Qui parmi nous ( miaou ! ) n’a jamais eu l’envie d’améliorer un peu le comportement d’une Scalextric du début des années 70, équipée d’un "gros" moteur Johnson 222,
après l’avoir redécouverte dans son grenier ou rachetée pour pas cher dans une bourse ou ailleurs ?
En effet, ce moteur très efficace délivre sa pleine puissance "en haut des tours"
en général au moment où arrive le virage qui suit la ( plus ou moins ) longue ligne droite de nos circuits de sloteurs de grenier (ou de cave) ! 
Associé aux pneus d’origine "taille haute", en général remplacé par des pneus repros caoutchouc ou uréthane mais toujours relativement étroits,
l’exercice est parfois délicat et oblige à conduire "sur des œufs", de préférence en n’ayant pas la tête ailleurs ( non, je n’ai pas dit dans le c.l ! )
Je me suis modestement attaqué à ce problème et voici, en deux phases, quelques idées de modification :
Phase 1 : Transmission.
C’est le plus simple et le moins cher : au plus strict, cela coûte le prix d’un pignon ( 1 euro en moyenne ).
Il faut remplacer le pignon laiton d’origine de 9 dents par un pignon laiton ou nylon de 8 dents, c’est tout ! 
Le fait de raccourcir le rapport de transmission ( on passe de 1 / 3 à environ 1 / 3,4 ) permet au moteur
de s’exprimer "dans les tours" plus tôt ( ouaf ! ) et donc plus vite à la réaccélération.
J’en ai profité, pour quelques dollars de plus, pour changer les couronnes un peu fatiguées par des couronnes Slot It de 27 dents,
comme celles d’origine, mais on doit pouvoir rajouter quelques dents pour raccourcir encore le rapport de transmission.
J’ai aussi remplacé les axes AR par des axes plus longs pour amener les roues au ras de la carrosserie, alors qu’elles sont très rentrées à l’origine.
Voici deux exemples de transformations faites sur une Lamborghini Miura ( réf. C17 ) et une Ford GT 1964 ( réf. C77 ) :

Phase 2 : Trains roulants.
Là c’est un peu plus cher ( en théorie ) mais j’avais la chance d’avoir dans ma « boite à rabiots » 2 jeux de 4 jantes « modernes » rachetées 1 ou 2 euros le jeu,
un jour de grande braderie dans une bourse ( il me semble que mon « bienfaiteur » du jour était Pascal, notre « Monsieur VPC » bien connu ).
Ces jantes plastiques ( Cartrix, Team Slot ? Je ne sais plus… ) ont l’avantage de rappeler vaguement les jantes d’origine
et permettent surtout de monter des pneus larges : j’ai utilisé des NSR 17 x 8 zéro grip à l’avant et des Ninco 19 x 10 slicks ( que j’avais en rab’ ) à l’arrière
mais le choix est large dans le type de pneus possibles sur ces jantes récentes.
Voilà ce que cela donne : l’esprit d’origine est à peu près respecté, on n’est pas trop dans le look "Fast and Furious" 

Résultat des courses ?
Un comportement plus civilisé, même s’il faut rester raisonnablement vigilant :
le Johnson adore faire pirouetter les voitures si l’on réaccélère trop tôt en sortie de virage ! 
Histoire de parler chiffres, sur mon circuit actuel, où le meilleur temps atteint est d’un peu moins de 18 s,
ces deux voitures descendent sous la barre des 20 s alors qu’il leur fallait entre 21 et 23 s dans leur config’ d’origine,
juste équipées de pneus neufs, des Ninco "Classic" 20 x 7 à l’avant et 21 x 9 à l’arrière.
A vous de faire, si l’aventure vous tente… 
P.S. ( Pour faire plaisir à Drix ) Aucun lest n’a été ajouté à ces voitures…