas fixé sur le châssis, les pattes qui enserrent le moteur font mal leur travail et trop lâche, l'ensemble moteur-pignon a trop de jeu avec la couronne. Vous risquer d'endommager des dents si vous faites tourner l'ensemble pour tester avec votre alim d'atelier.
Je me suis fait avoir et j'ai bien cru avoir du matériel défectueux. Mais non! : une fois le support vissé, ça tourne très bien dans un bruit agréable.

Le seul souci est que le pignon nylon est taille standard in-line et comme le kit est transversal, la couronne fournie est plus grande que la moyenne .....et ça m'a posé un problème avec la Matra qui n'a pas toléré une couronne si grande.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le mercredi 7 août 2013 à 10h06 par Drix

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 6 août 2013 à 00h16


Sur la piste maintenant :

J'ai fait ça en deux phases : une première avec toutes les pièces d'origine du kit et les jantes alu prévues pour la Matra 660 PSK et la deuxième avec couronne Slot-It, pignon NSR, jantes plus petites et pneus rodés.

Avec les pièces d'origine et châssis nu : aucun souci! L'ensemble évolue très bien sur mon Scalex Sport! Même en pneus non rodés, il en faut beaucoup pour faire chasser le train arrière. Au bout de deux tours, on attaque déjà et le plus surprenant est qu'on oublie qu'on roule avec un .....sacré morceau d'inox pesant! Le moteur Slot-It pousse fort! Le bruit est même très agréable : un wizzz mélodique un peu plus marqué lors des freinages.

Sous la Matra maintenant. Voici une photo lors du montage à blanc, mais j'ai fait le test kit terminé :

Le kit fini, je pose la bête sur la piste, bien entendu avec une légère crainte de ....casse! Je roule, je roule, tout de suite j'attaque ........même fort, ....très fort! L'auto ne bronche pas! Quasi impossible de faire partir le train arrière! L'auto est rivée à la piste! Quelle surprise! Tellement ça tient la route que je n'ai pas osé chercher le point de décrochage! J'ai quelques châssis métal vintage à la maison, mais là, c'est du costaud! La réactivité de la transmission transversale est sans faille et là encore, on oublie qu'on roule avec une plaque d'acier!

Le moteur placé très bas et le poids de l'inox vous offrent un centre de gravité très proche de la piste et les performances sont là! Les pneus fournis BRM sont excellents! De très très loin, j'obtiens ainsi la résine la plus performante de mon plateau! Je suis sûr que cette Matra accroche sans sourciller des Slot-It bien préparées et même des NSR.
Sur la piste : 20/20!

Enfin, j'ai oublié un détail important : le support moteur coulissant d'avant en arrière est très utile pour bien ajuster votre empattement lors du montage sous la carrosserie! Même si vos puits de vis sont approximatifs, tout peut se rattraper en deux coup de tournevis! Bravo!



Bilan : Quasi le sans faute! A 30€ le châssis avec la mécanique, le rapport qualité-prix est très intéressant. Petit bémol quant aux pièces tournantes pignon-couronne.
Le produit est vraiment très bien pensé et les performances sont au rendez-vous.
Peut-être qu'un pack sans moteur ni transmission pourra faire des heureux parmi les férus de préparation.



Merci à Chris de PSK de m'avoir permis d'utiliser les photos de son site.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le mardi 6 août 2013 à 00h35 par Drix

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 6 août 2013 à 08h24


salut,

merci pour ce test

as-tu une idée du poids total du chassis ?

merci

Peter

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 6 août 2013 à 08h36


merci pour le test , et comme j' en ai une a monter ......

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 août 2013 à 09h59


Hello

Merci pour ces renseignements
Je vais me laisser tenter, j'ai des carrosseries vintages qui me restent.
Je pense les réssuciter

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mardi 6 août 2013 à 12h27


peterdremel a écrit :

salut,

merci pour ce test

as-tu une idée du poids total du chassis ?

merci

C'est parce que c'est toi, Peter :

Mon châssis avec les jantes et inserts affiche 62 grammes (attention : j'ai changé la couronne et le pignon).

L'ensemble châssis+carro résine affiche 95 grammes.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 août 2013 à 13h02


Merci, Drix, pour ce test.
Ce châssis donne envie de réaliser un kit rien que pour l'essayer.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 août 2013 à 15h03


Impressionnant, c'est vrai que ça donne envie...

Juste une question: pourquoi les trous de vis ne sont-ils pas fraisés? J'imagine que c'est pour des questions de coût, mais ça me fait un peu peur ces têtes de vis qui dépassent en-dessous... Sans compter que c'est pas bon pour le centre de gravité, puisque le châssis doit être remonté en conséquence...

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : mercredi 7 août 2013 à 09h32


fastwagon a écrit :

Juste une question: pourquoi les trous de vis ne sont-ils pas fraisés? J'imagine que c'est pour des questions de coût, mais ça me fait un peu peur ces têtes de vis qui dépassent en-dessous... Sans compter que c'est pas bon pour le centre de gravité, puisque le châssis doit être remonté en conséquence...

aucune incidence, car le moteur Slot-It dépasse au dessous du niveau inférieur des têtes de vis. je ne crois pas qu'il existe sur le marché un châssis avec un moteur plus bas !

concernant les remarques de Drix, en effet les 4 vis du bâti moteur doit être bien serrées et alignées pour un roulement optimal.

pourquoi dis tu que les encoches de passage de fils ne sont pas assez profondes ? elles sont débouchantes.

à propos de l'axe avant : j'ai des soucis d'approvisionnement dans ce diamètre, je risque de devoir bientôt faire fabriquer mes propres axes !

le pignon et couronne n'inspirent peut-être pas confiance, mais ma voiture engagée dans le tdf Folm en était équipée. la voiture a certes quitté la caravane avant la fin, mais elle a continué a aligner des centaines de tours sur mon circuit en construction, aucun souci rencontré.

pour conclure, merci à Drix pour son analyse objective


http://www.proto-slot-kit.com

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 7 août 2013 à 10h04


Chris a écrit :

pourquoi dis tu que les encoches de passage de fils ne sont pas assez profondes ? elles sont débouchantes.

Les fils ne se calent pas assez bien dedans et j'ai eu du mal à placer la carro en faisant en sorte qu'ils restent en place. ......mais là, je chipote!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 7 août 2013 à 10h08


merci pour l'info sur le poids...

c'est bien tentant ce chassis...

il faut que regarde si j'ai une carrosserie à mettre dessus... peut-être une 964 ?...

Peter

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mercredi 7 août 2013 à 16h35


Une excellente nouvelle et du beau boulot que nous a fait Chris ... comme toujours !

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 7 août 2013 à 23h32


Chris a écrit :

fastwagon a écrit :
Juste une question: pourquoi les trous de vis ne sont-ils pas fraisés? J'imagine que c'est pour des questions de coût, mais ça me fait un peu peur ces têtes de vis qui dépassent en-dessous... Sans compter que c'est pas bon pour le centre de gravité, puisque le châssis doit être remonté en conséquence...

aucune incidence, car le moteur Slot-It dépasse au dessous du niveau inférieur des têtes de vis. je ne crois pas qu'il existe sur le marché un châssis avec un moteur plus bas !

concernant les remarques de Drix, en effet les 4 vis du bâti moteur doit être bien serrées et alignées pour un roulement optimal.

pourquoi dis tu que les encoches de passage de fils ne sont pas assez profondes ? elles sont débouchantes.

à propos de l'axe avant : j'ai des soucis d'approvisionnement dans ce diamètre, je risque de devoir bientôt faire fabriquer mes propres axes !

le pignon et couronne n'inspirent peut-être pas confiance, mais ma voiture engagée dans le tdf Folm en était équipée. la voiture a certes quitté la caravane avant la fin, mais elle a continué a aligner des centaines de tours sur mon circuit en construction, aucun souci rencontré.

pour conclure, merci à Drix pour son analyse objective

Chris

Et quand et t'il du châssis 1/24 que tu a présenté

Je ne le trouve pas sur t'on site

Merci par avance

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : vendredi 9 août 2013 à 13h19


zen33 a écrit :

Et quand et t'il du châssis 1/24 que tu a présenté

Je ne le trouve pas sur t'on site

Merci par avance

le châssis est encore en cours de développement, il sera sur mon site dès disponibilité


http://www.proto-slot-kit.com

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 9 août 2013 à 18h36


Chris a écrit :

zen33 a écrit :

Et quand et t'il du châssis 1/24 que tu a présenté

Je ne le trouve pas sur t'on site

Merci par avance

le châssis est encore en cours de développement, il sera sur mon site dès disponibilité

Chris

Tien nous au courant

Message

nicobuz
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 août 2013 à 20h32


"C'est parce que c'est toi, Peter :

Mon châssis avec les jantes et inserts affiche 62 grammes (attention : j'ai changé la couronne et le pignon).

L'ensemble châssis+carro résine affiche 95 grammes."

Juste comme ça, car j'ai le même problème sur la Matra avec la couronne, tu l'a remplacé avec quoi de plus petit (couronne pignon) une réf ?

Et pour Chris, les paliers polyamide dans le temps ça donne quoi ?

si ça va vite...c'est pas grave !

Message

Drix
Visiteur


Date du message : vendredi 9 août 2013 à 20h41


nicobuz a écrit :

Juste comme ça, car j'ai le même problème sur la Matra avec la couronne, tu l'a remplacé avec quoi de plus petit (couronne pignon) une réf ?

J'ai mis un Slot-It 18mm pour transversale et pignon 9D ......pour transversale. 9/36 quoi!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le vendredi 9 août 2013 à 20h44 par Drix

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 10 août 2013 à 10h32


9/36

tu tires court !

c'est à cause du poids ?

Peter

Message

Drix
Visiteur


Date du message : samedi 10 août 2013 à 11h20


peterdremel a écrit :

9/36

tu tires court !

c'est à cause du poids ?

Zut! Non! Erratum!!! Je voulais dire 11/36!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Chris
Fabricant

Voir plus


Date du message : jeudi 15 août 2013 à 07h17


nicobuz a écrit :

Et pour Chris, les paliers polyamide dans le temps ça donne quoi ?

après des centaines de tours d'essai, pas d'usure visible. ça ne me surprend pas, car cette matière est très difficile à poncer avec un papier abrasif, ou une lime par exemple. la matière est souple, donc usure très limitée.

mais pour les afficionados du palier laiton, il est possible de monter un palier de type courant en le coupant en deux par le milieu.


http://www.proto-slot-kit.com

Surveiller Imprimer