Torquemadaslot : Test comparatif des pneus Ultimatt


Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 10h56


++ Ci-dessous la traduction du test fait par TQS. J'ai pas trop "re-formulé" pour garder le sens original. ++


Test des Pneumatiques Ultimatt

Salut à tous,

Dans ce test nous avons comparé les pneus du fabricant Français Ultimatt !

Ce test a été fait avec la précieuse collaboration de la boutique Française Casa Slot Racing.


Voici les pneus de notre test.


Les pneus se divisent en deux types gommes différentes :

Les G4 conviennent pour les pistes lisses de types Polistil, Scalextric UK (Sport), et Carrera. D’origine ils sont légèrement recouvert d’un produit lubrifiant du à la fabrication.

Les Xtrem sont prévu pour les pistes types SCX et Ninco. Cette gomme est plus dure que celle du G4 et elle n'est pas lubrifiée.

Les tailles des pneus Ultimatt couvrent toutes les exigences, en effet le producteur français propose un vaste assortiment.

Tous nos pneus Ultimatt se présentaient avec ces petites rainures dans la zone centrale :

Peut-être ce rainurage a pour seule fonction de mettre en évidence l’usure des pneus, ou bien, ont ils une importance pour améliorer le grip ? Nous verrons…

Les épaulements internes sont larges et hauts, cette caractéristique garantit une tenue maximum du pneu sur la jante.

Le Test s'est déroulé sur notre piste SCX pour les deux types de gommes. Nous les avons confrontés a des pneus NSR, MSC, Ninco et ce avec deux modèles différents :

Audi A4 DTM SCX et Ford Mustang GT Ninco


Avant de mettre les pneus à l'épreuve, nous exécuterons 20 tours rapides de façon à roder les pneus, et de ne pas avoir de changement de comportement pendant les tests.

Les gommes G4 ont besoin d'être nettoyées et séchées avant être mises en piste.

Ayant terminés les vérifications, nous transformons notre piste en un laboratoire :

Les tests se dérouleront avec une température de 19°C et une humidité de 55%, comme indiqué par notre station barométrique.


Test de motricité (traction)

Le premier test concerne la capacité de traction de la gomme. Notre objectif est de trouver une valeur qui indique la capacité d'un pneumatique à ne pas patiner, en phase d'accélération lors d’un départ arrêté.

Attention : il est important ne pas tirer de conclusions en observant les données d'un seul test. Il est nécessaire d'évaluer toutes les épreuves dans leur ensemble, de cette façon pourrons mieux comprendre le comportement de ces pneus.

Voici les résultats, plus le voltage est élevé et plus le pneumatique a du grip dans une simulation de départ d'arrêt :

… /…

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 10h57


Vitesse de passage en courbe (stabilité)

L'épreuve suivante est le Test de vitesse en courbe. Avec les capteurs en piste, nous pourrons mesurer la plus grande vitesse de passage en courbe, avant la sortie du modèle.


Résistance à l’avancement (fluidité)

La troisième épreuve est le Test d'Accélération. Contrairement au Test de Traction, la différence se fait par le coefficient de friction de la gomme pendant son roulement.

Le test a été exécuté avec 14.8 volts, cette valeur a été décidée dans le respect des caractéristiques des moteurs Ninco et SCX qui équipent nos autos. Les relevés seront exécutés dans les 5 premières droites. Voici les résultats obtenus :


Essais en piste (handling)

La dernière épreuve est une série de 20 tours en piste avec nos essayeurs, en relevant la vitesse moyenne et le meilleur temps.


À ce point il ne reste plus qu'a évaluer les données que nous avons obtenues de ces épreuves :

L'épreuve la plus importante est le test en piste avec nos essayeurs, mais les tests faits auparavant sont utiles pour analyser les caractéristiques des pneus.


Ultimatt Extreme vs G4 sur piste Scx :

Durant les essais en piste, nos essayeurs pensaient être plus rapide avec la gomme G4, mais le chronomètre ne leur a pas donné raison, en effet les Xtrem ont été plus rapides.

La sensation de nos essayeurs est d'avoir un meilleur contrôle avec le G4. Des données que nous avons relevées, nous pouvons supposer, que cette sensation soit due à la meilleure fluidité et à la souplesse du pneumatique G4, qui est moins nerveux que les Xtrem. Mais le G4 est plus lent en courbe.

La taille 20x12 du G4 est généralement plus performante que la taille en 20,5x11,5. Mais elle la gomme Xtrem est décidément meilleure sur une piste SCX.

Les pneus Ninco ont étés les plus lents dans le test guidé, probablement à cause d'une vitesse en courbe inférieure par rapport aux pneus Xtrem Ultimatt.

Les pneus Nsr Supergrip ont été légèrement plus rapides que les Xtrem en 19x10, mais en prenant en compte la largeur inférieure du Nsr, nous pouvons dire que la gomme Supergrip Nsr est excellente !

Les pneus MSC Competition G1 ont été les plus rapides en piste par rapport aux Xtrem de même taille, dans ce cas nous pouvons imputer la différence à une meilleure fluidité et à une meilleure tenue en courbe du pneumatique MSC.


Tableaux de résultats, notés de 1 à 5.

* les notes des tableaux tiennent compte des catégories des différents pneus, ils représentent nos interprétations des données relevées en piste.

En souhaitant vous avoir été utiles, un salut et bon divertimento !


Article original : test pneumatici-ultimatt

Traduction babelfish : ftest ulimatt piou

++

Message modifié le lundi 14 novembre 2011 à 11h03 par Pat_51

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 13h02


merci pour la traduction,test tres interessant.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

flyingteapot
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 20h51


Merci pour la traduction, c'est beaucoup plus clair comme çà.

Message

gastonmartin
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 21h01


Super test. Merci beaucoup!

Message

ultioliv
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 21h24


Alors là je dis chapeau bas.
Nous avons avec Pat le nouvel ambassadeur de la marque ce résumé en français est des plus interressant.Moi il est vrai je l'avais compris en italien ( et oui avec mes origines c'est plus facile lolll).Mais vraiment bravo!!!!
De plus ces tests sont des plus instructifs pour la marque ainsi que pour la concurrence encore merci a cas et torquemadaslot pour leur éclairage!!!!!!

toujours a votre service!!!!!

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 22h34


Merci, je n'ai pas directement participé aux tests, juste la correction de la traduction et un peu de mise en forme pour le forum.

Il y a toutefois un aspect qui n'a pas été évoqué dans ce test, c'est les différences de gommes, le test aurait pu s'appeler Uréthane Vs Caoutchouc !!!

Et aussi un avis sur l'intérêt de l'un et de l'autre...

Alors si on regarde un peu le tableau final, on se rends vite compte que les NSR Super grip obtiennent les meilleures évaluations, et ce avec une taille beaucoup plus petite

Cela montre un très haut niveau de performance. Les Xtrem ne sont pas très loin, voire devant dans certains cas. Mais ce sont deux types de pneus bien différents.

Personnellement je n'ai pas encore testé les Xtrem, mais j'ai plusieurs auto montées en G4, et au niveau du confort de roulage je préfère le Caoutchouc.

Comparativement je trouve que le G4 à trop de grip et décroche plus brutalement ce qui fait "sautiller" l'auto. Le Caoutchouc est plus progressif dans la glisse.

MAIS, le très gros avantage de l'Uréthane c'est que c'est une matière qui vieilli très bien, contrairement au Caoutchouc qui avec le temps, sèche, craquelle, se déforme... et s'use plus ou moins rapidement. Et aussi, d'avoir des performances globales proches des meilleurs pneus de compétitions.

J'en suis arrivée à la conclusion que l'Uréthane c'est l'idéal pour améliorer les performances de façon durable. Le Caoutchouc c'est bien, un peu plus performant, mais éphémère...

Dans tous les cas bravo à Ultimatt, c'est de très bon pneus

++

Message

ultioliv
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2011 à 17h48


Une autre chose n'a pas été testé , c'est l'endurance du pneu et sutout de tous les pneus cela aurais été sympa n'est ce pas ?????
On va essayer de remédier a cela!!!.Suite au prochain épisode!!

toujours a votre service!!!!!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 21 novembre 2011 à 18h50


Pat_51 a écrit :

Merci, je n'ai pas directement participé aux tests, juste la correction de la traduction et un peu de mise en forme pour le forum.

Il y a toutefois un aspect qui n'a pas été évoqué dans ce test, c'est les différences de gommes, le test aurait pu s'appeler Uréthane Vs Caoutchouc !!!

Et aussi un avis sur l'intérêt de l'un et de l'autre...

Alors si on regarde un peu le tableau final, on se rends vite compte que les NSR Super grip obtiennent les meilleures évaluations, et ce avec une taille beaucoup plus petite

Cela montre un très haut niveau de performance. Les Xtrem ne sont pas très loin, voire devant dans certains cas. Mais ce sont deux types de pneus bien différents.

Personnellement je n'ai pas encore testé les Xtrem, mais j'ai plusieurs auto montées en G4, et au niveau du confort de roulage je préfère le Caoutchouc.

Comparativement je trouve que le G4 à trop de grip et décroche plus brutalement ce qui fait "sautiller" l'auto. Le Caoutchouc est plus progressif dans la glisse.

MAIS, le très gros avantage de l'Uréthane c'est que c'est une matière qui vieilli très bien, contrairement au Caoutchouc qui avec le temps, sèche, craquelle, se déforme... et s'use plus ou moins rapidement. Et aussi, d'avoir des performances globales proches des meilleurs pneus de compétitions.

J'en suis arrivée à la conclusion que l'Uréthane c'est l'idéal pour améliorer les performances de façon durable. Le Caoutchouc c'est bien, un peu plus performant, mais éphémère...

Dans tous les cas bravo à Ultimatt, c'est de très bon pneus

++

Dans un précédent post, j'ai testé pas mal de pneus, G4, xtrem, P6, NSR supergrip, BRM.

En terme d'endurance, même si c'était court environ 300 tours, les xtrem étaient loin devant.

Toujours le même grip, des temps au tour très proche et peu ou pas d'usure.

Par contre, le grip est totalement différent des G4, je dirai plus proche des P6 quand ils sont froids. Mais une fois en température, les P6 sont plus efficaces.

En terme d'usure, après 300 tours, on voit qu'il y a une légère usure sur les P6 contre rien sur les xtrem.

En bref, je dirai que ça change légèrement la façon de piloter. Mais pour ma part c'est très agréable.
Il faut juste essayer de convaincre les autres sloteurs car faire une course avec différents types de pneus, ce n'est pas possible, trop de différence de performances.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 24 novembre 2011 à 22h25


Salut Pat.

Bravo et merci à toute l'équipe de TORQUEMADASLOT dont je suis très régulièrement et avec grand intérêt les différents tests.

J'ai une suggestion à faire : Serait-il possible, à l'occasion, de faire un comparatif entre les pneus uréthane actuellement dispos sur le marché : Ortmann, Ultimatt, Yellow Dog & Slot CarsTyres notamment ?

L'uréthane semblant avoir actuellement le vent en poupe...

Encore bravo !

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 25 novembre 2011 à 00h19


PINUEXPRESS a écrit :

Salut Pat.

Bravo et merci à toute l'équipe de TORQUEMADASLOT dont je suis très régulièrement et avec grand intérêt les différents tests.

J'ai une suggestion à faire : Serait-il possible, à l'occasion, de faire un comparatif entre les pneus uréthane actuellement dispos sur le marché : Ortmann, Ultimatt, Yellow Dog & Slot CarsTyres notamment ?

L'uréthane semblant avoir actuellement le vent en poupe...

Encore bravo !

Hello,

Je ne sais c'est pas si c'est un test envisagé, mais c'est une idée intéressante.

Merci

++

Surveiller Imprimer