Ok j avais dit que je ne poserais plus de question cette semaine, mais j y ai pensé toute la soirée
alors je me lache
Dans quelles conditions preconisez vous plutot un moteur en ligne ou transversal
Quels sont les avantages et les inconvenients
elodart
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/08/2012
Piste : fly ninco slot-it NSR racer
Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 00h43
Ok j avais dit que je ne poserais plus de question cette semaine, mais j y ai pensé toute la soirée
alors je me lache
Dans quelles conditions preconisez vous plutot un moteur en ligne ou transversal
Quels sont les avantages et les inconvenients
--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise
Steph
Revendeur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 30/07/2005
Nombres de voitures : 1994
Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 14h17
Pour faire très simple :
Moteur en ligne = moteur cage courte ou longue
Mouvement de torsion gauche/droite du châssis
Transmission centrale, via l'axe arrière
Moteur transversal = uniquement moteur cage courte
Mouvement de torsion avant/arrière du châssis
Transmission proche de la roue
Moteur Anglewinder = uniquement moteur cage longue
Mouvement de torsion croisés
Transmission proche de la roue
Il n'y a pas (à mon sens) à préconiser l'une ou l'autre des solutions.
Les 3 fonctionnent correctement; suivant le moteur utilisé.
La meilleure solution pour passer le plus de puissance en propulsion est la position moteur anglewinder.
Maintenant la puissance n'est pas toujours la priorité, le plaisir de conduire compte pour moi beaucoup plus...
L'essentiel est de trouver un bon compromis par rapport à la piste sur laquelle on roule...
Steph
Pat51
Visiteur
Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 16h07
C'est pas gênant pour les questions, on est tous passé par là.
J'ai fait la réponse longue, et comme disait un très regretté auteur de fantasy, à toute question il y a deux réponses. Celle du savant et celle du poète.
Celle du savant :
Torquemadaslot avait fait un test là dessus. Je te fais un copié/collé de la conclusion :
Au vu de ces résultats, il apparait que la disposition en Anglewinder est celle qui a le meilleur grip en piste. Le poids est plus concentré dans la zone centrale arrière.
La transmission Sidewinder a le poids placé dans la partie arrière et ne réussit pas à obtenir les meilleurs temps, alors que la transmission Inline avec le poids placé en position centrale est celle qui a le moins de grip des trois et obtient logiquement les moins bons résultats.
A savoir, que le test a été fait a vitesse constante.
Cette vitesse est progressivement augmentée jusqu'à ce que la voiture sorte de la piste, ce qui donne la limite.
Le test complet mais sans les images est visible ICI
Ce qui change d'une configuration à l'autre:
En un : l'aimantation. Pour le moteur en ligne, les aimants du moteur sont dans le sens des rails métalliques, et sur toute leur longueur.
L'aimantation est au max. Mais comme sur une voiture avec des aimants, dès qu'elle glisse le décrochage est brutal.
Dans le cas du moteur transversal, les aimants sont perpendiculaires aux rails et dépassent de chaque cotés, le décrochage est plus progressif.
Pour le moteur en angle (anglewinder), c'est entre les deux, mais du fait de sa position ce n'est pas symétrique.
En deux : le centre de gravité
Il n'est pas au même endroit selon la configuration. Plus vers l'avant pour celui en ligne.
Vers l'arrière pour le transversal et entre les deux mais décalé vers un bord, pour l'angulaire.
Souvent on compense ce décalage par du lest.
En trois : l'effet de couple.
La cage du moteur a tendance à tourner dans le sens contraire de sa rotation. A l'accélération un moteur transversal a tendance à "plaquer" vers l'avant le châssis sur la piste.
Pour celui en ligne cette effet sera transversal et aura tendance à retourner le châssis.
L'angulaire, c'est plus ou moins sur l'avant, et plus ou moins d'un coté en fonction de l'angle du moteur.
En quatre : le renvois d'angle.
Pour le moteur transversal l'ensemble pignon couronne est sur le même plan.
Ce n'est pas le cas du moteur en ligne, il est à 90°.
Cela change légèrement le comportement du moteur. Le même moteur paraitra un peu plus vif en position transversale qu'en ligne.
Quand au pourquoi du choix des fabricants de telle ou telle position.
Si c'est une auto plutôt du coté Slot-racing (performances) l'anglewinder c'est imposé car il enlève un peu le défaut du moteur en ligne (effet de couple transversal) et les moteur cages longues (plus performants), en transversal ne passent pas.
Du coté Circuit routier (esthétique) c'est plus en fonction de la place disponible, mais il n'y a pas vraiment de constance...
Pour la deuxième réponse, j'ai pas de poète sous la main, alors je te donne la mienne :
Au delà de la performance pure, c'est aussi une question de ressentis et de préférences personnelle. La piste comme dit justement Steph a son importance.
Si tu roule sur une piste "club" plastique en général tu freine en ligne droite et ré-accélère pour passer le virage. C'est un peu On/Off.
Sur une piste maison avec des virages progressifs du genre R4/R3/R2/R3/R4. En fonction des qualités de la voiture tu pourra plus ou moins freiner dans le début de la courbe, et plus ou moins accélérer tôt en sortie.
Et là ce n'est plus pareil.
Personnellement je préfère la configuration transversale, c'est plus tendu au freinage, mais avec l'effet de couple sur l'avant c'est plus sympa en sortie.
Sinon, idem que Steph, pour moi une bonne voiture c'est celle qui est agréable à faire rouler, et qui ne sort pas...
A+
elodart
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/08/2012
Piste : fly ninco slot-it NSR racer
Date du message : samedi 15 septembre 2012 à 18h47
Pat51 et Steph merci a vous deux pour vos reponses techniques et o combien pertinentes
votre poesie est differente mais presente
je recherche plutot des voitures agreables a conduire mais j aime aussi decouvrir leur potentiel, d ou toutes ces questions
jouant souvent seul j aime prendre du plaisir a les voir evoluer sur les pistes et donc je ne recherche pas la performance a outrance
en tout cas merci beaucoup
--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise