Bon, et bien voilà à force de voir vos magnifiques reproductions, et ne pouvant plus trouver certaines autos devenues Collector et hors budget, je vais tenter de réaliser mes premières autos, une rallye (maxi mégane de Jeannot) et des Le Mans 1971
N'ayant aucune pratique, malgré la lecture de nombreux posts, je me pose les questions suivantes :
Aéro graphe ou bombes ?
Quelles marques de peintures choisir pour un débutant ?
Quels vernis et apprêt et de quelles marques ?
Enfin, quels RAL ou n° de couleur pour les Gulf (orange et bleu), le rouge des Lola T70 ?
Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses, mes questions peuvent vous paraitre stupides mais je me perds dans tous les posts ?

- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- Conseils pour un débutant
Conseils pour un débutant
- 1
- 2
clioF2
Visiteur
Date du message : lundi 23 avril 2012 à 10h36
domibartho
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 23/12/2005
Piste : fly slot it , NSR
Nombres de voitures : 500
Date du message : lundi 23 avril 2012 à 12h28
j ai trouvé cela sur autre forum
Pour ceux que ça interresse, un petit NUANCIER avec a droite les réferences RVB, a gauche les réferences Pantone.
Le Bleu GULF a la ref Pantone: 290C et correspond a la teinte Ford olympicblau n°74
ou ça
Le Orange GULF a la ref Pantone: 165C et correspond a je sais pas quoi j'ai pas trouvé
En fouinant sur le net j'ai trouvé ça:
Pantone 290C Olympic Blue Ford Ral 2001
http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-
Message modifié le lundi 23 avril 2012 à 12h31 par domibartho
mann72
Visiteur
Date du message : lundi 23 avril 2012 à 14h41
sinon tu as hiroboy , c'est un site anglais , la gars as de la bonne peinture et se n'est pas des refferences mais le non des peinture ex" le rouge lucifer de peugeot " se n'est pas des numero donc facilite le choix et elle est tres bien pour le meme prix que la tamiya
il as aussi de l'apres , et tout plein d'autres choses qui te ferron craqué 
ya pas de fumée sans pneus
tiloup40
Visiteur
Date du message : lundi 23 avril 2012 à 15h25
clioF2 a écrit :Aéro graphe ou bombes ?
Quelles marques de peintures choisir pour un débutant ?
Salut,
Beaucoup ici vont te dire ...bombes, moi je conseillerai plutôt l'aérographe
J'ai dit pourquoi dans une autre discussion (page 2) ... ICI
tiloup40 a écrit :un aérographe va te permettre d'utiliser les marques de peinture que tu veux, faire le mélange peinture + diluant parfait, te permettre de faire des retouches parfaites presque invisibles ce qu'une bombe ou un pistolet à large jet ne te permettra pas.
Pourquoi préférer un jet de peinture précis pour faire une couleur uniforme ... parce que ta couche de peinture sera très fine (et ne risquera pas de cacher les détails de la carrosserie) et parce que tu vas peindre quelque chose de ... petit !... pas besoin de dépenser autant. On trouve des ensembles aérographe + compresseur de marques reconnues à moins de 250 €
La pression nécessaire doit être de 3 bars max, ce qui compte surtout c'est d'avoir une pression régulière.
Eh oui, ici la plupart font avec des bombes mais l'ancien maquettiste que je suis (plus assez de temps) dira que les peintures sont "grossières" (je veux dire manquant de finesse), trop épaisses et parfois manquent d"éclat et sont "granuleuses" même si certains obtiennent un beau résultat. Mais je suis aussi un peu trop pointilleux
...
Avec les bombes il n'y a aucune précision dans le jet et très souvent un mauvais dosage peinture / diluant qui donne une peinture trop épaisse pour nos petits modèles réduits.
Pour les peintures ... Tamiya, Humbrol et excellente marque Hiroboy citée par Mann72 qui a toute une gamme de teintes "réelles" pour les bolides de compétition (gamme Zero Paints)
Le site de Hiroboy est ... ICI
A+
clioF2
Visiteur
Date du message : lundi 23 avril 2012 à 21h30
Merci à tous les trois pour vos réponses
.
Merci aussi tiloup40 pour tes explications techniques sur les aérographes. Et pour le nettoyage on peut utiliser du diluant de nettoyage 
tiloup40
Visiteur
Date du message : mardi 24 avril 2012 à 13h37
clioF2 a écrit :Merci aussi tiloup40 pour tes explications techniques sur les aérographes. Et pour le nettoyage on peut utiliser du diluant de nettoyage
Pour le nettoyage comme pour la dilution, de préférence diluant de même marque que la peinture et d'une manière générale "White spirit" pour les peintures enamel (Humbrol, Revell, Tamiya, ...), alcool à 90 ° pour les acryliques (Tamiya, Gunze, ...), nettoyant Hiroboy pour les ... Hiroboy.
A+
clioF2
Visiteur
Date du message : mardi 24 avril 2012 à 22h06
Merci tiloup40 pour ces bons conseils
.
Je commence à chercher le matos.
Tiens j'ai trouver ça sur un site connu :Aérographe Tamiya
Qu'en penses-tu ? c'est du matériel correct ?
cupyrov
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 24/01/2009
Piste : ford
Nombres de voitures : 1 an
Date du message : mercredi 25 avril 2012 à 00h41
l'aéro en plastique ne me tenterait pas.
les aéro BADGER ne sont pas trop onereux vu la qualité.
Donc pour moi aéro dilué 7,8 pour 10 diluant tamyia
couleur tamya
aprêt tamya, et surtout pas le vernis en bombe tamya.
fait des tests avant
tiloup40
Visiteur
Date du message : mercredi 25 avril 2012 à 13h07
clioF2 a écrit :Tiens j'ai trouver ça sur un site connu :Aérographe Tamiya
Qu'en penses-tu ? c'est du matériel correct ?
La description n'est pas complète mais je suis presque sûr que c'est un "simple action", avec 15 à 20 € de plus tu trouveras des Badger "double action" avec le compresseur.
L'une des meilleurs boutiques pour acheter les aérographes à prix correct est Aerographe Discount, ils font des pack aérographe + compresseur très intéressants.
Aerographe Discount cliquer ... ICI
A+
domibartho
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 23/12/2005
Piste : fly slot it , NSR
Nombres de voitures : 500
Date du message : mercredi 25 avril 2012 à 15h16
vous pensez quoi, de ce produit
ici
http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-
tiloup40
Visiteur
Date du message : mercredi 25 avril 2012 à 16h46
domibartho a écrit :vous pensez quoi, de ce produit
ici
Sur le papier il est tentant, à priori c'est un double action avec une buse / aiguille de 0,2 mm (en général plutôt 0,25 ou 0,30 mm) et le prix est ... très bas. Sur eBay des aérographes comme ça il y en a beaucoup.
Le problème est qu'il n'y a pas de marque, s'il faut changer l'aiguille ... "tintin" pour trouver la pièce, le câble de raccord ne semble pas fourni et il faut penser aussi au compresseur (c'est ça le plus cher).
On peut se poser la question de la qualité de fabrication et la fiabilité dans le temps, ces bas prix m'intriguent ...
Pour comparer un bon Badger ou un Paasche seul (sans compresseur) coûte entre 90 et 110 €.
Pour celui qui n'a qu'un tout petit budget ... ce type d'offre peut être intéressant. Mais personnellement je mettrai plutôt des sous de côté pendant 3 ou 4 mois pour acheter du matériel de marque.
Faudrait l'avis de quelqu'un qui a déjà acheté ce type de modèle ...
A+
clioF2
Visiteur
Date du message : mercredi 25 avril 2012 à 22h44
Effectivement Domi, ça ressemble à ce que préconisait cupyrov, mais tiloup40 n'a pas tord si c'est pour économiser quelques euros à l'achat, et ne pas pouvoir lui faire ses entretiens, mieux vaut faire comme il suggère.
Merci cupyrov pour ton conseil, on voit les connaisseurs.
tiloup40 ton lien est très intéressant sauf qu'ils n'ont plus pour le moment le "petit"
, je me tâte pour le modèle intermédiaire
Ça fait un petit budget mais si ça donne un résultat très convenable pour nos autos alors ça le vaut bien !
tiloup40
Visiteur
Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 00h43
clioF2 a écrit :tiloup40 ton lien est très intéressant sauf qu'ils n'ont plus pour le moment le "petit"
![]()
, je me tâte pour le modèle intermédiaire
![]()
![]()
Ça fait un petit budget mais si ça donne un résultat très convenable pour nos autos alors ça le vaut bien !
Si le "petit" pack n'est plus en stock, ils ont toujours l'aérographe et ce compresseur disponibles (mais séparés les prix sont donc plus hauts) ... tu peux leur envoyer un email pour savoir s'ils auront de nouveau ce pack en stock.
Le pack "moyen" à 20 € de plus a un compresseur presque équivalent mais bruit un peu plus faible (- 2 dB), la pression maxi de 2,8 au lieu de 3 bars donc pratiquement équivalents mais le prix reste correct ...
Sinon pour l'investissement ? Ben ça dépend ... simplement du nombre de peinture que tu comptes faire 
A+
clioF2
Visiteur
Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 17h29
tiloup40, le vendeur de ton site conseille pour nos petites autos ce modèle pour 150 € :
Titre du lien
... mais ce n'est pas un badger !
Vous en pensez quoi

mann72
Visiteur
Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 18h10
Personnelement je te déconseil le bocal en bas 
ya pas de fumée sans pneus
Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : jeudi 26 avril 2012 à 20h24
Tu as aussi beaucoup de choix sur la boutique de l'aérographe : ICI
Je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs (perso, je viens d'acheter un Evolution, justement après le message de Tiloup... mais je ne me suis pas encore lancé : ça va venir !
)
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
tiloup40
Visiteur
Date du message : vendredi 27 avril 2012 à 17h08
mann72 a écrit :Personnelement je te déconseil le bocal en bas
Précisons la différence entre les aérographes avec godet au-dessus et flacon au-dessous :
- avec godet sur le dessus : ce sont les aérographes par gravitation
- avec flacon / godet au-dessous : ce sont les aérographes par aspiration
Autrement dit, la différence vient de la manière dont la peinture rentre dans la la buse.
Lequel choisir ? les avis divergent ...
Avec un aérographe à gravitation il faut moins de pression qu'avec celui à aspiration, mais vu la pression d'un compresseur correct cela ne change pas grand chose.
Sinon sur un aérographe à aspiration, le flacon de dessous est démontable et de plus grande capacité que le godet d'un aérographe à gravitation qui est fixe.
Le démontage du flacon est plus pratique pour le nettoyage, on peut préparer d'avance un flacon avec une seconde peinture de teinte différente, avec le godet fixe en haut, il faut nettoyer si changement de couleur de peinture.
Question maniement de l'aérographe je ne suis pas gêné par le flacon en bas mais c'est une question d'habitude.
Bref pour moi ... avantage à celui par aspiration pour le flacon démontable.
clioF2 a écrit :tiloup40, le vendeur de ton site conseille pour nos petites autos ce modèle pour 150 € :
Titre du lien
... mais ce n'est pas un badger !
Vous en pensez quoi![]()
Sur "le papier" c'est un bon aérographe bien équipé avec 3 buses et aiguilles de diamètre différent fournies dès le départ (c'est leur diamètre qui permet la finesse des traits). Il ressemble beaucoup au modèle Badger et Revell.
Mais ... j'ai cherché sur Google la marque MLD et je ne la vois que chez Aerographe Discount, je pense donc qu'il s'agit de la marque propre à ce magasin. Par contre en regardant la boutique indiquée par Olivier, je le vois vendu sous la marque AB Serie ...
On est donc en présence d'un aérographe "no name" mais qui est peut-être fabriqué par une grande marque comme c'est c'est le cas pour les aérographes Revell qui sont en fait des Badger.
Le soucis est donc simplement ... le remplacement des pièces dans le futur. Si cet aérographe est fabriqué par une grande marque pas de problème, si c'est un "clone" asiatique ... cela sera peut-être plus dur.
Si la boutique pouvait dire qui est le vrai fabricant, ça serait bien ... sinon je re-conseille le choix d'une marque connue.
Ceci étant ce modèle est garantie 5 ans comme ... les Badger.
A+
clioF2
Visiteur
Date du message : vendredi 27 avril 2012 à 22h14
Et bien un grand
à toi, tiloup40. Conseils clairs et concis, bref mes questions ont trouvé réponse
. Je vais prendre le kit Badger 150, mais je vais attendre le mois prochain (tu vois je suis tes conseils
), j'ai un peu trop forcé ce mois ci, quelques Fly collector
, sont venues agrandir mon début de collection.
Encore merci tiloup
. Une petite dernière si je peux : le vernis mat ou brillant

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur
Date du message : vendredi 27 avril 2012 à 23h37
Citation :le vernis mat ou brillant
![]()
Cela dépend des goûts... Perso, je préfère le mat, qui fait moins plastique... En plus, le brillant c'est beaucoup plus dur à poser 
Bah, faut essayer les deux, et conclure par toi-même. Cela dépend forcément du genre de voiture.
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
tiloup40
Visiteur
Date du message : samedi 28 avril 2012 à 01h05
clioF2 a écrit :Une petite dernière si je peux : le vernis mat ou brillant
![]()
Pour les voitures ? ... même réponse qu'Olivier cela dépend des goûts. Perso je préfère une peinture " éclat diamant " bien brillante mais un vernis satiné (et non pas mat) permet d'obtenir un très bel équilibre peut-être plus approprié aux petites échelles.
Par contre si pose de décalques, les maquettistes te diront de les mettre sur du vernis ... brillant et donc si tu préfère une finition finale satinée de repasser une couche de vernis après la mise place des décalques.
A+
- 1
- 2