Ferrari 512 Coda Lunga Le Mans 1970 Flyslot


Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 15 avril 2012 à 21h41


Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui teste une auto aujourd'hui : du gros rouge qui tâche, du proto de la belle époque : la Ferrari 512 longue queue n°6 du Mans 1970 produite par Flyslot. Il s'agit donc de la nouvelle mouture de la 512, une auto sortie sous de nombreuses livrées sous l'ère Fly.

C'est à la fois du vieux puisque l'auto est bien connue des sloteurs mais aussi du neuf car le châssis a totalement été revu passant ainsi d'une transmission transversale à une transmission en ligne. A noter aussi le retour de la production des Flyslot en Espagne après une escapade de quelques mois en Chine. C'est pourquoi un petit comparatif avec "l'ancienne" Ferrari 512 Fly me parait judicieux.
A noter aussi : cette nouvelle 512 est vendue à petit prix, comme la récente Porsche 917 aux alentours de 30€, le prix moyen d'une Flyslot se situant plutôt aux alentours de 46€.

Voici donc notre 512 Flyslot :

La peinture est propre et nette, toutefois un peu plus épaisse que sur l'ancienne version et également plus vermillon.
Les tampos par contre me semblent moins fines et j'en ai même une ratée sur mon auto, mais dans l'ensemble, ça se tient dans la moyenne de ce que Fly nous propose depuis des années.

Nous avons entre les mains une auto "low cost" et ça se voit quand on commence à bien regarder les détails : pas d'essuie-glace, pas de pastilles pour simuler les phares, pas de dérives, un rétro noir, et surtout un habitacle très sommaire avec un pilote et son volant moulé dans la masse. Heureusement, les 12 cylindres sont encore présents et sont du même niveau de finition que sur l'ancienne version. De même, les jantes sont aussi jolies même si les pneus ont perdu leurs marquages manufacturier.

Photos avec à gauche la Fly, et à droite la Flyslot :

Ouvrons maintenant l'auto.

Comme promis, on découvre le nouveau châssis avec sa transmission en ligne. Le moteur est toujours un Mabuschi 18.000 trs mais il a perdu sa bande noire caractéristique de nombreuse Fly. Le pignon et la couronne sont en plastique (le pignon métal n'existe plus chez Flyslot, on dirait, dommage!) .......ce plastique gris qui ne m'inspire pas confiance suite à quelques mésaventures avec les autos équipées de ces pièces. Il me semble plus tendre et plus fragile que le plastique des couronnes transversales associées aux pignons métal des anciennes Fly. Bref, attendons de voir ce que donne le rodage et le roulage. Méfiant, je vais toutefois réduire le rodage au strict minimum : 10mn à 5V puis graissage.

Gros plan sur la transmission (graissée par mes soins car pas de graisse présente en sortie de boite).

En piste maintenant :

Tiens donc! Quel silence pour une 512!
Habitué depuis longtemps au bruit caractéristique des Fly transversales (que l'on peut facilement atténuer avec un bon rodage), quelle bonne surprise de voir évoluer notre 512 sans bruit ou presque. Vraiment agréable! Les pneus d'origine sont bons et l'auto évolue sainement avec absolument toutes ses pièces d'origine (sauf les aimants) sur notre Scalex Sport. Je retrouve beaucoup de sensations connues avec l'ancienne version (un arrière train un peu baladeur) mais la transmission en ligne me séduit. J'avais peur de perdre beaucoup en réactivité mais non : les accélérations demeurent franches. Seul le frein est un peu moins vif : normal.
L'auto me semble même plus saine que sa grande soeur de l'ère Fly. Je teste les deux et je confirme : mieux équilibrée du fait du moteur in-line, notre petite dernière sort mieux des courbes.

Le passage en pneus NSR Ultragrip à l'arrière confirmera encore : c'est du tout bon! Sortie de boite, elle est tout à fait dans les temps d'une 512 transversale avec couronne Slot-It et pneus bien rodés. Un moteur plus pêchu et une transmission option feront sans doute de cette nouvelle Flyslot une sérieuse concurrente dans les courses de club.

En conclusion : à ce prix, une finition certes moins fine que l'ancienne version mais un châssis séduisant et efficace qui va plaire aux préparateurs. Une très bonne base donc. Le retour des pièces détachées Flyslot est également une bonne nouvelle avec sans doute dans les semaines qui viennent les jantes et le châssis de cette 512 dispos au détail.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le lundi 16 avril 2012 à 09h34 par Drix

Message

clioF2
Visiteur


Date du message : dimanche 15 avril 2012 à 21h53


Pour avoir acheter aussi cette voiture il faut le dire à prix très attractif (merci Sp) j'aurai préféré pour quelques euros de plus, un essuie glace, les dérives et des phares... Sinon rien à dire sur le reste... Si Fly voulait bien faire un kit pour agrémenter nos petites autos, ce serait tiptop

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 avril 2012 à 23h57


Je cherchais une 512 pour une future peinture perso et j'ai quand même opté pour une ancienne, même en piteux état (vu que je vais la refaire), plutôt qu'une nouvelle sans pilote et autres "petits détails" kivonbien, même avec un meilleur châssis...

Ton test me confirme mon choix. Mais c'est vrai qu'une 512 neuve à ce prix là, c'est quasi donné, et si la base est saine, on peut se lancer à l'améliorer

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 01h02


Mini prix ... mais elle fait le maximum

Voiture idéale pour les gamins ou pour les copains casse-cou ... là au moins plus de pièces fragiles

Ceci étant faire des bolides à bas prix ne me dérangent pas, je crois même que c'est nécessaire, mais sur cette Ferrari il y a quand même 2 choses "choquantes" : les phares AV ... qu'est-ce que c'est que ces horreurs et l'absence des ailerons AR ... pourtant caractéristiques de ces 512 à capot long.

Un détail qu'à priori vous n'avez pas remarqué ... il n'y a plus d'écusson Ferrari sur le capot AV

A+

P.S : merci Drix pour ce comparatif très instructif

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 08h24


Pour l'ecusson, si je ne me trompe pas, carrera à l'exclu donc pas d'ecusson pour les autres marques.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 09h02


galette03 a écrit :

Pour l'ecusson, si je ne me trompe pas, carrera à l'exclu donc pas d'ecusson pour les autres marques.

Sans oublier que ça aide à proposer des autos économiques

@+
Fred

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 10h20


Merci pour l'essai

Est ce que le nouveau chassis est montable avec l'ancienne carosserie?

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 10h27


Ronnie31 a écrit :

Merci pour l'essai

Est ce que le nouveau chassis est montable avec l'ancienne carosserie?

Oui et non! Les puits de vis correspondent mais il te faudra charcuter l'habitacle pour laisser passer le moteur.

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 10h56


Ceux qui n'ont pas connu l'impact produit par les Fly durant "l'âge d'or" de la marque (en gros 1996-2004) ne comprendront peut être pas mais cette "FlySlot" me semble une régression... Sur plein de détails (tampo, finition, couleur, ...), c'est moins bien que la version originale... Seul point positif, un train avant stabilisé.

Message modifié le lundi 16 avril 2012 à 10h59 par stephmartin

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 11h14


Il faut reconnaitre que cette marque fut presque la première à proposer des modèles aussi détaillés que des modèles statiques. Seulement, il est étonnant, attendu que la chine prend la reléve, n'offrent pas des voitures de la même veine au même prix low cost.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message

SlotMouetteGP
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 11h18


Et bien toujours aussi belle cette 512 autant à l'échelle 1 qu'à l'échelle 1/32 MÊME EN "LOW COST" !

Pourquoi aller vite quand on peut aller à font!!!!!
---
Salut Amicale à Didier(allias C2R17) !!!!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 11h48


lunasc a écrit :

Il faut reconnaitre que cette marque fut presque la première à proposer des modèles aussi détaillés que des modèles statiques. Seulement, il est étonnant, attendu que la chine prend la reléve, n'offrent pas des voitures de la même veine au même prix low cost.

La Chine n'a plus rien à voir là-dedans vu que la production Flyslot est revenue en Espagne. Sous le châssis, on lit bien : "Made in Spain".

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 12h33


C'est peut être pour demeurer compétitifs en prix que la qualité de certains éléments semble avoir baissé ... Encore que du temps de la "splendeur" de Fly, c'était je crois déjà du "made in Spain".

Notez qu'au train où l'Espagne s'enfonce dans la crise (... 50 % de chômeurs chez les jeunes ... ), ils pourraient rapidement rejoindre la Chine du côté des revenus (si ce n'est déjà pas fait pour certains et dans certains secteurs...) et donc du coût du travail.

C'est peut être en effet le moment d'acheter à nouveau "européen" ..

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 20h36


stephmartin a écrit :

C'est peut être pour demeurer compétitifs en prix que la qualité de certains éléments semble avoir baissé ... Encore que du temps de la "splendeur" de Fly, c'était je crois déjà du "made in Spain".

Notez qu'au train où l'Espagne s'enfonce dans la crise (... 50 % de chômeurs chez les jeunes ... ), ils pourraient rapidement rejoindre la Chine du côté des revenus (si ce n'est déjà pas fait pour certains et dans certains secteurs...) et donc du coût du travail.

C'est peut être en effet le moment d'acheter à nouveau "européen" ..

Un mal pour un bien, mais je n'y crois pas trop

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 20h54


forza_alfa a écrit :

stephmartin a écrit : C'est peut être pour demeurer compétitifs en prix que la qualité de certains éléments semble avoir baissé ... Encore que du temps de la "splendeur" de Fly, c'était je crois déjà du "made in Spain".

Il est clair que la qualité des pièces mécaniques a bien baissé : depuis déjà plusieurs années, plus de pignons ni paliers métal, qualité du plastique des couronnes douteuse, etc...

Le mal a commencé avec les 250LM : tout plastique! (j'ai une Porsche Carrera6 aussi tout plastique alors que celle du pote un poil plus ancienne a du métal!).

Je viens aussi d'acquérir la Porsche 911 Le Mans 1973 (la BP jaune). Bilan : une jante avant voilée, la couronne pas ronde (j'ai dû la changer). Tellement la mécanique était mauvaise que le moteur n'arrivait pas à entrainer les roues! J'étais furax! Et puis cette position moteur derrière l'axe arrière : c'est du grand n'importe quoi! Fly est capable de faire des châssis efficaces, pourquoi s'obstiner à placer les moteurs comme dans le vrai modèle, c'est ridicule (en plus, ils ont fait un châssis racing pour ces Porsche : pourquoi ne pas en proposer un d'entrée de jeu même avec moins de pièces racing?).

Apparemment, le fait de revoir le châssis de la 512 et de la 917 montre un effort de leur part!
Le problème, faut le dire aussi, c'est qu'il faut bien écouler les pièces produites en Chine (les derniers châssis sont certes estampillés "fabricado en Espana" mais le "Made in China" est juste effacé au fer à souder).

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message modifié le lundi 16 avril 2012 à 20h57 par Drix

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 22h17


Moi j avais acheté la 917 nouvelle mouture à 30e aussi et j en suis tres content d abord pcq elle roule bien et qu à ce prix , on peut la mettre en piste sans remords. j ai qq 917 fly neuve et j ose pas rouler avec . tandis que là, on peut yaller.

J avais juste changé les pneus avant pour des un peu + petits, je crois qu elle déslotait un peu facilemt , mais je n ai meme pas dû lester. je suppose donc que la ferrari c est quasi pareil.

Message

eden13800
Fabricant

Voir plus


Date du message : lundi 16 avril 2012 à 22h29


merci pour l essais Drix

Vive le sport proto

Il y a des gens qui aiment mieux rester dans leurs défauts que de se donner la peine de les corriger
http://www.gmc-slotcars.com

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 avril 2012 à 08h08


Je suis d'accord avec drix, je viens d'acquerrir la "new" 917 et c une cata, jantes voilée, couronne et jantes avant ovale.
De plus, je suis fou des fly racing (parmis les meilleurs voitures toute marque confondu), dommage qu'il n'en face plus.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 17 avril 2012 à 09h46


Drix a écrit :

Et puis cette position moteur derrière l'axe arrière : c'est du grand n'importe quoi! Fly est capable de faire des châssis efficaces, pourquoi s'obstiner à placer les moteurs comme dans le vrai modèle, c'est ridicule .

Sans animosité, c'est ton opinion, personnellement je suis satisfait de ce choix de fly, certes ça implique du bricolage (de longues heures même des fois) mais ça fait aussi le charme de la marque, et certains modèles comme les porsche 911 ont un comportement plus réaliste grâce à cela.

Après la qualité des pièces produites, c'est un autre problème...mais le même débat que les premières ninco 1

Message

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 avril 2012 à 12h58


tout à fait d accord avec toi forza_alfa, revoir cette ferrari partir en dérrapage , justement parceque le moteur est à l arriere , j adores mais il en faut pour tout les gout , une 512 s de l époque ne rivaliserait pas avec une mosler d aujourd hui

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Surveiller Imprimer