++ Ci-dessous la traduction du test fait par TQS. J'ai pas trop "re-formulé" pour garder le sens original. ++
Test des Pneumatiques Ultimatt
Salut à tous,
Dans ce test nous avons comparé les pneus du fabricant Français Ultimatt !
Ce test a été fait avec la précieuse collaboration de la boutique Française Casa Slot Racing.
Voici les pneus de notre test.
Les pneus se divisent en deux types gommes différentes :
Les G4 conviennent pour les pistes lisses de types Polistil, Scalextric UK (Sport), et Carrera. D’origine ils sont légèrement recouvert d’un produit lubrifiant du à la fabrication.
Les Xtrem sont prévu pour les pistes types SCX et Ninco. Cette gomme est plus dure que celle du G4 et elle n'est pas lubrifiée.
Les tailles des pneus Ultimatt couvrent toutes les exigences, en effet le producteur français propose un vaste assortiment.
Tous nos pneus Ultimatt se présentaient avec ces petites rainures dans la zone centrale :
Peut-être ce rainurage a pour seule fonction de mettre en évidence l’usure des pneus, ou bien, ont ils une importance pour améliorer le grip ? Nous verrons…
Les épaulements internes sont larges et hauts, cette caractéristique garantit une tenue maximum du pneu sur la jante.
Le Test s'est déroulé sur notre piste SCX pour les deux types de gommes. Nous les avons confrontés a des pneus NSR, MSC, Ninco et ce avec deux modèles différents :
Audi A4 DTM SCX et Ford Mustang GT Ninco
Avant de mettre les pneus à l'épreuve, nous exécuterons 20 tours rapides de façon à roder les pneus, et de ne pas avoir de changement de comportement pendant les tests.
Les gommes G4 ont besoin d'être nettoyées et séchées avant être mises en piste.
Ayant terminés les vérifications, nous transformons notre piste en un laboratoire :
Les tests se dérouleront avec une température de 19°C et une humidité de 55%, comme indiqué par notre station barométrique.
Test de motricité (traction)
Le premier test concerne la capacité de traction de la gomme. Notre objectif est de trouver une valeur qui indique la capacité d'un pneumatique à ne pas patiner, en phase d'accélération lors d’un départ arrêté.
Attention : il est important ne pas tirer de conclusions en observant les données d'un seul test. Il est nécessaire d'évaluer toutes les épreuves dans leur ensemble, de cette façon pourrons mieux comprendre le comportement de ces pneus.
Voici les résultats, plus le voltage est élevé et plus le pneumatique a du grip dans une simulation de départ d'arrêt :
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