pepe_plus a écrit :Derzen13 a écrit : Salut à tous,
Je suis très déçu du coper sur ma piste, dès que je ne l'utilise pas pendant quelques jours, il faut de nouveau effectuer un nettoyage de ce dernier sinon les voitures "broutent".
Alors je me pose les questions suivantes :
- Proposition N°1 : y-a-t-il un moyen efficace à long terme pour nettoyer le coper ?
- Proposition N°2 : faut-il le remplacer par de la tresse pour être tranquille ?
Pour la proposition N°1 l'un d'entre vous a-t-il une méthode révolutionnaire pour le nettoyer afin qu'il reste propre longtemps. (pour l'instant je le nettoie avec de l’alcool à brûler)
Pour la proposition N°2 l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé le copper par de la tresse et aurait-il des infos sur la fraise à utiliser ou se la procurer etc....
Pépé plus a déjà evoqué la chose avec cette photo ici sur un site américain mais je suis étonné de ne rien trouver en France.
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront un peu d'aide
Évidement la tresse réunit tous les avantages possibles, quantité de courant, solidité, pas d'encrassement, esthétique, pas d'oxydation, ré-encollage plus facile, sauf un, le prix !!! Et accessoirement une rainure de plus à faire.
Mais le prix du cuivre est en rapport direct avec le volume puisque le cuivre se vend au poids. La section d'une tresse est d'environ 5mm² et celui du cooper d'environ 0.5mm² c'est à dire 10 fois plus. Le prix est donc proportionnel.
Pour le cooper tape et son nettoyage la meilleur solution est celle utilisée pour les rails des réseaux de train : un véhicule tracteur et un wagon nettoyeur.
Pour le slot, il faut modifier un chassis existant avec un rapport de transmission très très court, du poids pour l'adhérence et 2 guides avec tresses connectées au moteur pour un meilleur contact sur la piste sale.
Ce tracteur doit tirer un engin quelconque sous lequel est monté avec un ressort d'appui un petit tampon de la largeur du cooper. Ce tampon doit bien sûr être traversé une tige ou une lame pour se maintenir face au cooper à nettoyer.
On peut aussi ajouter un petit réservoir relié à ce tampon.
Ne pas utiliser d'essence A, C ou F qui a un pouvoir de dissolution de la colle très élevé.