Ma vieille Porsche 356 "Acid Rain"...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 00h10

Je l'ai récupérée dans une ferme... Elle servait d'abri pour les poules.

Sous la paille, et malgré le toit défoncé : un vrai trésor !
Bon, il faut tout restaurer. Y'a du boulot, mais je pense que la base est bonne

Je vous fais le "making of" demain...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 24 mars 2012 à 12h01 par Olivier-Fantasy

DrAdonf
Visiteur

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 00h24

Bien ! :)

J'ai une série qui attend le vernis...
Et j'ai gardé une 356 coupé pour la faire dans ce genre là !

« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Message modifié le jeudi 22 mars 2012 à 00h27 par DrAdonf

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 01h23

Je suis pas mal atteint, mais là, tu me bats à plate couture !!!!

Bravo !!!

La technique du gros sel sur sous couche couleur rouille ?

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le jeudi 22 mars 2012 à 11h39 par ROULAPLA

zfred63000
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 06h42

Salut,
je cherche a faire une couleur rouille et je suis a 10 000 de ce resultat !
comment tu fais ????

Flat lover !
Expresso Racer

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 07h51

je t envoie mon camion de dépannage pour t en débarasser , nous on les appel PN , place net bon pour la casse

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

GD
Visiteur

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 09h20

Excellent Olivier, j'

A+
Patrick

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 09h55

j'aime pas
abimer une si belle voiture

la chicane mobile

lunasc
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 10h20

sensas et le moteur tourne comment

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

pytslot
Visiteur

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 12h59

La vache ! tu rigole pas quand tu vieillis une caisse toi !

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 14h01

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 15h18

À part le capot qui est assez réussi, le reste ressemble davantage à une maladie vénérienne qu'à de la rouille d'après moi...

SlotMouetteGP
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 15h22

Citation :

j'aime pas
abimer une si belle voiture

Pourquoi aller vite quand on peut aller à font!!!!!
---
Salut Amicale à Didier(allias C2R17) !!!!

mann72
Visiteur

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 15h48

c'est tout ou rien avec toi
tres belle tout de meme

ya pas de fumée sans pneus

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 19h51

Alors, voici les étapes de montage/bidouillage pour cette Porsche 356 quelque peu vieillie

D'abord, c'est démontage...

...et décapage... Ca c'est bien galère : alcool à brûler au début (24h), puis on passe au liquide de frein (24h aussi), avec brossage, grattage, etc.
Pendant que ça trempait, j'ai peins le pilote (+ virer la visière du casque et le foulard gay du pilote )

Vu ce que je voulais faire, j'ai laissé tomber. Je m'en suis arrêté là. C'est tout de même lisse au toucher, puisque poncé et reponcé (au 800) :

Question pilote et cockpit, ça donne ça (en fait, après j'ai pris le cockpit clair d'une autre Porsche) :

Ceci fait, plus qu'à "arranger" un peu la carrosserie à la Dremel + lame chauffée, pour faire les "trous de rouille" : sous les portières, aux gouttières du toit, au bas du pare-brise arrière, etc.

Et c'est la peinture : une sous-couche Julien pour plastique et un coup de peinture Julien "effet rouille"...
Là, on voit le masquage liquide du capot arrière et de la "bosse" du toit (faite en chauffant de l'intérieur avec une bougie + appui avec l'arrière rond d'un tournevis + un peu de peinture métal pour imiter la tôle à nu) + masquage normal du capot avant.

Et c'est la fameuse Etape du Sel
On mouille la carrosserie ; on saupoudre différents sels (de table, de cuisine, de mer) pour avoir différents grains ; on sèche doucement (sèche-cheveux, pour aller plus vite). L'eau faisant des gouttes régulières sur la peinture, ça a malheureusement piègé le sel trop régulièrement... La prochaine fois, j'humidifierai sans mouiller vraiment :

Un fois sec, plus qu'à peindre (ici en blanc cassé) :

Bêtise de débutant, j'ai mis deux couches, car la première couche couvrait difficilement la sous-couche "rouille"...
En fait, j'aurais dû ne mettre qu'une seule couche, car une fois sec j'aurais pu enlever plus facilement la peinture blanche.

A cause de mes 2 couches, après le brossage du sel, il est resté beaucoup de blanc, malgré que j'ai aussi poncé. Donc, ça a fait des "ronds" de rouille, au lieu d'avoir de grandes plaques de rouille... (les "points de rouille" sont aléatoires, avec cette technique, puisque déterminés par le saupoudrage de sel)

Bref !
Pendant que ça sèche, je bouine un peu les pneus, les jantes et le châssis. Ca donne moyennement, il n'y a pas assez de détails, comme sur une maquette, et les pastels tiennent difficilement (j'ai tout de même vernis le châssis, pour figer le tout) :

Une fois sec, masquage pour faire une aile et une portière "rapportées"... A noter que j'ai fait avec les peintures que j'avais (prévues pour d'autres voitures), donc ce n'est pas forcément génial. Si j'avais pu, j'aurais choisi un vert plus pâle.

Et voilà le travail !

Avec le pilote dans son cockpit un peu crade :

Plus qu'à découper les vitres (je voulais que les fenêtres conducteur et passager soient ouvertes), recoller vitrage et cockpit, remonter le châssis et (presque) toutes les petites pièces, casser un phare avant, filer un coup de poinçon dans le pare-brise pour imiter une fêlure, bouiner le tout (pièces chromées et vitrages)... et voilà la merveille

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 20h18

Olivier75 a écrit :

les "points de rouille" sont aléatoires, avec cette technique, puisque déterminés par le saupoudrage de sel

Justement, si je puis me permettre, dans la vraie vie, les points de rouille ne sont pas aléatoires, mais déterminés par des causes réelles (accumulation dans une aile, coulage le long d'une portière, raccord de pièces, etc.); des points qui varient d'ailleurs selon les marques et sont bien connus des restaurateurs... et des vendeurs de voitures d'occasion!

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 20h41

ta jolie voiture et ton joli travail !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 22 mars 2012 à 22h12

Citation :

Justement, si je puis me permettre, dans la vraie vie, les points de rouille ne sont pas aléatoires

Yes, je le sais bien, j'ai des yeux aussi

Maintenant, comme déjà expliqué, j'ai utilisé la "méthode-facile-malheureusement-aléatoire"... C'est ma première. Mais promis, la prochaine sera "encore mieux", et la suivante "encore mieux que la précédente", etc.

Je pense avoir aussi expliqué dans mon tutoriel le "pourquoi" de la régularité du placement des grains de sel (à savoir les gouttes d'eau, qui ont perlé de manière régulière, cela se voit sur la photo...)

De plus, les "pièges à rouille" (bas de caisse, pare-brise arrière, etc.) ont été creusé à la Dremel, donc ils sont bien présents et aux bons endroits, forcément.

A noter que la technique du sel est très utilisée en modélisme, donc il y en a pour s'en satisfaire.

Sur ce, comme je fais ça pour me faire plaisir, la prochaine rouillée (j'en ai d'autres à faire entre les deux) sera faite selon la "méthode n°2", qui permet de contrôler soi-même là où on place la rouille. Elle sera donc 1/ moins rouillée ; 2/ plus réaliste.

Le monde est un endroit merveilleux, isn't it?

Message modifié le jeudi 22 mars 2012 à 22h15 par Olivier-Fantasy

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 11h06

Olivier75 a écrit :

Citation :Justement, si je puis me permettre, dans la vraie vie, les points de rouille ne sont pas aléatoires

Yes, je le sais bien, j'ai des yeux aussi

Maintenant, comme déjà expliqué, j'ai utilisé la "méthode-facile-malheureusement-aléatoire"... C'est ma première. Mais promis, la prochaine sera "encore mieux", et la suivante "encore mieux que la précédente", etc.

Je pense avoir aussi expliqué dans mon tutoriel le "pourquoi" de la régularité du placement des grains de sel (à savoir les gouttes d'eau, qui ont perlé de manière régulière, cela se voit sur la photo...)

De plus, les "pièges à rouille" (bas de caisse, pare-brise arrière, etc.) ont été creusé à la Dremel, donc ils sont bien présents et aux bons endroits, forcément.

A noter que la technique du sel est très utilisée en modélisme, donc il y en a pour s'en satisfaire.

Sur ce, comme je fais ça pour me faire plaisir, la prochaine rouillée (j'en ai d'autres à faire entre les deux) sera faite selon la "méthode n°2", qui permet de contrôler soi-même là où on place la rouille. Elle sera donc 1/ moins rouillée ; 2/ plus réaliste.

Le monde est un endroit merveilleux, isn't it?

Intéressant, je ferais bien un essai avec le sel, mais avec un brumisateur et du sel fin pilé plutôt

xasperf
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 13h53

Beaucoup trop de boursouflures, mais il y a de la recherche, c’est sympa ! Le premier effet rouille est superbe ! Les jantes sont encore trop propres ! Une voiture dans cet état ne roule pas, pourquoi avoir conservé les optiques, feux arrière, chromes... en état ?
A moins qu’elle soit en cours de restauration et de remise en route, avant peinture !

xasperf

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 14h18

Merci du coup d'oeil, Xasperf.

Le premier effet rouille, c'est de la peinture Julien "Effet rouille", justement. C'est grumeleux au toucher, donc ça pourrait quasi passer seul (avec un peu de patine).

Sinon, je n'ai pas bien réussi à "crader" les chromes et jantes. Mes pastels (Tamiya ou MG) n'accrochent pas... J'ai pu les noircir un peu avec le crayon Tamiya "effet boue", mais bon... Je suis preneur d'astuces

Pour les jantes, je pourrais les remplir de suie... ou carrément les peindre en "rouille", mais pas avec la peinture Julien, trop épaisse (masquerait les détails)... A voir.

Et pour les feux, mis à part le phare avant cassé, pas évident à "crader" aussi. Même souci, les pastels n'accrochent pas... Si j'avais pu obtenir un feu arrière cassé (je ne sais pas comment), ça aurait été sympa.

Je me suis contenté de ne pas remettre toutes les pièces, noircir l'emplacement des pièces manquantes (genre "piège à poussière") et crader celles qui restaient...

Message modifié le vendredi 23 mars 2012 à 14h19 par Olivier-Fantasy

Surveiller Imprimer